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DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 19:29
par Patrick69
Salut tout le monde,

j'ai sorti la MGA du garage pour la laver , elle est parti au quart de tour mais lorsque j'ai voulu remettre en route plus aucune activation du démarreur même pas un claquement.

Bien entendu je n'ai pas avec moi mon contrôleur électrique mais je pense que la batterie n'est pas en cause, j'ai essayé de raccorder les 2 gros câbles qui arrivent sur la tirette de démarrage au moyen d'un tournevis et toujours aucun bruit .

je ne me souviens plus si cette ligne est protégée par un fusible, je verrais plutôt un problème au niveau du démarreur ?

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 19:47
par Pat67
ligne est protégée par un fusible
ou un coupe batterie... si les lumières ne s'allument pas, voir aussi la propreté des cosses et éventuellement les resserrer...

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 20:16
par MG O1->B69
je ne me souviens plus si cette ligne est protégée par un fusible, je verrais plutôt un problème au niveau du démarreur

Pas de fusible sur une ligne batterie-démarreur.
Paris ouvert, pour Pat67, un démarreur.
raccorder les 2 gros câbles qui arrivent sur la tirette
Pour isoler un éventuel souci de tirette ?
Mais une batterie peut se court-circuiter, 0 Volt. Un teste facile et simple, shunter les 2 pôles doit produire une étincelle, une bonne et franche même.

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 20:29
par Pat67
Mais une batterie peut se court-circuiter, 0 Volt. Un teste facile et simple, shunter les 2 pôles doit produire une étincelle, une bonne et franche même.
Alors là... je ne parirais pas la dessus... :mdrx: risque d'explosion... :mdr: sans le rire... l'allumage des phares est suffisant à voir s'il reste du jus... :oui:

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 20:37
par JMAU
j'ai sorti la MGA du garage pour la laver , elle est parti au quart de tour mais lorsque j'ai voulu remettre en route plus aucune activation du démarreur même pas un claquement.
Laisse la sécher... + un coup de nettoyant contact.
A moins que tu n'aies créé un court-cuircuit franc pendant le lavage...?

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 20:38
par MG O1->B69
Je ne répondrai qu' en présence de mon avocat ! Na!


Je ne dis pas court circuiter la batterie, mais :
"shunter les 2 pôles doit produire une étincelle"

Ok ? :suspect:

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 20:41
par Pat67
:sage:
une batterie peut se court-circuiter
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 20:48
par Patrick69
J'ai bien du jus puisque les feux s'allument normalement.

JMAU c'est quoi un court circuit franc ?

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 21:07
par MG O1->B69
c'est quoi un court circuit franc ?
Sans doute un CC de l' époque de Clovis????
Non, juste un court circuit. Ca peut arrver à n' importe quel moment inoppiné sur une batterie un peu ancienne, tel ce copain qui a attendu le bac pour l' Ile de Ré et au moment d' embarquer, sa batterie HS, rien, nada.
Mais dans ce cas, pas de feux.
De l' eau dans les balais du démarreur?
L' eau est un isolant, demandez à C François. ( mauvais humour, mais probant )

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 21:17
par Pat67
Sans doute un CC de l' époque de Clovis????
Un CCC alors... :mdrx:
Non, juste un court circuit.
Il n'y a pas de fumée sans feu...
Il arrive souvent, sur les "diesel", que le relais du préchauffage colle et vide la batterie assez rapidement, par résistance… qui absorbe le débit… Un court-circuit franc vide la batterie par la chaleur…

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 21:19
par MG O1->B69
MAIS SUR MGA ON N' EST PAS SUR UN DIESEL dont les résistances pures de chauffage peuvent en effet écrouler une batterie!
Une batterie peut se mettre en CC interne sur un ou plusieurs éléments. :(

Dîtes Pat sixty-seven, , c' est vous sur le dessins et noir & blanc, penché sur la batterie avec la pince de test?
Image
c' était en 1950-1960 ? :voyons: :humour:

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 21:23
par Pat67
De l' eau dans les balais du démarreur?
ça ne risque rien, tant qu'il n'est pas actionné et encore, il y a des chances qu'il tourne...
L' eau est un isolant, demandez à C François.
""Toutefois, certains extincteurs peuvent être utilisés sur des tensions inférieures à 1000 V""
http://www.ebs-securite.com/-Extincteurs,3-

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 21:25
par Pat67
c' est vous sur le dessins et noir & blanc, penché sur la batterie avec la pince de test,
Du tout, je ne ferais pas cette erreur de mettre la figure dans la gueule du loup... :mdrx:

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 21:27
par MG O1->B69
""Toutefois, certains extincteurs peuvent être utilisés sur des tensions inférieures à 1000 V""
viewtopic.php?f=3&t=31955&p=596081#p596081

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 21:30
par MG O1->B69
Du tout, je ne ferais pas cette erreur de mettre la figure dans la gueule du loup..

viewtopic.php?f=3&t=31955&p=596083#p596083

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 21:51
par JMAU
Patrick69 a écrit :J'ai bien du jus puisque les feux s'allument normalement.

JMAU c'est quoi un court circuit franc ?
L'eau est conductrice. Si tu n'as pas de coupe-circuit. L'eau peut relier le + du démarreur directement au moins.
Mais s'il te reste du jus ce n'est pas ça.
Nettoie tes connections (solénoïde et démarreur).

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 21:55
par Pat67
MAIS SUR MGA ON N' EST PAS SUR UN DIESEL
ES-CE QUE JE SAIS AVEC QUELLE VOITURE VOTRE AMI ROULAIT CE JOUR LA!!!
tel ce copain qui a attendu le bac pour l' Ile de Ré et au moment d' embarquer, sa batterie HS, rien, nada.
ou faute de frappe au dernier mot: LADA.
Il arrive souvent, sur les "diesel",
Vous en connaissez beaucoup des MGA en diesel...? :mdrx: donc... :voyons:

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 21:56
par Patrick69
Bon ttes vos conneries ne vont réparer ma tuture !! et puis j'y comprends rien à vos extincteurs à eau etc... trop fatigué pour çà (humour)

Y a t'il un moyen de tester le démarreur en direct, j'ai pensé mettre un fil sur la grosse cosse qui vient de la tirette sur 1 - et le corps sur 1 + par exemple , si il ne tourne pas c'est qu'il est mort ?

Bon vais me coucher , rejoindre , Madame !!!!!

On verra demain.

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 22:06
par MG O1->B69
Y a t'il un moyen de tester le démarreur en direct
oui si vous possédez des câbles ad-hoc ou mieux, vous déposez votre démarreur que vous installez dans un établi et l' alimentez directement sur la batterie avec 2 fils de dépannage/démarrage.
j'ai pensé mettre un fil sur la grosse cosse qui vient de la tirette sur
Vous pouvez aussi tenter le shunt de la "tirette" avec un câble volant mais pas plus de la seconde à cause de la chauffe.

H.S.: La conductivité de l' eau dépend de sa teneur et de la qualité des minéraux qui la composent. Elle est plus résistante que le corps humain.

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 22:07
par Pat67
L'eau est conductrice.
Il faut être très méticuleux pour laver sa voiture le temps de vider sa batterie avec de l'eau :humour:

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 22:16
par Pat67
Elle est plus résistante que le corps humain.
:voyons: sûr de cette phrase... <I = >R et >I= <R

Re: DEMARREUR HS

Posté : 22 juil. 2017, 22:17
par MG O1->B69
sûr de cette phrase... <I = >R et >I= <R

Oui CloClo !

Re: DEMARREUR HS

Posté : 23 juil. 2017, 06:07
par Pat67
Recherche panne de démarreur à inertie:
Tout d’abord, s’assurer que la boîte de vitesse est bien au point mort avant de procéder à une éventuelle tentative.
Avec un testeur, on regarde la présence d’un -12 volts (masse positive) sur le plot d’entrée du "starter switch", câble électrique venant de la borne - de la batterie. Si concluant, en actionnant le "starter switch" par la tirette, on doit retrouver ce -12 volts à la deuxième sortie et également sur la borne du démarreur à inertie. Si c’est le cas, le démarreur est la cause de la panne.
En cas de modification du "starter switch" par un dit "électromagnétique", il faudra contrôler avec le testeur, entre la borne d’entrée de l’exitation et la masse, la présence d’un -12 volts. Si le test s’avère positif, déjà un petit bruit doit être perceptible, on doit retrouver ce -12 volts à la deuxième sortie puissance et également sur la borne du démarreur à inertie. Si c’est le cas, le démarreur est la cause de la panne.
Tous ses tests peuvent être faits avec les feux de route allumés pour vérifier que la batterie ne s’écroule pas…
:coucou: Bonne journée et bonnes recherches...

Re: DEMARREUR HS

Posté : 23 juil. 2017, 06:51
par MGA1600
Salut Patrick69,
Il m'est arrivé aussi que mon démarreur me fasse des misères :
http://www.mga1600.fr/index.htm?demarreur
Si tu as une manivelle c'est très utile pour tenter quand même de démarrer et voir le comportement de la voiture dans ce cas :
http://www.mga1600.fr/index.htm?manivelle
Un multimètre est quand même bien pratique pour aider au diagnostic et éliminer petit à petit les possibilités, et tester notamment l'arrivée du courant jusqu'au démarreur.

Re: DEMARREUR HS

Posté : 23 juil. 2017, 07:24
par Patrick69
Merci à tous pour vos conseils,

J'ai le + à la masse et un démarreur type "origine"

Pas le multimètre avec moi, dans la maison que je retape !!!

Avec la lampe témoin pour faire quelques vérifs, au moins arrivée du 12 V au démarreur.

Le coup de la manivelle, m'en suis jamais servi de ce truc !!! pourquoi pas

Sinon j'attendrais demain.

Bon je retourne au garage, vous tiendrais au ....courant !!