MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par Santalier »

Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=FRD6J-F ... e=youtu.be
C'est du suédois? :)[/quote]

...c’est bien expliqué, mais je trouve qu’il a un accent du Sud (Malmö?) déplorable...

:D
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par FranZou »

Du Suédois...
On voit une voiture moderne Audi avec une plaque NL.
Donc ce serait plutôt du néerlandais !
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par Leo Marjon »

Je confirme :néerlandais (hollandais) :-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

@ Santa

Tu avais raison, ils ont un accent du sud...
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par FranZou »

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez regardé la vidéo jusqu’au bout, mais pour moi le joint de culasse est à l’envers, la face cuivrée devrait être côté culasse.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par dany B »

FranZou a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez regardé la vidéo jusqu’au bout, mais pour moi le joint de culasse est à l’envers, la face cuivrée devrait être côté culasse.
C'est pas faux!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

est à l’envers
Je ne sais pour la "face cuivrée" mais il est bien à l'envers : dessous-dessus et devant-derrière...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Le moteur est retourné dans son antre...

Pas du premier coup.... Ce matin, j'ai dû le ressortir après qu'un écrou a été sournoisement se coincer entre la cloche de la boite et la plaque arrière... (ne me demandez pas comment... c'est possible...!!!). et avant de le découvrir et de l'extraire, j'ai un peu explosé la poulie du vilebrequin...

Donc on le ressort ... again...

Dépose de la poulie, remise en forme de cette dernière et remise en place du moteur SANS la poulie:
Une révélation... ça rentre tout seul!!!
ImageAlbum MG
La poulie, rénovée, repeinte... est en train de sécher...!

Edit : "rénovée" mais encore bien voilée... donc commande d'une neuve !
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par Silc »

JMAU a écrit :Le moteur est retourné dans son antre...

Pas du premier coup.... Ce matin, j'ai dû le ressortir après qu'un écrou a été sournoisement se coincer entre la cloche de la boite et la plaque arrière... (ne me demandez pas comment... c'est possible...!!!). et avant de le découvrir et de l'extraire, j'ai un peu explosé la poulie du vilebrequin...

Donc on le ressort ... again...

Dépose de la poulie, remise en forme de cette dernière et remise en place du moteur SANS la poulie:
Une révélation... ça rentre tout seul!!!
ImageAlbum MG
La poulie, rénovée, repeinte... est en train de sécher...!

Edit : "rénovée" mais encore bien voilée... donc commande d'une neuve !
Ca se depose facilement la poulie sans sortir le moteur?
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par dodo35 »

Bravo Jean Marie, tu tiens le bon bout.
Pour la poulie, c'est ce que je fais sur la Type E, sinon la traverse supérieure du berceau est marquée à chaque dépose/repose.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Ca se depose facilement la poulie sans sortir le moteur?
Aucun problème : il y a la place :
ImageAlbum MG
Vis à peine engagée.

ImageAlbum MG
Vis serrée.

A la remise en place, il faut un peu ruser pour que la cale reste bien horizontale et que l'a poulie s'enfonce en butée.
Mais on n'est pas obligé de fixer les silents blocs moteur et on peut alors soulever un peu le moteur(et la boite) pour mieux voir...
tu tiens le bon bout.
Oui... sinon, standby... j'attends une nouvelle poulie. Une poulie même légèrement voilée et donc déséquilibrée, mécaniquement, ce n'est pas terrible...
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par FranZou »

Silc a écrit :Ca se depose facilement la poulie sans sortir le moteur?
Bonjour, oui il y a la place mais la difficulté est ailleurs: il faut empêcher le moteur (vilebrequin) de tourner en même temps qu’on dévisse! Il y a plusieurs méthodes, passer la 1ere et mettre le frein à main ou enfoncer une tige à la place d’une bougie pour bloquer un piston, ou autre astuce ?
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par Silc »

JMAU a écrit :
Ca se depose facilement la poulie sans sortir le moteur?
Aucun problème : il y a la place :
ImageAlbum MG
Vis à peine engagée.

ImageAlbum MG
Vis serrée.

A la remise en place, il faut un peu ruser pour que la cale reste bien horizontale et que l'a poulie s'enfonce en butée.
Mais on n'est pas obligé de fixer les silents blocs moteur et on peut alors soulever un peu le moteur(et la boite) pour mieux voir...
tu tiens le bon bout.
Oui... sinon, standby... j'attends une nouvelle poulie. Une poulie même légèrement voilée et donc déséquilibrée, mécaniquement, ce n'est pas terrible...
Merci JMAU, du coup je pense que je vais my coller car ma poulie n'est pas du tout équilibrée il y manque des bouts :(
Mat&Co
Messages : 9
Enregistré le : 18 sept. 2020, 08:39
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par Mat&Co »

Bonjour à tous,

je me permets de reprendre le fil de vos échanges au sujet de la poulie. Récemment sur ma MGA 1500cc de 58, j'ai détecté un claquement métallique. Après plusieurs recherches la cause a été repérée. Le bruit vient de la poulie ou plus précisément des rivets qui maintiennent les deux parties de celle-ci. Ils commencent à fatiguer et les deux parties ne sont plus complètement solidaires. Visiblement c'est un problème connu. J'ai trouvé quelques informations à ce sujet sur MGAguru (http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs102.htm). La poulie est donc à changer. J'ai retiré la vis (dog nut) mais la poulie ne sort pas. Y-a-t-il une autre manipulation à faire pour la retirer ? Merci pour votre aide et bonne journée à tous
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Y-a-t-il
WD40...
Puisque ta poulie est HS tu peux essayer avec un démonte pneu en prenant appui sur la vis de fixation de la patte de réglage de tension de la courroie la dynamo... :accident: (et en faisant tourner la poulie...)
ImageAlbum MG
Un point fixe, un levier.. . et hop !
ImageAlbum MG
Sinon un arrache moyeu... (faut lever un peu le moteur...)
des rivets
et la rouille? (phot de MGAGURU ?
C'est à mon avis la conséquence d'un mauvais alignement, d'un voilage ou d'une déformation des gorges de la poulie qui entrainent des vibrations fautives de la mort des rivets (qui sont quand même costauds...)
Je change la mienne... :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Je viens de recevoir ma nouvelle poulie et une nouvelle "lock tab"...
Cette dernière n'est pas du tout ressemblante à l'originale : il n'y pas de languette pour bloquer la rondelle dans passage de la clavette de la poulie...
Sur un site de vente, il préconise l'adjonction d'une clavette, en plus de celle qui bloque la poulie sur l'arbre, pour la bloquer... pas évident : la rondelle fait 1 mm d'épaisseur et l'écrou arrive derrière...
2 solutions : coller la rondelle "lock tab" sur la poulie... et aussi l"écrou?
ou modifier la rondelle... :) :
ImageAlbum MG
2 petits coups de scie, un petit coup de pince...
Et hop...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par Francky »

La clavette de poulie ne dépassait pas ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Hélas non... enfin heureusement ! l'écrou taperait dedans.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Enfin, la bête a de nouveau rugit... au premier coup de démarreur... (joli bruit) et montée en température.

Pas de trace d'huile au niveau de la goupille sous la cloche d''embrayage... c'était la grosse angoisse...
Pas de fuite d'essence... (avec les H4 faut se méfier... c'est fragile ces bestioles...)
Une légère fuite d'eau au robinet du radiateur... je le vire... et hop une vis....

Lundi, réglage fin de l'avance et des carbus... et roule !
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par dodo35 »

Bravo Jean Marie. Tu pourras rouler jusqu'ici, c'est dans ton rayon autorisé............
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

JMAU a écrit :
Elle a repris vie...
cet aprem à 16h39... après presque 1 an d'arrêt.
Un moteur refait et joint spi arrière en plus !
Les 2 braves batterie 2X6v donnent toujours 12,5 volts.
Pression d'huile 70 psi au démarrage à froid (du 1er coup !!!) . Pas de fuite d'eau /d'huile... pour l'instant !
Demain réglage carbu et Avance ... .

Là... c'est Bière... Yer Mat !

C'était en Aout... et ensuite grosse fuite d'huile dans la foulée... .
Ressorti le moteur, fait refaire le joint...
Et j'ai ajouté une rondelle (2mm?) sur la vis qui maintient le ressort du clapet surpression.
Ma nouvelle pression à froid : 60 psi (au lieu de 70) : moins de risque de fuite ...

@ Dodo... je t'enverrai un message avant...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Banc d'essais ce matin sur petite route de campagne...
Bonne pression d'huile, bonne température d'eau, les vitesses passent bien...

Pas de fuite au joint spi ! ca c'est fait....

Légère d'huile sur l'arrière du cache culbteur... ça ce n'est rien (j'ai des joints en réserve)

Légère fuite de liquide sur frein avant gauche (disque) : faut aller voir de plus près... :suspect:

ça avance.... :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Légère fuite de liquide sur frein avant gauche (disque) : faut aller voir de plus près... :suspect:
Ben rien... plus rien. à suivre... ?

Une question : le "retainer " est placé avec sa languette en bas. Est-ce normal?
Sur le schéma Moss , la languette est vers le haut...
ImageAlbum MG

Doit-elle être en "tension"? ou se balader un peu...?
saby
.
.
Messages : 17359
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par saby »

les quatre pattes appuient sur les plaquettes, le «pin» se loge dans la «goulotte» pour se faire il faut appuyer sur le ressort, normalement c’est en tension ...

ImageAlbum MG
temp101

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par temp101 »

le "retainer " est placé avec sa languette en bas. Est-ce normal ?



OUI par rapport au sens de rotation du disque.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités