MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

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FranZou
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par FranZou »

Bonjour
Je viens de monter 2 ensembles neufs gicleurs et jets de chez SU, joints neufs laissés 24h dans l’huile avant montage (comme préconisé dans la notice jointe avec), et bien il y en a un qui fuit. Un sérieux goute à goute.
Grrrr

Je n’avais pas pensé à polir le gicleur comme Proposé ci-avant. Je vais donc recommander des joints et recommencer, avec polissage, en souhaitant que ça tienne.
temp101

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par temp101 »

Vous avez peut-être abimé le joint.
Ou alors, avez-vous bien bloqué le gros écrou ?
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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Luberon a écrit:
Et aussi le polir pour qu'il n'accroche pas. C'est le problème avec nos essences.
C'est pour quelle raison cette mention à votre avis :silly: :silly: :gne: :gne:
Même poli, un gicleur centré en force, directement avec une l'aiguille neuve (ou pire usagée, comme tu le conseilles, donc usée) n'est jamais bien centré et bloquera l'aiguille. Mais tu ne peux le comprendre.
ImageAlbum MG
Je viens de monter 2 ensembles neufs gicleurs et jets de chez SU
Polir du neuf... :party: pourquoi pas...

Donc je reformule : garde ce genre de conseil pour ton usage personnel.

@ Franzon : les joints (C) et les coupelles (D), sur un SU H4, sont elles à leurs places et bien orientées?. Le problème est que si on rate la mise en place du gicleur dans le puits, les joints en liège sont, généralement, fichus...
ImageAlbum MG

Voir l'excellent tuto d'XPAG (Des H2 mais même principe) :
viewtopic.php?t=19331

PS : Personnellement, je mets en place les joints, les coupelle et le ressort avec le jet déjà placé dans le puits. ça évite le risque d'abimer les joints à l'introduction du jet dans un puits préalablement garni...
temp101

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par temp101 »

(ou pire usagée, comme tu le conseilles, donc usée)

La partie haute de l'aiguille sous le piston ne porte pas sur le jet.

Quand à centrer un jet de H4 en 2 parties distinctes, aux alésages débouchant réduits ( logement des joints et ressort ) et, non pas comme sur votre photo de droite ????? , SVP, expliquez-nous donc votre solution.

Polir les bavures à la pierre à huile, vous ne connaissez pas ? On peut travailler au 1/100 mm avec cet outil.

Je vois que vous n'êtes qu'un provocateur " Mais tu ne peux le comprendre. "
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

La partie haute de l'aiguille sous le piston ne porte pas sur le jet.
La partie basse donc... plus étroite... certainement très efficace pour centrer le giicleur... :beuh:

SVP, expliquez-nous donc votre solution.
Tu n'as pas compris? étonnant! :dodo:
Attention
J'en frémis... :nut:
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Tu dérapes, Lub. Mets de l'huile... Polis... :coucou:
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FranZou
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par FranZou »

désolé de tomber au milieu de vos échanges salés, mais l'ordre de montage a été respecté et vérifié (C) et (D) orientés dans le bon sens.

Quand j'ai laissé trempé les petits joints reçus neufs dans l'huile, il s'en est écoulé un jus noir comme de l'encre. J'ai trouvé ça bizarre, alors j'ai ressorti le gicleur pour l'essuyer, c'est sans doute à ce moment là que j'ai du "raper" les joints car les arrêtes des gicleurs neufs sont effectivement assez vives.
Comme j'ai lu plus haut, il aurait sans doute fallut enfiler le gicleur dans les joints neufs et on ne le ressort plus, ça me semble logique pour ne pas flinguer ces joints délicats.

Quant au centrage gicleur, jet et aiguille, c'est vraiment pas compliqué, il suffit de le faire avec le piston, l'aiguille, le ressort et la cloche en place, on visse l'ensemble doucement en testant à chaque tour le "poc", et on serre l'écrou (J) quand c'est bon.

Peut être la fuite vient que je ne l'ai pas serré assez, car je l'ai serré à la main avec une douille juste pour comprimer le joint (H).

S'il ne fait pas trop froid ce week end à l'atelier je redémonte et je recommence.

Faudra que je re-règle les carbus encore une fois. Grrr
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Quant au centrage gicleur, jet et aiguille, c'est vraiment pas compliqué, il suffit de le faire avec le piston, l'aiguille, le ressort et la cloche en place, on visse l'ensemble doucement en testant à chaque tour le "poc", et on serre l'écrou (J) quand c'est bon.
Ben, tu as de la chance. Le problème est que qu'il y a pas mal de jeu entre le puits et son logement dans le corps du carburateur. La difficulté du centrage est là. Il faut le mettre au milieu. La manuel SU préconise de lever le gicleur au maximum et de pousser le piston avec un crayon (une tige de bois) au moment du serrage progressif du puits.

Pour les joints en liège et le coupelles cuivre, ce sont pratiquement eux qui font étanchéité du gicleur et elle est indépendante du serrage.
Comme je l'ai précisé, je mets le gicleur d'abord dans le puits, et l'ensemble les joints/couples/ressort ensuite.
Et je n'y touche plus.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Est-il possible de remplacer des joints en liège par des joints toriques ?
Par exemple en mettant deux joints toriques l'un sur l'autre pour remplacer un joint en liège.
saby
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par saby »

Est-il possible

tout est possible :-), le plus simple est que vous essayiez ...
les joints seraient des BS-010PT PTFE

https://www.youtube.com/watch?v=B5MyB9PXtVI

https://thosbryant.wordpress.com/2014/0 ... build-h-4/
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

les joints seraient des BS-010PT PTFE
La vidéo montre un joint passablement serré sur le gicleur.
Je ne suis pas sûr que le seul ressort de rappel remette le gicleur en position haute après l'avoir descendu en tirant le starter?
Mais l'idée est bonne...
saby
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par saby »

serré

le tube et les joints baignent dans l’essence, l’essence c’est un bon lubrifiant pour le «caoutchouc».
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Retour sur le bon fil

Sortie des Charentes...
depuis la descente du Bac du Verdon, grosses vibrations entre 2000 et 3000 tours. (un choc sur le bateau ?)
Le lendemain coup de chaud... ratatouille... et bougies charbonnées
Dans le désordre :
- retrait du calorstat
- changement de bougies
- appauvrissement du mélange,
- re-réglage des soupapes (avec un manivelle, ça va très vite)
- nouvelle bobine
- ré-équilibrage roues arrière... (dans un garage sympa sud de Rochefort : Garage Bridier Frères à Saint-Agnant, anciennes bienvenues).

ça ne chauffe plus, ça vibre e encore. Mais faut que ça roule !!!

Au retour, grosse fuite d'essence au banjo d'arrivée aux carbus... qui se desserrait (les vibrations ?). Vite résolu.

Le fautif des vibrations est le cardan avant de l'arbre de transmission : axes de cardan bien marqués et 2 roulements en état de décrépitude bien avancés....(aiguilles cassées...)
ImageAlbum MG
Il a aussi souffert quand je l'ai extrait...
J'attends les nouveaux croissillons. pour remise en place.

Mais on est bien (et vite :suspect: ) rentré...

Le problème, quand il y en a plusieurs..., et de savoir par où commencer ...

La vie en ancienne est pleine de rebondissements...

Pour la prochaine sortie... madame veut prendre la BGT...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par Jidé de Grasse »

j'espère que tu as commandé les 2 une fois l'arbre déposé et vu la difficulté à juger de l'état des croisillons in situ ;)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

j'espère
J'ai commandé les 2 avant...
Le plus atteint bougeait bien... l'autre non, mais il a dû en prendre un coup quand même... .
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par Santalier »

"J'ai commandé les 2 avant... "

...sur l'arbre d'une MGA, je ne sais, mais sur celui de la B GT, à la restauration, je me suis vu avec un croisillon muni d'un graisseur et l'autre de 2 graisseurs.

Il semblerait adroit d'avoir les 2 à 2 graisseurs....(?)

"Pour la prochaine sortie... madame veut prendre la BGT..."

...ben oui......

:D
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Celui qui a lâché n'en avait pas ... l'autre à l'arrière oui...(1seul)
La voiture a 60 balais..
Oui, ben ce sera 2 croisillons sans graisseur. (lubricated for life...).
Ils tiendront bien quelques années.
En cas de chasse ( je connais bien les symptômes maintenant, et j'ai la technique pour les extraire et les remettre (a piece of cake), j'aviserai....
2 chandelles et 2 clé d' 1/2 pouce, c'est vite fait. (en 2 coups de cuiller à pot comme disaient les corsaires bretons).
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

"Pour la prochaine sortie... madame veut prendre la BGT..."
D'ailleurs, je crois bien que je vais m'en séparer...

... de la A :party:

(la B aussi... mais elle est déjà retenue...)

Because THE MGC GT... nous attend quelque part... :dancing: :elephant:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

J'ai mis des croisillons neufs.... dont un n'est pas rentré tout seul....
Essai su route : mêmes vibrations qu'avant....... ai-je mal mis un des croisillons... va savoir ?
En cas de doute, je commande un arbre de transmission neuf...
Et là miracle, ça tourne enfin rond....
Tout cela depuis la descente du bac à Royan au début de la semaine Médoc Charente...
J'avais bien senti un léger choc . en descendant la rampe... un étrier de l'arbre a été foiré... ha les cons...

Enfin... ça fait des souvenirs... :suspect:
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Message par Jidé de Grasse »

Après tout l'arbre de transmission est une pièce d'usure, du faux-rond doit se former avec le temps
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par Santalier »

"Tout cela depuis la descente du bac à Royan "

..avec les B il n' y a pas eu de touchette.
Est ce que la A est plus basse qu'une B?

Ou c'est la faute à pas de chance, une plaque qui s'est un peu rabattue vers le haut au passage de la A...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

PAs de touchette au retour non plus... mais j'ai touché à l'aller ! quelque chose devait dépasser !!!
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yvre
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par yvre »

JMAU a écrit :PAs de touchette au retour non plus... mais j'ai touché à l'aller ! quelque chose devait dépasser !!!
...c'était un grand classique avec la MGA lors des traversées en Corse...mais pas au point de devoir changer l'arbre de transmission...va falloir faire un petit régime Jean Marie...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

va falloir faire un petit régime Jean Marie...
Oui... :party:

- 5 kg depuis avril...

Rien pris pendant les 2 sorties...

Mais c'est vrai qu'on était chargé...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

Une petite mise à jour... après quelques déboires.
des croisillons de cardan et un arbre de transmission neufs,
Yes...
Sans compter la partie centrale de l'échappement... qui à mon avis a aussi bien souffert lors de la descente du bac...
il a été bien écrasé contre le plancher...
un peu redressé... mis un neuf a été commandé...
et a été installé... le moteur revit...

Et un "Fan Shroud" pour améliorer le refroidissement à l'arrêt / très basse vitesse... les embouteillages... quoi !
Très facile à mettre, même seul, contrairement à ce qui est dit sur MGAguru... bon, les silent-bocks sont neufs, pas de problème de centrage.
Par contre, bien fixer la durite basse avant ré-installation du radiateur... qu'il a bien fallu sortir...

Sinon rénovation de la jupe avant et du pare-choc... ça occupe... :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Message par JMAU »

News sous le soleil de Bretagne...

Après un petit lifting de l'avant..
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Et surtout la mise en place de Spax CK22 à l'arrière : réglés au mini + 8 clics...
virement à plat...
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