Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Serreslous
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2022, 17:48
Région : France - Aquitaine
Type : A

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Serreslous »

Bonjour,
je suis nouvellement inscrit sur le forum MG à la suite de votre article sur l'installation de la boite de vitesse 5 de Peter Gamble.
Vos explications sont exceptionnelles et très techniques pour un néophyte.
J'ai acquis récemment une MGA MKII en provenance des USA et je voudrais changer la boîte pouvez vous me donner les coordonnées de Peter Gamble ou de son entreprise afin de pouvoir acheter ce matériel?
Pour le prix, l'expédition, la douane et le paiement pouvez-vous me donner quelques renseignements et conseils?
Existe t il plusieurs modèles de boîte ?
Merci pour vos informations :)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par AMMG »

Peter Gamble

Vous pouvez déjà consulter son site:
https://hi-gearengineering.co.uk

Si votre moteur est d' origine, ILS vous renseigneront parfaitement sur le kit convenable.
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par saby »

plusieurs modèle

qu’est ce que vous reprochez à la boîte de vitesse de la mga :-)
il existe de nombreux modèles de cette boîte de vitesse ford t9, seul quelques modèle sont utilisable, Ford Sierra essence 1.6L & 1.8L: 1982-91, & 2.0L: 1982-87.
pour la douane s’applique le «tarif douanier commun» :-) , je reste persuadé que c’est laissé à «l’appréciation» de ces gens.
le plus affligeant, je trouve, c’est que ces gens font payer la taxe sur le coûts du fret et les frais d'assurance. il n’y a pas de «petit» profit.
Modifié en dernier par saby le 09 sept. 2022, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

c'est amusant comme timing, j'ai commencé à (re) sortir l'ensemble moteur/boite cet après-midi pour refaire l'embrayage (j'espère que le bruit métallique que j'entends est bien la butée usée qui frotte sur la glace du mécanisme) et voilà ce fil qui remonte :)

Concernant la boite, on m'a offert (je suis chanceux) le kit ET la boite en provenance de Peter Gamble. Il suffit de leur dire quel moteur est dans l'auto (j'ai un 18GA des premières MGB) et quel type d'embrayage et ils fournissent le kit adapté.
A l'époque l'Angleterre faisait encore partie de l'UE. C'est peut-être un peu plus compliqué aujourd'hui...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Allez c'est parti pour l'accouchement si possible sans douleurs.

ImageAlbum MG
séparation moteur/boite, saleté de traverse soudée qui empêche de sortir l'ensemble sur la A, c'est autrement plus cool sur la B
ImageAlbum MG
hop
ImageAlbum MG
heureusement que le plafond est haut !
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
au tour de la boite. J'ai essayé de la sortir "à la main" mais pas assez de place pour travailler, c'est plus simple à la chèvre
ImageAlbum MG
analyse, côté butée elle n'est pas usée jusqu'au métal comme je le croyais mais de la matière s'est arrachée sur les bords, et la surface d'appui est comme "ovalisée"
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
voilà la surface "utile" restante
ImageAlbum MG
Le mécanisme parait impeccable, la surface d'appui de la butée est bien lisse (pas fait la photo)
ImageAlbum MG
le disque n'est quasi pas usé, mais présente des rayures par endroits. En prise je n'avais pas de patinage, mon problème c'est vraiment le débrayage.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

l'état de la butée peut-il expliquer mon problème ?
Les "rayures" du disque m'étonnent, comment est-ce possible vu l'appui sur des surfaces parfaitement lisses ?
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 313
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Pierrotdu35 »

Les petits morceaux de la butée qui sont passés par là ? :suspect:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

ça m'étonnerait, la butée est en graphite, c'est bien mou je le vois pas rayer les ailettes du disque. Et j'aurais des traces grasses à la surface du disque je pense ?

Mais bon le disque n'est pas vraiment un problème, pas de patinage sur mon embrayage.
C'est le manque de débrayage qui m'embête. J'espère que le changement de butée règlera le problème. Elle a l'air dispo chez Moss, je vais faire une petite commande.
Comme tout est posé par terre, je pense que je vais en profiter pour changer les joints du carter de distribution, ça suinte un peu par là. Et peut-être le tendeur tant que j'y suis, une fois ouvert ce serait dommage de ne pas le faire.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

...Jidé, Je dois commencer à avoir la vue basse car je n'arrive pas à trouver sur ta photo les rayures ?? je vois encore les inscriptions en blanc, mais pas vraiment de stries rébarbatives :suspect: sinon, à Cannes Mandelieu ( avant le rond point du petit avion, sur la droite il y avait un atelier qui refaisait les garnitures de freins, embrayage etc...) mais, c'était du temps ou j'étais encore plus " jeune et beau " que toi en ce moment... :) :) à vérifier ( pas de nous deux :lol: ) si il existe toujours...
PS : ton support de butée était bien en place et surtout bien maintenu par les ergots dans les logements ? j' ai eu ça, je ne sais plus sur quelle MG où un des clips de retenue s'était fait la valise et donc ça poussait en biais avec un certain bruit :(
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

les stries sont assez discrètes Yves, on ne les voit presque pas sur la photo.
Pas besoin de refaire le disque il fonctionne bien et on voit encore en effet les inscriptions.

Oui la butée était bien à sa place avec les ressorts de maintien. D'ailleurs même en les retirant il faut forcer pour sortir la butée de la fourchette.

J'ai par contre un peu de jeu sur l'axe de la fourchette, la bague que j'avais faite usiner il y a 5 ans s'est un peu usée (normal axe acier vs bague alliage cuivre). Je vais la faire refaire, peut-être en faisant un peu décaler le trou pour gagner un poil en débattement d'ailleurs.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

pour le tendeur de distrib c'est mort, il est pas dispo. J'espère qu'il est encore bon
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par GIGI79 »

jidé pourquoi ne "montes" tu pas une butée a billes ?
c'est autrement plus costaud qu'une butée graphitée
je l'ai fait sur ma dauphine gordini
:) :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

j'ai beaucoup lu de problèmes avec les butées à bille, ça m'inquiète un peu (voir la video de John Twist page 7 par exemple)
Il me semble aussi qu'elle ne se monte pas simplement en lieu et place de la butée graphite mais nécessite des modifs (justement pour travailler de façon linéaire et non en rotation ?)
Ce qui m'ennuie le plus c'est que je ne suis pas sûr du tout que la butée graphite que je viens de déposer ne fonctionnait plus. Elle est encore bien épaisse 4 ou 5mm. Du coup je ne sais pas pourquoi mon embrayage fonctionne mal.
C'est un mécanisme de MGB que j'ai envie de poser, mais il risque de toucher la cloche et je n'ai pas trop envie de me lancer dans des modifs d'icelle...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Petite question aux habitués du démontage : pour dévisser la vis qui tient la poulie au bout du vilebrequin, faut-il bloquer le moteur d'une façon particulière (je n'ai plus la boite accouplée) ou bien laisser les bougies en place et un coup de clé à chocs suffit ?
Si quelqu'un a la référence du "spigot bush" de la boite Ford T9, je suis preneur, je ne l'ai pas vu chez Moss et je préfèrerais le changer
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par JMAU »

pour dévisser
(Je n'ai pas de clé à choc... )

- Moteur dehors : bloquer le volant avec un tournevis bien placé (du coté et à la place du démarreur?).
Le volant déjà déposé...
- sois enlever la culasse et bloquer un piston ..
- soit déposer le carter d'huile et bloquer le vilo.
( pour les 2 : cale en bois)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :Petite question aux habitués du démontage : pour dévisser la vis qui tient la poulie au bout du vilebrequin, faut-il bloquer le moteur d'une façon particulière (je n'ai plus la boite accouplée) ou bien laisser les bougies en place et un coup de clé à chocs suffit ?
Si quelqu'un a la référence du "spigot bush" de la boite Ford T9, je suis preneur, je ne l'ai pas vu chez Moss et je préfèrerais le changer
Pourquoi le changer ? Il est récent...sinon tu prends la côte et ton tourneur te fera ça rapidement...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

Doublon
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par AMMG »

C'est un mécanisme de MGB que j'ai envie de poser, mais il risque de toucher la cloche

On peut supposer qu' Hi-Gear a modifié la forme de leur nouvelle cloche pour permettre l' installation d' 1 mecansime embrayge de B ?
Ce dernier passe très près de la paroi supérieure, voir simulation de compatibilité des 2 mécanismes, jointe réalisée d' après un éclaté BV MGA. 1 article sur MG exp traite le sujet pour une cloche MGA, laquelle? .
Image
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

@JMAU : le volant moteur est en place, aucune raison de le déposer je n'ai malheureusement pas de joint spi à changer.
Je vais essayer un tournevis ou peut être un fer plat. La clé à chocs, c'est génial pour ces situations, ou pour débloquer les écrous coincés, je ne peux que te conseiller d'en acheter une, ça rend la vie plus facile :)
@Yves : en principe ça se change en même temps que l'embrayage, je n'ai pas envie de redéposer le moulin dans 2 ans ;)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Bonjour,
Le spigo fourni pour la boite T9 est enfoncé légèrement en "force" dans le vilo et monté avec de la pâte pour le "coller " en place...Bon courage pour le sortir bien que cela reste possible mais délicat sans le fusiller..
En revanche je ne comprends pas non plus ton attachement à vouloir le changer...Il n'a certainement pas eu le temps de s'user!
Pour débloquer l'écrou de poulie , bloquer le volant moteur avec un tournevis assez large ou un démonte pneu de moto et débloquer l'écrou quitte à insister avec la clé à chocs.
Avec un aide pour tenir le tournevis ou le démonte pneu, c'est plus facile à en venir à bout que tout seul...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Serreslous a écrit :Bonjour,
je suis nouvellement inscrit sur le forum MG à la suite de votre article sur l'installation de la boite de vitesse 5 de Peter Gamble.
Vos explications sont exceptionnelles et très techniques pour un néophyte.
J'ai acquis récemment une MGA MKII en provenance des USA et je voudrais changer la boîte pouvez vous me donner les coordonnées de Peter Gamble ou de son entreprise afin de pouvoir acheter ce matériel?
Pour le prix, l'expédition, la douane et le paiement pouvez-vous me donner quelques renseignements et conseils?
Existe t il plusieurs modèles de boîte ?
Merci pour vos informations :)
Bonjour,

Il y a plusieurs modèle de boite T9 certaines ne se montent pas, exemple: celles pour les diésel...
J'en ai fait l'expérience, l'arbre de sortie est trop long et de toutes façons les rapports sont quasi identiques à la boite 4+OD donc aucun avantage même (ce qui est possible)en changeant l'arbre pour un plus court.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :les stries sont assez discrètes Yves, on ne les voit presque pas sur la photo.
Pas besoin de refaire le disque il fonctionne bien et on voit encore en effet les inscriptions.

Oui la butée était bien à sa place avec les ressorts de maintien. D'ailleurs même en les retirant il faut forcer pour sortir la butée de la fourchette.

J'ai par contre un peu de jeu sur l'axe de la fourchette, la bague que j'avais faite usiner il y a 5 ans s'est un peu usée (normal axe acier vs bague alliage cuivre). Je vais la faire refaire, peut-être en faisant un peu décaler le trou pour gagner un poil en débattement d'ailleurs.
C'est probablement l'usure de la bague qui a provoqué l'éclatement des bords de la butée.
J'ai remonté une butée à billes, pas de bruit ou autres problèmes pour le moment. (à suivre pour cette dernière :) )
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Jidé de Grasse a écrit : ImageAlbum MG
Salut Dany
je n'y y tiens pas absolument, mais je pensais qu'on pouvait changer juste la pièce en cuivre enchâssée dans la pièce en acier ?
Sinon je laisse en l'état...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par dany B »

J'ignore si c'est faisable en l'état mais je pense que non...au cas où, il faudra certainement déposer aussi la pièce en acier et là même avec les petites visses qui vont bien, pas certain de pouvoir l'extraire sans trépanation de cette pièce...Voir en soudant pour le tirer avec un extracteur à inertie (J'ai essayé croyant l'avoir pas assez enfoncé avant de me rendre compte que c'était l'arbre de la boite qui était trop long...) Je peux t'affirmer que ça tient méchant dans le vilo!!! :(
Heureusement que je n'ai pas insisté après avoir foiré le pas des deux petites vis bien trop faibles pour extraire le spigo... :fury:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

dany B a écrit :J'ignore si c'est faisable en l'état mais je pense que non...au cas où, il faudra certainement déposer aussi la pièce en acier et là même avec les petites visses qui vont bien, pas certain de pouvoir l'extraire sans trépanation de cette pièce...Voir en soudant pour le tirer avec un extracteur à inertie (J'ai essayé croyant l'avoir pas assez enfoncé avant de me rendre compte que c'était l'arbre de la boite qui était trop long...) Je peux t'affirmer que ça tient méchant dans le vilo!!! :(
Heureusement que je n'ai pas insisté après avoir foiré le pas des deux petites vis bien trop faibles pour extraire le spigo... :fury:

:p1: Une fois collée à la Loctite rouge, " macach'wallou " et la pièce de support de la bague est en inox dur...et, si vraiment il était impératif de devoir la changer, à part avec une scie cloche du bon diamètre et une main qui ne tremble pas au centrage ( quoiqu' en bouchant le trou d'axe avec du bois dur percé en son centre pour servir de guide, c'est faisable...
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Arthur »

Bonjour,

Avec la video pour ceux qui ne lisent pas le briton:
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... sg-2882806
Et un petit coup de chaleur avant la graisse pour exploser la "colle" éventuelle.

Cela dit : le bush : ne jamais le coller; enfoncer simplement à force "très gras".

Le coup de la lime tier point ou carrée, de la scie, du tournevis : j'ai donné et c'est une boucherie.


G.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités