MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Oui... :party:

La vis cassée retirée; le tout remonté... volant, plateau, disque d'embrayage...
Il semblerait que la clé dynanomètrique se soit momentanément bloquée... ? :suspect:
Je la testerai dorénavant à chaque réglage sur l'étau...
Mais c'est de ma faute, j'aurai dû m'en rendre compte... j'appuyais comme une âne...

La pratique de la mécanique est un long chemin...
pour un ancien " Navigant "
Je maniais mieux le sextant que la clè de 13...
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yvre
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

Je maniais mieux le sex' tant que la clè de 13... :lol:

... C' est madame qui devait être contente :love: :oui:
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nono90
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par nono90 »

JMAU a écrit :Bon je viens de casser une vis du plateau de pression dans le volant moteur...
J'avais pourtant pris mes précautions. j'avais prè réglé le couple de serrage à 20Nm au lieu de 34... qui est le minimum...!!!!
ce XXX a quand même cassé!!!
Donc démontage plateau et direction atelier de rectification... pour extraction.... :suspect:
Non mais!!!
mince, c'est pourtant faible comme couple 20Nm.
y a certaines vis où je faisais attention au remontage.
ça me fait penser que je voulais acquérir un capteur de couple numérique qui se place entre clé et douille, faut que je regarde.
bon remontage.
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Jidé de Grasse
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

Tu m'as donné envie de bricoler un peu sur la mienne, et hier j'ai déposé la seule pièce que je n'avais jamais touchée en 12 ans : le moteur d'essuie-glaces.
Les silents-blocs sont fondus depuis toujours et le retour en position park n'a jamais fonctionné.
Du coup je me suis esquiché les mains pour l'extraire de son trou, en ouvrant la plaque pour désaccoupler le cable, in situ (les connaisseurs de la MGA apprécieront).
Bref j'arrive à sortir l'ensemble et je me mets à chercher pourquoi le retour park ne fonctionne pas.
J'ai retrouvé la pièce en cuivre qui fait contact avec le disque du couvercle en vrac, mais je ne sais pas si c'est quand j'ai ouvert ou si elle était déjà promeneuse...
Bref je vois bien où elle se place sur l'axe du pignon, mais je m'interroge sur sa tenue. Il doit me manquer un circlip ?
Aurais-tu une photo du mécanisme ouvert ? Je ne trouve pas sur le fofo, à part une vue d'ensemble où la graisse n'aide pas la visi, mais on aperçoit un genre de clip (flèche rouge ?)

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Orque
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

Bon, je ne vais pas te faire languir plus longtemps malgré que je n'ai pas du tout apprécié tes commentaires à la con !

Voilà qui devrais te contenter

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Jidé de Grasse
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

bon, j'ai trouvé le circlip au fond du mécanisme en nettoyant. Il a été bien remodelé par la vis sans fin :lol:
Remplacé par une agrafe, fil de contact changé car il faisait triste mine et était trop court pour permettre de retourner le capot et inverser les balais (je vais tenter le park à gauche pour voir) le système fonctionne de nouveau.
Carters sablés, peinture en cours. Reste à commander les silents-blocs tout bien graisser et ça repart pour 20 ans :)
Désolé pour la digression sur ton fil Jean-Marie
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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Désolé pour la digression sur ton fil Jean-Marie
ça le fait "vivre" !
- Je n'étais pas là...
- J'ai vendu le moteur... (des essuie-glace)

Bon courage pour le remontage... (à la même place?)
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Jidé de Grasse
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

Oui pour ce que je m'en sers il sera aussi bien là. Il est sorti, il va bien rentrer dans son trou :)
Je ne change même pas les charbons, ils sont encore corrects.
Un bon coup de graisse fraiche et roule ma poule
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JMAU
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Cet après midi, remise en place du moteur. J'appréhendai un peu car je l'avais dû bien le secouer pour le sortir...
Mais ça c'est finalement très bien passé.
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J'ai joué du cric (sous la boite), de la chèvre et surtout du palonnier...( j'aurais eu du mal sans lui!)
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Patience, douceur, tact... c'est tout moi :party:
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et hop, à poste, dans la baie !
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

... Bravo Jean - Marie , j' ai effectivement de très mauvais souvenirs à devoir renquiler le moteur sur la MGA ( surtout quand c' est un 1950 accouplé à la boîte 5 ) Maintenant , je sais aussi que tu résides dans une région ou tu guettes les " Saints de Glace " :) mais tu aurais pu lui mettre une belle " hélice " en plastique ( de la même couleur :oui: ) bien plus efficace , légère , ne pénalisant pas ton moteur ( poussif de surcroit ... :hippy: ) :bisou:

Ah oui , C' est " chirurgical chez toi les interventions " y a même les " clamps " :lol: :lol:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

J'avais changé le ventilateur 3 pales en tôle de la B pour un 7 pales plastique . c'est sûr, là c'est efficace !
viewtopic.php?t=17593&p=409515

Pour la A, un 6 pales plastique au lieu d'un 6 pales tôle, le rendement sera meilleur mais pas énorme, d'autant que le circuit a été purgé, nettoyé.
Donc, il reste en place... sauf si je change d'avis avant de remettre le radiateur... mais ça m'étonnerait
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

changé le ventilateur

Y a t'il un vrai gain de performance en remplacement un ventilateur mécanique placé sur la poulie vs un ventilateur électrique?

Mise à part le fait que cela limite les risques de sur-chauffe lorsque le véhicule est au ralenti et que le ventilateur ne se mettent en route "à la demande", je ne vois pas en quoi cela améliore les performances du moteur.

Est ce que le ventilateur mécanique impose une charge importante au moteur au point de lui faire perdre plusieurs chevaux?
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

Silc a écrit :changé le ventilateur

Y a t'il un vrai gain de performance en remplacement un ventilateur mécanique placé sur la poulie vs un ventilateur électrique?

Mise à part le fait que cela limite les risques de sur-chauffe lorsque le véhicule est au ralenti et que le ventilateur ne se mettent en route "à la demande", je ne vois pas en quoi cela améliore les performances du moteur.

Est ce que le ventilateur mécanique impose une charge importante au moteur au point de lui faire perdre plusieurs chevaux?
Ben , c'est à dire que par chez nous , il y a des cols... j ' avoue qu ' avec un 1950 cc + boîte 5 les chevaux étaient là mais au final j'avais résolu mes problèmes de chauffe en supprimant les pâles et en y mettant un Spal aspirant commandé par thermorégulateur pris sur le radiateur...
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

avec un 1950 cc + boîte 5 les chevaux étaient là

Quand est-il pour un 1600 d'origine?
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

Silc a écrit :avec un 1950 cc + boîte 5 les chevaux étaient là

Quand est-il pour un 1600 d'origine?
...je t' avoue que je n'en sais fichtrement rien .... celle que j 'avais en 67 avec la quelle j ai traversé la France du Nord au Sud avait un 1500 et celle que je me suis faite à mon goût " perso " avait aussi un 1500 ...au départ et, après, demande au Jidé , y'en a qui ont essayé de lui passer devant...mais, mais....et c'est Quand même un Porschiste de haut niveau qui me l ' a racheté :)
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Chiffres constructeur :
- MGA 1500 : 68 CV / 104 Nm / 159 km/h / 0-100 : 15,9 s
- MGA 1600 : 79,5 CV / 117 Nm / 162 km/h / 0-100 : 15,2 s
- MGA 1622 : 90 CV / 131 Nm / 163 km/h / 0-100 : 14,2 s
- 1re MGB : 95 CV /147 Nm 173 km/h / 0-100 : 12,5 s
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par nono90 »

super JM, coiffage réussi; bon remontage final, j'espère pas de mauvaise surprise comme certains.. c'est la partie plaisante, profite bien.
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Elle ronronne comme un chat... !! et rugit comme une tigresse... :elephant: :dance2: :excite:

J'ai mis 1 heure à la démarrer.... pas d'étincelle...
Le temps qu'il m'a fallu pour m'apercevoir que le fil HT n'était pas branché sur la bobine... :cpv: faut le faire...!
c'est le métier qui rentre...

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Demain contrôle des niveaux et réglages fins....
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

Ce n'est pas grave JMAU.
Je viens de finir mes essais après rajout d'une boite à fusible. J'en ai profité pour finir de monter le moteur d'essuie-glaces. Tout fonctionne sauf les freins .... Bizarre.
C'était hier soir.
Ce matin, vérification des branchements du contacteur de freins, un fil de débranché ... grrr.
Et voilà, une chose de terminée. Merci à HM !
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par BLUESY MINDS »

JMAU a écrit :J'ai mis 1 heure à la démarrer.... pas d'étincelle...
Le temps qu'il m'a fallu pour m'apercevoir que le fil HT n'était pas branché sur la bobine... :cpv: faut le faire...!c'est le métier qui rentre...
Si tu veux, je peux t'apprendre à mécaniquer....

ok :jesors:

Btw : good job :b:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

y'a tellement de choses à remonter/rebrancher quand on repose le moulin qu'il est très facile d'oublier un truc...
Bon le fil HT quand même... pendant 1 heure... :hehe: mais j'ai fait bien pire et pas qu'une fois :lol:
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par yvre »

JMAU a écrit :Elle ronronne comme un chat... !! et rugit comme une tigresse... :elephant: :dance2: :excite:

J'ai mis 1 heure à la démarrer.... pas d'étincelle...
Le temps qu'il m'a fallu pour m'apercevoir que le fil HT n'était pas branché sur la bobine... :cpv: faut le faire...!
c'est le métier qui rentre...

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Une fois la bobine branchée : 1er coup de démarreur et c'est parti... le pied...
Demain contrôle des niveaux et réglages fins....
Ah bon , t' as besoin d' un fil HT ? Je pensais que tu avais fait la modification en Wifi....
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Bon le fil HT quand même... pendant 1 heure... :hehe: mais j'ai fait bien pire et pas qu'une fois :lol:
Le plus drôle de l'histoire, c'est que, alors que l'allumeur était sur l'établi pour vérification et donc tout débranché, je me suis aperçu, en revoyant mentalement les images du branchement, qu'il manquait quelque chose...

Bon sang mais c'est... bien sûr... !

https://www.youtube.com/watch?v=gSBxszwlzoE
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Pression d’huile à 60 à chaud, c’est au ralenti ou à l’accélération ?
D’ailleur C’est quoi les taux de pression à attendre de la part d’un 1600 sur une A ? Qu’elles sont les données constructeur?
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Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Pression d’huile à 60 à chaud, c’est au ralenti ou à l’accélération ?
Au ralenti, 800 tours/mn... 1er démarrage, pompe neuve, filtre neuf, ... huile vierge :)
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