huile 20/60
- GIGI79
- .
- Messages : 2800
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
huile 20/60
bonsoir
sur ma mga 1500
j'envisage de faire la vidange et mettre de l'huile 20/60
quelqu'un a t'il déjà essayé cette huile (dynolite)
quels sont les avantages ou les inconvenients de cette huile
merci pour vos réponses
sur ma mga 1500
j'envisage de faire la vidange et mettre de l'huile 20/60
quelqu'un a t'il déjà essayé cette huile (dynolite)
quels sont les avantages ou les inconvenients de cette huile
merci pour vos réponses
-
- .
- Messages : 7687
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: huile 20/60
C'est nouveau ? Ça vient de sortir ?
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: huile 20/60
De quoi nouveau? La 20w60?
Re: huile 20/60
c'est ce que mettait mon mécano quand t'il faisait la vidange de mon MGB,pas vu grands changements a part le tarif.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: huile 20/60
essayée ou non, pour faire une différence au niveau du ressenti il faut vraiment avoir une grande sensibilité...
*SMS* pas mauvais comme huile pour nos moteurs, tout comme la 20W50 convient très bien, même en conditions "difficiles"
Peut-être qu en effet elle gardera un pouvoir lubrifiant sensiblement meilleur à haute température...
*SMS* pas mauvais comme huile pour nos moteurs, tout comme la 20W50 convient très bien, même en conditions "difficiles"
Peut-être qu en effet elle gardera un pouvoir lubrifiant sensiblement meilleur à haute température...
- Crapouillot
- .
- Messages : 1233
- Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
Re: huile 20/60
Huiles,pneus, liquide de refroidissement, savons lustreurs et autres produits "spéciale ancienne"
Sauf a vouloir faire les 24 heures du Mans, ou a ecraser fort en rallye, ce qui il y a de special c'est le prix
Les mecs du marketing sont balaises
Un conseil: vous tenez tant que ça a depenser de l'argent pour rien, ben ouvrez la poubelle et mettez votre fric direct dedans, ça sera aussi efficace
Arretez de voir des voitures des années 50 à 70 comme des antiquités, leur technologie sortait encore en neuf au debut des années 90, vous mettriez de l'huile a 50 balles les 5 litres dans une sierra ou une Twingo? Non, bon ben alors réfléchissez un peu, vous arreterez de vous faire ent... par tous les Tartenpions qui trainent.
Plus ça va plus le monde de la collection devient un business a qui va re inventer l'eau chaude au prix de l'or en barre.
Sauf a vouloir faire les 24 heures du Mans, ou a ecraser fort en rallye, ce qui il y a de special c'est le prix
Les mecs du marketing sont balaises
Un conseil: vous tenez tant que ça a depenser de l'argent pour rien, ben ouvrez la poubelle et mettez votre fric direct dedans, ça sera aussi efficace
Arretez de voir des voitures des années 50 à 70 comme des antiquités, leur technologie sortait encore en neuf au debut des années 90, vous mettriez de l'huile a 50 balles les 5 litres dans une sierra ou une Twingo? Non, bon ben alors réfléchissez un peu, vous arreterez de vous faire ent... par tous les Tartenpions qui trainent.
Plus ça va plus le monde de la collection devient un business a qui va re inventer l'eau chaude au prix de l'or en barre.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: huile 20/60
Je ne l'aurais sans doute pas exprimé comme ça, mais sur le fond, je suis d'accord avec Crapouillot !
-
- .
- Messages : 10910
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: huile 20/60
Suivre ce fil conducteur où nombreux sont ceux du forum qui se sont exprimés sur le sujet "huile "
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ile+20w+40
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ile+20w+40
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 14 août 2015, 14:27
- Type : A
Re: huile 20/60
Attention quand même avec les huiles très visqueuses lors des démarrages à froid par température extérieure basse, un ami a flingué son moteur (Porsche 356) avec cette dynolite 20w60 un matin dans les Alpes et je peux affirmer qu'il ne tirait pas dessus, j'étais derrière...
-
- .
- Messages : 10910
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: huile 20/60
https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=611
Extraits
4) Comment choisir son huile moteur
4.a) La viscosité de l’huile
L’un des paramètres le plus important dans la création de l’épaisseur d’un film lubrifiant entre deux corps en mouvement l’un par rapport à l’autre est la viscosité. Ce n’est pas le seul, mais c’est le plus important. Pour tous les autres paramètres ne variant pas (vitesse relative entre les deux surfaces en contact par exemple), plus la viscosité est élevée plus le film lubrifiant est épais.
La viscosité peut être comparée, improprement, à l'inverse de la fluidité.
Si la viscosité est insuffisante, le film lubrifiant n’est pas assez épais, il y a un risque de contact entre les aspérités des deux surfaces, les aspérités percent le film lubrifiant. Cela peut donner une usure, mais cela peut aller au grippage.
Si la viscosité est vraiment insuffisante, le film lubrifiant a du mal a se créer et on peut avoir un frottement sec, grippages assurés.
Mais une faible viscosité donne un frottement visqueux plus faible, donc économie d’énergie et moins de puissance perdue.
Les moteurs modernes de la fin des années 90, début 2000 et après, peuvent grâces aux nouvelles techniques utiliser des huiles moins visqueuses que leur prédécesseurs et ainsi consommer moins.
Si la viscosité est élevée, le frottement visqueux augmente et la puissance moteur perdue augmente.
Il faut donc avoir une huile ni trop visqueuse, ni pas assez visqueuse.
Malheureusement, la viscosité de l’huile varie avec la température. Toutes les huiles moteurs ont une viscosité qui diminue avec la température.
Si l’huile est trop visqueuse à froid, au démarrage, elle mettra plus de temps à arriver au points à lubrifier. Donc, le moteur tournera avec des points à lubrifier qui ne seront pas lubrifiés. C’est pour cette raison que l’on a l’habitude de dire que 80% de l’usure d’un moteur se fait lors des démarrages.
Il faut donc choisir une huile qui ait une faible viscosité à froid pour que le laps de temps pendant que le moteur tourne avec une lubrification inadéquate de ces paliers soit le plus court possible.
Mais à chaud, une trop faible viscosité donnerait une lubrification inadéquate car le film lubrifiant serait trop faible. De même une viscosité trop élevée à chaud n’est pas conseillée à cause des pertes de puissance moteur dues aux frottement visqueux.
La courbe viscosité/température est caractérisée par l’indice de viscosité ( notée IV). Plus cette indice est faible, plus il a de variation de viscosité de l’huile en fonction de la température.
Dans les temps anciens (tout est relatif), les huiles avaient un faible indice de viscosité car les additifs nécessaires pour augmenter l’indice de viscosité n'étaient pas tellement au point.
En hivers on utilisait une huile moins visqueuse qu’en été. L’huile que l’on utilisait en été était trop visqueuse à froid, lors du démarrage en hivers, et l’huile que l’on utilisait en hivers n’était pas assez visqueuse moteur chaud en été. C’était l’époque des huiles « monogrades » où l’on vidangeait au moins deux fois par an, une fois en avril, une fois en novembre.
Mais le progrès est passé par là. Il est possible maintenant d’avoir une huile qui convienne aussi bien à chaud qu’à froid grâces aux huiles « multigrades » dont la viscosité varient moins avec la température. On utilise pour cela des additifs qui améliorent l’IV et qui sont souvent des molécules à longues chaines.
L’huile idéale serait l’huile dont la viscosité ne varie pas avec la température.
Extraits
4) Comment choisir son huile moteur
4.a) La viscosité de l’huile
L’un des paramètres le plus important dans la création de l’épaisseur d’un film lubrifiant entre deux corps en mouvement l’un par rapport à l’autre est la viscosité. Ce n’est pas le seul, mais c’est le plus important. Pour tous les autres paramètres ne variant pas (vitesse relative entre les deux surfaces en contact par exemple), plus la viscosité est élevée plus le film lubrifiant est épais.
La viscosité peut être comparée, improprement, à l'inverse de la fluidité.
Si la viscosité est insuffisante, le film lubrifiant n’est pas assez épais, il y a un risque de contact entre les aspérités des deux surfaces, les aspérités percent le film lubrifiant. Cela peut donner une usure, mais cela peut aller au grippage.
Si la viscosité est vraiment insuffisante, le film lubrifiant a du mal a se créer et on peut avoir un frottement sec, grippages assurés.
Mais une faible viscosité donne un frottement visqueux plus faible, donc économie d’énergie et moins de puissance perdue.
Les moteurs modernes de la fin des années 90, début 2000 et après, peuvent grâces aux nouvelles techniques utiliser des huiles moins visqueuses que leur prédécesseurs et ainsi consommer moins.
Si la viscosité est élevée, le frottement visqueux augmente et la puissance moteur perdue augmente.
Il faut donc avoir une huile ni trop visqueuse, ni pas assez visqueuse.
Malheureusement, la viscosité de l’huile varie avec la température. Toutes les huiles moteurs ont une viscosité qui diminue avec la température.
Si l’huile est trop visqueuse à froid, au démarrage, elle mettra plus de temps à arriver au points à lubrifier. Donc, le moteur tournera avec des points à lubrifier qui ne seront pas lubrifiés. C’est pour cette raison que l’on a l’habitude de dire que 80% de l’usure d’un moteur se fait lors des démarrages.
Il faut donc choisir une huile qui ait une faible viscosité à froid pour que le laps de temps pendant que le moteur tourne avec une lubrification inadéquate de ces paliers soit le plus court possible.
Mais à chaud, une trop faible viscosité donnerait une lubrification inadéquate car le film lubrifiant serait trop faible. De même une viscosité trop élevée à chaud n’est pas conseillée à cause des pertes de puissance moteur dues aux frottement visqueux.
La courbe viscosité/température est caractérisée par l’indice de viscosité ( notée IV). Plus cette indice est faible, plus il a de variation de viscosité de l’huile en fonction de la température.
Dans les temps anciens (tout est relatif), les huiles avaient un faible indice de viscosité car les additifs nécessaires pour augmenter l’indice de viscosité n'étaient pas tellement au point.
En hivers on utilisait une huile moins visqueuse qu’en été. L’huile que l’on utilisait en été était trop visqueuse à froid, lors du démarrage en hivers, et l’huile que l’on utilisait en hivers n’était pas assez visqueuse moteur chaud en été. C’était l’époque des huiles « monogrades » où l’on vidangeait au moins deux fois par an, une fois en avril, une fois en novembre.
Mais le progrès est passé par là. Il est possible maintenant d’avoir une huile qui convienne aussi bien à chaud qu’à froid grâces aux huiles « multigrades » dont la viscosité varient moins avec la température. On utilise pour cela des additifs qui améliorent l’IV et qui sont souvent des molécules à longues chaines.
L’huile idéale serait l’huile dont la viscosité ne varie pas avec la température.
-
- Messages : 732
- Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
- Région : Luxembourg
- Type : B
- année : 1973
Re: huile 20/60
heureusement que les huiles moteurs ne sont pas millésimées.
Guy
Guy
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: huile 20/60
Tout va dépendre de l'état d'usure du moteur ! Ma MG tourne à la 10w40, la mini à la 20w50 et la moderne à la 5w40!
La température d'huile moteur (chaud) est en moyenne de l'ordre de 105/120 degrés. Sur un moteur turbo ça peut monter plus haut...
La température d'huile moteur (chaud) est en moyenne de l'ordre de 105/120 degrés. Sur un moteur turbo ça peut monter plus haut...
- Martoson
- Messages : 565
- Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1970
Re: huile 20/60
Attention de ne pas mettre de l'huile de synthèse
- JPierre
- .
- Messages : 1781
- Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1975
Re: huile 20/60
J'avais demandé au mécano pourquoi mettre une 20w50 dans un moteur E/S et nln pas une huile plus "moderne". Sa réponse:
《《
Q: Pourquoi impérativement 20w50 minérale dans un moteur reconditionné avec des cotes ajustées et propre de tout dépôt?
Une 10w40 semi synthétique courante plus performante et protectrice ne conviendrai pas?
R: Bien que réusiné avec des méthodes modernes la base reste une fonte quinquagénaire (!), donc un vrai buvard
De plus une huile trop fluide et à fortiori synthétique risque de "glaver" les cylindres, donc à proscrire 》》
《《
Q: Pourquoi impérativement 20w50 minérale dans un moteur reconditionné avec des cotes ajustées et propre de tout dépôt?
Une 10w40 semi synthétique courante plus performante et protectrice ne conviendrai pas?
R: Bien que réusiné avec des méthodes modernes la base reste une fonte quinquagénaire (!), donc un vrai buvard
De plus une huile trop fluide et à fortiori synthétique risque de "glaver" les cylindres, donc à proscrire 》》
-
- Messages : 405
- Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
- Région : France - Picardie
- Type : A
- année : 1959
Re: huile 20/60
Ouais, et un cylindre glavé, ça c'est grave !!!"glaver" les cylindres
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: huile 20/60
Ma MG tourne à la semi synthèse, des copains faisant rouler des Seven roulent à la Motul 300V en course! Jamais entendu parler de problème de fonte qui "buvait" l'huile.
Moteur tout neuf, nettoyé comme il faut (galeries d'huile) la synthèse est très bien.
La synthèse est proscrite sur nos vieilles bagnoles, uniquement à cause de son pouvoir détergent. Elle va aller décoller les boues d'huiles qui se sont accumulées dans les galeries, avec le risque de générer un véritable bouchon qui pourra entraîner la casse du moteur.
A éviter aussi, le pièces en bronze pour la synthèse. Il n'y
en a pas dans nos mg b
Mon moteur à 15000 kilomètres en demi synthèse sans aucun problème
Moteur tout neuf, nettoyé comme il faut (galeries d'huile) la synthèse est très bien.
La synthèse est proscrite sur nos vieilles bagnoles, uniquement à cause de son pouvoir détergent. Elle va aller décoller les boues d'huiles qui se sont accumulées dans les galeries, avec le risque de générer un véritable bouchon qui pourra entraîner la casse du moteur.
A éviter aussi, le pièces en bronze pour la synthèse. Il n'y
en a pas dans nos mg b
Mon moteur à 15000 kilomètres en demi synthèse sans aucun problème
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: huile 20/60
Excellent choix pour la stabilité et la qualité du film d' huile, et à froid et à chaud.Mon moteur à 15000 kilomètres en demi synthèse sans aucun problème
Quels grades SVP?
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: huile 20/60
Même chose, une bagnole qui a toujours roulé au minéral, il faut continuer au minéral, mais dès qu'on refait le moteur, ce serait dommage de ne pas passer à la synthèse.anneauxdin a écrit :La synthèse est proscrite sur nos vieilles bagnoles, uniquement à cause de son pouvoir détergent. Elle va aller décoller les boues d'huiles qui se sont accumulées dans les galeries, avec le risque de générer un véritable bouchon qui pourra entraîner la casse du moteur.
Si, ça, ça arrive, les fontes poreuses, ça existe. Idem des alliages "légers" des années 30, comme la cloche d'embrayage/boîte de vitesse/différentiel sur mon tricyclecar BSA, qui est en magnésium. La seule solution dans ce cas là est de dégraisser comme on peut puis de repeindre intérieurement avec une peinture spéciale, restom en fait une très bien.anneauxdin a écrit :Jamais entendu parler de problème de fonte qui "buvait" l'huile.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: huile 20/60
Sur pluvieux peut être, mais je ne pense pas que ce soit le cas sur nos B série, mème si la fonte n'est pas d'une grande qualité.
Comme c'est écrit plus 10w40 2100+ de chez Motul.
Motul 20w50 minérale pour la mini et 5w40 castrol titanium pour la récente essence
Comme c'est écrit plus 10w40 2100+ de chez Motul.
Motul 20w50 minérale pour la mini et 5w40 castrol titanium pour la récente essence
- Crapouillot
- .
- Messages : 1233
- Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
Re: huile 20/60
je veux bien un moteur reconditionné avec des pièces made in China, deja que la pièces british c'etait de la bouse alors les chinoiseries......JPierre a écrit :J'avais demandé au mécano pourquoi mettre une 20w50 dans un moteur E/S et nln pas une huile plus "moderne". Sa réponse:
《《
Q: Pourquoi impérativement 20w50 minérale dans un moteur reconditionné avec des cotes ajustées et propre de tout dépôt?
Une 10w40 semi synthétique courante plus performante et protectrice ne conviendrai pas?
R: Bien que réusiné avec des méthodes modernes la base reste une fonte quinquagénaire (!), donc un vrai buvard
De plus une huile trop fluide et à fortiori synthétique risque de "glaver" les cylindres, donc à proscrire 》》
Bon maintenant chacun voit midi a sa porte, perso les huiles super truc machin qui trransforment un solex en dragster, y a longtemps que je laisse ça aux gogos.....
- JPierre
- .
- Messages : 1781
- Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1975
Re: huile 20/60
C'est bien pour ça que je lui avais posé la question. J'ai le même raisonnement. Je pensais redémarrer avec une 10/40 semi synthétique puisque le moteur est "neuf". Ceci-dit, je roulerai à la 20/50 préconisée, au moins le temps de la garantie, et puis peut-être après. C'est pas un moteur poussé, une minérale moderne reste quand même suffisante.anneauxdin a écrit : La synthèse est proscrite sur nos vieilles bagnoles, uniquement à cause de son pouvoir détergent. Elle va aller décoller les boues d'huiles qui se sont accumulées dans les galeries, avec le risque de générer un véritable bouchon qui pourra entraîner la casse du moteur.
A éviter aussi, le pièces en bronze pour la synthèse. Il n'y
en a pas dans nos mg b
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités