Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
il y a même 2 longueurs dans les petites vis, parce que 2 d'entre elles tombent en face de la fixation du silentbloc moteur il me semble.
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15267
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Et parmi les petits diamètres (1/4"),
il y a 2 longues (3/4") celle du Sud (du bas)
et 3 courtes (3/8") celles du Nord Est...
Album MG
Les trois courtes sont vissées uniquement dans la plaque avant (taraudage); il n'y a pas le bloc derrière.
Les autres sont vissées dans le bloc à travers la plaque avant (pas de taraudage dans la plaque).
il y a 2 longues (3/4") celle du Sud (du bas)
et 3 courtes (3/8") celles du Nord Est...
Album MG
Les trois courtes sont vissées uniquement dans la plaque avant (taraudage); il n'y a pas le bloc derrière.
Les autres sont vissées dans le bloc à travers la plaque avant (pas de taraudage dans la plaque).
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
petite question : j'ai reçu le tendeur de chaine de distribution de Bretagne (merci JMarie) aujourd'hui et je voudrais une confirmation : le système à ressort interne qui plaque le patin sur la chaine est maintenu comprimé par un cylindre fendu qui pivote grâce à une empreinte 6 pans.
Je comprends que une fois le système placé et serré on libère le ressort en passant une clé Allen par l'extrémité obturée par une vis, j'ai bon ?
Si oui, la vis en question ne devrait-elle pas être remise en place pour que la pression d'huile aille bien vers la chaine via le petit trou dans le patin du tendeur ?
Je demande car sur le mien, la vis "bouchon" n'est pas présente, et n'était pas dans le carter... (ça fait 15 ans que je roule comme ça)
Le patin est un peu usé (sillons creusés par la chaîne) mais pas plus que ça.
Autre question : l'huile qui arrive par le tendeur, elle repart par où ? l'axe du vilebrequin ? ou il y a un trou que je ne vois pas derrière les pignons ?
Merci
Je comprends que une fois le système placé et serré on libère le ressort en passant une clé Allen par l'extrémité obturée par une vis, j'ai bon ?
Si oui, la vis en question ne devrait-elle pas être remise en place pour que la pression d'huile aille bien vers la chaine via le petit trou dans le patin du tendeur ?
Je demande car sur le mien, la vis "bouchon" n'est pas présente, et n'était pas dans le carter... (ça fait 15 ans que je roule comme ça)
Le patin est un peu usé (sillons creusés par la chaîne) mais pas plus que ça.
Autre question : l'huile qui arrive par le tendeur, elle repart par où ? l'axe du vilebrequin ? ou il y a un trou que je ne vois pas derrière les pignons ?
Merci
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15267
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Oui :la vis en question ne devrait-elle pas être remise en place
https://mgaguru.com/mgtech/engine/cs103.htm
Aucune idée... je regarde demain !l'huile qui arrive par le tendeur, elle repart par où ?
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
un trou
si je me souviens il y a deux trous oblique dans le palier avant.
si je me souviens il y a deux trous oblique dans le palier avant.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
ok merci à vous deux
Je suis content d'avoir compris comment ça fonctionne.
Le truc qui tue c'est que ça tolère l'absence du bouchon, elle est sympa cette mécanique
Je suis content d'avoir compris comment ça fonctionne.
Le truc qui tue c'est que ça tolère l'absence du bouchon, elle est sympa cette mécanique
- yvre
- .
- Messages : 11151
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
...t'as raté ta vocation Jean Marie
- GIGI79
- .
- Messages : 2800
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
c'est le meme systeme sur renault 8
-
- Messages : 210
- Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1969
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Du beau travail
Faut pas avoir 2 mains gauches
Faut pas avoir 2 mains gauches
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15267
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Tu n'en profites pas pour déporter le peigne sur le dessus?
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Il aime se coucher sous sa voiture pour régler l'allumage
Rectum Rectum Leonidas
Rectum Rectum Leonidas
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
ils sont mignons, c'est soudé ce truc, j'ai pas envie de l'arracher.
Je dois vérifier l'avance une fois tous les 2 ans, ça vaut pas le coup
Je dois vérifier l'avance une fois tous les 2 ans, ça vaut pas le coup
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
merci Gigi pour la confirmation
-
- Messages : 29
- Enregistré le : 13 oct. 2022, 14:01
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonjour,
J'ai une question pour tous les spécialistes de la boite 5 T9.
Mon MGBGT de sept 1966 que j'avais acheté début 2019 à Biarritz avait étée la proprieté pendant pres de 20 ans de l'ancien président du club MG Sud. En 2000,il avait mis une boite ' synchro puis en 2011 une boite 4 synchro avec overdrive. en 2012,il a remplacé le pont tube par un ponr banjo (11/43) enfin,suite à une panne sur l'overdrive,il amis une boite 5 t9 de ford Sierra. Adaptation faite par Guy Paganel à Pertuis (84).
Seul l'arbre de transmission provient de HI-GEAR.
Il y a environ 15 jours je suis tombé en panne de démarreur .Apres son démontage et avec ses références j'ai vu qu'il s'agit d'un démarreur Bosch type preengagé de Ford Sierra (10 dents et 3 points de fixation sur la backplate)
J'ai aussi constaté à cette occasion que la backplate reliant la boite au moteur est en acier épaisseur 10mm; le volant moteur qui y est fixé a une cournne de 140 ou 141 dents.(les MGBGT,selon type de démarreur en ont 120 ou 125) .
enfin le disque d'embrayage a une buté à billes et la cloche (bellhousing) est aussi en acier avec une découpe au niveau du logement de la tete du démarreur.
J'ai retrouvé un démarreur en belgique chez Leclercq SA et tout remarche bien.ce démarreur Bosch a son solenoide sur le dessus contrairement à celui des MGB qui l'a sur le dessous.
Tout cela pour vous demander si ce type d'adaptation est courant ou ici tout est Ford depuis la backplate.
je joint 2 photos du logement du démarreur dans la back plate.
merci d'avance de vos exellentes remarques.
J'ai une question pour tous les spécialistes de la boite 5 T9.
Mon MGBGT de sept 1966 que j'avais acheté début 2019 à Biarritz avait étée la proprieté pendant pres de 20 ans de l'ancien président du club MG Sud. En 2000,il avait mis une boite ' synchro puis en 2011 une boite 4 synchro avec overdrive. en 2012,il a remplacé le pont tube par un ponr banjo (11/43) enfin,suite à une panne sur l'overdrive,il amis une boite 5 t9 de ford Sierra. Adaptation faite par Guy Paganel à Pertuis (84).
Seul l'arbre de transmission provient de HI-GEAR.
Il y a environ 15 jours je suis tombé en panne de démarreur .Apres son démontage et avec ses références j'ai vu qu'il s'agit d'un démarreur Bosch type preengagé de Ford Sierra (10 dents et 3 points de fixation sur la backplate)
J'ai aussi constaté à cette occasion que la backplate reliant la boite au moteur est en acier épaisseur 10mm; le volant moteur qui y est fixé a une cournne de 140 ou 141 dents.(les MGBGT,selon type de démarreur en ont 120 ou 125) .
enfin le disque d'embrayage a une buté à billes et la cloche (bellhousing) est aussi en acier avec une découpe au niveau du logement de la tete du démarreur.
J'ai retrouvé un démarreur en belgique chez Leclercq SA et tout remarche bien.ce démarreur Bosch a son solenoide sur le dessus contrairement à celui des MGB qui l'a sur le dessous.
Tout cela pour vous demander si ce type d'adaptation est courant ou ici tout est Ford depuis la backplate.
je joint 2 photos du logement du démarreur dans la back plate.
merci d'avance de vos exellentes remarques.
- Fichiers joints
-
- plaque support demarreur.jpg (286.14 Kio) Vu 1425 fois
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
courant
en général la plaque arrière est d’origine, le kit d’adaptation livre une cloche d’embrayage qui adapte la plaque arrière d’origine et la boîte de vitesse Ford.
votre bagnole est un patchwork, l’essentiel est qu’elle roule :-)
Album MG
en général la plaque arrière est d’origine, le kit d’adaptation livre une cloche d’embrayage qui adapte la plaque arrière d’origine et la boîte de vitesse Ford.
votre bagnole est un patchwork, l’essentiel est qu’elle roule :-)
Album MG
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
ici tout est Ford depuis la backplate
Tout est ford:
Cloche embrayage T9-Sierra en fonte,
backplate juste réusinée pour la fixer au bloc MG
Tout est ford:
Cloche embrayage T9-Sierra en fonte,
backplate juste réusinée pour la fixer au bloc MG
-
- .
- Messages : 1467
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonjour
Le kit comprend ce saby montre clairement. Le démarreur est une modification indépendante du kit qui est normalement prévu pour fonctionner avec le démarreur “habituel” de la voiture (modèle variable selon l’année sur une mgb: à inertie sur une 1966)
Le kit comprend ce saby montre clairement. Le démarreur est une modification indépendante du kit qui est normalement prévu pour fonctionner avec le démarreur “habituel” de la voiture (modèle variable selon l’année sur une mgb: à inertie sur une 1966)
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Petit retour d'expérience, le moteur et la boite étant de retour dans l'auto depuis deux semaines, j'ai fait 200 bornes de ballade.
La boite est devenue hyper-agréable et douce au changement de rapport, la marche arrière ne craque même plus.
Je n'ai rien modifié à l'hydraulique, juste changé l'embrayage complet.
J'ai monté le Borg & Berg, alors que la fois précédente (2015) c'était le standard de chez Moss qui n'a jamais été efficace vraiment, très peu de course avant embrayage, et foutu à même pas 20000 bornes.
Pourtant quand tu regardes les 2 systèmes, il n'y a pas vraiment de différences visibles.
Bref, achetez le Borg and Berg si vous ne voulez pas être embêtés !
La boite est devenue hyper-agréable et douce au changement de rapport, la marche arrière ne craque même plus.
Je n'ai rien modifié à l'hydraulique, juste changé l'embrayage complet.
J'ai monté le Borg & Berg, alors que la fois précédente (2015) c'était le standard de chez Moss qui n'a jamais été efficace vraiment, très peu de course avant embrayage, et foutu à même pas 20000 bornes.
Pourtant quand tu regardes les 2 systèmes, il n'y a pas vraiment de différences visibles.
Bref, achetez le Borg and Berg si vous ne voulez pas être embêtés !
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
le Borg and Berg
Le dernier de leur kit avec la butée à billes?
Effectivement pas de différence visuelle majeure, mais OUI, sans réserve.
Seul bémol, la réutilisation pas très claire ( butée à billes ) des ressorts de retenue de la butée sur la fourchette.
Le dernier de leur kit avec la butée à billes?
Effectivement pas de différence visuelle majeure, mais OUI, sans réserve.
Seul bémol, la réutilisation pas très claire ( butée à billes ) des ressorts de retenue de la butée sur la fourchette.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
non, le kit standard butée graphite, ça fonctionne très bien
-
- Messages : 29
- Enregistré le : 13 oct. 2022, 14:01
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonjour,
En réponse à SABY "votre bagnole est un patchwork ",OUI à 200% ,c'est ce qui m'inquiete et c'est la raison de mes recherches,je veux savoir avec quoi je roule pour savoir quoi commander dans le cas d'une panne. Savoir d'avance si j'ai un volant moteur de Ford ou d'MGB dito pour le mécanisme et disque d'embrayage,le démarreur ....J'ai pu avoir récemment au téléphone GUY PAGANEL qui se souvient bien du Précédent proprietaire,il m'a confirmé lui avoir procuré en 2014 une boite 5 T9 de Ford mais que ce n'est pas lui qui l' a mise en place.
L'installateur ou le garage qui l'a mise en place n'a pas utilisé le Kit HI-GEAR;la seule piece venant de HI-GEAR est l'arbre de transmission .J'y ai encore l'étiquette collée dessus:"HI-GEAR L:755mm "
Je suis d'accord avec AMMG: "ici tout est Ford depuis la backplate " et dans ce cas il faut aussi changer le démarreur pour adapter la denture à la couronne Ford contrairement au Kit HI-GEAR qui permet de conserver le démarreur MGB.
Mon principal souci est de savoir pendant combien de temps pourrons nous trouver des pieces de Ford Sierra alors que celles des MGB seront toujours disponibles.
J'ai vu recemment une offre à 1000 euros pour une Ford sierra breack 1,8l essence de 1986 mais qui se trouve à 1000km de chez moi.
votre avis?
cordialement Zigogne 64
En réponse à SABY "votre bagnole est un patchwork ",OUI à 200% ,c'est ce qui m'inquiete et c'est la raison de mes recherches,je veux savoir avec quoi je roule pour savoir quoi commander dans le cas d'une panne. Savoir d'avance si j'ai un volant moteur de Ford ou d'MGB dito pour le mécanisme et disque d'embrayage,le démarreur ....J'ai pu avoir récemment au téléphone GUY PAGANEL qui se souvient bien du Précédent proprietaire,il m'a confirmé lui avoir procuré en 2014 une boite 5 T9 de Ford mais que ce n'est pas lui qui l' a mise en place.
L'installateur ou le garage qui l'a mise en place n'a pas utilisé le Kit HI-GEAR;la seule piece venant de HI-GEAR est l'arbre de transmission .J'y ai encore l'étiquette collée dessus:"HI-GEAR L:755mm "
Je suis d'accord avec AMMG: "ici tout est Ford depuis la backplate " et dans ce cas il faut aussi changer le démarreur pour adapter la denture à la couronne Ford contrairement au Kit HI-GEAR qui permet de conserver le démarreur MGB.
Mon principal souci est de savoir pendant combien de temps pourrons nous trouver des pieces de Ford Sierra alors que celles des MGB seront toujours disponibles.
J'ai vu recemment une offre à 1000 euros pour une Ford sierra breack 1,8l essence de 1986 mais qui se trouve à 1000km de chez moi.
votre avis?
cordialement Zigogne 64
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
votre avis?
Pas uniquement pour vous rassurer, mais davantage encore, à partir d' un exemple partagé vécu.
Pour avoir pratiqué un peu ce genre de sport en équipe à partir d' une boite MG, permettez moi donc ce retour.
La BV Ford T9 est d' une conception et d' une métallurgie très nettement supérieures à celle des BV MG donc sans craintes de ce coté
D' ailleurs, pour notre projet, nous en avons inspecté une avec 150 K.km, rien à remplacer hormis le joint spi de sortie, les pièces sont toujours dispos en UK au cas où, voir meme des carters alu pour remplacer l' original fonte.
D' après vos photos, votre conversion resemble fort à une installation T9 FORD totale comprenant:
plaque de jonction adaptée au bloc MG, cloche, BV , volant (moteur?) et démarreur.
Les arbres de transmission et le manchon coulissant de sortie BV sont disponibles chez Cardyfren ( Valencia, sp ) et leurs revendeurs france.
Le mécanisme d' embrayage Ford s' installe totalement compatible sur les cannelures de l' arbre d' entrée MG avec , de tete, +0,5cm de rayon.
Les démarreurs, pièces fournies par d' autres fabriquants, sont toujours disponibles.
viewtopic.php?p=707889&hilit=upgrade#p707889
En espérant vous rassurer. Marc.
Pas uniquement pour vous rassurer, mais davantage encore, à partir d' un exemple partagé vécu.
Pour avoir pratiqué un peu ce genre de sport en équipe à partir d' une boite MG, permettez moi donc ce retour.
La BV Ford T9 est d' une conception et d' une métallurgie très nettement supérieures à celle des BV MG donc sans craintes de ce coté
D' ailleurs, pour notre projet, nous en avons inspecté une avec 150 K.km, rien à remplacer hormis le joint spi de sortie, les pièces sont toujours dispos en UK au cas où, voir meme des carters alu pour remplacer l' original fonte.
D' après vos photos, votre conversion resemble fort à une installation T9 FORD totale comprenant:
plaque de jonction adaptée au bloc MG, cloche, BV , volant (moteur?) et démarreur.
Les arbres de transmission et le manchon coulissant de sortie BV sont disponibles chez Cardyfren ( Valencia, sp ) et leurs revendeurs france.
Le mécanisme d' embrayage Ford s' installe totalement compatible sur les cannelures de l' arbre d' entrée MG avec , de tete, +0,5cm de rayon.
Les démarreurs, pièces fournies par d' autres fabriquants, sont toujours disponibles.
viewtopic.php?p=707889&hilit=upgrade#p707889
En espérant vous rassurer. Marc.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités