MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Merci pour ta proposition :)

Mais bon, pour l'instant, on va oublier ces solutions de branquignoles...

Je viens de m'en apercevoir... :suspect:

Les wheel-boxes (et donc les wheels) NE SONT PAS LES MEMES !!!! :cpv:

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La roue de la A (plus petite) tourne de près de 170° quand celle de la B fait 125°... ( confirmé, la bête a été extraite....)

Forcément... ça essuie aussi le capot !!!!
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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

la "roue" de la A fait 22 dents, celle de la B, 32...
Les 125° avec 32 dents deviennent 181 en 22 dents...

Et donc je bidouille les "wheel boxes" de B pour qu'ils rentrent dans la A...(je gagne quelques précieux mm)
Certes, ce petit détail sera moins joli...

ImageAlbum MG
M'enfin... faut rester pratique ! !
Orque
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

Sur les A , il y a des engrenages à l'intérieur. Je ne savais pas ... Oh, c'est moderne !
Je n'en ais pas sur la TF. C'est plus ancien ... un petit peu.
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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Une bonne part de bricolage, des adaptations, des coups de limes... système Dém. et Eco. :)
ça tourne de 125°, ça essuie bien, ce n'est pas si moche...
ImageAlbum MG

PS : l'angle de l'axe des pignons porte bras/balais étant + faible qu'avant, ça appuie plus et ça essuie mieux !

Hallelujah
https://www.youtube.com/watch?v=YrLk4vdY28Q
Modifié en dernier par JMAU le 07 mai 2019, 11:00, modifié 1 fois.
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Silc
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

cool ça a l'aire de bien fonctionner tout ça :)
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mga33spit
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par mga33spit »

Bonjour J.Mau , si je peux me permettre de vous poser une question :
Comment l'idée de transformer les "wheel-boxes" et non pas le mécanisme/moteur d'essuie-glace vous est-elle venue ? ... (à part l'économie substantielle réalisée :) !!!)
Bravo ....
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Jidé de Grasse
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

attends, je vais essayer de résumer si j'ai bien suivi...
Au début il y avait le moteur d'origine, les wheelboxes d'origine, et tout marchait bien.
Pour monter un moteur 2 vitesses de MGB tu as tout désossé pour au final devoir monter des wheelboxes de MGB modifiées itou.
Hé ben ! j'espère qu'il va pleuvoir des seaux maintenant pour amortir le boulot :lol:
Au fait, le désembuage est calamiteux sur la MGA, jettes-y un oeil parce que ça sert à rien que le pare-brise soit sec s'il est opaque de buée :mdr:
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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Bonjour
Comment l'idée de transformer les "wheel-boxes" et non pas le mécanisme/moteur d'essuie-glace vous est-elle venue ?
Après installation d'un moteur 2 vitesses de B dont l'engrenage est donné pour 125° avec des wheel boxes de B (dont les pignons ont 32 dents), j'ai constaté tardivement que les Wheel boxes d'origine de la A n'étaient pas adapté (22 dents !) : les balais balayaient 181° ... ça faisait désordre...
Pour avoir un balayage de l'ordre de 130° max avec les wheel boxes de A, il me fallait un engrenage de moteur "de 90°"...
Je n'en ai pas, je ne pense pas que ça existe.
Il y a bien un "100°"... qui donnerait un balayage de 145... limite mais possible? . Mais je ne suis pas sûr qu'il soit adaptable sur mon moteur. De plus, Il faut chercher, vérifier, commander...

Et j'avais 4 wheel boxes de B au chômage. 2 se sont portés volontaires pour reprendre du service après une adaptation sauvage...
qui marche parfaitement. :)
Modifié en dernier par JMAU le 07 mai 2019, 15:27, modifié 1 fois.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

tout marchait bien.
OUi... mais ça n'essuyait pas beaucoup...
désembuage est calamiteux sur la MGA
Boite de chauffage, ventilateur, volets, vannes, commandes, câbles, tout quoi... révisés, rénovés.
Conduits intérieurs étanches ... ça devrait le faire.... :)
pour amortir le boulot :lol:
Finalement, ça a été plus simple que prévu. J'avais un peu peur parce que quand j'ai fait la 1re installation, il n'y avait ni le tableau de bord, ni le circuit électrique, ni les 4 relais... enfin rien...
Après avoir sorti le volant et déconnecter les câbles du compte tour et du speedo, le moteur et sa tringle, les tubes et les wheel boxes étaient relativement très accessibles.
Modifié en dernier par JMAU le 07 mai 2019, 16:12, modifié 5 fois.
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Jidé de Grasse
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

non, non
bienvenue dans le monde merveilleux de la MGA :fume:
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mga33spit
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par mga33spit »

Merci J.MAU , tout est clair maintenant !!! il me manquait la partie "pré-requis" de l'aventure . Bravo , excellent travail .
PS : je viens de recevoir le DR3A - 130° ... je continue "mon" aventure
( sur la TR3 le branchement d'origine est un "2 fils en direct" donc DR2 ... mais comme je n'ai pas cette pièce "rare" [ vu le prix !!!] j'ai essayé le modèle pour les "pauvres" !!! sauf qu'il existe différents modèles d'où mes questions )
Sur la MGA je dois avoir le "bon" modèle ( vu où il se trouve je n'y touche pas !!!)
Merci . Cdlt AA
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par wildthing »

JMAU a écrit :
wildthing a écrit :pas trop galere de retirer le moteur sans la boite?

et a remettre surtout?
J'ai eu plus de mal à le retirer qu'à le remettre... (voir plus haut).

Il va falloir que je ressorte le moteur d'essuie glace. Le moteur marche parfaitement et l'essai à blanc (sans balai) était concluant... mais avec les balais, le secteur est trop grand et ça "mord" des deux cotés....
Sur le moteur original, le secteur est de 120°. Je n'ai pas vérifié sur celui là... qui provient d'une B 78. (130°?)
Faut ouvrir pour le savoir.
je parlais du gros moteur... pas l'essuie glace
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

je parlais du gros moteur...

Moi aussi :
J'ai eu plus de mal à le retirer qu'à le remettre... (voir plus haut).
pas l'essuie glace
ça, c'est après...
wildthing
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par wildthing »

merci de l'info si tu as une technique particilière par rapport a la galère je suis preneur..
saby
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par saby »

des adaptations

Manque plus que le déclenchement automatique et ça sera top :-)
https://www.conrad.fr/p/capteur-de-plui ... gKDc_D_BwE
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Les essuie glace ne sont là que pour le contrôle technique...
Quand cette voiture arrive, le ciel s'éclaircit, le soleil parait, les badauds sourient... :(o): :excite:
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nono90
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par nono90 »

tu as donc essuyé les plâtres avec l'adaptation de l'essuyage de pluie, vaut mieux sinon ça fait des grumeaux..
blague à part, encore un bon bricolage réfléchi comme on les M, GA.. heu JMau
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Ca y est! elle débraye au poil... au bout de la 5e tentative... Je me suis souvenu de la partie du théorème d'Archimède qu'on oublie le plus souvent... (subit une force verticale, dirigée de bas en haut) !

Au cas où :
ImageAlbum MG

Purger l'AIR du récepteur d'embrayage.

- 1 -
Position d'origine : récepteur vue de l'arrière. La partie intérieure du « tube » de purge (en vert) n'est pas en position haute. Sa sortie encore moins.
Dévisser complètement les 2 vis de fixation, reculer le récepteur pour le dégager de la tige de commande, retirer le cache poussière et empêcher le piston de sortir avec 2 colliers de serrages ré-ajustables (ou autres) bien serrés autour du corps du récepteur. Le récepteur est pendu à sa durite.

Si bulle d'air (en jaune), elle est toujours au point le plus haut mais se déplace lentement.

De 1 à 2 :
Faire pivoter le récepteur de 45 degrés autour de son axe longitudinal dans les sens inverse des aiguilles d'une montre..

De 2 à 3 :
Faire pivoter le récepteur de 30 degrés autour de son axe transversal dans les sens des aiguilles d'une montre. La bulle remonte vers le piston (en gris). Cette étape est nécessaire au cas où de l'air serait piégé du côté de la durite d'arrivée du liquide.

De 3 à 4 :
Faire pivoter le récepteur de 60 degrés autour de son axe transversal dans les sens inverse des aiguilles d'une montre.
A ce stade ouvrir légèrement la purge et repousser doucement le piston.

De 4 à 5 :
Faire pivoter le récepteur de 45 degrés autour de son axe longitudinal dans les sens inverse des aiguilles d'une montre en continuant à pousser doucement le piston. Au bout de quelques secondes, fermer la purge.

Retirer les colliers de "bridage" et remettre le tout en en place. Avant, si elle est usée d'un coté, on peut faire tourner la « clevis pin » de 180°, on gagnera au moins 1 mm de course...

Note 1 : Ne pas précipiter les étapes 2, 3, 4 et 5 : il faut laisser à la bulle d'air le temps de monter : le liquide est visqueux...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Aujourd'hui, détente :
L'idée de Slic m' a plu.
https://mgaguru.com/mgtech/accessories/at100.htm

Je m'y suis donc attelé (avec une variante) et j'ai aussi bricolé une clé "discrète" ...
ImageAlbum MG
:)

Que j'ai testée sous le beau soleil breton ...
ImageAlbum MG
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Ca rend bien ce jeux de clés :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Ce matin j'ai dû déposer la dynamo... ( sur la A) la poulie n'était pas correctement alignée : elle semblait voilée... bref elle gigotait bien...

J'avais installé la dynamo avant le radiateur... et pour tendre la courroie, c'était simple...

Avec le radiateur en place, c'est une autre histoire... quasiment impossible de tendre la courroie et de serrer en même temps l'écrou sur la patte de tension... à moins d'avoir des coudes élastiques...

Une solution : soulever le corps de la dynamo avec un sangle à cliquet relié à une point haut quelconque (une chèvre, une traverse en travers de la baie moteur - en protégeant la carrosserie - ou le plafond).
J'ai utilisé une traverse en bois...
Je n'ai pas pris de photo, mais c'est très efficace : ça libère une main et ça permet de bien se positionner pour serrer un écrou que l'on ne voit pas...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par dodo35 »

Tu aurais dû m'appeler, à 4 bras c'est plus simple.
Je passerai voir cette merveille.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Tu aurais dû m'appeler, à 4 bras c'est plus simple
C'est gentil, mais déjà 2 bras, ça ne passe pas ... :suspect:

Tu passes quand tu veux !
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Otez moi d'un doute...
J'ai mis une pompe SU AZX1331EN sur la A...
Elle s'arrête bien de cliqueter quand le circuit est en pression... non?
Elle est "discrète"? pas trop de bruit?
Celle que je viens d'installer fait un sacré barouf .... sans arrêt... mais peut-être ne s'est-elle pas amorcée ??? (ça sonne creux....)
J'ai donc coupé le contact.

Une bonne nuit là dessus... on verra plus clair demain.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par GIGI79 »

bonsoir
pour tendre la dynamo ,je prends un demonte pneu
en forcant sur le bloc moteur
en faisant abattage et de l'autre main
tu bloques la vis du tendeur :) :)
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