MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
Centrage des jets...
Sur les H4, c'est plus délicat que sur les HS4 : toujours ce problème des jet avec ses joints lièges fragiles qu'il faut éviter de sortir du puits et donc centrage avec le ressort en place et bien sûr jet en positon haute maxi, au plus près de la rampe. Rester zen... le "floc" du piston sur la rampe après un énièeme serrage du puits est libérateur...
Il faudra, un de ces jours, que je me bricole un outil de centrage... à mettre sur le piston à la place de l'aiguille.
Sur les H4, c'est plus délicat que sur les HS4 : toujours ce problème des jet avec ses joints lièges fragiles qu'il faut éviter de sortir du puits et donc centrage avec le ressort en place et bien sûr jet en positon haute maxi, au plus près de la rampe. Rester zen... le "floc" du piston sur la rampe après un énièeme serrage du puits est libérateur...
Il faudra, un de ces jours, que je me bricole un outil de centrage... à mettre sur le piston à la place de l'aiguille.
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
Il faudra, un de ces jours,
Beaucoup plus simple, puisqu'il faut remonter le jet au maximum pour le centrer; avec une vieille aiguille serrée plus bas sur son piston suffit largement pour obtenir le résultat désiré.
Pour préserver le joint, chanfreiner les arêtes du jet.
Et aussi le polir pour qu'il n'accroche pas. C'est le problème avec nos essences.
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Beaucoup plus simple, puisqu'il faut remonter le jet au maximum pour le centrer; avec une vieille aiguille serrée plus bas sur son piston suffit largement pour obtenir le résultat désiré.
Pour préserver le joint, chanfreiner les arêtes du jet.
Et aussi le polir pour qu'il n'accroche pas. C'est le problème avec nos essences.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
Il ne s'agit pas uniquement de centrer le gicleur mais aussi de le laisser libre de glisser dans le puits sous l'effet du starter. Le but de l'outil est d'abord de centrer le puits... le reste suivra.Luberon a écrit :Il faudra, un de ces jours,
Beaucoup plus simple, puisqu'il faut remonter le jet au maximum pour le centrer; avec une vieille aiguille serrée plus bas sur son piston suffit largement pour obtenir le résultat désiré.]
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
C'est pour quelle raison cette mention à votre avisLuberon a écrit : Et aussi le polir pour qu'il n'accroche pas. C'est le problème avec nos essences.
C'est incroyable, je vous donne des astuces, je vous aide gratuitement Et pour en fin de compte se faire critiquer de cette façon
Modifié en dernier par temp101 le 11 déc. 2020, 08:28, modifié 1 fois.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
Bonjour
Je viens de monter 2 ensembles neufs gicleurs et jets de chez SU, joints neufs laissés 24h dans l’huile avant montage (comme préconisé dans la notice jointe avec), et bien il y en a un qui fuit. Un sérieux goute à goute.
Grrrr
Je n’avais pas pensé à polir le gicleur comme Proposé ci-avant. Je vais donc recommander des joints et recommencer, avec polissage, en souhaitant que ça tienne.
Je viens de monter 2 ensembles neufs gicleurs et jets de chez SU, joints neufs laissés 24h dans l’huile avant montage (comme préconisé dans la notice jointe avec), et bien il y en a un qui fuit. Un sérieux goute à goute.
Grrrr
Je n’avais pas pensé à polir le gicleur comme Proposé ci-avant. Je vais donc recommander des joints et recommencer, avec polissage, en souhaitant que ça tienne.
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
Vous avez peut-être abimé le joint.
Ou alors, avez-vous bien bloqué le gros écrou ?
Ou alors, avez-vous bien bloqué le gros écrou ?
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
Même poli, un gicleur centré en force, directement avec une l'aiguille neuve (ou pire usagée, comme tu le conseilles, donc usée) n'est jamais bien centré et bloquera l'aiguille. Mais tu ne peux le comprendre.Luberon a écrit:
Et aussi le polir pour qu'il n'accroche pas. C'est le problème avec nos essences.
C'est pour quelle raison cette mention à votre avis
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Polir du neuf... pourquoi pas...Je viens de monter 2 ensembles neufs gicleurs et jets de chez SU
Donc je reformule : garde ce genre de conseil pour ton usage personnel.
@ Franzon : les joints (C) et les coupelles (D), sur un SU H4, sont elles à leurs places et bien orientées?. Le problème est que si on rate la mise en place du gicleur dans le puits, les joints en liège sont, généralement, fichus...
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Voir l'excellent tuto d'XPAG (Des H2 mais même principe) :
viewtopic.php?t=19331
PS : Personnellement, je mets en place les joints, les coupelle et le ressort avec le jet déjà placé dans le puits. ça évite le risque d'abimer les joints à l'introduction du jet dans un puits préalablement garni...
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
(ou pire usagée, comme tu le conseilles, donc usée)
La partie haute de l'aiguille sous le piston ne porte pas sur le jet.
Quand à centrer un jet de H4 en 2 parties distinctes, aux alésages débouchant réduits ( logement des joints et ressort ) et, non pas comme sur votre photo de droite ????? , SVP, expliquez-nous donc votre solution.
Polir les bavures à la pierre à huile, vous ne connaissez pas ? On peut travailler au 1/100 mm avec cet outil.
Je vois que vous n'êtes qu'un provocateur " Mais tu ne peux le comprendre. "
Attention, vous débordez sérieusement cher ami. Ici, c'est un forum d'entraide, pas pour lire vos imbécilités.
La partie haute de l'aiguille sous le piston ne porte pas sur le jet.
Quand à centrer un jet de H4 en 2 parties distinctes, aux alésages débouchant réduits ( logement des joints et ressort ) et, non pas comme sur votre photo de droite ????? , SVP, expliquez-nous donc votre solution.
Polir les bavures à la pierre à huile, vous ne connaissez pas ? On peut travailler au 1/100 mm avec cet outil.
Je vois que vous n'êtes qu'un provocateur " Mais tu ne peux le comprendre. "
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
La partie basse donc... plus étroite... certainement très efficace pour centrer le giicleur...La partie haute de l'aiguille sous le piston ne porte pas sur le jet.
Tu n'as pas compris? étonnant!SVP, expliquez-nous donc votre solution.
J'en frémis...Attention
Tu dérapes, Lub. Mets de l'huile... Polis...vous débordez sérieusement cher ami. Ici, c'est un forum d'entraide, pas pour lire vos imbécilités.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
désolé de tomber au milieu de vos échanges salés, mais l'ordre de montage a été respecté et vérifié (C) et (D) orientés dans le bon sens.
Quand j'ai laissé trempé les petits joints reçus neufs dans l'huile, il s'en est écoulé un jus noir comme de l'encre. J'ai trouvé ça bizarre, alors j'ai ressorti le gicleur pour l'essuyer, c'est sans doute à ce moment là que j'ai du "raper" les joints car les arrêtes des gicleurs neufs sont effectivement assez vives.
Comme j'ai lu plus haut, il aurait sans doute fallut enfiler le gicleur dans les joints neufs et on ne le ressort plus, ça me semble logique pour ne pas flinguer ces joints délicats.
Quant au centrage gicleur, jet et aiguille, c'est vraiment pas compliqué, il suffit de le faire avec le piston, l'aiguille, le ressort et la cloche en place, on visse l'ensemble doucement en testant à chaque tour le "poc", et on serre l'écrou (J) quand c'est bon.
Peut être la fuite vient que je ne l'ai pas serré assez, car je l'ai serré à la main avec une douille juste pour comprimer le joint (H).
S'il ne fait pas trop froid ce week end à l'atelier je redémonte et je recommence.
Faudra que je re-règle les carbus encore une fois. Grrr
Quand j'ai laissé trempé les petits joints reçus neufs dans l'huile, il s'en est écoulé un jus noir comme de l'encre. J'ai trouvé ça bizarre, alors j'ai ressorti le gicleur pour l'essuyer, c'est sans doute à ce moment là que j'ai du "raper" les joints car les arrêtes des gicleurs neufs sont effectivement assez vives.
Comme j'ai lu plus haut, il aurait sans doute fallut enfiler le gicleur dans les joints neufs et on ne le ressort plus, ça me semble logique pour ne pas flinguer ces joints délicats.
Quant au centrage gicleur, jet et aiguille, c'est vraiment pas compliqué, il suffit de le faire avec le piston, l'aiguille, le ressort et la cloche en place, on visse l'ensemble doucement en testant à chaque tour le "poc", et on serre l'écrou (J) quand c'est bon.
Peut être la fuite vient que je ne l'ai pas serré assez, car je l'ai serré à la main avec une douille juste pour comprimer le joint (H).
S'il ne fait pas trop froid ce week end à l'atelier je redémonte et je recommence.
Faudra que je re-règle les carbus encore une fois. Grrr
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
Ben, tu as de la chance. Le problème est que qu'il y a pas mal de jeu entre le puits et son logement dans le corps du carburateur. La difficulté du centrage est là. Il faut le mettre au milieu. La manuel SU préconise de lever le gicleur au maximum et de pousser le piston avec un crayon (une tige de bois) au moment du serrage progressif du puits.Quant au centrage gicleur, jet et aiguille, c'est vraiment pas compliqué, il suffit de le faire avec le piston, l'aiguille, le ressort et la cloche en place, on visse l'ensemble doucement en testant à chaque tour le "poc", et on serre l'écrou (J) quand c'est bon.
Pour les joints en liège et le coupelles cuivre, ce sont pratiquement eux qui font étanchéité du gicleur et elle est indépendante du serrage.
Comme je l'ai précisé, je mets le gicleur d'abord dans le puits, et l'ensemble les joints/couples/ressort ensuite.
Et je n'y touche plus.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
Bonsoir,
Est-il possible de remplacer des joints en liège par des joints toriques ?
Par exemple en mettant deux joints toriques l'un sur l'autre pour remplacer un joint en liège.
Est-il possible de remplacer des joints en liège par des joints toriques ?
Par exemple en mettant deux joints toriques l'un sur l'autre pour remplacer un joint en liège.
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
Est-il possible
tout est possible :-), le plus simple est que vous essayiez ...
les joints seraient des BS-010PT PTFE
https://www.youtube.com/watch?v=B5MyB9PXtVI
https://thosbryant.wordpress.com/2014/0 ... build-h-4/
tout est possible :-), le plus simple est que vous essayiez ...
les joints seraient des BS-010PT PTFE
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
La vidéo montre un joint passablement serré sur le gicleur.les joints seraient des BS-010PT PTFE
Je ne suis pas sûr que le seul ressort de rappel remette le gicleur en position haute après l'avoir descendu en tirant le starter?
Mais l'idée est bonne...
Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
serré
le tube et les joints baignent dans l’essence, l’essence c’est un bon lubrifiant pour le «caoutchouc».
le tube et les joints baignent dans l’essence, l’essence c’est un bon lubrifiant pour le «caoutchouc».
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
Retour sur le bon fil
Sortie des Charentes...
depuis la descente du Bac du Verdon, grosses vibrations entre 2000 et 3000 tours. (un choc sur le bateau ?)
Le lendemain coup de chaud... ratatouille... et bougies charbonnées
Dans le désordre :
- retrait du calorstat
- changement de bougies
- appauvrissement du mélange,
- re-réglage des soupapes (avec un manivelle, ça va très vite)
- nouvelle bobine
- ré-équilibrage roues arrière... (dans un garage sympa sud de Rochefort : Garage Bridier Frères à Saint-Agnant, anciennes bienvenues).
ça ne chauffe plus, ça vibre e encore. Mais faut que ça roule !!!
Au retour, grosse fuite d'essence au banjo d'arrivée aux carbus... qui se desserrait (les vibrations ?). Vite résolu.
Le fautif des vibrations est le cardan avant de l'arbre de transmission : axes de cardan bien marqués et 2 roulements en état de décrépitude bien avancés....(aiguilles cassées...)
Album MG
Il a aussi souffert quand je l'ai extrait...
J'attends les nouveaux croissillons. pour remise en place.
Mais on est bien (et vite ) rentré...
Le problème, quand il y en a plusieurs..., et de savoir par où commencer ...
La vie en ancienne est pleine de rebondissements...
Pour la prochaine sortie... madame veut prendre la BGT...
Sortie des Charentes...
depuis la descente du Bac du Verdon, grosses vibrations entre 2000 et 3000 tours. (un choc sur le bateau ?)
Le lendemain coup de chaud... ratatouille... et bougies charbonnées
Dans le désordre :
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- nouvelle bobine
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ça ne chauffe plus, ça vibre e encore. Mais faut que ça roule !!!
Au retour, grosse fuite d'essence au banjo d'arrivée aux carbus... qui se desserrait (les vibrations ?). Vite résolu.
Le fautif des vibrations est le cardan avant de l'arbre de transmission : axes de cardan bien marqués et 2 roulements en état de décrépitude bien avancés....(aiguilles cassées...)
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Il a aussi souffert quand je l'ai extrait...
J'attends les nouveaux croissillons. pour remise en place.
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Pour la prochaine sortie... madame veut prendre la BGT...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
j'espère que tu as commandé les 2 une fois l'arbre déposé et vu la difficulté à juger de l'état des croisillons in situ
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
J'ai commandé les 2 avant...j'espère
Le plus atteint bougeait bien... l'autre non, mais il a dû en prendre un coup quand même... .
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
"J'ai commandé les 2 avant... "
...sur l'arbre d'une MGA, je ne sais, mais sur celui de la B GT, à la restauration, je me suis vu avec un croisillon muni d'un graisseur et l'autre de 2 graisseurs.
Il semblerait adroit d'avoir les 2 à 2 graisseurs....(?)
"Pour la prochaine sortie... madame veut prendre la BGT..."
...ben oui......
...sur l'arbre d'une MGA, je ne sais, mais sur celui de la B GT, à la restauration, je me suis vu avec un croisillon muni d'un graisseur et l'autre de 2 graisseurs.
Il semblerait adroit d'avoir les 2 à 2 graisseurs....(?)
"Pour la prochaine sortie... madame veut prendre la BGT..."
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
Celui qui a lâché n'en avait pas ... l'autre à l'arrière oui...(1seul)
La voiture a 60 balais..
Oui, ben ce sera 2 croisillons sans graisseur. (lubricated for life...).
Ils tiendront bien quelques années.
En cas de chasse ( je connais bien les symptômes maintenant, et j'ai la technique pour les extraire et les remettre (a piece of cake), j'aviserai....
2 chandelles et 2 clé d' 1/2 pouce, c'est vite fait. (en 2 coups de cuiller à pot comme disaient les corsaires bretons).
La voiture a 60 balais..
Oui, ben ce sera 2 croisillons sans graisseur. (lubricated for life...).
Ils tiendront bien quelques années.
En cas de chasse ( je connais bien les symptômes maintenant, et j'ai la technique pour les extraire et les remettre (a piece of cake), j'aviserai....
2 chandelles et 2 clé d' 1/2 pouce, c'est vite fait. (en 2 coups de cuiller à pot comme disaient les corsaires bretons).
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
D'ailleurs, je crois bien que je vais m'en séparer..."Pour la prochaine sortie... madame veut prendre la BGT..."
... de la A
(la B aussi... mais elle est déjà retenue...)
Because THE MGC GT... nous attend quelque part...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
J'ai mis des croisillons neufs.... dont un n'est pas rentré tout seul....
Essai su route : mêmes vibrations qu'avant....... ai-je mal mis un des croisillons... va savoir ?
En cas de doute, je commande un arbre de transmission neuf...
Et là miracle, ça tourne enfin rond....
Tout cela depuis la descente du bac à Royan au début de la semaine Médoc Charente...
J'avais bien senti un léger choc . en descendant la rampe... un étrier de l'arbre a été foiré... ha les cons...
Enfin... ça fait des souvenirs...
Essai su route : mêmes vibrations qu'avant....... ai-je mal mis un des croisillons... va savoir ?
En cas de doute, je commande un arbre de transmission neuf...
Et là miracle, ça tourne enfin rond....
Tout cela depuis la descente du bac à Royan au début de la semaine Médoc Charente...
J'avais bien senti un léger choc . en descendant la rampe... un étrier de l'arbre a été foiré... ha les cons...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
Après tout l'arbre de transmission est une pièce d'usure, du faux-rond doit se former avec le temps
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !
"Tout cela depuis la descente du bac à Royan "
..avec les B il n' y a pas eu de touchette.
Est ce que la A est plus basse qu'une B?
Ou c'est la faute à pas de chance, une plaque qui s'est un peu rabattue vers le haut au passage de la A...
..avec les B il n' y a pas eu de touchette.
Est ce que la A est plus basse qu'une B?
Ou c'est la faute à pas de chance, une plaque qui s'est un peu rabattue vers le haut au passage de la A...
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