MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

j'ai des peaux de chamois
ça fait double emploi : séchage carrosserie au lavage, protection de jambe gauche sous la pluie :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

C'est marrant ça. Je n'ais donc pas trop à me plaindre avec la mienne.
Il se forme des bulles qui m'éclatent à la figure à cause de quelques fuites au niveau du joint en bas du pare-brise.
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par 250GT SWB »

vu l'efficacité des balais sur le pare-brise

oui... surtout sur la coupé...

Ouais, je confirme, ça essuie rien du tout sur le coupé!.
J'ai changé les balais, augmenté la pression du bras, assoupli les lames qui permettent au balai de se conformer à la courbure du pare brise, rien n'y fait!
Je me suis alors dit, cocotte, je vais te mettre un coup de RainX et tu vas voir!
Eh bien j'ai rien vu du tout car à basse vitesse jusqu'a environ 90 Km/h (qui est généralement d'usage quand on ne voit rien!) l'écoulement de l'air passe direct au dessus du pare brise et il n'y a pas suffisamment de vent pour entrainer les gouttes.
....Alors quand il pleut, je fais un feu de cheminée et je reste à la maison !!
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

il es top ce coupé A JMAU!
Si tu as de conseils pour l'inspection et l'achat, je suis preneur, car je suis à la recherche d'un exemplaire similaire.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

A ton service...
Cela dépend si tu veux une voiture conforme ou pas...
Le 1622 cm2 et sa "vrai" culasse "16" se font rare...

Celle de Rieumes est sur LBC depuis très longtemps... (+ de 2 ans)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

JMAU a écrit :A ton service...
Cela dépend si tu veux une voiture conforme ou pas...
Le 1622 cm2 et sa "vrai" culasse "16" se font rare...

Celle de Rieumes est sur LBC depuis très longtemps... (+ de 2 ans)
Oui je l’ai vu celle la, mais une annonce de plus de deux ans, ça doit cacher quelque chose...
Pour le moment j’hésite entre un roadster (superbe ligne avec un hard top pour l’hiver) ou un coupé.
Mais avec 1m82 et mes 90kg j’ai peur d’avoir besoin d’un chausse pied pour rentrer et sortir de ce dernier.
Il va falloir que j’aille en essayer un...
Pour ce qui est de la motorisation, je serai toujours déçu par rapport à mon 1800 préparer par Daniel et son fils.
Donc je pense que le 1500 sera trop poussif. Mon choix se portera donc sur un 1600 au minimum.
Encore une fois il faut que j’aille en essayer.

Par contre, j’aimerai savoir ce qu’il faut regarder (les défauts et maladies connus de la A).

Merci d’avance.
Modifié en dernier par Silc le 31 janv. 2019, 11:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Je pense que c'est comme toutes les MG : la rouille (les ailes, les bas de caisses, le fond des portes)
Il y a un "vrai" châssis et les planchers sont en bois...
Sinon, un 1622 cm3 en bon état, c'est presque aussi puissant que le 1800 de la B;;;
C'est sûr qu'avec 1m82, il faut être souple pour ne pas taper la tête en entrant ou en sortant d'un coupé...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Nordiste »

JMAU a écrit :Je pense que c'est comme toutes les MG : la rouille (les ailes, les bas de caisses, le fond des portes)
Il y a un "vrai" châssis et les planchers sont en bois...
Sinon, un 1622 cm3 en bon état, c'est presque aussi puissant que le 1800 de la B;;;
C'est sûr qu'avec 1m82, il faut être souple pour ne pas taper la tête en entrant ou en sortant d'un coupé...
... ou d'un cabriolet capoté ! :D
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

Silc a écrit : Mais avec 1m82 et mes 90kg
ça dépend comment sont répartis les 90 kg. Pour 1.82 soit c'est beaucoup de muscles, soit tu dois chercher une autre auto :fume:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Jidé de Grasse a écrit :
Silc a écrit : Mais avec 1m82 et mes 90kg
ça dépend comment sont répartis les 90 kg. Pour 1.82 soit c'est beaucoup de muscles, soit tu dois chercher une autre auto :fume:
avec les 40 ans approchants, 2 enfants en bas âges, un job sédentaire et un arrêt total de jogging, j'ai beau rentré le ventre: j'ai des poignées d'amour :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Dans ce cas, le volant d'origine risque d'être un peu gênant...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

Il n'existe pas des volants incurvés comme pour les femmes enceinte :jesors:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Tout est possible...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Jidé de Grasse »

ImageAlbum MG
j'aime bien le pilote automatique qui ne peut pas tomber en panne :lol:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Santalier »

JMAU a écrit :Tout est possible...
ImageAlbum MG

....tant que l'on va tout droit, ça va,
....mais pour tourner ou faire un créneau.....

:D
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

tant que l'on va tout droit, ça va,
....mais pour tourner ou faire un créneau.....
Il y a le volant de droite !!! :nut:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Bon il n’y a pas de doute, il faut que j’aille essayer un coupé, on verra comment le bonhomme se porte dedans.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Salut JMAU, j’ai été essayer une 1600 Coupe MKI (je rentre et le vente ne gêne pas :) ).
Côté carrosserie tout est propre et sain, véhicule à été restauré il y a 15 ans.
Côté mécanique, très bonne pression d’huile, et bonne compression sur tous les cylindres.
Par contre un détail a attiré mon attention: le bloc est bien un 1600 mais la culasse est une culasse de MGB 1800 3 paliers (premiers modèles). Ça te parle ce genre de modifications? Quel est l'interêt de faire ça et à quel genre d’ennuye je m’expose avec un moteur qui a subit une telle modification?

Merci d’avance pour ton aide précieuse.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Bonjour
Par contre un détail a attiré mon attention: le bloc est bien un 1600 mais la culasse est une culasse de MGB 1800 3 paliers (premiers modèles). Ça te parle ce genre de modifications? Quel est l'interêt de faire ça et à quel genre d’ennuye je m’expose avec un moteur qui a subit une telle modification?
Le problème est la disponibilité des culasses 1600 (marquée 15 !) et plus encore 1622... (marquée 16)
La mienne a aussi une culasse 1800 ...
Des ennuis? je ne crois pas... elle sont très semblables voire identiques !

https://mgaguru.com/mgtech/engine/ch100.htm
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

JMAU a écrit :Bonjour
Le problème est la disponibilité des culasses 1600 (marquée 15 !) et plus encore 1622... (marquée 16)
La mienne a aussi une culasse 1800 ...
Des ennuis? je ne crois pas... elle sont très semblables voire identiques !

https://mgaguru.com/mgtech/engine/ch100.htm
Merci JMAU pour l'information.
En parcourant le lien que tu viens de me donner, mis à part la différence de forme de la chambre de combustion / "Weslake promontory" (au niveau de la culasse) il n'y a aucune difference.
Sur le même site, je lisais que la modification des culasses de A (celles d'origine) qui consiste à adapter la forme du "Weslake promontory" et se rapprocher de celle de la B permettait in gain de performance (2 à 3cv). Tu confirmes?

Si je valide cet achat, je pense que passerai un peu de temps sur les carburateurs pour y coller les aiguilles plus riches, polir la culasse et y coller un collecteur sport sur une ligne Inox, ce qui devrait lui donner un léger gain de performances...

Dernière question: Y a t'il main moyen de voir si le système de refroidissement est entartré ou pas? Je pensais jouer un peu avec les robinets de purges lors de ma deuxième inspection.
As tu des conseils à me donner? Je fais ma deuxième inspection ce Vendredi et je veux être certain de ne rien rater...
Modifié en dernier par Silc le 09 janv. 2019, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Doublon
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Tu confirmes?
s'ils le disent... :)
Y a t'il main moyen de voir si le système de refroidissement est entartré ou pas? Je pensais jouer un peu avec les robinets de purges lors de ma deuxième inspection.
Voir la couleur du liquide?
- Enlever le bouchon du radiateur...
- Ouvrir le robinet sous le radiateur??? normalement bouché?
- Ouvrir le robiner latéral droit sur le bloc moteur (le mien était bouché!)
- Défaire la durite qui entre dans le bloc chauffage ???

Mais à part la 1re manip, je doute que le proprio te laisse faire...
As tu des conseils à me donner?
Faire un essai sur route... sur voie expresse, sur autoroute...
C'est facile à dire...
J'ai décidé d'acheter la mienne sans vraiment l'essayer...... :love:
J'ai fait 4000 km cet été (après quelques travaux)
Je viens de refaire partiellement le moteur (AAC/ Ppe à huile/Culasse/poussoir) et je m'attaque à la baie moteur.. je viens de déposer le bloc chauffage... brossage, antirouille, peinture... et hop... comme neuf !

ImageAlbum MG

Et je vais clarifier le circuit électrique...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Silc »

Au top JMAU, je te remercie grandement.
La voiture est vendue par un garagiste, donc lors de ma deuxième visite j'ai demandé à ce que je puisse l'inspecter en la levant sur un pont.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par Orque »

Silc a écrit :Au top JMAU, je te remercie grandement.
La voiture est vendue par un garagiste, donc lors de ma deuxième visite j'ai demandé à ce que je puisse l'inspecter en la levant sur un pont.
C'est la moindre des choses effectivement que peut faire un garage.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Si c'est celle de Gambais... son immatriculation date de juilet 2017... la question à poser... pourquoi une revente si rapide ???

https://www.departementclassic.com/copie-de-volvo-p1800
Pas de trace d'accident ? le pare-choc avant un peu plié...
Pas de sabot de fixation de la roue de secours?
Pas de photo des dessous... pour un pro... ?. :suspect:
Pas de photo du coté gauche?

Garantie 6 ou 12 mois (possibilité?) : c'est donc une garantie payante... ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités