Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
super boulot jidé
très intéressant
j'attends la suite avec impatience
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonsoir les Sudistes,
Sur ma boite T5, j'ai un rapport 1/3 entre la sortie prise de compteur et la sortie de l'arbre de transmission.
Pour 1 km parcouru (j'avais des pneus de camionnette), la boite T9 me donnait 652,56 tours de câble de compteur. Hors pour mon compteur kilométrique gradué en km, il me faut 800 tours de câble de compteur pour un km.
J'ai donc rajouté multiplicateur dans le rapport de 16/13 pour passer de 652,56 tours à presque 800 tours, avec une erreur sur le kilométrage de 0,39 %.
Mais c'était avant, maintenant j'ai mis des pneus normaux avec un diamètre légèrement plus petit et l'erreur est 3 %.
Bref, concrètement je suis parti sur un système avec deux poulies crantées et une courroies crantée , car cela demande moins de précision que des pignons avec en plus l'inversion de sens à gérer. Le boîtier a été fait avec une imprimante 3D.
Voici le boitier ouvert qui fait environ 80 mm de long (je ne l'ai pas sous la main). Les deux axes sont montés sur roulements à billes. Ce sont des roulements à billes de vieux servos d'aéromodélisme
Album MG
Ici le boitier est fermé par des vis M3. Les deux parties cylindriques pour brancher, soit au compteur, soit au câble sont en plastique. Elles ont cassées au premier montage dans le tableau de bord car le câble du compteur tirait sur le boîtier.
Album MG
Pour rigidifier l'ensemble, j'ai remplacé ces parties cylindriques en plastique par du métal collé à l'Araldite sur le boîtier. Ici une vue complète avec le compteur et le renvoi d'angle qui est une solution où le câble de compteur ne tire pas trop sur l'ensemble. Une usine à gaz, qui pour l'instant fonctionne depuis 3 ans. Je n'ai pas comptabilisé le temps passé sur ce bazar, mais c'est astronomique.
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Sur ma boite T5, j'ai un rapport 1/3 entre la sortie prise de compteur et la sortie de l'arbre de transmission.
Pour 1 km parcouru (j'avais des pneus de camionnette), la boite T9 me donnait 652,56 tours de câble de compteur. Hors pour mon compteur kilométrique gradué en km, il me faut 800 tours de câble de compteur pour un km.
J'ai donc rajouté multiplicateur dans le rapport de 16/13 pour passer de 652,56 tours à presque 800 tours, avec une erreur sur le kilométrage de 0,39 %.
Mais c'était avant, maintenant j'ai mis des pneus normaux avec un diamètre légèrement plus petit et l'erreur est 3 %.
Bref, concrètement je suis parti sur un système avec deux poulies crantées et une courroies crantée , car cela demande moins de précision que des pignons avec en plus l'inversion de sens à gérer. Le boîtier a été fait avec une imprimante 3D.
Voici le boitier ouvert qui fait environ 80 mm de long (je ne l'ai pas sous la main). Les deux axes sont montés sur roulements à billes. Ce sont des roulements à billes de vieux servos d'aéromodélisme
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Ici le boitier est fermé par des vis M3. Les deux parties cylindriques pour brancher, soit au compteur, soit au câble sont en plastique. Elles ont cassées au premier montage dans le tableau de bord car le câble du compteur tirait sur le boîtier.
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Pour rigidifier l'ensemble, j'ai remplacé ces parties cylindriques en plastique par du métal collé à l'Araldite sur le boîtier. Ici une vue complète avec le compteur et le renvoi d'angle qui est une solution où le câble de compteur ne tire pas trop sur l'ensemble. Une usine à gaz, qui pour l'instant fonctionne depuis 3 ans. Je n'ai pas comptabilisé le temps passé sur ce bazar, mais c'est astronomique.
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- yvre
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Dis moi Jean Pascal , par ou introduis-tu le " gaz " dans ton ... usine ?!
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Beau boulot...
Ce ne serait pas plus simple et précis d'avoir des poulies creuses et une courroie lisse?
Ce ne serait pas plus simple et précis d'avoir des poulies creuses et une courroie lisse?
