Restauration MGA 1500

Tous les sujets sur la MG A.
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Restauration MGA 1500

Message par vony »

:respect:
MSGS89
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:54
Région : France - Bourgogne
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Restauration MGA 1500

Message par MSGS89 »

Bravo c'est du beau travail, mais je trouve dommage de ne pas profiter que le moteur soit démonté pour y apporter la modification en sortie de vilebrequin, par le rajout du joint spi, ce qui limite considérablement les fuites d'huile, même avec un vilebrequin neuf. Description sur le site mgaguru.
MSGS89
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:54
Région : France - Bourgogne
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Restauration MGA 1500

Message par MSGS89 »

wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Restauration MGA 1500

Message par wildthing »

bravo j'ai fais pareille et ca tourne au pti oignons apres réglage...

en revanche pour la boite vous auriez du au moins changer les synchro et roulement, c'est pas bien compliquer à faire si vous avez fait le moteur

bon courrage
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MGA 1500

Message par MyMini »

=> wildthing : J'avoue ne même pas avoir pensé à changer les synchro car ils me semblaient en excellent état. Idem pour les roulements même si c'est vrai que c'est plus difficile de l'affirmer avant d'avoir rouler avec l'auto.

=> MSGS89 : Je n'ai pas fait la modification du joint spi simplement parce que je trouve que ce montage est, certes beaucoup plus étanche, mais affreusement cher! Sans compter le fait qu'il faut usiner la plaque arrière du moteur ce qui ne doit pas être donné. Il y a des petites techniques (genre barquette récupératrice d'huile) faite en "home made" en exemple sur le forum qui coute bien moins cher.

Je rappel que je restaure cette MGA pour le plaisir de travailler et de faire de la mécanique. Le but final étant de vendre l'auto et, j'espère, de faire un petit profit. Alors, même si effectivement il y a toujours moyen de tout améliorer, j'essaye de rester les pieds sur terre niveau budget.
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Restauration MGA 1500

Message par vony »

Oui, la barquette de récup. d'huile ne coûte que le prix d'une grande boite de confit de canard...ou d'une autre viande à condition que la boite soit grande :vache:
Au lieu de jeter la boite après avoir mangé le contenu, j'en ai fait un récupérateur d'huile fixé sous le carter et à vider de temps à autre. Un article et des photos de "mon oeuvre" ce trouvent sur ce forum.
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MGA 1500

Message par MyMini »

Oui, je me rappel que tu avais montrer des photos et plan et je trouve cette astuce bien pratique à moindre coût. ;-)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA 1500

Message par Orque »

Dites les amis, cette phrase " Entre-temps, réfection de la culasse : planage, nouveaux guides de soupapes et ressorts, rodage et l'inévitable test du pétrole dans les chambres => OK "
C'est pour vérifier l'étanchéité ?
Comment procède t'on ?
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MGA 1500

Message par MyMini »

Oui c'est pour vérifier l'étanchéité des soupapes.

Quand tu as fini de roder toutes les soupapes, tu remonte la culasse entièrement (donc avec les ressorts et la rampe de culbuteurs).
Ensuite tu la retourne (chambre de combustion vers le haut) et tu la cale pour qu'elle soit bien à l'horizontale.
Il ne reste plus qu'a remplir de pétrole les chambres (il parait que c'est le liquide qui a la meilleure consistance, pas trop fluide, pas trop épais).
Si le niveau n'a pas bougé après 12h => c'est parfait!
S'il a bougé un peu (quelques millimètres) => rodage insuffisant
S'il en manque beaucoup => réfection des sièges de soupapes.
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Restauration MGA 1500

Message par vony »

Ben, encore un truc que j'ai appris... :merci:
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MGA 1500

Message par MyMini »

Voilà un peu d'avancement sur la carrosserie, j'ai presque fini la moitié de la coque (c'est à dire côté droit OK, l'arrière quasi fini) il restera du travail sur le côté gauche et l'AV.

Un petit travail sympa a été de fabriquer une pièce de finition manquante en partant d'une feuille d'acier de 1mm.
Voila la pièce manquante en question :
Image

Et la pièce fabriquée et soudée :
Image

En suite la coffre, pour rappel il était dans cet état là AVANT sablage :
Image

Maintenant, il est presque étanche, mais il y a encore quelques heures à passer dessus.
Image

Maintenant, je fais appel à votre aide, il manque probablement une pièce dans ce coin de l'aile AV car je trouve très suspect ces 3 trous (qui sont énorme en plus). Pouvez-vous me dire ce qui va là?
Image

J'ai ces pièces, mais je ne sais pas où elles vont et s'il s'agit de l'une d'elle?
Image

Merci d'avance pour toute info ;-)
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Restauration MGA 1500

Message par wildthing »

bonjour,

j'ai fini de remonter la mienne.. et en ce qui me concerne il n'y a rien a ce niveau là...
le garde boue se fixe sur l'arrondie et la partie haute du passage de roue..

le triangle ressemble à un pate de fixation qui vient fixer la carrosserie sur le chassis et qui n'est visiblement pas sur votre photo..

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MGA 1500

Message par MyMini »

Non la patte qui permet la fixation de la caisse au châssis est bien présente, voici une photo plus éloignée pour mieux situer l'endroit.

Image

Image

Je pense que c'est la pièce triangulaire (à gauche sur la photo plus haut) qui doit aller à cet endroit, mais je n'en suis pas sur à 100% car toutes les vues éclatées dans les catalogues (Moss et autres) ne sont pas fort explicites. Sans compter que je ne sais pas du tout où va la pièce de droite sur la photo.
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Restauration MGA 1500

Message par wildthing »

oui je voie la piece dont vous parlez j'ai fait refaire le bas de caisse avec cette piece

je l'ai eu en une seul piece sans le triangle.. selon moss ce serait en trois pieces distincte
en ce qui me concerne il n'y en a pas...voilà....
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MGA 1500

Message par MyMini »

Quelques photos de l'avancement des travaux. La période des vacances n'a pas permis d'avancer énormément, mais un peu quand même.

La caisse a été posée sur le châssis afin de faire un montage à blanc. Et il y en avait bien besoin car il y a pas mal de travail pour arriver à quelque chose de convenable.

La première chose que j'ai fait une fois la caisse posée a été de réparer l'avant de l'aile avant droite. Pour rappel, elle avait cette tête là :

Image

Ca fait peur hein ?! Je ne comprend pas comment on peut massacrer comme ça une aile...
Bref, j'ai couper l'avant. Soyer la tôle pour adapter au plus juste les deux morceaux, puis souder par point tout le long en faisant attention de bien faire les points bien espacer afin de ne pas déformer la tôle. Un bon meulage et hop :

Image

Y a plus qu'a étamer, poncer, protéger et le tour est joué.

Image

Image

Image

Il a également fallu enlever la tôle face à la calandre car elle était complètement torchée, et de la rouille avait troué la tôle en dessous des renforts.

Image

Voilà une vue d'ensemble de la face avant finie et posée à blanc

Image

Il a également fallu pas mal travailler pour obtenir un bon ajustement des portières, la droite est finie (il y a moyen d'encore améliorer, mais pour le moment c'est satisfaisant car le bas de caisse n'est pas encore souder en dessous) la gauche est en cours.

Image

Bref, il y a encore du boulot
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Restauration MGA 1500

Message par ttersu »

Sacré boulot! :b:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA 1500

Message par yvre »

... ça me rappelle quelques souvenirs ( surtout ton travail de carrosserie à l' avant ) après mon " flirtage " avec un ( pu..in ) de camping car au tour du Mont Blanc il y a bientôt 10 ans ... et en fait, le même genre de taf m' attend sur la MGB bientôt...
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Restauration MGA 1500

Message par vony »

:respect: :respect:
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MGA 1500

Message par MyMini »

Ca y est enfin, la partie carrosserie est finie pour ma part!

D'habitude, je fais les mastic et la couche d'appret ; mais là, j'en ai tellement marre de faire de la carrosserie depuis une éternité que c'est le peintre qui s'en chargera... Au grand dam de mon porte-monnaie :-(

Dernières photos avant de lui dire au revoir

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA 1500

Message par yvre »

... Il faut savoir " déléguer " de temps en temps ... tiens , j' ai retrouvé ça qui devrait t' intéresser :

viewtopic.php?f=6&t=9902&start=200
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MGA 1500

Message par MyMini »

Il fait du bon boulot en tout cas ton carrossier.

Le mien travail vraiment bien aussi, mais il faut lui laisser le temps. Faut pas être pressé c'est la condition pour un travail nickel.
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MGA 1500

Message par MyMini »

Petite question toute simple pour les possesseurs de MGA :

Quel est l'ampérage des 2 fusibles dans une MGA d'origine?

J'ai le schéma électrique de mgaguru, mais ce n'est pas indiqué, ni dans le "handbook" où il est juste indiqué de les remplacer par le même type de fusible...
Dans le catalogue Moss, il laisse le choix entre 35 et 50A, mais sans marqué de quantité...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA 1500

Message par Orque »

Voici quelque chose d'intéressant.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MGA 1500

Message par MyMini »

Effectivement, ce tableau est intéressant, je vais en prendre bonne note car est très utile.

Mais, malheureusement, je ne sais toujours pas si je dois mettre 2x 35A, 2x 50A ou 1x 35A et 1x 50A...
Personne ne veut bien regarder sur sa A?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGA 1500

Message par Philoupop »

Attention au mode de calibrage british, il est spécifique. Leur '35A' ne correspond pas forcément au nôtre !
viewtopic.php?p=397241
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 5 invités