Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
"Enfin je n'ai jamais eu beaucoup de garde tout de même mais c'était utilisable. A la fin non."
Reste le mécanisme dont le réglage peut modifier la garde dans un sens comme dans l'autre. (trop ou pas assez...Je creuserais de ce côté là.
Il serait aussi opportun de trouver ce qui a mis la butée dans cette état, je veux parler des éclats.
La différence d'usure anormale pourrait provenir des ressorts du mécanisme usés ou avec un réglage de pression inégal même sur juste un des ressorts...
Je dis cela juste pour...te contrarier puisque je n'ai pas réussi à te vexer!!!!
Reste le mécanisme dont le réglage peut modifier la garde dans un sens comme dans l'autre. (trop ou pas assez...Je creuserais de ce côté là.
Il serait aussi opportun de trouver ce qui a mis la butée dans cette état, je veux parler des éclats.
La différence d'usure anormale pourrait provenir des ressorts du mécanisme usés ou avec un réglage de pression inégal même sur juste un des ressorts...
Je dis cela juste pour...te contrarier puisque je n'ai pas réussi à te vexer!!!!
- Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
j'en déduis qu'il vaudrait mieux que je change le mécanisme (putain 270 balles !) et pas seulement la butée... Je pensais que le mécanisme pouvait s'avachir et diminuer la pression sur le disque, entrainant un patinage. Il peut donc aussi se dégrader dans sa fonction débrayage. Grmbleuh
Côté butée, étonnement pour MGB il y a au moins 3 ou 4 modèles de prix variables de 25 à 70 balles, sans pour autant savoir quelle serait la différence entre eux d'ailleurs, et pour MGA il n'y en a qu'un ? ça simplifie le choix
Plus ça va plus je me dis que j'aurais dû avant la conversion boite 5 changer la plaque arrière et le volant moteur pour tout passer en "MGB". Bon ce qui est fait est fait.
Mon incompétence en mécanique me permet de rester zen, quel que soit le commentaire
On est bien d'accord à ce sujet que le mécanisme d'embrayage ne se règle pas, les écrous sont matés pour empêcher toute modification ?
Côté butée, étonnement pour MGB il y a au moins 3 ou 4 modèles de prix variables de 25 à 70 balles, sans pour autant savoir quelle serait la différence entre eux d'ailleurs, et pour MGA il n'y en a qu'un ? ça simplifie le choix
Plus ça va plus je me dis que j'aurais dû avant la conversion boite 5 changer la plaque arrière et le volant moteur pour tout passer en "MGB". Bon ce qui est fait est fait.
Mon incompétence en mécanique me permet de rester zen, quel que soit le commentaire
On est bien d'accord à ce sujet que le mécanisme d'embrayage ne se règle pas, les écrous sont matés pour empêcher toute modification ?
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
ne se règle pas
si les doigts se sont déréglés, par usure, et que la glace sur lequel appuie la butée tourne en 8 rien n’empêche d’essayer de les re régler. je ne le ferais pas :-)
le matage c’est pour l’empêcher de se dévisser.
https://mgaguru.com/mgtech/books/wsm/wsm_e_clutch.pdf
si les doigts se sont déréglés, par usure, et que la glace sur lequel appuie la butée tourne en 8 rien n’empêche d’essayer de les re régler. je ne le ferais pas :-)
le matage c’est pour l’empêcher de se dévisser.
https://mgaguru.com/mgtech/books/wsm/wsm_e_clutch.pdf
- Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
En appuyant sur les 3 points, il y en a un qui a un peu de jeu, les 2 autres sont fermes. Peut-être l'explication de l'usure anormale de la butée ?
Quoi qu'il en soit, vu le boulot que c'est de sortir le moteur de l'auto, j'aimerais bien ne pas avoir à le refaire de sitôt, alors hop mécanisme dans le panier Moss.
J'attends encore un peu avant de le valider d'avoir déposé la poulie d'accessoires et le carter de la chaine de distribution des fois que j'ai besoin de changer quelques pièces...
Quoi qu'il en soit, vu le boulot que c'est de sortir le moteur de l'auto, j'aimerais bien ne pas avoir à le refaire de sitôt, alors hop mécanisme dans le panier Moss.
J'attends encore un peu avant de le valider d'avoir déposé la poulie d'accessoires et le carter de la chaine de distribution des fois que j'ai besoin de changer quelques pièces...
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
C'est effectivement l'explication...souvent ce problème de ressort et/ou de réglage des doigts s'accompagne de vibrations au moment ou l'embrayage "colle".Jidé de Grasse a écrit :En appuyant sur les 3 points, il y en a un qui a un peu de jeu, les 2 autres sont fermes. Peut-être l'explication de l'usure anormale de la butée ?
Quoi qu'il en soit, vu le boulot que c'est de sortir le moteur de l'auto, j'aimerais bien ne pas avoir à le refaire de sitôt, alors hop mécanisme dans le panier Moss.
J'attends encore un peu avant de le valider d'avoir déposé la poulie d'accessoires et le carter de la chaine de distribution des fois que j'ai besoin de changer quelques pièces...
Les ressorts doivent pouvoir se changer et il faut fabriquer des gabarits/cales pour faire le réglage des doigts . (sur Jaguar)
Je me souviens qu'après l'installation d'un moteur de DS sur une traction avant (en conservant la boite 3 vitesses de traction) il n'y avait pas assez de garde à l'embrayage; j'ai dû fabriquer une cale de 3 mm intercaler entre le vilo et le volant moteur pour obtenir une garde normale.
Ceci pour dire que ton idée de changer la plaque moteur et le volant /mécanisme est certainement une bonne intuition.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
oui mais trop tard. Quand tu fais la conversion boite 5, "ils" te demandent quel moteur et quel embrayage tu as pour adapter la cloche fournie.
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Alors si tout le kit est adapté pour ton moulin ,c'est bien le mécanisme qui déconne...Jidé de Grasse a écrit :oui mais trop tard. Quand tu fais la conversion boite 5, "ils" te demandent quel moteur et quel embrayage tu as pour adapter la cloche fournie.
Quand aux butées graphite , sacrée saloperie, celle sur la MG de Nathalie tournait folle dans son logement...Elle aurait fini par se pulvériser.
- Santalier
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
re butée graphite, woilà une question qui divise…
Lors du dernier changement de la butée, en novembre 2020, j’ai replacé une butée « graphite » en suivant les conseils éclairés de John Twist :
https://m.youtube.com/watch?v=4KIdkOWVcGg
…nonobstant, certains « doctes, sachants, instruits, capés, chenus, blanchis sous le harnais… » du distingué Forum ne jurent que par la butée roulement à billes.
Pour ne plus me réveiller en pleine nuit avec une question qui me taraude, je tiendrai pour agréable, qu’un ci-devant utilisateur de butée « à bille » nous dise si la conversion est efficace , surtout s’il a parcouru plus de kms qu’avec une « graphite », ce qui est le but….?
…j’ajouterai , est -ce que le mécanisme et/ou autres pièces de l’embrayage doivent être changés par rapport au « Standard » à graphite?
Merci de votre attention (soutenue…)
Votre bien dévoué,
@plouch
Lors du dernier changement de la butée, en novembre 2020, j’ai replacé une butée « graphite » en suivant les conseils éclairés de John Twist :
https://m.youtube.com/watch?v=4KIdkOWVcGg
…nonobstant, certains « doctes, sachants, instruits, capés, chenus, blanchis sous le harnais… » du distingué Forum ne jurent que par la butée roulement à billes.
Pour ne plus me réveiller en pleine nuit avec une question qui me taraude, je tiendrai pour agréable, qu’un ci-devant utilisateur de butée « à bille » nous dise si la conversion est efficace , surtout s’il a parcouru plus de kms qu’avec une « graphite », ce qui est le but….?
…j’ajouterai , est -ce que le mécanisme et/ou autres pièces de l’embrayage doivent être changés par rapport au « Standard » à graphite?
Merci de votre attention (soutenue…)
Votre bien dévoué,
@plouch
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
la butée à bille, une bonne, c’est bien, mais pour que elle fonctionne parfaitement il faut que elle soit centré, c’est à dire que elle coulisse sur un guide, un tube. sur la mgb y a pas et ce n’est que la «rigidité» de la fourchette qui la guide.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Je ne pratique que la butée graphite : si de bonne qualité, elle tient le coup plus longtemps que le disque et tolère un décalage axial de la butée (du fait même du principe de la fourchette) et une usure du pivot de la fourchette qui peut augmenter ce décalage et provoque un mouvement radial de la butée. Ce que ne supporte pas une butée à bille qui doit être absolument centrée. Ce qui est réalisé uniquement si la butée est "hydraulique".
http://www.mgb-stuff.org.uk/clutchr3a.htm
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Tu en as monté combien à billes ? 1 ?JMAU a écrit :Je ne pratique que la butée graphite : si de bonne qualité, elle tient le coup plus longtemps que le disque et tolère un décalage axial de la butée (du fait même du principe de la fourchette) et une usure du pivot de la fourchette qui peut augmenter ce décalage et provoque un mouvement radial de la butée. Ce que ne supporte pas une butée à bille qui doit être absolument centrée. Ce qui est réalisé uniquement si la butée est "hydraulique".
http://www.mgb-stuff.org.uk/clutchr3a.htm
et combien en graphite ? 2 ?
C'est sûr que ça donne suffisamment de recul
Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
3 butées en graphite sur presque 25 ans... (C, B, A)... changées uniquement parce qu'une neuve fait partie du kit embrayage.suffisamment de recul
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Butée à billes sans problème depuis 25000 km - mais le gars qui a refait le moteur et changé la butée en même temps m'a dit que la qualité des butées est très variable suivant les fournisseurs.
- JMAU
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Je constate que le seul de mes disques (disque usagé provenant d'une "donneuse") sur lequel le sens de montage n'est pas indiqué provient d'un fournisseur anonyme... (les autres sont B&B).mais en fait le sens de montage sur le disque n'est pas toujours indiqué! (dépend certainement du fournisseur)
Pour la butée à bille, je pense qu'il faut une fourchette en très bon état (axe de rotation et croc de maintien impéccables ) pour un centrage optimum.
J'ajoute qu'il vaut mieux ne pas avoir de mauvaises habitudes en ce qui concerne l'utilisation de l'embrayage... : garder le pied sur la pédale en permanence et / ou rester avec la pédale enfoncé, vitesse engagée, à l'arrêt..
- Santalier
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Merci à M. Saby et à JMAU pour leurs réponses.
J’espère ne pas avoir à la changer de sitôt, je renouvellerai donc avec celle en graphite.
Tankiou mucho
@plouch
J’espère ne pas avoir à la changer de sitôt, je renouvellerai donc avec celle en graphite.
Tankiou mucho
@plouch
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
(el doublon)
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Il est assez simple, si, si d' installer une butée à billes avec la fourchette d' origine à condition de conserver le canon de guidage de la boite Ford T9 entre autres.
Petite info pour tester la possibilité d' installer un mécanisme à diaphragme:
Installé le mécanisme rentre dans la cloche de 85mm mesurés plan joint entrée cloche et glace
Petite info pour tester la possibilité d' installer un mécanisme à diaphragme:
Installé le mécanisme rentre dans la cloche de 85mm mesurés plan joint entrée cloche et glace
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
C'est très futé comme démontage.
- Francky
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Mais ça ne fonctionne que si il y a assez d'espace derrière la bague pour y accrocher l'écrou....
Le PQ fonctionne très bien aussi !
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
assez d'espace derrière la bague pour y accrocher l'écrou....
Justement, il y a derrière l' écrou ce qu' il convient pour réaliser l' extraction.
Et encore plus simple, une rondelle en ellipse ou ovalisée, taillée dans un écrou prisonnier pour bois et rentrée en biais jusqu' après la face AR du spigot, ça marche!, solution testée dès ce soir avec succès.
Justement, il y a derrière l' écrou ce qu' il convient pour réaliser l' extraction.
Et encore plus simple, une rondelle en ellipse ou ovalisée, taillée dans un écrou prisonnier pour bois et rentrée en biais jusqu' après la face AR du spigot, ça marche!, solution testée dès ce soir avec succès.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Il existe deux kits chez Borg & Beck:
Good morning Marc,
You can use our online catalogue ( https://webcat.borgandbeck.com/ ) use the drop down boxes.
We have two kits for the MGB HK9679 and HK9694, the difference is the release bearing. HK9694 has an original carbon bearing the HK9679 has an uprated ball race bearing.
Hope this helps.
Kind regards
Roger Nightingale
BorgandBeck Technical Support Manager
Tel. +44 1869 329 768
Le HK9679 est prévu pour installer une butée à billes, il suffit d' observer les mannetons de la nouvelle butée:You can use our online catalogue ( https://webcat.borgandbeck.com/ ) use the drop down boxes.
We have two kits for the MGB HK9679 and HK9694, the difference is the release bearing. HK9694 has an original carbon bearing the HK9679 has an uprated ball race bearing.
Hope this helps.
Kind regards
Roger Nightingale
BorgandBeck Technical Support Manager
Tel. +44 1869 329 768
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
je profite que le moteur est sorti pour changer les joints de la distri, qui fuyaient pas mal et que je n'avais pas faits avec tous les autres (bêtement par peur de déposer la poulie)
Pas eu besoin de caler le volant moteur, à la clé à chocs l'écrou de poulie est venu en quelques secondes. J'adore cet outil
Les joints étaient bien secs en effet.
J'aurais bien changé le tendeur mais il ne semble pas dispo. A priori il est encore fonctionnel, le ressort semble le plaquer correctement, tant pis ça va rester en l'état.
La visserie va passer aux ultra-sons avec du dégraissant et un bon nettoyage du carter avant peinture.
Album MG
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Pas eu besoin de caler le volant moteur, à la clé à chocs l'écrou de poulie est venu en quelques secondes. J'adore cet outil
Les joints étaient bien secs en effet.
J'aurais bien changé le tendeur mais il ne semble pas dispo. A priori il est encore fonctionnel, le ressort semble le plaquer correctement, tant pis ça va rester en l'état.
La visserie va passer aux ultra-sons avec du dégraissant et un bon nettoyage du carter avant peinture.
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