MGA 1600-Réglage direction
- mga33spit
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MGA 1600-Réglage direction
Bonjour , je ne suis pas encore arrivé à démonter la ROTULE de direction . Quelques questions (voir dessin ci-dessous) :
1) l'écrou 17 (vert) n'existe pas sur ma MGA ? Normal ?
2) sur les 2 rotules NEUVES achetées , le taraudage est "Pas à DROITE " (normal donc...mais ?) . J'ai essayé de dévisser dans le sens "normal" ...sans y arriver
3) La biellette de direction (rouge) a 2 méplats opposés côté "rotule" pour empêcher la tige de tourner ( clé plate OK) . La rotule ORIGINE a un 6 pans hexagonal qui doit ??? permettre le dévissage (très "dur" !!!) ( remarque: les rotule neuves ont 2 plats en bossage )
....mais comment est usiné l'autre côté de la biellette ? Filetage pas à gauche OU ... je ne peux pas voir sous le soufflet .
Autrement dit (si j'arrive à démonter la rotule ) comment régler la direction /PARALLELISME ? . Je vous remercie pour votre aide
Album MG
1) l'écrou 17 (vert) n'existe pas sur ma MGA ? Normal ?
2) sur les 2 rotules NEUVES achetées , le taraudage est "Pas à DROITE " (normal donc...mais ?) . J'ai essayé de dévisser dans le sens "normal" ...sans y arriver
3) La biellette de direction (rouge) a 2 méplats opposés côté "rotule" pour empêcher la tige de tourner ( clé plate OK) . La rotule ORIGINE a un 6 pans hexagonal qui doit ??? permettre le dévissage (très "dur" !!!) ( remarque: les rotule neuves ont 2 plats en bossage )
....mais comment est usiné l'autre côté de la biellette ? Filetage pas à gauche OU ... je ne peux pas voir sous le soufflet .
Autrement dit (si j'arrive à démonter la rotule ) comment régler la direction /PARALLELISME ? . Je vous remercie pour votre aide
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Re: MGA 1600-Réglage direction
le contre écrou (17) est là pour empêcher la biellette de se dévisser, ou de se visser, l’autre extrémité de la biellette est une rotule qui tourne librement. lorsque le filetage de la biellette et le taraudage de la rotule sont en bon état tout cela se visse et se dévisse très facilement, d’ou la présence d’un contre écrou de blocage.
si la rotule ne se dévisse pas ou pas facilement c’est peut être à cause de la rouille. dégrippant et légère chauffe avec un décapeur thermique.
comme je l’ai dit l’autre extrémité de la biellette possède une rotule, donc la biellette tourne librement, le réglage est facile...
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si la rotule ne se dévisse pas ou pas facilement c’est peut être à cause de la rouille. dégrippant et légère chauffe avec un décapeur thermique.
comme je l’ai dit l’autre extrémité de la biellette possède une rotule, donc la biellette tourne librement, le réglage est facile...
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Le contre écrou est là pour bloquer le réglage de ta rotule il est INDISPENSABLE, pour ta rotule récalcitrante les "méplats opposés" sont en fait l'emprunte pour le passage d'une clé, comme l'indique Saby: wd et chauffe, patience et chauffe, quand j’étais chef d'atelier on y allait carrément au chalumeau!
Ensuite régler à la louche pour aller au garage régler finement le para
Ensuite régler à la louche pour aller au garage régler finement le para
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Tout à fait exact!pour ta rotule récalcitrante les "méplats opposés" sont en fait l'emprunte pour le passage d'une clé
- mga33spit
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Bonsoir , merci ...mais encore une fois je dois avoir mal analysé !!! Il semblerait que ce que j'ai décrit comme "écrou manquant" soit bien UN ECROU de blocage en position : la peinture m'a fait penser à UNE SEULE pièce "rotule" . C'est pourquoi j'ai écrit que la nouvelle rotule était plus courte que celle d'origine !!! Du coup c'est le contraire , vu la hauteur de l'écrou : la "neuve" est plus longue ?!?
Sur la photo ci-dessous (la même que j'ai postée pour le "graisseur" ) , la partie "6 pans hexagonale" est en fait l'ECROU !!!! que je dois dévisser pour enlever la rotule ? Pouvez-vous me confirmer ? Je vous remercie . Cdlt AA
Album MG
Sur la photo ci-dessous (la même que j'ai postée pour le "graisseur" ) , la partie "6 pans hexagonale" est en fait l'ECROU !!!! que je dois dévisser pour enlever la rotule ? Pouvez-vous me confirmer ? Je vous remercie . Cdlt AA
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Pouvez-vous me confirmer ?
pour démonter la rotule vous devez dessérer l’écrou. une fois desséré vous le revissez contre la rotule, sans le serrer, il vous servira de repère lorsque vous visserez la nouvelle rotule.
si vous voulez un parallélisme digne de ce nom il faudra le faire faire par un spécialiste.
pour démonter la rotule vous devez dessérer l’écrou. une fois desséré vous le revissez contre la rotule, sans le serrer, il vous servira de repère lorsque vous visserez la nouvelle rotule.
si vous voulez un parallélisme digne de ce nom il faudra le faire faire par un spécialiste.
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Absolument ecrou à devisser, rotule en place c'est bien plus facile!!
- mga33spit
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Bonjour , YOUPI c'est fait : une chauffe au "soudogaz" et l'écrou est venu .
Bien sûr je vous remercie pour tous vos conseils "éclairés" . Je m'en veux un peu de me tromper sur la méthode et surtout l'analyse des pièces et des dessins .. une fois encore l'expérience des "pairs" est irremplaçable .Merci . Bonne journée ...fraîche !
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Bien sûr je vous remercie pour tous vos conseils "éclairés" . Je m'en veux un peu de me tromper sur la méthode et surtout l'analyse des pièces et des dessins .. une fois encore l'expérience des "pairs" est irremplaçable .Merci . Bonne journée ...fraîche !
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Encore un "petit" problème : REMONTAGE de la rotule . Comment empêcher l'axe fileté de la rotule neuve de tourner pour visser l'écrou "nylstop" ?
PS : si je n'y arrive pas ? , je vais faire une rainure en bout de tige filetée pour un tournevis ?!?
Merci pour vos conseils . Cdlt AA
PS : si je n'y arrive pas ? , je vais faire une rainure en bout de tige filetée pour un tournevis ?!?
Merci pour vos conseils . Cdlt AA
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Au remontage lorsque les deux cones inversés male femelle vont etre en contact l'axe de la rotule ne devrait pas tourner, si d'avanture ce n'etait pas le cas il faut "appuyer" sur la tete de rotule pour la mettre en contraintre.
Rassures toi on a tous commencé un jour.
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- mga33spit
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Bonsoir , parfaitement cerné M.Baradoz !!! j'ai utilisé un serre-joint et c'est fait ( seul ennui , j'ai pris des photos ...mais je n'ai pas le câble USB adéquat donc je ne peux pas transférer / y a pas que sur la MGA que je pêche !!! ) .
Ceci étant , je pense qu'au moment du réglage "parallélisme" , il faut desserrer le collier de maintien du soufflet sur la biellette de direction pour pouvoir la tourner .
Voilà , je vais tout remonter ...mais il va neiger ?!? à voir !
Merci . Bonne soirée . AA
Ceci étant , je pense qu'au moment du réglage "parallélisme" , il faut desserrer le collier de maintien du soufflet sur la biellette de direction pour pouvoir la tourner .
Voilà , je vais tout remonter ...mais il va neiger ?!? à voir !
Merci . Bonne soirée . AA
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Oui, légèrement côté biellette seulement et prévoyez toutefois un récipient, la crémaillère contient de l'huile qui ne devrait passer le soufflet, mais....!il faut desserrer le collier
Le plus simple, installer la rotule en la vissant sur la biellette elle même. puis sur la cuvette
Au sujet du parallélisme.
la biellette est filetée en UNF 5/8" 16 TPI, la liaison pivot/ biellette mesure environ 16cm.
Si vous faîtes même une erreur d' 1 tour ( 1 filet), ça représente 1,5875mm, rapportés au 160mm, ça vous donne une erreur de 0,99% soit un angle décalé de 0,9° à la louche.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 07 févr. 2018, 05:15, modifié 1 fois.
- mga33spit
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Bonsoir , merci MG01 : quelle est la tolérance (angulaire ? , en mm ) sur la position de la commande de direction ( biellette / rotule ?) ?
J'ai simplement lu que , sur la MGA , le parallélisme correct impose une distance entre les roues AV (D et G ) identique à l'avant de la roue et à l'arrière de ces roues "avant" . Je n'ai pas trouvé de valeurs chiffrées .
Sur la photo , la mise en place du serre-joint pour lier la partie conique de la rotule à l'alésage conique et ainsi visser l'écrou .
Autre : pour démonter la rotule j'ai utilisé un "arrache-rotule" basique de chez "bricotruc" . Suffit de relever le caoutchouc pour passer l'outil .
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J'ai simplement lu que , sur la MGA , le parallélisme correct impose une distance entre les roues AV (D et G ) identique à l'avant de la roue et à l'arrière de ces roues "avant" . Je n'ai pas trouvé de valeurs chiffrées .
Sur la photo , la mise en place du serre-joint pour lier la partie conique de la rotule à l'alésage conique et ainsi visser l'écrou .
Autre : pour démonter la rotule j'ai utilisé un "arrache-rotule" basique de chez "bricotruc" . Suffit de relever le caoutchouc pour passer l'outil .
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Re: MGA 1600-Réglage direction
merci , je prend l'info il faut que serre les miennes
slts
slts
Re: MGA 1600-Réglage direction
Je n’ai pas trouvé
il est de notoriété que l’épure du train avant de la mga, et de la mgb, n’est absolument pas adapté aux pneumatiques moderne, mais enfin un réglage soigné cela ne doit pas manger de pain.
mgaguru
As a matter of interest, total travel of the steering rack is 7-inches, while total travel of the steering wheel is 2-2/3 turns. 2.667/7=.381 turns per inch (137.16 degrees rotation of the steering wheel). Thread on the tie rod is 5/8-18-UNF, so one turn of the tie rod will be 136.16/18 = 7.62 degrees rotation of the steering wheel. So if you can estimate the misalignment angle of the steering wheel, you can come very close to making the realignment adjustment correct on the first try. If the steering wheel sits about 5-degrees from level when driving straight, then the tie rods need about 2/3 turn adjustment on each side (making one longer and one shorter). When you have the car driving straight with steering wheel level, then you can lock up the jam nuts for the rod ends and tighten the clamps on the rack boots. If in doubt you can do the board and string check again to assure that both front wheels are pointing straight ahead at the same time.
A tiny bit of additional toe in will make the steering slightly more responsive. A little bit of toe out will give slightly higher cornering force (not that you would notice much) at the expensive of a slightly mushy feel to the steering running in a straight line. Up to 1/4 degree either way will likely not cause any noticeable increase of wear on the tires. 1/4 degree on each side moves the tire sidewall in or out about 0.045-inch. Two tires combined move 0.090" total at front and rear, which makes the distance between tires 0.180" difference between sidewalls at front and rear of the front tires. That is relatively a lot of change for toe in. The standard specification is zero toe, or both wheels straight ahead. If you want a little toe in for better steering response, I suggest not to exceed 1/8-inch toe in. More toe in than that will lead to abnormal wear on the outboard 1/3 of the tire tread width.
A titre d’anecdote, la course totale de la crémaillère est de 7 pouces, tandis que la course totale du volant est de 2,2/3 tours. 2.667/7= .381 tours par pouce (rotation de 137.16 degrés du volant). Le filetage sur la biellette est 5/8-18-UNF, donc un tour de la biellette sera 136.16/18 = rotation de 7.62 degrés du volant. Donc, si vous pouvez estimer l'angle de désalignement du volant, vous pouvez vous rapprocher de l'ajustement du réalignement dès le premier essai. Si le volant se trouve à environ 5 degrés du niveau lorsque vous roulez en ligne droite, les biellettes doivent être réglés d'environ 2/3 de chaque côté (un plus long et un plus court). Lorsque vous roulez en ligne droite avec le volant à niveau, vous pouvez serrer les contre-écrous pour les extrémités de la biellette et serrer les colliers sur les supports de la crémaillère. En cas de doute, vous pouvez effectuer à nouveau le contrôle de la planche et de la ficelle pour vous assurer que les deux roues avant sont orientées vers l'avant en même temps.
Un petit peu d'angle supplémentaire rendra la direction légèrement plus sensible. Un peu d'angle donnera une dureté dans le virage légèrement plus élevée (que vous ne remarquerez pas beaucoup) au coût d'une sensation légèrement pâteuse de la direction en ligne droite. Jusqu'à 1/4 degré dans les deux sens ne provoquera probablement pas d'augmentation notable de l'usure des pneus. Un quart de degré de chaque côté déplace le flanc du pneu vers l'intérieur ou vers l'extérieur d'environ 0,045 pouce. Deux pneus combinés se déplacent de 0,090" au total à l'avant et à l'arrière, ce qui rend la distance entre les pneus de 0,180" différence entre les flancs à l'avant et à l'arrière des pneus avant. C'est relativement beaucoup de changement pour l’angle po. La spécification standard est zéro d’angle, ou les deux roues droites. Si vous voulez un peu d'adhérence pour une meilleure réponse de la direction, je vous suggère de ne pas dépasser 1/8-inch de pincement. Plus de pincement que cela conduira à une usure anormale du 1/3 extérieur de la largeur de la bande de roulement.
il est de notoriété que l’épure du train avant de la mga, et de la mgb, n’est absolument pas adapté aux pneumatiques moderne, mais enfin un réglage soigné cela ne doit pas manger de pain.
mgaguru
As a matter of interest, total travel of the steering rack is 7-inches, while total travel of the steering wheel is 2-2/3 turns. 2.667/7=.381 turns per inch (137.16 degrees rotation of the steering wheel). Thread on the tie rod is 5/8-18-UNF, so one turn of the tie rod will be 136.16/18 = 7.62 degrees rotation of the steering wheel. So if you can estimate the misalignment angle of the steering wheel, you can come very close to making the realignment adjustment correct on the first try. If the steering wheel sits about 5-degrees from level when driving straight, then the tie rods need about 2/3 turn adjustment on each side (making one longer and one shorter). When you have the car driving straight with steering wheel level, then you can lock up the jam nuts for the rod ends and tighten the clamps on the rack boots. If in doubt you can do the board and string check again to assure that both front wheels are pointing straight ahead at the same time.
A tiny bit of additional toe in will make the steering slightly more responsive. A little bit of toe out will give slightly higher cornering force (not that you would notice much) at the expensive of a slightly mushy feel to the steering running in a straight line. Up to 1/4 degree either way will likely not cause any noticeable increase of wear on the tires. 1/4 degree on each side moves the tire sidewall in or out about 0.045-inch. Two tires combined move 0.090" total at front and rear, which makes the distance between tires 0.180" difference between sidewalls at front and rear of the front tires. That is relatively a lot of change for toe in. The standard specification is zero toe, or both wheels straight ahead. If you want a little toe in for better steering response, I suggest not to exceed 1/8-inch toe in. More toe in than that will lead to abnormal wear on the outboard 1/3 of the tire tread width.
A titre d’anecdote, la course totale de la crémaillère est de 7 pouces, tandis que la course totale du volant est de 2,2/3 tours. 2.667/7= .381 tours par pouce (rotation de 137.16 degrés du volant). Le filetage sur la biellette est 5/8-18-UNF, donc un tour de la biellette sera 136.16/18 = rotation de 7.62 degrés du volant. Donc, si vous pouvez estimer l'angle de désalignement du volant, vous pouvez vous rapprocher de l'ajustement du réalignement dès le premier essai. Si le volant se trouve à environ 5 degrés du niveau lorsque vous roulez en ligne droite, les biellettes doivent être réglés d'environ 2/3 de chaque côté (un plus long et un plus court). Lorsque vous roulez en ligne droite avec le volant à niveau, vous pouvez serrer les contre-écrous pour les extrémités de la biellette et serrer les colliers sur les supports de la crémaillère. En cas de doute, vous pouvez effectuer à nouveau le contrôle de la planche et de la ficelle pour vous assurer que les deux roues avant sont orientées vers l'avant en même temps.
Un petit peu d'angle supplémentaire rendra la direction légèrement plus sensible. Un peu d'angle donnera une dureté dans le virage légèrement plus élevée (que vous ne remarquerez pas beaucoup) au coût d'une sensation légèrement pâteuse de la direction en ligne droite. Jusqu'à 1/4 degré dans les deux sens ne provoquera probablement pas d'augmentation notable de l'usure des pneus. Un quart de degré de chaque côté déplace le flanc du pneu vers l'intérieur ou vers l'extérieur d'environ 0,045 pouce. Deux pneus combinés se déplacent de 0,090" au total à l'avant et à l'arrière, ce qui rend la distance entre les pneus de 0,180" différence entre les flancs à l'avant et à l'arrière des pneus avant. C'est relativement beaucoup de changement pour l’angle po. La spécification standard est zéro d’angle, ou les deux roues droites. Si vous voulez un peu d'adhérence pour une meilleure réponse de la direction, je vous suggère de ne pas dépasser 1/8-inch de pincement. Plus de pincement que cela conduira à une usure anormale du 1/3 extérieur de la largeur de la bande de roulement.
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Bonjour , merci "Saby" pour ces "hautes" précisions . Je note :
- filetage biellette = 5/8" - 18Tpi UNF
- "MGAGURU" fait de "bons" articles , sauf que je ne trouve pas toujours les opérations de base que recherche un "restaurateur" basique comme moi (par comparaison /et je m'en excuse !!! , je trouve plus facilement les infos sur TRIUMPH , en particulier grâce au "forum" où les remarquables "posts photos" sont simples ...et c'est pourquoi j'essaie de proposer un peu le même style / enfin à mon niveau !!!)
-si , comme je l'ai lu , le réglage du parallélisme consiste à aligner les 2 écarts (avant-arrière) des roues avant , je pense qu'un montage avec des règles doit être possible ...j'ai vu un propriétaire proposer ce système .
Merci encore pour votre aide précieuse . Cdlt AA
- filetage biellette = 5/8" - 18Tpi UNF
- "MGAGURU" fait de "bons" articles , sauf que je ne trouve pas toujours les opérations de base que recherche un "restaurateur" basique comme moi (par comparaison /et je m'en excuse !!! , je trouve plus facilement les infos sur TRIUMPH , en particulier grâce au "forum" où les remarquables "posts photos" sont simples ...et c'est pourquoi j'essaie de proposer un peu le même style / enfin à mon niveau !!!)
-si , comme je l'ai lu , le réglage du parallélisme consiste à aligner les 2 écarts (avant-arrière) des roues avant , je pense qu'un montage avec des règles doit être possible ...j'ai vu un propriétaire proposer ce système .
Merci encore pour votre aide précieuse . Cdlt AA
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Re: MGA 1600-Réglage direction
La période de grâce étant passée, aucune tolérance ne vaut désormaisquelle est la tolérance (angulaire ? , en mm )
Le pincement "toe in" en anglais pour MGB, est donné par l' usine à 3°, qui doit être proche de celui des MGA, entendons nous bien ?
18 TPI , représentent 25,4 mm/18 soit env. 1,41mm par filet quelle est la tolérance (angulaire ? , en mm )( tour d' écrou quin' est pas une levée d'...!)
3° d' angle donnent une tangeante de 0,052407779 , même pas besoin de calculer, vous extrapolez à partir de votre "cosinus" ou longueur axiale, votre "rentrée", soit 0,05m pour 1 m, 5 mm pour 0,10m . N' oubliez pas, il y a des 2 côtés "Gauche et Droit",
Pitt; Pitt agor.
PS : Dommage que vous soyez côté "Médoc", il existe de très bons crus de l' autre côté:
Libournais, Fronsac, POMEROL.... et d' autres encore.
Re: MGA 1600-Réglage direction
le réglage d’usine pour le parallélisme du train avant d’une mga est zéro, c’est à dire les deux roues paralllèle. il est préconisé, pour avoir une direction un peu «incisive», d’installer 1/8 de inch de pincement.
ceci dit chacun en fait ce qu’il veut ...
ceci dit chacun en fait ce qu’il veut ...
- mga33spit
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Re: MGA 1600-Réglage direction
Bonjour , @saby : donc j'ai bien lu ... et mettre la MGA en configuration ..."promenade" (pas prête pour "traversée de Bordeaux" ...dommage)
@MG 01 : calculs trigonométriques = ok j'ai suivi (me rappelle bouquin vert de terminale E ...c'était pas hier !!!!!! dommage)
"Dommage que vous soyez côté "Médoc", il existe de très bons crus de l' autre côté:
Libournais, Fronsac, POMEROL.... et d' autres encore. :"
- je ne vois pas tout à fait du même côté : un "Duhart Milon Rothschild" , Cos d'Estournel , et même Chasse-spleen" convient très bien de ce côté
@MG 01 : calculs trigonométriques = ok j'ai suivi (me rappelle bouquin vert de terminale E ...c'était pas hier !!!!!! dommage)
"Dommage que vous soyez côté "Médoc", il existe de très bons crus de l' autre côté:
Libournais, Fronsac, POMEROL.... et d' autres encore. :"
- je ne vois pas tout à fait du même côté : un "Duhart Milon Rothschild" , Cos d'Estournel , et même Chasse-spleen" convient très bien de ce côté
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