Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Je sais cela :oui: , après on verra si la butée à billes ne tiens pas plus de 1000 km...
L'avantage c'est qu'avant qu'elle ne soit détruite comme celle vue sur la vidéo ça s'entend un peu plus qu'une graphitée qui va se réduire en poudre d'un coup et par voie de conséquence bousiller la fourchette et si pas de chance la cloche avec.

Pour mémoire et ça ne nous rajeunis pas n'est ce pas Sherlock?
D'ailleurs tu n'as pas terminé cet article....Il n'est jamais trop tard pour bien faire! :sada:

https://www.canevet.org/spip.php?article356

Ici la voiture est levée de l'avant c'était pour pouvoir se glisser dessous...
La bonne méthode c'est de soulever l'arrière surtout si le choix est fait de sortir moteur/boite.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

j'ai fait les mesures : 30mm à l'émetteur donnent 15mm au récepteur. Normal ?
Quand débrayé à fond, je ne peux pas pousser la fourchette plus loin.
Je pense que ça confirme le défaut du mécanisme ?
Je n'ai pas encore envoyé une caméra dans la cloche, il faut que je monte l'auto sur chandelles et ça devra attendre après les vacances, mais si la butée était usée je pourrai compenser en poussant plus il me semble ?
Quoi qu'il en soit, ça sent la sortie du moteur de l'auto...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Moteur/boite déposés et boite désaccouplée, je ne peux vérifier tes mesures qui me semblent toutefois dans les normes.
si la butée est usée et que ton circuit est bien purgé ,c'est les tiges de poussé qui compensent le jeu.
Dans ce cas impossible même avec un outil de pousser plus loin directement sur la fourchette.
Butée ou mécanisme , ça sent la dépose moteur/boite!!!

Tu peux effectivement ne sortir que le moteur.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

dany B a écrit :Moteur/boite déposés et boite désaccouplée, je ne peux vérifier tes mesures qui me semblent toutefois dans les normes.
si la butée est usée et que ton circuit est bien purgé ,c'est les tiges de poussé qui compensent le jeu.
Dans ce cas impossible même avec un outil de pousser plus loin directement sur la fourchette.
Butée ou mécanisme , ça sent la dépose moteur/boite!!!

Tu peux effectivement ne sortir que le moteur.
J'ai un " brave " souvenir qu'après avoir bouffé le graphite en si peu de km on m'avait conseillé de voir si la tige de poussée, au repos, laissait un peu de jeu à vide...et ce n'était pas le cas alors que elle était neuve et référencée pour la MGA et trop longue et une coupe en arrondi + tard et une nouvelle butée je n'ai plus eu de problèmes...N'empêche que ça m'a obligé à déposer moteur/boîte fissa pour pouvoir faire l'Antibes /Thonon-Menton...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

la butée je n'y crois pas trop, quand j'avais déposé le moteur pour faire la conversion elle avait 8000 bornes et n'avait pas bronché.
Mais je ne me souviens pas si je l'ai réutilisée ou si j'ai mis une neuve...
bref cric, chandelles, chèvre et roule ma poule. On verra à l'automne quand il fera moins chaud.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Alors...Bonne vacances!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

dany B a écrit :Alors...Bonne vacances!
...Et toi tu en es où sur la B de cette Sacrée Nathalie... :dingue:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

yvre a écrit :
dany B a écrit :Alors...Bonne vacances!
...Et toi tu en es où sur la B de cette Sacrée Nathalie... :dingue:
Nul part depuis la dépose moteur/boite puisque je suis toujours en attente de la nouvelle boite 5.... :mad:
Le moteur est sur un support en attendant la nouvelle boite...Le compartiment moteur est...vide.
Bon sang de Teuton cool cool...
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jean-Pascal »

Il y a quelques années, j'avais fait des mesures de courses émetteur/récepteur.
En compulsant les résultats, j'avais pour 32,2 mm de course à l'émetteur (153 mm de course à la pédale), une course de 10,6 mm au récepteur.
Avec cette course de 10,6 mm, la demi course de la pédale est suffisante pour débrayer correctement la boîte T9.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

merci JP donc mon ensemble émetteur/récepteur est bien OK. Et ça confirme ce que je pensais : le mécanisme à diaphragme de la B est plus efficace que celui à tripode de la MGA.
Quand j'aurai déposé le moteur je verrai si je tente le montage. A supposer que d'ici là la pièce soit de nouveau disponible...
Serreslous
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2022, 17:48
Région : France - Aquitaine
Type : A

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Serreslous »

Bonjour,
je suis nouvellement inscrit sur le forum MG à la suite de votre article sur l'installation de la boite de vitesse 5 de Peter Gamble.
Vos explications sont exceptionnelles et très techniques pour un néophyte.
J'ai acquis récemment une MGA MKII en provenance des USA et je voudrais changer la boîte pouvez vous me donner les coordonnées de Peter Gamble ou de son entreprise afin de pouvoir acheter ce matériel?
Pour le prix, l'expédition, la douane et le paiement pouvez-vous me donner quelques renseignements et conseils?
Existe t il plusieurs modèles de boîte ?
Merci pour vos informations :)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par AMMG »

Peter Gamble

Vous pouvez déjà consulter son site:
https://hi-gearengineering.co.uk

Si votre moteur est d' origine, ILS vous renseigneront parfaitement sur le kit convenable.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par saby »

plusieurs modèle

qu’est ce que vous reprochez à la boîte de vitesse de la mga :-)
il existe de nombreux modèles de cette boîte de vitesse ford t9, seul quelques modèle sont utilisable, Ford Sierra essence 1.6L & 1.8L: 1982-91, & 2.0L: 1982-87.
pour la douane s’applique le «tarif douanier commun» :-) , je reste persuadé que c’est laissé à «l’appréciation» de ces gens.
le plus affligeant, je trouve, c’est que ces gens font payer la taxe sur le coûts du fret et les frais d'assurance. il n’y a pas de «petit» profit.
Modifié en dernier par saby le 09 sept. 2022, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

c'est amusant comme timing, j'ai commencé à (re) sortir l'ensemble moteur/boite cet après-midi pour refaire l'embrayage (j'espère que le bruit métallique que j'entends est bien la butée usée qui frotte sur la glace du mécanisme) et voilà ce fil qui remonte :)

Concernant la boite, on m'a offert (je suis chanceux) le kit ET la boite en provenance de Peter Gamble. Il suffit de leur dire quel moteur est dans l'auto (j'ai un 18GA des premières MGB) et quel type d'embrayage et ils fournissent le kit adapté.
A l'époque l'Angleterre faisait encore partie de l'UE. C'est peut-être un peu plus compliqué aujourd'hui...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Allez c'est parti pour l'accouchement si possible sans douleurs.

ImageAlbum MG
séparation moteur/boite, saleté de traverse soudée qui empêche de sortir l'ensemble sur la A, c'est autrement plus cool sur la B
ImageAlbum MG
hop
ImageAlbum MG
heureusement que le plafond est haut !
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
au tour de la boite. J'ai essayé de la sortir "à la main" mais pas assez de place pour travailler, c'est plus simple à la chèvre
ImageAlbum MG
analyse, côté butée elle n'est pas usée jusqu'au métal comme je le croyais mais de la matière s'est arrachée sur les bords, et la surface d'appui est comme "ovalisée"
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
voilà la surface "utile" restante
ImageAlbum MG
Le mécanisme parait impeccable, la surface d'appui de la butée est bien lisse (pas fait la photo)
ImageAlbum MG
le disque n'est quasi pas usé, mais présente des rayures par endroits. En prise je n'avais pas de patinage, mon problème c'est vraiment le débrayage.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

l'état de la butée peut-il expliquer mon problème ?
Les "rayures" du disque m'étonnent, comment est-ce possible vu l'appui sur des surfaces parfaitement lisses ?
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 310
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Pierrotdu35 »

Les petits morceaux de la butée qui sont passés par là ? :suspect:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

ça m'étonnerait, la butée est en graphite, c'est bien mou je le vois pas rayer les ailettes du disque. Et j'aurais des traces grasses à la surface du disque je pense ?

Mais bon le disque n'est pas vraiment un problème, pas de patinage sur mon embrayage.
C'est le manque de débrayage qui m'embête. J'espère que le changement de butée règlera le problème. Elle a l'air dispo chez Moss, je vais faire une petite commande.
Comme tout est posé par terre, je pense que je vais en profiter pour changer les joints du carter de distribution, ça suinte un peu par là. Et peut-être le tendeur tant que j'y suis, une fois ouvert ce serait dommage de ne pas le faire.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

...Jidé, Je dois commencer à avoir la vue basse car je n'arrive pas à trouver sur ta photo les rayures ?? je vois encore les inscriptions en blanc, mais pas vraiment de stries rébarbatives :suspect: sinon, à Cannes Mandelieu ( avant le rond point du petit avion, sur la droite il y avait un atelier qui refaisait les garnitures de freins, embrayage etc...) mais, c'était du temps ou j'étais encore plus " jeune et beau " que toi en ce moment... :) :) à vérifier ( pas de nous deux :lol: ) si il existe toujours...
PS : ton support de butée était bien en place et surtout bien maintenu par les ergots dans les logements ? j' ai eu ça, je ne sais plus sur quelle MG où un des clips de retenue s'était fait la valise et donc ça poussait en biais avec un certain bruit :(
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

les stries sont assez discrètes Yves, on ne les voit presque pas sur la photo.
Pas besoin de refaire le disque il fonctionne bien et on voit encore en effet les inscriptions.

Oui la butée était bien à sa place avec les ressorts de maintien. D'ailleurs même en les retirant il faut forcer pour sortir la butée de la fourchette.

J'ai par contre un peu de jeu sur l'axe de la fourchette, la bague que j'avais faite usiner il y a 5 ans s'est un peu usée (normal axe acier vs bague alliage cuivre). Je vais la faire refaire, peut-être en faisant un peu décaler le trou pour gagner un poil en débattement d'ailleurs.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

pour le tendeur de distrib c'est mort, il est pas dispo. J'espère qu'il est encore bon
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par GIGI79 »

jidé pourquoi ne "montes" tu pas une butée a billes ?
c'est autrement plus costaud qu'une butée graphitée
je l'ai fait sur ma dauphine gordini
:) :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

j'ai beaucoup lu de problèmes avec les butées à bille, ça m'inquiète un peu (voir la video de John Twist page 7 par exemple)
Il me semble aussi qu'elle ne se monte pas simplement en lieu et place de la butée graphite mais nécessite des modifs (justement pour travailler de façon linéaire et non en rotation ?)
Ce qui m'ennuie le plus c'est que je ne suis pas sûr du tout que la butée graphite que je viens de déposer ne fonctionnait plus. Elle est encore bien épaisse 4 ou 5mm. Du coup je ne sais pas pourquoi mon embrayage fonctionne mal.
C'est un mécanisme de MGB que j'ai envie de poser, mais il risque de toucher la cloche et je n'ai pas trop envie de me lancer dans des modifs d'icelle...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Petite question aux habitués du démontage : pour dévisser la vis qui tient la poulie au bout du vilebrequin, faut-il bloquer le moteur d'une façon particulière (je n'ai plus la boite accouplée) ou bien laisser les bougies en place et un coup de clé à chocs suffit ?
Si quelqu'un a la référence du "spigot bush" de la boite Ford T9, je suis preneur, je ne l'ai pas vu chez Moss et je préfèrerais le changer
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par JMAU »

pour dévisser
(Je n'ai pas de clé à choc... )

- Moteur dehors : bloquer le volant avec un tournevis bien placé (du coté et à la place du démarreur?).
Le volant déjà déposé...
- sois enlever la culasse et bloquer un piston ..
- soit déposer le carter d'huile et bloquer le vilo.
( pour les 2 : cale en bois)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :Petite question aux habitués du démontage : pour dévisser la vis qui tient la poulie au bout du vilebrequin, faut-il bloquer le moteur d'une façon particulière (je n'ai plus la boite accouplée) ou bien laisser les bougies en place et un coup de clé à chocs suffit ?
Si quelqu'un a la référence du "spigot bush" de la boite Ford T9, je suis preneur, je ne l'ai pas vu chez Moss et je préfèrerais le changer
Pourquoi le changer ? Il est récent...sinon tu prends la côte et ton tourneur te fera ça rapidement...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités