Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

... Pendant que j' y pense , as-tu prévu d' en profiter avec la T9 pour te brancher un phare de recul ? des fois que tu bloquerais toutes les vitesses " avant " et que tu doives rouler en marche arrière ...!!! ne rigole pas , ça m' est arrivé avec une de mes P6 que j' avais prêté à mon père qui n' avait rien trouvé de mieux que de désolidariser le levier de vitesse ( panne facile sur une Rover kilométrée :) ) et que j' ai ramenée chez moi de Juan aux hauts d' Antibes en " marche arrière " , la nuit pour ne pas être em...dé par la maréchaussée :silly: :mdr:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

non, j'ai trop lu que le contacteur était fragile, et j'ai même pas de feu à l'arrière. J'ai mis un bouchon (fourni dans le kit) pour éviter que des saletés ne rentrent par là.
Selon la position du bouchon/tunnel quand j'aurais posé la boite je changerai peut-être d'avis :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par MG O1->B69 »

Je savais bien avoir lu un article là dessus, ailleurs:
Image
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Je peux encore un peu avancer sans la fourchette
D'abord une fois assemblée avec le moteur, on monte le levier pour tester le passage des 6 rapports
ImageAlbum MG
ça semble ok, bien que pas facile de faire tourner le moteur à la main pour ce test
J'en profite pour repérer l'emplacement des bouchons de remplissage et de vidange de la nouvelle boite, histoire de pas trop chercher allongé sous l'auto pour la prochaine vidange :)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Il faut maintenant désassembler moteur-boite et commencer le montage du système de fixation de la boite sur le chassis
Ce système est composé de 3 pièces principales. La première se fixe à la base de la boite de vitesse après avoir retiré les 2 vis inférieures entre la boite et sa prolonge
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
puis on fixe avec les vis et entretoises fournies la première partie de la fixation, sans serrer pour le moment
ImageAlbum MG
puis la seconde partie, qui se fixe à la première par une vis unique, avec du frein filet.
Cette pièce est repérée, pas moyen de se tromper sur le sens de montage
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
D'après la notice cette étape se fait une fois la boite en place dans l'auto et fixée au moteur, mais il m'a semblé plus simple de le faire maintenant, moins je travaille sous l'auto, mieux je me porte :) si c'était une connerie, je vous dirai ;)
Me voilà bloqué dans l'attente de l'usinage de la fourchette car il faut maintenant mettre la boite dans l'auto (ça je vais faire) et l'assembler au moteur (ça je peux pas encore)
A suivre donc
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par alan »

souhaitons ,quand le tuto de jidé sera terminé, qu'un modo effacera les commentaires et pseudo-précisons,inutiles. :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

alan a écrit :souhaitons ,quand le tuto de jidé sera terminé, qu'un modo effacera les commentaires et pseudo-précisons,inutiles. :)
... T ' as raison Alan , surtout que j' ai un " copyright " sur la photo de la T9 rouge :mdr:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par MG O1->B69 »

j' ai un " copyright " sur la photo de la T9 rouge

Evidemment!
Retrouvé ce blog un peu ancien déjà, beau travail :b:
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 32001.html
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

oui une fois fini, ce sera bien de ne garder que l'info principale et de verrouiller le sujet.
Pour revenir sur la fixation de la pièce intermédiaire avant de placer la boite sur l'auto, ce n'est pas l'idée du siècle :lol:
ça complique la mise en place de la boite dans le tunnel, faut lever l'arrière de la boite pour pouvoir faire passer la-dite pièce au dessus de la traverse. Rien d'insurmontable mais sans intérêt donc.
J'aurais dû m'en tenir au manuel :)
Maintenant, il me reste à contacter un tourneur (merci Yvre pour les adresses) pour réparer ma fourchette.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par MG O1->B69 »

l'info principale
:voyons:

Mais rien qu' elle? telle est la question. :voyons:
Ah petit détail amusant, sur la T9 que j' avais installée, il n'y avait point de vidange sur la partie extension ( le carter alu de la 5ème, juste un seul orifice assurant les 2 fonctions, remplissage et vidange.?
Autre différence purement cosmétique sans doute, le support AR de silent-bloc différait lui aussi, mais c' est sans impotance fonctionnelle.
Image[
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par MGA1600 »

Superbe boulot ! Merci pour le partage d'expérience. ça se lit comme un roman photo, on attend la suite avec impatience :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

merki :)
travail interrompu jusqu'à la fin de semaine prochaine, la fourchette d'embrayage est chez le rectifieur pour alésage et pose d'une bague...
Allain va être content, ça va me laisser du temps pour m'occuper du road-book de la sortie Châteaux Cathares :lol:
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jean-Pascal »

Super travail Jidé,
Concernant la justesse du compteur, comment vas-tu faire, puisque le rapport de réduction de la prise de compteur sur la boîte T9 n'est pas le même que sur la boite de la B ? As-tu un truc de fourni dans le Kit ?
Dans mon cas, j'avais réalisé un petit boitier d'adaptation, un peu galère à faire et à mettre en place derrière le compteur.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

Jean-Pascal a écrit :Super travail Jidé,
Concernant la justesse du compteur, comment vas-tu faire, puisque le rapport de réduction de la prise de compteur sur la boîte T9 n'est pas le même que sur la boite de la B ? As-tu un truc de fourni dans le Kit ?
Dans mon cas, j'avais réalisé un petit boitier d'adaptation, un peu galère à faire et à mettre en place derrière le compteur.
:jumpy: Jean Pascal , tu devrais savoir que Jidé conduit " au bruit " et au compte tours :) sinon , avec les applications de son smart phone tu as le meilleur compteur / GPS et après tu convertis les vitesses stratégiques sur celui de la MGA ( c' est ce que je fais avec le Range qui est très prècis mais pessimiste de 6 kmh à 90 , 110 et 130 :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Salut Jean-Pascal
je ne savais pas que tu avais monté une boite moderne sur ta B !
Pour le compteur il faut théoriquement l'envoyer pour le recalibrer après avoir compté le nombre de tours de roues et de tours d'arbre en 5°. Ils donnent des adresses avec le kit
Comme le dit Yvre, vu que mon compteur oscille sur une amplitude d'au moins 20 mph, je me sers d'un compteur de vélo installé sur le tunnel de boite, capteur sur une roue avant depuis bien longtemps :)
Mais ton montage m'intéresse, tu aurais un schéma ou des photos ?
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par GIGI79 »

super boulot jidé
très intéressant
j'attends la suite avec impatience :)
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir les Sudistes,
Sur ma boite T5, j'ai un rapport 1/3 entre la sortie prise de compteur et la sortie de l'arbre de transmission.
Pour 1 km parcouru (j'avais des pneus de camionnette), la boite T9 me donnait 652,56 tours de câble de compteur. Hors pour mon compteur kilométrique gradué en km, il me faut 800 tours de câble de compteur pour un km.
J'ai donc rajouté multiplicateur dans le rapport de 16/13 pour passer de 652,56 tours à presque 800 tours, avec une erreur sur le kilométrage de 0,39 %.
Mais c'était avant, maintenant j'ai mis des pneus normaux avec un diamètre légèrement plus petit et l'erreur est 3 %.

Bref, concrètement je suis parti sur un système avec deux poulies crantées et une courroies crantée , car cela demande moins de précision que des pignons avec en plus l'inversion de sens à gérer. Le boîtier a été fait avec une imprimante 3D.

Voici le boitier ouvert qui fait environ 80 mm de long (je ne l'ai pas sous la main). Les deux axes sont montés sur roulements à billes. Ce sont des roulements à billes de vieux servos d'aéromodélisme :)
ImageAlbum MG

Ici le boitier est fermé par des vis M3. Les deux parties cylindriques pour brancher, soit au compteur, soit au câble sont en plastique. Elles ont cassées au premier montage dans le tableau de bord car le câble du compteur tirait sur le boîtier.
ImageAlbum MG

Pour rigidifier l'ensemble, j'ai remplacé ces parties cylindriques en plastique par du métal collé à l'Araldite sur le boîtier. Ici une vue complète avec le compteur et le renvoi d'angle qui est une solution où le câble de compteur ne tire pas trop sur l'ensemble. Une usine à gaz, qui pour l'instant fonctionne depuis 3 ans. Je n'ai pas comptabilisé le temps passé sur ce bazar, mais c'est astronomique.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

Dis moi Jean Pascal , par ou introduis-tu le " gaz " dans ton ... usine ?!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par JMAU »

Beau boulot...
Ce ne serait pas plus simple et précis d'avoir des poulies creuses et une courroie lisse?
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jean-Pascal »

Yvres, le gaz, c'est la prochaine étape :)
Jean-Marie, Qu'entends-tu par des poulies creuses ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par JMAU »

Creuse = avec une gorge
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

des poulies avec un réa permettent le patinage de la courroie, pas les crantées.
Joli travail JP, je verrai si je me lance. J'ai déjà quelques servos pour récupérer les pièces :)
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par daniel06 »

Beau travail Jidé, quant à la butée et au disque en parfait état: on est doué ou pas au volant! :prof:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :des poulies avec un réa permettent le patinage de la courroie, pas les crantées.
Joli travail JP, je verrai si je me lance. J'ai déjà quelques servos sans fot d'aurtograf
? :jesors:
pour récupérer les pièces :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

servomoteur, ce n'est pas une faute :q
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités