Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
jidé pourquoi ne "montes" tu pas une butée a billes ?
c'est autrement plus costaud qu'une butée graphitée
je l'ai fait sur ma dauphine gordini
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- Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
j'ai beaucoup lu de problèmes avec les butées à bille, ça m'inquiète un peu (voir la video de John Twist page 7 par exemple)
Il me semble aussi qu'elle ne se monte pas simplement en lieu et place de la butée graphite mais nécessite des modifs (justement pour travailler de façon linéaire et non en rotation ?)
Ce qui m'ennuie le plus c'est que je ne suis pas sûr du tout que la butée graphite que je viens de déposer ne fonctionnait plus. Elle est encore bien épaisse 4 ou 5mm. Du coup je ne sais pas pourquoi mon embrayage fonctionne mal.
C'est un mécanisme de MGB que j'ai envie de poser, mais il risque de toucher la cloche et je n'ai pas trop envie de me lancer dans des modifs d'icelle...
Il me semble aussi qu'elle ne se monte pas simplement en lieu et place de la butée graphite mais nécessite des modifs (justement pour travailler de façon linéaire et non en rotation ?)
Ce qui m'ennuie le plus c'est que je ne suis pas sûr du tout que la butée graphite que je viens de déposer ne fonctionnait plus. Elle est encore bien épaisse 4 ou 5mm. Du coup je ne sais pas pourquoi mon embrayage fonctionne mal.
C'est un mécanisme de MGB que j'ai envie de poser, mais il risque de toucher la cloche et je n'ai pas trop envie de me lancer dans des modifs d'icelle...
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Petite question aux habitués du démontage : pour dévisser la vis qui tient la poulie au bout du vilebrequin, faut-il bloquer le moteur d'une façon particulière (je n'ai plus la boite accouplée) ou bien laisser les bougies en place et un coup de clé à chocs suffit ?
Si quelqu'un a la référence du "spigot bush" de la boite Ford T9, je suis preneur, je ne l'ai pas vu chez Moss et je préfèrerais le changer
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
(Je n'ai pas de clé à choc... )pour dévisser
- Moteur dehors : bloquer le volant avec un tournevis bien placé (du coté et à la place du démarreur?).
Le volant déjà déposé...
- sois enlever la culasse et bloquer un piston ..
- soit déposer le carter d'huile et bloquer le vilo.
( pour les 2 : cale en bois)
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Pourquoi le changer ? Il est récent...sinon tu prends la côte et ton tourneur te fera ça rapidement...Jidé de Grasse a écrit :Petite question aux habitués du démontage : pour dévisser la vis qui tient la poulie au bout du vilebrequin, faut-il bloquer le moteur d'une façon particulière (je n'ai plus la boite accouplée) ou bien laisser les bougies en place et un coup de clé à chocs suffit ?
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
C'est un mécanisme de MGB que j'ai envie de poser, mais il risque de toucher la cloche
On peut supposer qu' Hi-Gear a modifié la forme de leur nouvelle cloche pour permettre l' installation d' 1 mecansime embrayge de B ?
Ce dernier passe très près de la paroi supérieure, voir simulation de compatibilité des 2 mécanismes, jointe réalisée d' après un éclaté BV MGA. 1 article sur MG exp traite le sujet pour une cloche MGA, laquelle? .
On peut supposer qu' Hi-Gear a modifié la forme de leur nouvelle cloche pour permettre l' installation d' 1 mecansime embrayge de B ?
Ce dernier passe très près de la paroi supérieure, voir simulation de compatibilité des 2 mécanismes, jointe réalisée d' après un éclaté BV MGA. 1 article sur MG exp traite le sujet pour une cloche MGA, laquelle? .
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
@JMAU : le volant moteur est en place, aucune raison de le déposer je n'ai malheureusement pas de joint spi à changer.
Je vais essayer un tournevis ou peut être un fer plat. La clé à chocs, c'est génial pour ces situations, ou pour débloquer les écrous coincés, je ne peux que te conseiller d'en acheter une, ça rend la vie plus facile
@Yves : en principe ça se change en même temps que l'embrayage, je n'ai pas envie de redéposer le moulin dans 2 ans
Je vais essayer un tournevis ou peut être un fer plat. La clé à chocs, c'est génial pour ces situations, ou pour débloquer les écrous coincés, je ne peux que te conseiller d'en acheter une, ça rend la vie plus facile
@Yves : en principe ça se change en même temps que l'embrayage, je n'ai pas envie de redéposer le moulin dans 2 ans
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonjour,
Le spigo fourni pour la boite T9 est enfoncé légèrement en "force" dans le vilo et monté avec de la pâte pour le "coller " en place...Bon courage pour le sortir bien que cela reste possible mais délicat sans le fusiller..
