Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

je l'ai collé avec la Loctite verte comme indiqué sur le mode d'emploi de P Gamble.
On m'avait parlé de la méthode avec de la graisse et idéalement une vieille queue de boite adaptée pour avoir le maximum de pression hydraulique. C'est malin.
Mais je pense qu'elle va rester à sa place. Elle ne doit pas être très usée, bien que difficile à contrôler sans avoir une queue de boite "libre"...
J'ai apporté la fourchette au tourneur ce matin, il va utiliser un matériau un peu plus dur que le bronze de la première fois. Je lui ai demandé de décaler l'axe de la fourchette de 1mm pour gagner un poil de débattement, on verra ce que ça donne au remontage.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :Allez c'est parti pour l'accouchement si possible sans douleurs.

ImageAlbum MG
séparation moteur/boite, saleté de traverse soudée qui empêche de sortir l'ensemble sur la A, c'est autrement plus cool sur la B
ImageAlbum MG
hop
ImageAlbum MG
heureusement que le plafond est haut !
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
au tour de la boite. J'ai essayé de la sortir "à la main" mais pas assez de place pour travailler, c'est plus simple à la chèvre
ImageAlbum MG
analyse, côté butée elle n'est pas usée jusqu'au métal comme je le croyais mais de la matière s'est arrachée sur les bords, et la surface d'appui est comme "ovalisée"
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
voilà la surface "utile" restante
ImageAlbum MG
Le mécanisme parait impeccable, la surface d'appui de la butée est bien lisse (pas fait la photo)
ImageAlbum MG
le disque n'est quasi pas usé, mais présente des rayures par endroits. En prise je n'avais pas de patinage, mon problème c'est vraiment le débrayage.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

l'état de la butée peut-il expliquer mon problème ?
Les "rayures" du disque m'étonnent, comment est-ce possible vu l'appui sur des surfaces parfaitement lisses ?
Il me vient une idée...sans te faire offense...Je pose quand même la question!
Le disque d'embrayage n'a t il pas été monté à l'envers?
si c'est possible de le monter à l'envers cela pourrait expliquer la difficulté à passer les vitesses.

Cela m'est arrivé il y a bien longtemps sur une Austin, en revanche dès le départ, impossible d'appuyer à fond sur la pédale d'embrayage , encore moins de passer une vitesse... :fury:
Obligé de tout re-démonter!!!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par JMAU »

si c'est possible de le monter à l'envers
Oui, c'est possible . j'ai testé, juste pour voir. (La question a déjà été posée : lien ci-dessous).
Mais je l'ai remis avant de tout remonter...
Et donc, je ne saurai dire comment il se comporte après...


Le sens correct est indiqué : "flywheel side"... ce n'est pas pour rien.
ImageAlbum MG

viewtopic.php?f=15&t=25447&start=20
Alors, on peut dire que ce n'est pas possible pour un mécanicien même amateur qui se pose un minimum de questions... mais c'est physiquement possible .
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Merci JMau, mais en fait le sens de montage sur le disque n'est pas toujours indiqué! (dépend certainement du fournisseur)
J'ai constaté cela lors du montage de la boite T9 sur la MG de Nathalie.
En y re pensant, c'est ce qui m'a motivé à poser la question à Jidé... idee
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Vous essayez de me vexer les gars c'est ça ? :lol:
sérieusement c'est impossible de monter le disque "à l'envers", le côté bombé avec les ressorts porterait sur les vis d'accouplement du volant moteur avec le vilebrequin et le disque ne toucherait pas le volant moteur. Ceci-dit, sur le mien il n'y a aucune inscription pour le sens de montage. J'ai eu une version pro :lol:
J'ai tout de même roulé presque 5 ans depuis le montage et au début ça allait bien. Enfin je n'ai jamais eu beaucoup de garde tout de même mais c'était utilisable. A la fin non.
C'est pour ça que j'espère que le petit mm gagné entre l'axe de rotation et celui de la butée fera peut-être la différence. Rien n'est moins sûr.
J'aurais préféré trouver une butée usée jusqu'au métal là au moins j'aurais une certitude sur l'efficacité du travail :saispas:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

"Enfin je n'ai jamais eu beaucoup de garde tout de même mais c'était utilisable. A la fin non."

Reste le mécanisme dont le réglage peut modifier la garde dans un sens comme dans l'autre. (trop ou pas assez...Je creuserais de ce côté là.
Il serait aussi opportun de trouver ce qui a mis la butée dans cette état, je veux parler des éclats.
La différence d'usure anormale pourrait provenir des ressorts du mécanisme usés ou avec un réglage de pression inégal même sur juste un des ressorts...




Je dis cela juste pour...te contrarier puisque je n'ai pas réussi à te vexer!!!! :peur: :pote:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

j'en déduis qu'il vaudrait mieux que je change le mécanisme (putain 270 balles !) et pas seulement la butée... Je pensais que le mécanisme pouvait s'avachir et diminuer la pression sur le disque, entrainant un patinage. Il peut donc aussi se dégrader dans sa fonction débrayage. Grmbleuh :rale:

Côté butée, étonnement pour MGB il y a au moins 3 ou 4 modèles de prix variables de 25 à 70 balles, sans pour autant savoir quelle serait la différence entre eux d'ailleurs, et pour MGA il n'y en a qu'un ? ça simplifie le choix :lol:

Plus ça va plus je me dis que j'aurais dû avant la conversion boite 5 changer la plaque arrière et le volant moteur pour tout passer en "MGB". Bon ce qui est fait est fait.

Mon incompétence en mécanique me permet de rester zen, quel que soit le commentaire ;)
On est bien d'accord à ce sujet que le mécanisme d'embrayage ne se règle pas, les écrous sont matés pour empêcher toute modification ?
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par saby »

ne se règle pas

si les doigts se sont déréglés, par usure, et que la glace sur lequel appuie la butée tourne en 8 rien n’empêche d’essayer de les re régler. je ne le ferais pas :-)
le matage c’est pour l’empêcher de se dévisser.
https://mgaguru.com/mgtech/books/wsm/wsm_e_clutch.pdf
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

En appuyant sur les 3 points, il y en a un qui a un peu de jeu, les 2 autres sont fermes. Peut-être l'explication de l'usure anormale de la butée ?
Quoi qu'il en soit, vu le boulot que c'est de sortir le moteur de l'auto, j'aimerais bien ne pas avoir à le refaire de sitôt, alors hop mécanisme dans le panier Moss.
J'attends encore un peu avant de le valider d'avoir déposé la poulie d'accessoires et le carter de la chaine de distribution des fois que j'ai besoin de changer quelques pièces...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :En appuyant sur les 3 points, il y en a un qui a un peu de jeu, les 2 autres sont fermes. Peut-être l'explication de l'usure anormale de la butée ?
Quoi qu'il en soit, vu le boulot que c'est de sortir le moteur de l'auto, j'aimerais bien ne pas avoir à le refaire de sitôt, alors hop mécanisme dans le panier Moss.
J'attends encore un peu avant de le valider d'avoir déposé la poulie d'accessoires et le carter de la chaine de distribution des fois que j'ai besoin de changer quelques pièces...
C'est effectivement l'explication...souvent ce problème de ressort et/ou de réglage des doigts s'accompagne de vibrations au moment ou l'embrayage "colle".

Les ressorts doivent pouvoir se changer et il faut fabriquer des gabarits/cales pour faire le réglage des doigts . (sur Jaguar)

Je me souviens qu'après l'installation d'un moteur de DS sur une traction avant (en conservant la boite 3 vitesses de traction) il n'y avait pas assez de garde à l'embrayage; j'ai dû fabriquer une cale de 3 mm intercaler entre le vilo et le volant moteur pour obtenir une garde normale.
Ceci pour dire que ton idée de changer la plaque moteur et le volant /mécanisme est certainement une bonne intuition.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

oui mais trop tard. Quand tu fais la conversion boite 5, "ils" te demandent quel moteur et quel embrayage tu as pour adapter la cloche fournie.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :oui mais trop tard. Quand tu fais la conversion boite 5, "ils" te demandent quel moteur et quel embrayage tu as pour adapter la cloche fournie.
Alors si tout le kit est adapté pour ton moulin ,c'est bien le mécanisme qui déconne...

Quand aux butées graphite , sacrée saloperie, celle sur la MG de Nathalie tournait folle dans son logement...Elle aurait fini par se pulvériser.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Santalier »

re butée graphite, woilà une question qui divise…

Lors du dernier changement de la butée, en novembre 2020, j’ai replacé une butée « graphite » en suivant les conseils éclairés de John Twist :

https://m.youtube.com/watch?v=4KIdkOWVcGg

…nonobstant, certains « doctes, sachants, instruits, capés, chenus, blanchis sous le harnais… » du distingué Forum ne jurent que par la butée roulement à billes.

Pour ne plus me réveiller en pleine nuit avec une question qui me taraude, je tiendrai pour agréable, qu’un ci-devant utilisateur de butée « à bille » nous dise si la conversion est efficace , surtout s’il a parcouru plus de kms qu’avec une « graphite », ce qui est le but….?

…j’ajouterai , est -ce que le mécanisme et/ou autres pièces de l’embrayage doivent être changés par rapport au « Standard » à graphite?

Merci de votre attention (soutenue…)

Votre bien dévoué,

@plouch
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par saby »

la butée à bille, une bonne, c’est bien, mais pour que elle fonctionne parfaitement il faut que elle soit centré, c’est à dire que elle coulisse sur un guide, un tube. sur la mgb y a pas et ce n’est que la «rigidité» de la fourchette qui la guide.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par JMAU »

Je ne pratique que la butée graphite : si de bonne qualité, elle tient le coup plus longtemps que le disque et tolère un décalage axial de la butée (du fait même du principe de la fourchette) et une usure du pivot de la fourchette qui peut augmenter ce décalage et provoque un mouvement radial de la butée. Ce que ne supporte pas une butée à bille qui doit être absolument centrée. Ce qui est réalisé uniquement si la butée est "hydraulique".
http://www.mgb-stuff.org.uk/clutchr3a.htm
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par saby »

chez Cambridgemotorsport il existe des kits de butée co axiale

ImageAlbum MG
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par TheLastMohican »

JMAU a écrit :Je ne pratique que la butée graphite : si de bonne qualité, elle tient le coup plus longtemps que le disque et tolère un décalage axial de la butée (du fait même du principe de la fourchette) et une usure du pivot de la fourchette qui peut augmenter ce décalage et provoque un mouvement radial de la butée. Ce que ne supporte pas une butée à bille qui doit être absolument centrée. Ce qui est réalisé uniquement si la butée est "hydraulique".
http://www.mgb-stuff.org.uk/clutchr3a.htm
Tu en as monté combien à billes ? 1 ?
et combien en graphite ? 2 ?
C'est sûr que ça donne suffisamment de recul :mdr:

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par JMAU »

suffisamment de recul
3 butées en graphite sur presque 25 ans... (C, B, A)... changées uniquement parce qu'une neuve fait partie du kit embrayage.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par simon35 »

Butée à billes sans problème depuis 25000 km - mais le gars qui a refait le moteur et changé la butée en même temps m'a dit que la qualité des butées est très variable suivant les fournisseurs.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par JMAU »

mais en fait le sens de montage sur le disque n'est pas toujours indiqué! (dépend certainement du fournisseur)
Je constate que le seul de mes disques (disque usagé provenant d'une "donneuse") sur lequel le sens de montage n'est pas indiqué provient d'un fournisseur anonyme... (les autres sont B&B).

Pour la butée à bille, je pense qu'il faut une fourchette en très bon état (axe de rotation et croc de maintien impéccables ) pour un centrage optimum.
J'ajoute qu'il vaut mieux ne pas avoir de mauvaises habitudes en ce qui concerne l'utilisation de l'embrayage... : garder le pied sur la pédale en permanence et / ou rester avec la pédale enfoncé, vitesse engagée, à l'arrêt..
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par saby »

Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Santalier »

Merci à M. Saby et à JMAU pour leurs réponses.

J’espère ne pas avoir à la changer de sitôt, je renouvellerai donc avec celle en graphite.

Tankiou mucho

@plouch
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Santalier »

(el doublon)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par AMMG »

Il est assez simple, si, si d' installer une butée à billes avec la fourchette d' origine à condition de conserver le canon de guidage de la boite Ford T9 entre autres.
Image
Petite info pour tester la possibilité d' installer un mécanisme à diaphragme:
Image
Installé le mécanisme rentre dans la cloche de 85mm mesurés plan joint entrée cloche et glace
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par saby »

démontage d’un spigot bush

https://www.youtube.com/watch?v=wkJoHrxYqLQ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités