MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Je rappelle que c'est une MGA Coupé... et qu'il y a, sous la boite, une traverse soudée... :suspect:

Et qu'avant de me lancer dans l'extraction de la boite, je préfère l"aminicir" le plus possible et par exemple retirer la prolonge de commande de boite... je gagne, en hauteur, 7 cm devant et plus de 8 derrière... c'est énorme!
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Le problème, c'est que les 2 vis avant sont bien planquées derrière la bordure avant du tunnel...
Il faut donc agrandir la fenêtre... (qui sera cependant toujours recouverte par le chapeau)
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Il n'y a plus de problème...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

Et pourquoi pas 2 x trous de scie cloche au diamètre de la douille pour retirer tes boulons ? :suspect:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par saby »

deux trous au diamètre de la clé à tube ou de la douille ce n’est pas suffisant ?
doublé par Yves :-)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

saby a écrit :deux trous au diamètre de la clé à tube ou de la douille ce n’est pas suffisant ?
doublé par Yves :-)
...Tu vois, Michel, " les Grands Esprits " se rencontrent ... :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

J'ai des gros doigts... et pas de scie cloche acier... :party:

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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

je ne comprends pas ton problème. Il y a la même traverse sous le roadster, et la boite sort avec sa prolonge sans difficultés !?
le seul truc que je n'ai jamais réussi à faire c'est sortir ensemble moteur/boite. Il parait qu'il y a des malins qui y arrivent, pour moi c'est impossible.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

et la boite sort avec sa prolonge sans difficultés !?
Elle va sortir encore plus facilement...
et je compte la remettre (sans la prolonge) d'un seul bloc avec le moteur...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :je ne comprends pas ton problème. Il y a la même traverse sous le roadster, et la boite sort avec sa prolonge sans difficultés !?
le seul truc que je n'ai jamais réussi à faire c'est sortir ensemble moteur/boite. Il parait qu'il y a des malins qui y arrivent, pour moi c'est impossible.
...Eh ben du coup, je suis retourné sur mon blog de l' époque et je plussoie avec toi

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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

JMAU a écrit :J'ai des gros doigts... et pas de scie cloche acier... :party:

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...Les " Amerloques " s'enquiquinaient ouach'ment moins

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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit :
et la boite sort avec sa prolonge sans difficultés !?
Elle va sortir encore plus facilement...
et je compte la remettre (sans la prolonge) d'un seul bloc avec le moteur...
Bon courage.
Le problème n'est pas la prolonge, le problème est la longueur de l'ensemble, qui ne permet pas de passer la boite au dessus de la traverse.
Tu me diras ;)
viewtopic.php?f=10&t=27863&hilit=MGA&start=80
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

J'ai des témoins...
MGFred a écrit :J'ai toujours désaccoupler moteur et boite pour éviter ce problème, sinon ça ne sort pas.
Pour le remontage du moteur sur la boite en place, ça se fait, même tout seul.
Pour retirer l'ensemble moteur + boite, il faut un équilibreur pour pouvoir incliner l'ensemble suffisamment pour passer (parait-il).
A noter que la doc MG recommande de démonter le tunnel et la cloison pare-feu pour sortir les deux en meme temps.
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GIGI79 a écrit :ne demontes rien
ton moteur n'est pas assez incliné :)
il faut le mettre presque a la verticale :)
çà doit passer ,je l'ai fait maintes fois sans rien demonter :)
Je te dirai...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Pour l'Antirattle du levier de la MGA :
Eviter de sortir le levier de son logement si la boite est dans la bête : il y a risque d'éjecter la bille qui maintien la rotule.
La prolonge sur l'établi, j'ai eu du mal à tout remettre en place.
il m'a fallu bricoler une vis judicieusement évidée pour compresser le ressort ET laisser passer la goupille...
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La rotule en question étant passablement marquée d'un coté par la bille (en acier), j'ai simplement tourné le levier de 180° (dixit MGA GURU).
Modifié en dernier par JMAU le 21 déc. 2019, 07:29, modifié 2 fois.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

et tu es obligé d'enlever le système pour sortir le levier ? je n'ai jamais touché ce truc. Peut-être était-il absent. Je ne peux plus vérifier, la boite est partie il y a longtemps vers d'autres horizons
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Oui, si tu retires le levier, la bille est chassée par le ressort... (c'est la rotule du bas du levier qui la bloque)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Des idées pour la mise en place d'un silent bloc (rear mount) neuf sur la boite...

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Le vieux est sorti relativement facilement (méthode MGA GURU : perceuse et scie à métaux)
http://www.mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt105.htm

Mais pour mettre le neuf, je penche pour la méthode douce... (chaude) préconisée par un membre de mgexp...
https://www.mgexp.com/forum/mga-forum.2 ... t.3243810/
I took the transmission to the muffler shop. He expanded a piece of steel muffler pipe to fit around the flanged end as a receiver, and a bolt with washer sized to press the non flanged end, and with three guys held the trans in a press and pushed the old bushing out. We warmed up the tailshaft "ring" and the new bush slid right in
De plus je compte mettre le nouveau au congélateur...

des avis? (l'anneau, c'est de l'alu, étant relativement fragile)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

le mien est rentré à la presse, enfin au serre-joint, avec de la graisse de silicone pour aider.
Faut y aller tranquille parce que la portée est longue et que si ça se met en travers ça bloque.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Merci JD.
Mais la méthode "CALOR/FRIO" est très efficace : le silent bloc ne s'est pas glissé (slid) :
il est tombé dedans
Pour un peu, il passait de l'autre côté...
Je pense qu'on peut éventuellement se passer de la partie "froid"?

En tout cas :
Le silent bloc (épaulement en haut) se présente coté DROIT de la boite. celle-ci couchée bien calée sur son coté gauche.
L'engrenage (synthétique) de sortie du speedo a été retiré (on ne sait jamais...).
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3 minutes de chauffe au chalumeau à gaz de la partie extérieure de la "bague"; je présente le silent bloc exactement au dessus, je le lâche... et HOP. A poste !!! Terminé...
L'épaulement sur le coté droit du silent-bloc le positionne correctement.
:elephant: :dance2:

Après refroidissement... rien ne bouge !
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par saby »

au chalumeau

personnellement, moi-même, j’utilise un décapeur thermique pour chauffer les carters et autres roulement, je trouve que c’est moins stressant.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

un décapeur thermique
J'y ai pensé... mais ce matin j'avais hâte d'en finir.... et comme la flamme est plus chaude...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par Waltheradriaensen »

une mua coupé de plus :

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Ma petiteMGA, je roule avec ma beauté depuis 10 ans, que du bonheur
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Bienvenu..
Le moteur de la mienne est confiné... mais il n'y en a plus pour très longtemps...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par saby »

pour très longtemps

personnellement, moi-même, je dirais une bonne années, peut-être un peu plus, il faut tester le vaccin, :-), ça prend du temps ...
là il vont déconfiner, mais le Gaulois n’est pas raisonnable et cela va mal tourner ...
la mgb je la sort une foi par semaine, sinon c’est Harley ...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Le moteur de la mienne (la A )est confiné
C'est juste un question de "libération" de la circulation à moins de 100 kms et dans le département pour accéder à un atelier de rectification...
Bientôt...

PS : la BGT sort presque tous les jours... j'y reste confiné.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Après plusieurs mois de flemme chronique; d'interdiction de circuler, de contretemps, d'erreur de commande... le moteur (nouveau segment, vilebrequin rectifié, joint Spi arrière moteur) a enfin rejoint sa boite... en douceur !

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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par yvre »

...Ben alors mon Jean Marie, tu as le vague à l'âme ??? Si ça peut t'aider je n'ai pas fait mieux que toi :)
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