En revanche je ne comprends pas non plus ton attachement à vouloir le changer...Il n'a certainement pas eu le temps de s'user!
Pour débloquer l'écrou de poulie , bloquer le volant moteur avec un tournevis assez large ou un démonte pneu de moto et débloquer l'écrou quitte à insister avec la clé à chocs.
Avec un aide pour tenir le tournevis ou le démonte pneu, c'est plus facile à en venir à bout que tout seul...
Le spigo fourni pour la boite T9 est enfoncé légèrement en "force" dans le vilo et monté avec de la pâte pour le "coller " en place...Bon courage pour le sortir bien que cela reste possible mais délicat sans le fusiller..
En revanche je ne comprends pas non plus ton attachement à vouloir le changer...Il n'a certainement pas eu le temps de s'user!
Pour débloquer l'écrou de poulie , bloquer le volant moteur avec un tournevis assez large ou un démonte pneu de moto et débloquer l'écrou quitte à insister avec la clé à chocs.
Avec un aide pour tenir le tournevis ou le démonte pneu, c'est plus facile à en venir à bout que tout seul...
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonjour,Serreslous a écrit :Bonjour,
je suis nouvellement inscrit sur le forum MG à la suite de votre article sur l'installation de la boite de vitesse 5 de Peter Gamble.
Vos explications sont exceptionnelles et très techniques pour un néophyte.
J'ai acquis récemment une MGA MKII en provenance des USA et je voudrais changer la boîte pouvez vous me donner les coordonnées de Peter Gamble ou de son entreprise afin de pouvoir acheter ce matériel?
Pour le prix, l'expédition, la douane et le paiement pouvez-vous me donner quelques renseignements et conseils?
Existe t il plusieurs modèles de boîte ?
Merci pour vos informations
Il y a plusieurs modèle de boite T9 certaines ne se montent pas, exemple: celles pour les diésel...
J'en ai fait l'expérience, l'arbre de sortie est trop long et de toutes façons les rapports sont quasi identiques à la boite 4+OD donc aucun avantage même (ce qui est possible)en changeant l'arbre pour un plus court.
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
C'est probablement l'usure de la bague qui a provoqué l'éclatement des bords de la butée.Jidé de Grasse a écrit :les stries sont assez discrètes Yves, on ne les voit presque pas sur la photo.
Pas besoin de refaire le disque il fonctionne bien et on voit encore en effet les inscriptions.
Oui la butée était bien à sa place avec les ressorts de maintien. D'ailleurs même en les retirant il faut forcer pour sortir la butée de la fourchette.
J'ai par contre un peu de jeu sur l'axe de la fourchette, la bague que j'avais faite usiner il y a 5 ans s'est un peu usée (normal axe acier vs bague alliage cuivre). Je vais la faire refaire, peut-être en faisant un peu décaler le trou pour gagner un poil en débattement d'ailleurs.
J'ai remonté une butée à billes, pas de bruit ou autres problèmes pour le moment. (à suivre pour cette dernière )
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Salut DanyJidé de Grasse a écrit : Album MG
je n'y y tiens pas absolument, mais je pensais qu'on pouvait changer juste la pièce en cuivre enchâssée dans la pièce en acier ?
Sinon je laisse en l'état...
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
J'ignore si c'est faisable en l'état mais je pense que non...au cas où, il faudra certainement déposer aussi la pièce en acier et là même avec les petites visses qui vont bien, pas certain de pouvoir l'extraire sans trépanation de cette pièce...Voir en soudant pour le tirer avec un extracteur à inertie (J'ai essayé croyant l'avoir pas assez enfoncé avant de me rendre compte que c'était l'arbre de la boite qui était trop long...) Je peux t'affirmer que ça tient méchant dans le vilo!!!
Heureusement que je n'ai pas insisté après avoir foiré le pas des deux petites vis bien trop faibles pour extraire le spigo...
Heureusement que je n'ai pas insisté après avoir foiré le pas des deux petites vis bien trop faibles pour extraire le spigo...
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
dany B a écrit :J'ignore si c'est faisable en l'état mais je pense que non...au cas où, il faudra certainement déposer aussi la pièce en acier et là même avec les petites visses qui vont bien, pas certain de pouvoir l'extraire sans trépanation de cette pièce...Voir en soudant pour le tirer avec un extracteur à inertie (J'ai essayé croyant l'avoir pas assez enfoncé avant de me rendre compte que c'était l'arbre de la boite qui était trop long...) Je peux t'affirmer que ça tient méchant dans le vilo!!!
Heureusement que je n'ai pas insisté après avoir foiré le pas des deux petites vis bien trop faibles pour extraire le spigo...
Une fois collée à la Loctite rouge, " macach'wallou " et la pièce de support de la bague est en inox dur...et, si vraiment il était impératif de devoir la changer, à part avec une scie cloche du bon diamètre et une main qui ne tremble pas au centrage ( quoiqu' en bouchant le trou d'axe avec du bois dur percé en son centre pour servir de guide, c'est faisable...
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonjour,
Avec la video pour ceux qui ne lisent pas le briton:
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... sg-2882806
Et un petit coup de chaleur avant la graisse pour exploser la "colle" éventuelle.
Cela dit : le bush : ne jamais le coller; enfoncer simplement à force "très gras".
Le coup de la lime tier point ou carrée, de la scie, du tournevis : j'ai donné et c'est une boucherie.
G.
Avec la video pour ceux qui ne lisent pas le briton:
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... sg-2882806
Et un petit coup de chaleur avant la graisse pour exploser la "colle" éventuelle.
Cela dit : le bush : ne jamais le coller; enfoncer simplement à force "très gras".
Le coup de la lime tier point ou carrée, de la scie, du tournevis : j'ai donné et c'est une boucherie.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
je l'ai collé avec la Loctite verte comme indiqué sur le mode d'emploi de P Gamble.
On m'avait parlé de la méthode avec de la graisse et idéalement une vieille queue de boite adaptée pour avoir le maximum de pression hydraulique. C'est malin.
Mais je pense qu'elle va rester à sa place. Elle ne doit pas être très usée, bien que difficile à contrôler sans avoir une queue de boite "libre"...
J'ai apporté la fourchette au tourneur ce matin, il va utiliser un matériau un peu plus dur que le bronze de la première fois. Je lui ai demandé de décaler l'axe de la fourchette de 1mm pour gagner un poil de débattement, on verra ce que ça donne au remontage.
On m'avait parlé de la méthode avec de la graisse et idéalement une vieille queue de boite adaptée pour avoir le maximum de pression hydraulique. C'est malin.
Mais je pense qu'elle va rester à sa place. Elle ne doit pas être très usée, bien que difficile à contrôler sans avoir une queue de boite "libre"...
J'ai apporté la fourchette au tourneur ce matin, il va utiliser un matériau un peu plus dur que le bronze de la première fois. Je lui ai demandé de décaler l'axe de la fourchette de 1mm pour gagner un poil de débattement, on verra ce que ça donne au remontage.
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Il me vient une idée...sans te faire offense...Je pose quand même la question!Jidé de Grasse a écrit :Allez c'est parti pour l'accouchement si possible sans douleurs.
Album MG
séparation moteur/boite, saleté de traverse soudée qui empêche de sortir l'ensemble sur la A, c'est autrement plus cool sur la B
Album MG
hop
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heureusement que le plafond est haut !
Album MG
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au tour de la boite. J'ai essayé de la sortir "à la main" mais pas assez de place pour travailler, c'est plus simple à la chèvre
Album MG
analyse, côté butée elle n'est pas usée jusqu'au métal comme je le croyais mais de la matière s'est arrachée sur les bords, et la surface d'appui est comme "ovalisée"
Album MG
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voilà la surface "utile" restante
Album MG
Le mécanisme parait impeccable, la surface d'appui de la butée est bien lisse (pas fait la photo)
Album MG
le disque n'est quasi pas usé, mais présente des rayures par endroits. En prise je n'avais pas de patinage, mon problème c'est vraiment le débrayage.
Album MG
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l'état de la butée peut-il expliquer mon problème ?
Les "rayures" du disque m'étonnent, comment est-ce possible vu l'appui sur des surfaces parfaitement lisses ?
Le disque d'embrayage n'a t il pas été monté à l'envers?
si c'est possible de le monter à l'envers cela pourrait expliquer la difficulté à passer les vitesses.
Cela m'est arrivé il y a bien longtemps sur une Austin, en revanche dès le départ, impossible d'appuyer à fond sur la pédale d'embrayage , encore moins de passer une vitesse...
Obligé de tout re-démonter!!!
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Oui, c'est possible . j'ai testé, juste pour voir. (La question a déjà été posée : lien ci-dessous).si c'est possible de le monter à l'envers
Mais je l'ai remis avant de tout remonter...
Et donc, je ne saurai dire comment il se comporte après...
Le sens correct est indiqué : "flywheel side"... ce n'est pas pour rien.
Album MG
viewtopic.php?f=15&t=25447&start=20
Alors, on peut dire que ce n'est pas possible pour un mécanicien même amateur qui se pose un minimum de questions... mais c'est physiquement possible .
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Merci JMau, mais en fait le sens de montage sur le disque n'est pas toujours indiqué! (dépend certainement du fournisseur)
J'ai constaté cela lors du montage de la boite T9 sur la MG de Nathalie.
En y re pensant, c'est ce qui m'a motivé à poser la question à Jidé...
J'ai constaté cela lors du montage de la boite T9 sur la MG de Nathalie.
En y re pensant, c'est ce qui m'a motivé à poser la question à Jidé...
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Vous essayez de me vexer les gars c'est ça ?
sérieusement c'est impossible de monter le disque "à l'envers", le côté bombé avec les ressorts porterait sur les vis d'accouplement du volant moteur avec le vilebrequin et le disque ne toucherait pas le volant moteur. Ceci-dit, sur le mien il n'y a aucune inscription pour le sens de montage. J'ai eu une version pro
J'ai tout de même roulé presque 5 ans depuis le montage et au début ça allait bien. Enfin je n'ai jamais eu beaucoup de garde tout de même mais c'était utilisable. A la fin non.
C'est pour ça que j'espère que le petit mm gagné entre l'axe de rotation et celui de la butée fera peut-être la différence. Rien n'est moins sûr.
J'aurais préféré trouver une butée usée jusqu'au métal là au moins j'aurais une certitude sur l'efficacité du travail
sérieusement c'est impossible de monter le disque "à l'envers", le côté bombé avec les ressorts porterait sur les vis d'accouplement du volant moteur avec le vilebrequin et le disque ne toucherait pas le volant moteur. Ceci-dit, sur le mien il n'y a aucune inscription pour le sens de montage. J'ai eu une version pro
J'ai tout de même roulé presque 5 ans depuis le montage et au début ça allait bien. Enfin je n'ai jamais eu beaucoup de garde tout de même mais c'était utilisable. A la fin non.
C'est pour ça que j'espère que le petit mm gagné entre l'axe de rotation et celui de la butée fera peut-être la différence. Rien n'est moins sûr.
J'aurais préféré trouver une butée usée jusqu'au métal là au moins j'aurais une certitude sur l'efficacité du travail
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
"Enfin je n'ai jamais eu beaucoup de garde tout de même mais c'était utilisable. A la fin non."
Reste le mécanisme dont le réglage peut modifier la garde dans un sens comme dans l'autre. (trop ou pas assez...Je creuserais de ce côté là.
Il serait aussi opportun de trouver ce qui a mis la butée dans cette état, je veux parler des éclats.
La différence d'usure anormale pourrait provenir des ressorts du mécanisme usés ou avec un réglage de pression inégal même sur juste un des ressorts...
Je dis cela juste pour...te contrarier puisque je n'ai pas réussi à te vexer!!!!
Reste le mécanisme dont le réglage peut modifier la garde dans un sens comme dans l'autre. (trop ou pas assez...Je creuserais de ce côté là.
Il serait aussi opportun de trouver ce qui a mis la butée dans cette état, je veux parler des éclats.
La différence d'usure anormale pourrait provenir des ressorts du mécanisme usés ou avec un réglage de pression inégal même sur juste un des ressorts...
Je dis cela juste pour...te contrarier puisque je n'ai pas réussi à te vexer!!!!
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
j'en déduis qu'il vaudrait mieux que je change le mécanisme (putain 270 balles !) et pas seulement la butée... Je pensais que le mécanisme pouvait s'avachir et diminuer la pression sur le disque, entrainant un patinage. Il peut donc aussi se dégrader dans sa fonction débrayage. Grmbleuh
Côté butée, étonnement pour MGB il y a au moins 3 ou 4 modèles de prix variables de 25 à 70 balles, sans pour autant savoir quelle serait la différence entre eux d'ailleurs, et pour MGA il n'y en a qu'un ? ça simplifie le choix
Plus ça va plus je me dis que j'aurais dû avant la conversion boite 5 changer la plaque arrière et le volant moteur pour tout passer en "MGB". Bon ce qui est fait est fait.
Mon incompétence en mécanique me permet de rester zen, quel que soit le commentaire
On est bien d'accord à ce sujet que le mécanisme d'embrayage ne se règle pas, les écrous sont matés pour empêcher toute modification ?
Côté butée, étonnement pour MGB il y a au moins 3 ou 4 modèles de prix variables de 25 à 70 balles, sans pour autant savoir quelle serait la différence entre eux d'ailleurs, et pour MGA il n'y en a qu'un ? ça simplifie le choix
Plus ça va plus je me dis que j'aurais dû avant la conversion boite 5 changer la plaque arrière et le volant moteur pour tout passer en "MGB". Bon ce qui est fait est fait.
Mon incompétence en mécanique me permet de rester zen, quel que soit le commentaire
On est bien d'accord à ce sujet que le mécanisme d'embrayage ne se règle pas, les écrous sont matés pour empêcher toute modification ?
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
ne se règle pas
si les doigts se sont déréglés, par usure, et que la glace sur lequel appuie la butée tourne en 8 rien n’empêche d’essayer de les re régler. je ne le ferais pas :-)
le matage c’est pour l’empêcher de se dévisser.
https://mgaguru.com/mgtech/books/wsm/wsm_e_clutch.pdf
si les doigts se sont déréglés, par usure, et que la glace sur lequel appuie la butée tourne en 8 rien n’empêche d’essayer de les re régler. je ne le ferais pas :-)
le matage c’est pour l’empêcher de se dévisser.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
En appuyant sur les 3 points, il y en a un qui a un peu de jeu, les 2 autres sont fermes. Peut-être l'explication de l'usure anormale de la butée ?
Quoi qu'il en soit, vu le boulot que c'est de sortir le moteur de l'auto, j'aimerais bien ne pas avoir à le refaire de sitôt, alors hop mécanisme dans le panier Moss.
J'attends encore un peu avant de le valider d'avoir déposé la poulie d'accessoires et le carter de la chaine de distribution des fois que j'ai besoin de changer quelques pièces...
Quoi qu'il en soit, vu le boulot que c'est de sortir le moteur de l'auto, j'aimerais bien ne pas avoir à le refaire de sitôt, alors hop mécanisme dans le panier Moss.
J'attends encore un peu avant de le valider d'avoir déposé la poulie d'accessoires et le carter de la chaine de distribution des fois que j'ai besoin de changer quelques pièces...
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
C'est effectivement l'explication...souvent ce problème de ressort et/ou de réglage des doigts s'accompagne de vibrations au moment ou l'embrayage "colle".Jidé de Grasse a écrit :En appuyant sur les 3 points, il y en a un qui a un peu de jeu, les 2 autres sont fermes. Peut-être l'explication de l'usure anormale de la butée ?
Quoi qu'il en soit, vu le boulot que c'est de sortir le moteur de l'auto, j'aimerais bien ne pas avoir à le refaire de sitôt, alors hop mécanisme dans le panier Moss.
J'attends encore un peu avant de le valider d'avoir déposé la poulie d'accessoires et le carter de la chaine de distribution des fois que j'ai besoin de changer quelques pièces...
Les ressorts doivent pouvoir se changer et il faut fabriquer des gabarits/cales pour faire le réglage des doigts . (sur Jaguar)
Je me souviens qu'après l'installation d'un moteur de DS sur une traction avant (en conservant la boite 3 vitesses de traction) il n'y avait pas assez de garde à l'embrayage; j'ai dû fabriquer une cale de 3 mm intercaler entre le vilo et le volant moteur pour obtenir une garde normale.
Ceci pour dire que ton idée de changer la plaque moteur et le volant /mécanisme est certainement une bonne intuition.
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