Restauration MGA 1500
Restauration MGA 1500
Bonjour à tous,
Me voila de nouveau sur le forum après quelques mois d'absence. Je viens d'acheter la semaine dernière une MGA 1500 totalement en pièces. Celle-ci subira le même sort que la TD terminée il y a quelques mois, mais avant je dois terminer la Méhari d'un ami qui m'a confier sa restauration.
Pour la petite histoire de l'MGA, elle est d'origine US (état de Californie), à été rapatriée en Belgique dans les années 90' et le Monsieur qui l'a acquise à l'époque a décidé de la restaurer à son aise. Pour quelle raison, je l'ignore, mais la restauration à pris du temps, beaucoup de temps... et ne sais jamais finie car ce Monsieur et décédé en laissant derrière lui la voiture en pièces. La voiture fut vendue par la famille et me voila.
Voici donc la voiture, la caisse a été en grande partie mise a nu, mais avec les années la rouille est revenue a grand pas. Une partie du travail de soudure est déjà fait. Le châssis a été sablé et poudrer. Une partie des pièces ont déjà été restaurée, il y a des pièces neuves dans des cartons, et des vieilles aussi. La prochaine étape sera de faire un inventaire poussé de ce qui est récupérable, foutu et manquant.
J'ai déjà remarqué qu'il me manquait le frein à main, j'ai donc posté à ce sujet dans la rubrique concernée.
Me voila de nouveau sur le forum après quelques mois d'absence. Je viens d'acheter la semaine dernière une MGA 1500 totalement en pièces. Celle-ci subira le même sort que la TD terminée il y a quelques mois, mais avant je dois terminer la Méhari d'un ami qui m'a confier sa restauration.
Pour la petite histoire de l'MGA, elle est d'origine US (état de Californie), à été rapatriée en Belgique dans les années 90' et le Monsieur qui l'a acquise à l'époque a décidé de la restaurer à son aise. Pour quelle raison, je l'ignore, mais la restauration à pris du temps, beaucoup de temps... et ne sais jamais finie car ce Monsieur et décédé en laissant derrière lui la voiture en pièces. La voiture fut vendue par la famille et me voila.
Voici donc la voiture, la caisse a été en grande partie mise a nu, mais avec les années la rouille est revenue a grand pas. Une partie du travail de soudure est déjà fait. Le châssis a été sablé et poudrer. Une partie des pièces ont déjà été restaurée, il y a des pièces neuves dans des cartons, et des vieilles aussi. La prochaine étape sera de faire un inventaire poussé de ce qui est récupérable, foutu et manquant.
J'ai déjà remarqué qu'il me manquait le frein à main, j'ai donc posté à ce sujet dans la rubrique concernée.
- GIGI79
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Re: Restauration MGA 1500
bonjour
et bon courage
si çà t'interesse je dispose de quelques pièces
dont 1 moteur 1800
et bon courage
si çà t'interesse je dispose de quelques pièces
dont 1 moteur 1800
Re: Restauration MGA 1500
A propos de moteur 1800, la personne qui m'a vendue la voiture m'en proposait un en lieu est place du 1500 d'origine. Car évidement, il y a eu intermédiaire entre la famille et moi, un gars spécialisé dans la MGA qui m'a proposer cette voiture car je cherchait un projet.
J'ai eu du mal a me décider entre faire une 1500 entièrement d'origine ou faire une 1800 avec boite 5. Sachant que mon but premier est de vendre la voiture une fois finie et ne sachant pas laquelle des 2 optiques aurait intéressé le plus d'acheteur... (sans parler du point de vue légalité) j'ai trouvé plus sage de rester avec une config d'origine.
J'ai eu du mal a me décider entre faire une 1500 entièrement d'origine ou faire une 1800 avec boite 5. Sachant que mon but premier est de vendre la voiture une fois finie et ne sachant pas laquelle des 2 optiques aurait intéressé le plus d'acheteur... (sans parler du point de vue légalité) j'ai trouvé plus sage de rester avec une config d'origine.
- Saint-Nectaire
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Re: Restauration MGA 1500
Pas mal comme petit atelier ! Bonne restauration en espérant quelques photos au fil du temps...
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Re: Restauration MGA 1500
Ben, il y a du taf..., mais d'après les photos la caisse semble saine.
Un beau petit chantier pour lequel il faut du savoir faire, de la place et du temps, ...mais pour avoir une belle MGA au bout du compte...
Bonne resto. et oui, des photos.
Un beau petit chantier pour lequel il faut du savoir faire, de la place et du temps, ...mais pour avoir une belle MGA au bout du compte...
Bonne resto. et oui, des photos.
- yvre
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Re: Restauration MGA 1500
... C ' est comme ça que je suis passé sur Porsche 911 : quand j' ai voulu me séparer de ma MGA 1500 ( et tant qu' à faire au moment de sa restauration totale , équipée d' un 1950 cc accouplé à une boîte 5 et pour tenir la bête des freins à disque à l ' avant , assistés , des jantes 60 rayons avec des pneus modernes etc , etc ... puisqu ' il n' y a eu qu' un frappadingue de Porsches pour me l' échanger ( avec une soulte pour moi ) après essai ... comme quoi chez les " connaisseurs " si le boulôt est bien fait il y a toujours un preneur pas forcément attaché au fait qu' un boulon n' est pas au " pas " d' origine ...MyMini a écrit :J'ai eu du mal a me décider entre faire une 1500 entièrement d'origine ou faire une 1800 avec boite 5. Sachant que mon but premier est de vendre la voiture une fois finie et ne sachant pas laquelle des 2 optiques aurait intéressé le plus d'acheteur... (sans parler du point de vue légalité) j'ai trouvé plus sage de rester avec une config d'origine.
Re: Restauration MGA 1500
Joli projet !
Si j'avais de la place, je m'y mettrai aussi.
Si j'avais de la place, je m'y mettrai aussi.
Re: Restauration MGA 1500
si je peut te donner un conseil, pas de moteur de B il chauffe de trop et une chose que tu dois tenir compte est une qualité irréprochable du circuit de refroidissement , radiateur + gros ventilateur, tient cela en compte dans ta restauration.
- GIGI79
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Re: Restauration MGA 1500
salut
tu peux mettre un ventilo additionnel
et ce qui ne fera pas de mal un radiateur d'huile
tu peux mettre un ventilo additionnel
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- JMAU
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Re: Restauration MGA 1500
pas de moteur de B il chauffe de trop
- yvre
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Re: Restauration MGA 1500
... Moi, on m' a dit que les " B " , la faiblesse c ' était leur propension à crever. .. Je le moteur qui chauffe avec un bon ventilateur " aspirant " et une sonde ouvrant le relais à 80 degrés et le fermant à 95 pour éviter les chocs thermiques ( pas forcément un kenlowe ) un de climatisation à la casse je vous détaillerai quand j ' en poserai un sur miss Marple. ..
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Re: Restauration MGA 1500
Rassurez vous, il ne s' agit que de rouille superficielle.la rouille est revenue a grand pas.
Beau chantier en perspective, l' auto semble très saine.
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Re: Restauration MGA 1500
Ce n'est pas vraiment un problème de quantité d'air qui peut entrer (on peut aussi enlever une lamelle sur deux) mais plutôt un problème d'évacuation de l'air en dehors du compartiment moteur.
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Re: Restauration MGA 1500
bonjour,
moi perso, je resterai sur le 1500, c 'est pas un moteur de compet, mais ca reste correct par rapport à l'utilisation du véhicule
apres c 'est vous qui voyez...sachant qu'en france la modification par rapport aux specifications d'origine est interdite article 7.. blablabla.. et votre assurance en cas de sinistre....
slts
moi perso, je resterai sur le 1500, c 'est pas un moteur de compet, mais ca reste correct par rapport à l'utilisation du véhicule
apres c 'est vous qui voyez...sachant qu'en france la modification par rapport aux specifications d'origine est interdite article 7.. blablabla.. et votre assurance en cas de sinistre....
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- GIGI79
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Re: Restauration MGA 1500
salut
et en + avec les nouvelles cg
bonjour pour l'immatriculation si tu la passes en collection
et en + avec les nouvelles cg
bonjour pour l'immatriculation si tu la passes en collection
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Re: Restauration MGA 1500
pas le choix avec les nouvelles reglementation elle sera obligatoirement en collection..
- GIGI79
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Re: Restauration MGA 1500
avec certificat ffve
photos des N°Moteur
photos 3/4 arrière et 3/4avant
et j'en passe.......
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photos 3/4 arrière et 3/4avant
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Re: Restauration MGA 1500
la ffve c 'est pas le plus compliqué tu envois ton dossier complet tel que demandé, tu recois un AR de traitement en cours et 3 semaines apres t'a s le papier...
le pb c 'est la dematérialisation en prefecture la galère......c a fait 2 mois que je galère pour immatriculer mon italia et ma vielle Gnome rhone, tous le monde se renvoie la balle et personne n'est au courant des nouvelles procedures et des CERT en charge des véhicules de collection...
bref je n'ose même pas imaginer si le véhicule ne correspond pas aux specif d'origine.. et comment ca ce passe avec les prefectures
je dis ca mais je dis rien... parlons mecanique...
le pb c 'est la dematérialisation en prefecture la galère......c a fait 2 mois que je galère pour immatriculer mon italia et ma vielle Gnome rhone, tous le monde se renvoie la balle et personne n'est au courant des nouvelles procedures et des CERT en charge des véhicules de collection...
bref je n'ose même pas imaginer si le véhicule ne correspond pas aux specif d'origine.. et comment ca ce passe avec les prefectures
je dis ca mais je dis rien... parlons mecanique...
Re: Restauration MGA 1500
La Méhari étant finie et l'inventaire des pièces de la MGA fini, j'ai passé une belle grosse commande chez Moss UK pendant la période de promo à -17% (une belle économie vu le montant )
Brefs, le travail peut enfin commencer !
Comme point de départ : le châssis déjà sablé et poudré par l'ancien proprio.
J'ai commencé par remonter le train avant avec ses freins
La prochaine étape sera le train arrière, mais pour cela il faut procéder au réglage du différentiel. Je fais cela avec l'aide d'une connaissance, mais ça prend du temps car on est chaque fois enmer***er avec les cales d'épaisseurs car évidement il n'y a jamais la bonne de dispo et il faut reporter d'une semaine pour avoir la bonne cales, mais cela devrait être fait la semaine prochaine.
Entre-temps, j'ai débuté le démontage du moteur... et PROBLEME!
Ce moteur a surement cassé une bielle dans sa précédente vie : conclusion un jeu hyper important sur un maneton (de l'ordre de 1mm en latéral), un piston différent des 3 autres (c'est un modèle plus ancien), les segments de ce pistons ont cassés et ce sont chevaucher et donc de belles rayures dans le cylindre incriminé! Et pourtant le moteur tournait à la mains...
Je suis donc à la recherche d'un vilebrequin, si quelqu'un a ca qui traine sur le haut d'une étagère je serais heureux ou du moins une bonne adresse à fournir pour économiser des €€€...
Brefs, le travail peut enfin commencer !
Comme point de départ : le châssis déjà sablé et poudré par l'ancien proprio.
J'ai commencé par remonter le train avant avec ses freins
La prochaine étape sera le train arrière, mais pour cela il faut procéder au réglage du différentiel. Je fais cela avec l'aide d'une connaissance, mais ça prend du temps car on est chaque fois enmer***er avec les cales d'épaisseurs car évidement il n'y a jamais la bonne de dispo et il faut reporter d'une semaine pour avoir la bonne cales, mais cela devrait être fait la semaine prochaine.
Entre-temps, j'ai débuté le démontage du moteur... et PROBLEME!
Ce moteur a surement cassé une bielle dans sa précédente vie : conclusion un jeu hyper important sur un maneton (de l'ordre de 1mm en latéral), un piston différent des 3 autres (c'est un modèle plus ancien), les segments de ce pistons ont cassés et ce sont chevaucher et donc de belles rayures dans le cylindre incriminé! Et pourtant le moteur tournait à la mains...
Je suis donc à la recherche d'un vilebrequin, si quelqu'un a ca qui traine sur le haut d'une étagère je serais heureux ou du moins une bonne adresse à fournir pour économiser des €€€...
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Re: Restauration MGA 1500
oui tolerance maxi de mémoire c'est 0.3mm ou 0.4mm faudrait que je relise la rta..
- yvre
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Re: Restauration MGA 1500
... Eh oui mon bon monsieur , les vilos 3 paliers de la MGA m' ont coûté un paquet de désagréments dans les années 67/68 car , comme j' étais fauché à l' époque , j' allais les récupérer dans les arrière petits garages à Bruxelles et dans les casses à Ypres ( même sur des berlines Magnette ) et bien sûr , je les remontais tels que je les avais trouvé Eh bien , j' arrivais à faire 600 km , puis le cliquetis " grandissant " intervenait et une fois , il s' est pété dans un palier sur l' autoroute , mais juste avant une bretelle de péageMyMini a écrit :
Entre-temps, j'ai débuté le démontage du moteur... et PROBLEME!
Ce moteur a surement cassé une bielle dans sa précédente vie : conclusion un jeu hyper important sur un maneton (de l'ordre de 1mm en latéral), un piston différent des 3 autres (c'est un modèle plus ancien), les segments de ce pistons ont cassés et ce sont chevaucher et donc de belles rayures dans le cylindre incriminé! Et pourtant le moteur tournait à la mains...
Je suis donc à la recherche d'un vilebrequin, si quelqu'un a ca qui traine sur le haut d'une étagère je serais heureux ou du moins une bonne adresse à fournir pour économiser des €€€...
Re: Restauration MGA 1500
Bonjour tout le monde,
Je n'ai plus donné de nouvelles depuis un certain temps, mais c'est parce que ça avance lentement, mais surement. Le moteur est fini et prêt à monter dans la voiture. La boite à été ouverte pour contrôle et l'étanchéité assurée en remplaçant tout les joints. Le différentiel est également au poil et posé sur le châssis ce qui permet de le poser sur ses 4 fers :
Petits résumé de la réfection du moteur: Voici les nouveaux pistons car le moteur a donc du être réalésé en +0.20" suite à la casses de plusieurs segments
Le tout dans la boite avec les nouveaux coussinets
Et pose du nouveaux vilebrequin (enfin un d'occasion rectifié).
Pose des divers composants nécessaire à un moteur fiable : Nouvelle chaine de distribution, pompe à huile, vilebrequin car l'ancien était HS.
Le tout dans la boite, puis peinture
Entre-temps, réfection de la culasse : planage, nouveaux guides de soupapes et ressorts, rodage et l'inévitable test du pétrole dans les chambres => OK
Et on pose la culasse
Et on termine par le plus beau : le montage de tout les accessoires pour que ça fasse bien propre! J'avoue, je suis assez fier du rendu XD
La prochaine étape : la carrosserie
Je n'ai plus donné de nouvelles depuis un certain temps, mais c'est parce que ça avance lentement, mais surement. Le moteur est fini et prêt à monter dans la voiture. La boite à été ouverte pour contrôle et l'étanchéité assurée en remplaçant tout les joints. Le différentiel est également au poil et posé sur le châssis ce qui permet de le poser sur ses 4 fers :
Petits résumé de la réfection du moteur: Voici les nouveaux pistons car le moteur a donc du être réalésé en +0.20" suite à la casses de plusieurs segments
Le tout dans la boite avec les nouveaux coussinets
Et pose du nouveaux vilebrequin (enfin un d'occasion rectifié).
Pose des divers composants nécessaire à un moteur fiable : Nouvelle chaine de distribution, pompe à huile, vilebrequin car l'ancien était HS.
Le tout dans la boite, puis peinture
Entre-temps, réfection de la culasse : planage, nouveaux guides de soupapes et ressorts, rodage et l'inévitable test du pétrole dans les chambres => OK
Et on pose la culasse
Et on termine par le plus beau : le montage de tout les accessoires pour que ça fasse bien propre! J'avoue, je suis assez fier du rendu XD
La prochaine étape : la carrosserie
- Philoupop
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Re: Restauration MGA 1500
Super-bravo, ton moulin est magnifique.
Il mérite un réglage aux petizonions et un rodage d'amoureux !
Il mérite un réglage aux petizonions et un rodage d'amoureux !
Re: Restauration MGA 1500
Great Job!
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