MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Dans ce cas, le volant d'origine risque d'être un peu gênant...
Orque
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

Il n'existe pas des volants incurvés comme pour les femmes enceinte :jesors:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Tout est possible...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

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j'aime bien le pilote automatique qui ne peut pas tomber en panne :lol:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Santalier »

JMAU a écrit :Tout est possible...
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....tant que l'on va tout droit, ça va,
....mais pour tourner ou faire un créneau.....

:D
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

tant que l'on va tout droit, ça va,
....mais pour tourner ou faire un créneau.....
Il y a le volant de droite !!! :nut:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Bon il n’y a pas de doute, il faut que j’aille essayer un coupé, on verra comment le bonhomme se porte dedans.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Salut JMAU, j’ai été essayer une 1600 Coupe MKI (je rentre et le vente ne gêne pas :) ).
Côté carrosserie tout est propre et sain, véhicule à été restauré il y a 15 ans.
Côté mécanique, très bonne pression d’huile, et bonne compression sur tous les cylindres.
Par contre un détail a attiré mon attention: le bloc est bien un 1600 mais la culasse est une culasse de MGB 1800 3 paliers (premiers modèles). Ça te parle ce genre de modifications? Quel est l'interêt de faire ça et à quel genre d’ennuye je m’expose avec un moteur qui a subit une telle modification?

Merci d’avance pour ton aide précieuse.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Bonjour
Par contre un détail a attiré mon attention: le bloc est bien un 1600 mais la culasse est une culasse de MGB 1800 3 paliers (premiers modèles). Ça te parle ce genre de modifications? Quel est l'interêt de faire ça et à quel genre d’ennuye je m’expose avec un moteur qui a subit une telle modification?
Le problème est la disponibilité des culasses 1600 (marquée 15 !) et plus encore 1622... (marquée 16)
La mienne a aussi une culasse 1800 ...
Des ennuis? je ne crois pas... elle sont très semblables voire identiques !

https://mgaguru.com/mgtech/engine/ch100.htm
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

JMAU a écrit :Bonjour
Le problème est la disponibilité des culasses 1600 (marquée 15 !) et plus encore 1622... (marquée 16)
La mienne a aussi une culasse 1800 ...
Des ennuis? je ne crois pas... elle sont très semblables voire identiques !

https://mgaguru.com/mgtech/engine/ch100.htm
Merci JMAU pour l'information.
En parcourant le lien que tu viens de me donner, mis à part la différence de forme de la chambre de combustion / "Weslake promontory" (au niveau de la culasse) il n'y a aucune difference.
Sur le même site, je lisais que la modification des culasses de A (celles d'origine) qui consiste à adapter la forme du "Weslake promontory" et se rapprocher de celle de la B permettait in gain de performance (2 à 3cv). Tu confirmes?

Si je valide cet achat, je pense que passerai un peu de temps sur les carburateurs pour y coller les aiguilles plus riches, polir la culasse et y coller un collecteur sport sur une ligne Inox, ce qui devrait lui donner un léger gain de performances...

Dernière question: Y a t'il main moyen de voir si le système de refroidissement est entartré ou pas? Je pensais jouer un peu avec les robinets de purges lors de ma deuxième inspection.
As tu des conseils à me donner? Je fais ma deuxième inspection ce Vendredi et je veux être certain de ne rien rater...
Modifié en dernier par Silc le 09 janv. 2019, 12:52, modifié 1 fois.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Doublon
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Tu confirmes?
s'ils le disent... :)
Y a t'il main moyen de voir si le système de refroidissement est entartré ou pas? Je pensais jouer un peu avec les robinets de purges lors de ma deuxième inspection.
Voir la couleur du liquide?
- Enlever le bouchon du radiateur...
- Ouvrir le robinet sous le radiateur??? normalement bouché?
- Ouvrir le robiner latéral droit sur le bloc moteur (le mien était bouché!)
- Défaire la durite qui entre dans le bloc chauffage ???

Mais à part la 1re manip, je doute que le proprio te laisse faire...
As tu des conseils à me donner?
Faire un essai sur route... sur voie expresse, sur autoroute...
C'est facile à dire...
J'ai décidé d'acheter la mienne sans vraiment l'essayer...... :love:
J'ai fait 4000 km cet été (après quelques travaux)
Je viens de refaire partiellement le moteur (AAC/ Ppe à huile/Culasse/poussoir) et je m'attaque à la baie moteur.. je viens de déposer le bloc chauffage... brossage, antirouille, peinture... et hop... comme neuf !

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Et je vais clarifier le circuit électrique...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Au top JMAU, je te remercie grandement.
La voiture est vendue par un garagiste, donc lors de ma deuxième visite j'ai demandé à ce que je puisse l'inspecter en la levant sur un pont.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

Silc a écrit :Au top JMAU, je te remercie grandement.
La voiture est vendue par un garagiste, donc lors de ma deuxième visite j'ai demandé à ce que je puisse l'inspecter en la levant sur un pont.
C'est la moindre des choses effectivement que peut faire un garage.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Si c'est celle de Gambais... son immatriculation date de juilet 2017... la question à poser... pourquoi une revente si rapide ???

https://www.departementclassic.com/copie-de-volvo-p1800
Pas de trace d'accident ? le pare-choc avant un peu plié...
Pas de sabot de fixation de la roue de secours?
Pas de photo des dessous... pour un pro... ?. :suspect:
Pas de photo du coté gauche?

Garantie 6 ou 12 mois (possibilité?) : c'est donc une garantie payante... ?
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Oui c’est bien ce véhicule.
Dis donc tu as l’eoil JMAU!

Je m’en vais poser toutes ces questions au vendeur.
Pour ce qui est du côté gauche, rien vu de louche lors de ma première visite mais c’etait La nuit...
Pour les photos du dessous, je vais m’en charger Vendredi midi lors qu’elle sera sur pont. :)
Je pourrais faire aussi une inspection plus minutieuse à la lumière du jour: je n’avais pas vu cette rouille de surface dans le coffre ni le piètre état de la roue de secours :(

Je vous tiens au courant.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

JMAU, j’y pense, quel produit as tu utilisé comme anti-rouille?
Même question pour la peinture. :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JPierre »

En tous les cas, elle est chouette et présente bien ( vu d'ici)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Silc a écrit :JMAU, j’y pense, quel produit as tu utilisé comme anti-rouille?
Même question pour la peinture. :)
brossage, antirouille, peinture... et hop... comme neuf !
Ce n'est pas encore fait...j'anticipais !!!
mais pour la baie moteur, je vais faire court... une peinture antirouille en blanc cassé le plus proche du Old English White..

je vais faire le tour des bricotrucs..

pour le moment, je dépose... j'identifie, je repère, je démêle... :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Bon après inspection minutieuse:

La voiture vient des US (origine Californie) en 2017.
Raison de la vente: une personne qui a voulu se faire plaisir mais ne connaissaient rien aux anciennes et trouve cela trop compliqué à utilisé.

Carrosserie et Chassi
- J'ai passé un aimant partout et ca accroche très bien partout (sauf sur les portes et capots AV & AR qui sont aluminium)
- Les écartements d'ouvertures au capot et coffre sont bien réguliers mais au niveau des portes il y a des réglages à faire
- Le chassis est bien propre et droit sans aucune trace de rouille ni de soudure
- Aucun point de rouille mais le fond la peinture a "claqué" à la jonction galbe du passage de roue AR et panneau aligné avec la porte
- Les crones sont tous présents, ne sont pas neufs mais présentent bien et très peu piqués. Petit bémol le PC avant a un coup (bien vu JMAU)
- Fond de coffre très propre et le système d'attache de la roue de secours est bien présent (juste enlevé lors de la prise de photos qui ont été utilisée sur le Web)
- La jante de la roue de secours est bien piquée par la rouille

Mécanique et baie moteur:
- Le bloc est bien un 1600 mais avec une culasse "18" MGB MKI moteur 3 paliers
- La baie moteur est à revoir:
=> Pas de rouille mais un bon coup de peinture ne ferait pas de mal
=> Système avec réservoir de lave vitre absent
=> Boite de chauffage présent, mais liaison à l'habitacle a été condamnée
=> Pas deux carbus SU HS4 mais un seul Webber
=> Même si le chassis est bien droit et ne montre aucune trace de réparation, il y a une trace niveau carrosserie indiquant que la voiture a tapé du nez (taule plate entre radiateur et calandre légèrement déformée). Cela étant dit il y a toujours un très bon espace entre la cloque de boite et le pare feu (Le moteur ne s'est pas déplacer vers l'arrière)
- La ligne d'échappement a bien vécu et le silencieux n'en n'est pas un, c'est un cherry bomb: trop bruyant (à changer)
- Système de suspension d'origine "Armstrong" mais re-conditionné, idem pour le système de freins (Disque à l'av et tambours à l'AR).

Habitacle et électricité
- Ciel de toi très propre et d'origine
- Panneau de porte, habillage du TdB d'origine
- Sellerie en très bon état
- Moquettes neuves
- Tunnel de boite entièrement isolé au Dynamat
- Une partie de l'habitacle insonorisé au Dynamat
- Coté électrique tout est fonctionnel

En résumé une voiture qui présente bien et tourne bien, mais:
- Peinture baie moteur à refaire
- Système de chauffage a remettre en ordre
- Ligne d'échappement à changer
- Remplacer le Webber (et sont admission) par des SU HS4 (et l'admission qui va bien)
- 5 nouvelles gommes à installer (les pneus existants sont de 2006)

Du coup je trouve le prix un poil haut mais je voulais votre avis.

Merci d'avance, et désolé JMAU de pourrir ton fil de discussion :)
Modifié en dernier par Silc le 31 janv. 2019, 11:58, modifié 1 fois.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par saby »

des SU HS4

d’origine la mga est équipée de SU H4, encore plus beau, encore plus cher ...

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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Oui mon doigt a ripé je parlais bien des SU H4
Trouver la ligne d’admission et toute la tringlerie plus les 2 carbus dois donc être une opération compliquée (dispo des pièces) et coûteuse.
Je pense que le Webber avec sa pipe (similaire à ceux installés par défaut aux US sur les deniers modèles MGB) doit anémier un peu les perfs du moulin...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

sur la MGA, LE endroit qui rouille c'est la jonction entre le longeron et la traverse, au niveau des pieds, et l'ancrage des lames de suspension, en avant du passage de roue.
Si le chassis n'est pas masqué par du blaxon, voire pire par des plaques de soit-disant insonorisant, ça se voit assez facilement quand tu es dessous.

Remarque en passant : c'est fou le nombre de MG qui viennent de Californie (c'est rassurant le climat sec). A croire qu'il n'y a pas 50 états aux US.
La mienne est une originale, elle vient de Floride (Chaud et humide + marin) :lol: mais difficile à cacher quand c'est écrit sur les papiers de l'ancien proprio rital américain :fume:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

les H4, ça se trouve, j'en avait acheté une paire AVEC le collecteur d'admission ici sur le forum pour avoir des pièces aucazou.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Jidé de Grasse a écrit :sur la MGA, LE endroit qui rouille c'est la jonction entre le longeron et la traverse, au niveau des pieds, et l'ancrage des lames de suspension, en avant du passage de roue.
Si le chassis n'est pas masqué par du blaxon, voire pire par des plaques de soit-disant insonorisant, ça se voit assez facilement quand tu es dessous.

Remarque en passant : c'est fou le nombre de MG qui viennent de Californie (c'est rassurant le climat sec). A croire qu'il n'y a pas 50 états aux US.
La mienne est une originale, elle vient de Floride (Chaud et humide + marin) :lol: mais difficile à cacher quand c'est écrit sur les papiers de l'ancien proprio rital américain :fume:
La grand majorité de la production fut destinée aux US.
Et un des seuls états au climat tempéré et agréable est la californie.
En trouver autant là-bas n’est donc pas étonnant.

Pour ce qui est du châssis, il n’est pas du tout baxonné mais peint et je n’ai pas vu de rouille aux endroits que tu mentionnes.
Les plaques isolantes et insonorisantes sont au niveau du tunnel de transmission et sous la trappe d’accès aux batteries
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