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Yvres, le gaz, c'est la prochaine étape
Jean-Marie, Qu'entends-tu par des poulies creuses ?
Jean-Marie, Qu'entends-tu par des poulies creuses ?
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Creuse = avec une gorge
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
des poulies avec un réa permettent le patinage de la courroie, pas les crantées.
Joli travail JP, je verrai si je me lance. J'ai déjà quelques servos pour récupérer les pièces
Joli travail JP, je verrai si je me lance. J'ai déjà quelques servos pour récupérer les pièces
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Beau travail Jidé, quant à la butée et au disque en parfait état: on est doué ou pas au volant!
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Jidé de Grasse a écrit :des poulies avec un réa permettent le patinage de la courroie, pas les crantées.
Joli travail JP, je verrai si je me lance. J'ai déjà quelques servos sans fot d'aurtograf
? pour récupérer les pièces
- Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
servomoteur, ce n'est pas une faute
- Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Comme j'attends ma fourchette pour cette fin de semaine, j'en profite pour changer le maitre cylindre frein/embrayage pendant que l'accès est plus facile et vu que depuis 11 ans je n'y ai rien fait en dehors des purges.
Bon évidemment impossible de dévisser les raccords des tubes rigides sur le MC, ils doivent être là depuis l'origine, et l'accès est inexistant, je vais être obligé de couper et changer aussi les tubes et raccords.
Du coup, et pour la 2ème fois en quelques semaines (après celui de la BM) j'ai ouvert le réservoir d'un MC.
En surface, beau liquide un peu jaune foncé puisqu'il a 2 ans, mais tout à fait présentable. Sur la BM, c'était encore plus joli, j'avais purgé un an auparavant.
Et bien dans les 2 cas, une fois le bocal déposé, le liquide au fond est GRIS immonde, chargé de particules métalliques et de caoutchoucs sans doute
Du coup je me demande dans quelle mesure il ne faudrait pas déposer le bocal tous les 2-3 ans pour aspirer cette saleté.
Bon évidemment impossible de dévisser les raccords des tubes rigides sur le MC, ils doivent être là depuis l'origine, et l'accès est inexistant, je vais être obligé de couper et changer aussi les tubes et raccords.
Du coup, et pour la 2ème fois en quelques semaines (après celui de la BM) j'ai ouvert le réservoir d'un MC.
En surface, beau liquide un peu jaune foncé puisqu'il a 2 ans, mais tout à fait présentable. Sur la BM, c'était encore plus joli, j'avais purgé un an auparavant.
Et bien dans les 2 cas, une fois le bocal déposé, le liquide au fond est GRIS immonde, chargé de particules métalliques et de caoutchoucs sans doute
Du coup je me demande dans quelle mesure il ne faudrait pas déposer le bocal tous les 2-3 ans pour aspirer cette saleté.
- yvre
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Ah , " cerveau " moteur. ..Jidé de Grasse a écrit :servomoteur, ce n'est pas une faute
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Je suis aller voir pour ""Servomoteur : vient de servus /esclave/ asservissement...
et j'y ai aussi appris que la cybernétique était initialement l'art de gouverner (le pilotage d’un navire)... et que donc j'étais un cybernéticien...
On mourra quand même...
et j'y ai aussi appris que la cybernétique était initialement l'art de gouverner (le pilotage d’un navire)... et que donc j'étais un cybernéticien...
On mourra quand même...
- yvre
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Monsieur le " pilote philosophe ...JMAU a écrit :Je suis aller voir pour ""Servomoteur : vient de servus /esclave/ asservissement...
et j'y ai aussi appris que la cybernétique était initialement l'art de gouverner (le pilotage d’un navire)... et que donc j'étais un cybernéticien...
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Certes, Jean-Marie, mais moins con....On mourra quand même...
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Ben oui, un servo c'est un servo
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
laisse JP, ils n'ont pas construit des avions la semaine pour les casser le we quand ils étaient petits comme nous, ils peuvent pas savoir
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
bon le jeu reprend.
Hier la journée commençait plutôt bien, j'ai enfin réussi à fortes doses de WD40 à dévisser les raccords sur le maitre-cylindre. J'ai donc commandé les tubes et raccords chez Moss pour rien mais bon c'est fait.
Ensuite l'ajusteur m'a appelé pour me dire qu la fourchette était prête, dans le délai annoncé, ça fait plaisir de tomber sur de bons professionnels
D'ailleurs je laisse ses coordonnées ici, pour les sudistes qui auraient besoin :
Patrice Gremigni
5 avenue Font Laugière
06130 Grasse
Tél : 04 92 42 08 72
Hier la journée commençait plutôt bien, j'ai enfin réussi à fortes doses de WD40 à dévisser les raccords sur le maitre-cylindre. J'ai donc commandé les tubes et raccords chez Moss pour rien mais bon c'est fait.
Ensuite l'ajusteur m'a appelé pour me dire qu la fourchette était prête, dans le délai annoncé, ça fait plaisir de tomber sur de bons professionnels
D'ailleurs je laisse ses coordonnées ici, pour les sudistes qui auraient besoin :
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
On peut remettre la fourchette à sa place dans la nouvelle cloche, l'axe avec écrou freiné est fourni dans le kit
j'en ai profité pour mettre une soufflet neuf... que j'ai réussi à esquinter en passant la fourchette au travers
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j'en ai profité pour mettre une soufflet neuf... que j'ai réussi à esquinter en passant la fourchette au travers
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
impec l'usinage! YaPuKa!
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
et puis arrive le moment où il faut remettre le moteur dans l'auto, et l'accoupler avec la boite.
C'est là que la journée est devenue moins positive
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entre les 2 photos, 2 bonnes heures à monter, descendre, incliner, activer un serre-joint, un autre, faire tourner la poulie de vilebrequin, recommencer...
Petite remarque par rapport à la photo : j'avais placé le nouveau filtre à huile. Ben faut pas, il bute sur les supports moteur dans la baie, il 'a fallu le retirer.
Autre remarque par rapport à la boite : elle se déplace beaucoup moins bien que l'originale dans son tunnel, il ne faut pas hésiter à la faire monter bien haut avec le cric pour libérer les mouvements avant/arrière.
C'est là que la journée est devenue moins positive
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entre les 2 photos, 2 bonnes heures à monter, descendre, incliner, activer un serre-joint, un autre, faire tourner la poulie de vilebrequin, recommencer...
Petite remarque par rapport à la photo : j'avais placé le nouveau filtre à huile. Ben faut pas, il bute sur les supports moteur dans la baie, il 'a fallu le retirer.
Autre remarque par rapport à la boite : elle se déplace beaucoup moins bien que l'originale dans son tunnel, il ne faut pas hésiter à la faire monter bien haut avec le cric pour libérer les mouvements avant/arrière.
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 24 mars 2018, 09:48, modifié 1 fois.
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Ca ne serait pas "sport" si tout se déroulait selon le plan
Et ils n'ont pas de servofrein sur leurs moins anciennes non-plusJidé de Grasse a écrit :laisse JP, ils n'ont pas construit des avions la semaine pour les casser le we quand ils étaient petits comme nous, ils peuvent pas savoir
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
l'étape suivante consiste à solidariser la plaque support de la boite avec les "C-rails" de part et d'autre du tunnel.
On place les 2 boulons qui relient cette plaque avec le silent-bloc que l'on avait boulonné à la boite à'étape précédente, sans serrer pour pouvoir faire bouger la plaque latéralement.
NB : la plaque n'est pas symétrique, car les C-rails ne sont pas parallèles, faire attention au sens du montage.
Il faut faire monter la boite au cric jusqu'à ce que la plaque vienne au contact des rails
Album MG
et marquer la position des 4 "U" sur les rails pour pouvoir les percer à 8.75. On va dire 9
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On place les 2 boulons qui relient cette plaque avec le silent-bloc que l'on avait boulonné à la boite à'étape précédente, sans serrer pour pouvoir faire bouger la plaque latéralement.
NB : la plaque n'est pas symétrique, car les C-rails ne sont pas parallèles, faire attention au sens du montage.
Il faut faire monter la boite au cric jusqu'à ce que la plaque vienne au contact des rails
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et marquer la position des 4 "U" sur les rails pour pouvoir les percer à 8.75. On va dire 9
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