Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

ahhhhhh ! c'est la photo qui rend mal, il est tout repeint tout neuf puisqu'il était en mph et qu'il est maintenant en kmh ;)
c'est sûr qu'un tour chromé plus joli rendrait mieux :) bien que comme m'ensemble du tdb est moyen, faut pas trop de tape à l'oeil sur un élément, ça jure :lol:
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par oliv_austin »

Jidé de Grasse a écrit :grâce à nos amis de la Poste, mon compteur parti le 18 avril est maintenant... en Ukraine ! si,si.
mais comme leur suivi colis est remarquablement fait, le fou qui par malheur a confié un colis à cette société a la possibilité de s'enquérir par email de la situation.
C'est donc ce que j'ai fait vendredi dernier, soit 10 jours après l'envoi.
Et bien aujourd'hui la Poste me répond - par courrier, avec un timbre sans rire - qu'ils ont bien noté ma question et qu'ils disposent d'un délai - tenez vous bien - de 40 jours pour me dire ce qu'il est advenu de mon compteur.
Si quelques personnes parmi vous avaient encore l'idée saugrenue de travailler avec ces branleurs, bon courage :suspect:
Mais qu'est ce qu'ils ont à La Poste contre les compteurs Smiths sérieusement ? Même problème pour le compteur de ma Midget envoyé chez Speedograph Richfield pour conversion KMH. Lors du retour, fin mai, la Poste m'a perdu le colis pendant une semaine (évidemment c'est au retour qu'on vous le paume, une fois que vous avez réglé la douloureuse pour les travaux). Bref tout est rentré dans l'ordre au prix de sueurs froides.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Santalier »

".....Mais qu'est ce qu'ils ont à La Poste "

Personnellement j'utilise exclusivement Boxtal/envoimoinschers

https://www.boxtal.com/fr/fr/accueil


20 à 30 % moins cher que la Poste. Never problemo.

"...aprés....c'est vous qui voyez...!"©
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par danv8 »

Et hop dans les reportages...provisoires :D
Jidé , tu aurais peut-être dû le mettre en passant hier sur ce sujet pas facile à trouver ou retrouver c'est vrai...

le lien des reportages ( provisoires)

viewtopic.php?f=61&t=20715
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

hello. Petites questions de mécaniques aux sachants.

Le temps passe, plus de 4 ans depuis la conversion... et j'ai des soucis d'embrayage

A petit régime, si je roule pépère les rapports passent bien (mais j'ai très peu de course d'embrayage depuis le début, je dois aller au plancher et ça raccroche très tôt).

Si je tire à 3500-4000 tr/min pour un dépassement ou en attaquant un peu, ça coince je dois forcer sur le levier aussi bien en montant qu'en descendant les rapports.

J'ai changé mon récepteur d'embrayage qui avait un peu suinté dans le soufflet cache-poussière, et ça a été un poil mieux. En tout cas ça m'a permis de faire les 2500 bornes de la sortie Pyrénées. Mais difficilement au retour dans la grosse chaleur.

J'utilise la Castrol Transmax manual 75/90 API GL4 préconisée par Peter Gamble pour cette boite. Je sais que Jean-Pascal utilise la même.

Je me dit que le mécanisme d'embrayage doit être fatigué (il doit avoir 20000 km pas plus mais bon, de nos jours...)
Est-ce possible ?

Question subsidiaire : est-ce qu'un mécanisme de MGB à diaphragme est plus efficace qu'un mécanisme "à tripodes" comme le mien ou pas ?
J'ai lu qu'on pouvait le monter, ou pas selon les cloches. J'ai envoyé un mail à Peter Gamble pour demander si ma cloche le permettait, pas de réponse pour le moment. Je n'ai pas trop envie de devoir modifier la cloche...

Je suis preneur d'idées. :-)

Je viens de regarder chez Moss : rupture totale sur les mécanismes de MGB !
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

Rappelle toi ma butée neuve qui avait fait à peine 3.000 km avant le Antibes/Thonon-Menton...
Mais ça se décelait avec un bruit métal contre métal puisque graphite bouffé
En ligne
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par saby »

plus efficace

sans doutes pas, mais plus moderne, évolution technologique, et sans doutes plus léger. si les vitesses sont dures c’est que l’embrayage ne débraye pas assez. pour une raison ou pour une autre.
je n’ai pas tout suivis mais dans le kit il n’y a pas un embrayage à diaphragme

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 28 juin 2022, 20:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

A propos Yves, la butée d'embrayage sur la voiture de la "sacrée Nathalie" était désolidarisée de sa "coquille". Du coup une butée à bille la remplacera. Datch en vend.

A propos d'huile pour la T9, la raison invoquée pour n'utiliser que de la GL4 est que les roulements ne supporteraient pas la GL5... des roulements en bronze... :mdr:
Sont en sucre les roulements???? ou quoi?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Oui "ils" disent qu'il n'y aura pas de garantie si au delà de GL4.
Mais je ne pense pas que l'huile soit en cause.
La butée non plus, je n'ai pas de bruit suspect en débrayant.
C'est pour ça que je soupçonne le mécanisme.
@Saby : l'embrayage n'est pas fourni avec le kit, sauf le disque bien sûr, adapté à la queue de boite.
J'avais remonté celui qui était en place et avait 8000 km donc quasi neuf.
J'espérais que le mécanisme à diaphragme provoque une séparation plus franche, mais si ce n'est pas le cas je vais remonter le même. ça tombe bien, il semble dispo.
Je vais essayer d'envoyer une caméra dans la cloche avant de tout démonter. Je ne suis pas très chaud pour ressortir moteur/boite de l'auto mais s'il faut il faut :)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par AMMG »

Le disque MGB et Ford sont entièrement compatibles et s' enfilent sur le pignon à queue sans souci, le nombre des cannelures est identique.

Le mécanisme MGB à diaphragme doit rentrer dans la cloche même avec entrée réduite du kit Gamble, à droite.
La fonderie a été modifiée au niveau du raccord cloche-nez de démarreur.
Image
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

A Jidé,
Tu dis avoir changer le récepteur, mais qu'en est il de l'émetteur?
La fourchette d'embrayage peut elle être poussée en position débrayée " plus loin manuellement" à l'aide d'un outil ou est elle déjà en butée?
Si ton mécanisme d'embrayage a presque mon age et qu'il n'a jamais été révisé (pression des ressorts /réglage des doigts) alors oui il peut être en cause.
si tu peux en monter un à diaphragme c'est un bon choix à mon avis.

Pour l'huile j'ai acheté de la GL4 mais sur le bidon il est indiqué... au dos GL4/GL5...
C'est vraiment du n'importe quoi...du coup je vais acheter un autre bidon bien que j'ai de gros doutes sur le fait que de la GL5 pourrait ne pas convenir aux roulements à cause des antifrictions que cette huile contient.
Modifié en dernier par dany B le 29 juin 2022, 08:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Dany
l'émetteur est récent, changé en 2018 quand j'ai installé la T9. Il a 12000 bornes, pas de gras dans le soufflet. Je vais mesurer le débattement.
le mécanisme changé en 2015, ainsi que la butée. il a 20000 km.
Je n'ai pas essayé de pousser plus loin la fourchette quand débrayé, je vais essayer avec un démonte pneu, il doit falloir pas mal de force je pense...
Faut que je trouve une aide pour appuyer sur la pédale pendant que je bricole :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Ces maudites butées de fabrication asiatique ne tiennent pas selon les lots.
Celle installée par Yves lorsqu'il a remonté la boite 4+OD est neuve mais... n'a pas dû faire 1000 km... Le bruit était à peine audible.
J'espère que les butées à billes seront de meilleure qualité...
Avec un démonte pneus pas besoin de forcer très fort pour pousser la fourchette et effectivement un aide est nécessaire pour maintenir la pédale au plancher., attention quand même à ne pas casser le carter de boite en prenant un appui. :sylvie:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

dany B a écrit :Ces maudites butées de fabrication asiatique ne tiennent pas selon les lots.
Celle installée par Yves lorsqu'il a remonté la boite 4+OD est neuve mais... n'a pas dû faire 1000 km... Le bruit était à peine audible.
J'espère que les butées à billes seront de meilleure qualité...
Avec un démonte pneus pas besoin de forcer très fort pour pousser la fourchette et effectivement un aide est nécessaire pour maintenir la pédale au plancher., attention quand même à ne pas casser le carter de boite en prenant un appui. :sylvie:
...je me souviens qu'à l'époque on m'avait déconseillé de monter une butée à billes ( sur mon kit de la MGA)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Santalier »

....sur les adaptations de boite T9, je ne sais, mais sur la boite d'origine la butée à roulement est déconseillée.

Un tuto de John Twist l'illustre:

https://www.youtube.com/watch?v=4KIdkOWVcGg


"Aprés..!"©

:)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Je sais cela :oui: , après on verra si la butée à billes ne tiens pas plus de 1000 km...
L'avantage c'est qu'avant qu'elle ne soit détruite comme celle vue sur la vidéo ça s'entend un peu plus qu'une graphitée qui va se réduire en poudre d'un coup et par voie de conséquence bousiller la fourchette et si pas de chance la cloche avec.

Pour mémoire et ça ne nous rajeunis pas n'est ce pas Sherlock?
D'ailleurs tu n'as pas terminé cet article....Il n'est jamais trop tard pour bien faire! :sada:

https://www.canevet.org/spip.php?article356

Ici la voiture est levée de l'avant c'était pour pouvoir se glisser dessous...
La bonne méthode c'est de soulever l'arrière surtout si le choix est fait de sortir moteur/boite.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

j'ai fait les mesures : 30mm à l'émetteur donnent 15mm au récepteur. Normal ?
Quand débrayé à fond, je ne peux pas pousser la fourchette plus loin.
Je pense que ça confirme le défaut du mécanisme ?
Je n'ai pas encore envoyé une caméra dans la cloche, il faut que je monte l'auto sur chandelles et ça devra attendre après les vacances, mais si la butée était usée je pourrai compenser en poussant plus il me semble ?
Quoi qu'il en soit, ça sent la sortie du moteur de l'auto...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Moteur/boite déposés et boite désaccouplée, je ne peux vérifier tes mesures qui me semblent toutefois dans les normes.
si la butée est usée et que ton circuit est bien purgé ,c'est les tiges de poussé qui compensent le jeu.
Dans ce cas impossible même avec un outil de pousser plus loin directement sur la fourchette.
Butée ou mécanisme , ça sent la dépose moteur/boite!!!

Tu peux effectivement ne sortir que le moteur.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

dany B a écrit :Moteur/boite déposés et boite désaccouplée, je ne peux vérifier tes mesures qui me semblent toutefois dans les normes.
si la butée est usée et que ton circuit est bien purgé ,c'est les tiges de poussé qui compensent le jeu.
Dans ce cas impossible même avec un outil de pousser plus loin directement sur la fourchette.
Butée ou mécanisme , ça sent la dépose moteur/boite!!!

Tu peux effectivement ne sortir que le moteur.
J'ai un " brave " souvenir qu'après avoir bouffé le graphite en si peu de km on m'avait conseillé de voir si la tige de poussée, au repos, laissait un peu de jeu à vide...et ce n'était pas le cas alors que elle était neuve et référencée pour la MGA et trop longue et une coupe en arrondi + tard et une nouvelle butée je n'ai plus eu de problèmes...N'empêche que ça m'a obligé à déposer moteur/boîte fissa pour pouvoir faire l'Antibes /Thonon-Menton...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

la butée je n'y crois pas trop, quand j'avais déposé le moteur pour faire la conversion elle avait 8000 bornes et n'avait pas bronché.
Mais je ne me souviens pas si je l'ai réutilisée ou si j'ai mis une neuve...
bref cric, chandelles, chèvre et roule ma poule. On verra à l'automne quand il fera moins chaud.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Alors...Bonne vacances!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

dany B a écrit :Alors...Bonne vacances!
...Et toi tu en es où sur la B de cette Sacrée Nathalie... :dingue:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

yvre a écrit :
dany B a écrit :Alors...Bonne vacances!
...Et toi tu en es où sur la B de cette Sacrée Nathalie... :dingue:
Nul part depuis la dépose moteur/boite puisque je suis toujours en attente de la nouvelle boite 5.... :mad:
Le moteur est sur un support en attendant la nouvelle boite...Le compartiment moteur est...vide.
Bon sang de Teuton cool cool...
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jean-Pascal »

Il y a quelques années, j'avais fait des mesures de courses émetteur/récepteur.
En compulsant les résultats, j'avais pour 32,2 mm de course à l'émetteur (153 mm de course à la pédale), une course de 10,6 mm au récepteur.
Avec cette course de 10,6 mm, la demi course de la pédale est suffisante pour débrayer correctement la boîte T9.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

merci JP donc mon ensemble émetteur/récepteur est bien OK. Et ça confirme ce que je pensais : le mécanisme à diaphragme de la B est plus efficace que celui à tripode de la MGA.
Quand j'aurai déposé le moteur je verrai si je tente le montage. A supposer que d'ici là la pièce soit de nouveau disponible...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités