Bonsoir,
Je prépare la remise sur route de ma voiture.
Le moteur 1,6 GC est donc le 1622 monté sur le MkII.
Les deux cylindres avants (3 et 4) non plus de compression!
Je me dit que je pourrais le refaire avec une préparation!
Avez vous des expériences faites sur nos moteurs?
Merci
Patrick
Réfection préparation moteur 1,6 GC
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Re: Réfection préparation moteur 1,6 GC
bonsoir
si c'est pour faire du circuit,pas de problême
si c'est pour rouler au quotidien ,attention
les controles techniques vont ètre plus sévères
si vous avez une cg normale çà peut le faire
si c'est une collection ,il faudra une attestation FFVE avec photos
si c'est pour faire du circuit,pas de problême
si c'est pour rouler au quotidien ,attention
les controles techniques vont ètre plus sévères
si vous avez une cg normale çà peut le faire
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- erenaud304
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Re: Réfection préparation moteur 1,6 GC
Bonjour,
Une préparation moteur peut être très efficace pour un usage routier sans qu'il y ait des points remarquables lors des Contrôles Techniques (ou alors il faut être un expert de ces mécaniques).
On peut très bien opter pour un réalésage "soft" (+ 0.030" par exemple), équilibrer toute la partie mobile (vilebrequin / volant moteur / mécanisme d'embrayage + pistons / bielles), monter une culasse stage 2 voire 3, choisir un arbre à cames plus performant pour un usage routier de chez Piper, etc...
De plus on peut également travailler sur les carburateurs et leur système de filtration, sur l'allumage ou encore sur l'échappement.
Potentiellement, en faisant une bonne partie de ces opérations, en ouvrant le capot il est fort peu probable qu'une technicien de CT soit en capacité de dire si le moteur a été "gonflé".
Donc, malgré la révision du CT, je pense que ce ne sera pas un frein.
Bien entendu tout dépendra de la qualité de la réalisation et du budget qui peut être conséquent. (voir les produits chez Cambridge par exemple)
Bien à vous
Eric
Une préparation moteur peut être très efficace pour un usage routier sans qu'il y ait des points remarquables lors des Contrôles Techniques (ou alors il faut être un expert de ces mécaniques).
On peut très bien opter pour un réalésage "soft" (+ 0.030" par exemple), équilibrer toute la partie mobile (vilebrequin / volant moteur / mécanisme d'embrayage + pistons / bielles), monter une culasse stage 2 voire 3, choisir un arbre à cames plus performant pour un usage routier de chez Piper, etc...
De plus on peut également travailler sur les carburateurs et leur système de filtration, sur l'allumage ou encore sur l'échappement.
Potentiellement, en faisant une bonne partie de ces opérations, en ouvrant le capot il est fort peu probable qu'une technicien de CT soit en capacité de dire si le moteur a été "gonflé".
Donc, malgré la révision du CT, je pense que ce ne sera pas un frein.
Bien entendu tout dépendra de la qualité de la réalisation et du budget qui peut être conséquent. (voir les produits chez Cambridge par exemple)
Bien à vous
Eric
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Re: Réfection préparation moteur 1,6 GC
Bonjour,
Ma question n'est pas sur la réglementation, mais sur le chose possible à faire! Merci!
Pour la conformité, je suis au courant!
Bonne journée.
Patrick
Ma question n'est pas sur la réglementation, mais sur le chose possible à faire! Merci!
Pour la conformité, je suis au courant!
Bonne journée.
Patrick
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Re: Réfection préparation moteur 1,6 GC
...Le 1622 ressemblant comme deux gouttes d' eau au 1800 - 3 paliers, et en plus des points soulevés par erenaud304, vous pouvez déjà vous inspirer de ce document:
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Doc ... Manual.pdf
Pour les culasses, Peter Burgess..., le collecteur d' échappement d' origine ne gagne pas à être remplacé, la pompe à huile, les chambres de culasse, les équilibrages,...
Mais attention au freinage et aux suspensions.
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Doc ... Manual.pdf
Pour les culasses, Peter Burgess..., le collecteur d' échappement d' origine ne gagne pas à être remplacé, la pompe à huile, les chambres de culasse, les équilibrages,...
Mais attention au freinage et aux suspensions.
Je pense que les côtes réparations prévues par le constructeur restent légales puisque prévues à l'origine.Pour la conformité
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Re: Réfection préparation moteur 1,6 GC
Je me dis que tant qu'à refaire le moteur, pour le fun et la pignole faire une préparation serait sympa!
Ce n'est pas pour aller sur circuit, ni pour attaquer sur route.
J'aime bien rouler un peu avec mes anciennes, mais en général, je ne me plains pas de la puissance, je m'adapte à la voiture.
Ou j'adapte la voiture au parcours.
Patrick
Ce n'est pas pour aller sur circuit, ni pour attaquer sur route.
J'aime bien rouler un peu avec mes anciennes, mais en général, je ne me plains pas de la puissance, je m'adapte à la voiture.
Ou j'adapte la voiture au parcours.
Patrick
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Re: Réfection préparation moteur 1,6 GC
Un truc simple à faire, mais coûteux, échanger les bielles d' origine ( ~900gr. ) par des biélles légères de 500 gr., forgées, équilibrées....une préparation
Vous ne pouvez même pas imaginer la différence.
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Re: Réfection préparation moteur 1,6 GC
Merci pour le lien de préparation du MGb!
Une côte réparation ne doit pas apporter grand chose.
Une côte réparation ne doit pas apporter grand chose.
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Re: Réfection préparation moteur 1,6 GC
Bonjour,
mes autos ont toutes une optimisation(je préfère largement ce mot à celui de préparation; il est plus réaliste) et quelques modif' de base
1) optimisation de l'existant: tout équilibré en ligne, bielles et pistons equilibrés en poids: cela fait deja bcp dans l'agrément
2) AAC fast road: attention: pas trop pointu car on y perd du couple donc de l'agrément
3) volant moteur allégé: bof: rendement très moyen... en fin si le volant moteur est à changer, pourquoi pas
4) culasse optimisée: oui et cela ne coute pas cher: celles du type de Peter Burgess sont très bien
5) collecteur d'échappement 4 en 1: cela aide à respirer...
Mais surtout, et c'est le plus difficile à faire en france: un réglage allumage carburation adapté et optimal, c'est à dire réglé au banc à rouleaux. meme sur une auto standard, ce point est le plus important à mes yeux et peut largement changer l'agrement. En france je ne connais personne capable de le faire...
mais si quelqu'un connait, je suis preneur....
mes autos ont toutes une optimisation(je préfère largement ce mot à celui de préparation; il est plus réaliste) et quelques modif' de base
1) optimisation de l'existant: tout équilibré en ligne, bielles et pistons equilibrés en poids: cela fait deja bcp dans l'agrément
2) AAC fast road: attention: pas trop pointu car on y perd du couple donc de l'agrément
3) volant moteur allégé: bof: rendement très moyen... en fin si le volant moteur est à changer, pourquoi pas
4) culasse optimisée: oui et cela ne coute pas cher: celles du type de Peter Burgess sont très bien
5) collecteur d'échappement 4 en 1: cela aide à respirer...
Mais surtout, et c'est le plus difficile à faire en france: un réglage allumage carburation adapté et optimal, c'est à dire réglé au banc à rouleaux. meme sur une auto standard, ce point est le plus important à mes yeux et peut largement changer l'agrement. En france je ne connais personne capable de le faire...
mais si quelqu'un connait, je suis preneur....
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