MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
- mga33spit
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MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Bonsoir , pourriez-vous me donner la méthode pour sortir le bloc chauffage de la MGA . Je veux démonter le moteur et restaurer le câblage électrique : mais peut-être peut-on sortir le moteur sans le bloc au complet ?
Sous le tableau de bord , il y a les sorties d'air et une partie du bloc : j'en conclue que le démontage doit se passer dans le compartiment "moteur" ?
Je vous remercie pour votre aide . Cdlt AA
Sous le tableau de bord , il y a les sorties d'air et une partie du bloc : j'en conclue que le démontage doit se passer dans le compartiment "moteur" ?
Je vous remercie pour votre aide . Cdlt AA
- yvre
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
mga33spit a écrit :Bonsoir , pourriez-vous me donner la méthode pour sortir le bloc chauffage de la MGA . Je veux démonter le moteur et restaurer le câblage électrique : mais peut-être peut-on sortir le moteur sans le bloc au complet ? Normalement , si mes souvenirs sont bons tu peux sortir le moteur qui tient par 3 vis et te donnent accés au cablage électrique sans tout faire tomber ... car , là il y a du temps à passer
Sous le tableau de bord , il y a les sorties d'air et une partie du bloc : j'en conclue que le démontage doit se passer dans le compartiment "moteur" ?
Je vous remercie pour votre aide . Cdlt AA
- mga33spit
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Bonsoir "yvre" ... j'espère , selon vos indications , que je vais pouvoir sortir le moteur , ce qui serait une très bonne nouvelle !!! Je vous remercie . AA
- yvre
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
... Maintenant en y réfléchissant , j' ai l' impression que sur la MGA , la plaque avant du bloc chauffage qui reçoit la grosse manche à air est tenue avec des clips et que le moteur se trouve en interne derrière les clapets ( depuis , j' ai un peu oublié depuis 2007 ) alors que sur la MG B , c' est sûr , le moteur électrique tient avec 3 vis en façade ( ça , je l' ai fait récemment ... )
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
très bien yves
tu n'as pas perdu les notions de la mga
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Sur la A le moteur se trouve entre le bloc et la cloison parefeu. Je doute qu'il sorte sans bouger le bloc... ou alors il y un truc...: avec la plaque arrière?.
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Je profite de cette discussion pour passer ma petite demande ^^
Si quelqu'un à un boitier de chauffage de MGA qui traîne au fond de son garage, qu'il pense à moi car je suis à la recherche d'un boitier. Merci
Si quelqu'un à un boitier de chauffage de MGA qui traîne au fond de son garage, qu'il pense à moi car je suis à la recherche d'un boitier. Merci
- mga33spit
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Bonsoir , avant de présenter quelques photos , voici mon constat :
- les fils du moteur étant encore en place , j'ai branché en direct et ...ça tourne !!! .
- pour démonter ce moteur , il y a effectivement 3 vis mais , comme précisé par Jmau , il semble impossible de l'enlever car l'espace est trop restreint .
- j'ai démonté le tube "aspiration" qui donne accès au ventilateur MAIS , par expérience sur mes Triumph , le démontage de la turbine est très /très délicat (j'en ai cassé une) : donc je ne ferai pas cette opération : peut-être est-il possible de démonter le moteur par ce moyen ???!!!
Conclusion : je nettoie ce qui est faisable et je cherche à rebrancher ...et là , problème : les fils du contact sont coupés (suffit de refaire les 2 MAIS ...) . En effet , je n'ai pas encore trouvé , dans le "bidouillage" des fils , celui qui commande le moteur .Donc , je cherche ...!!!
A+ aa
- les fils du moteur étant encore en place , j'ai branché en direct et ...ça tourne !!! .
- pour démonter ce moteur , il y a effectivement 3 vis mais , comme précisé par Jmau , il semble impossible de l'enlever car l'espace est trop restreint .
- j'ai démonté le tube "aspiration" qui donne accès au ventilateur MAIS , par expérience sur mes Triumph , le démontage de la turbine est très /très délicat (j'en ai cassé une) : donc je ne ferai pas cette opération : peut-être est-il possible de démonter le moteur par ce moyen ???!!!
Conclusion : je nettoie ce qui est faisable et je cherche à rebrancher ...et là , problème : les fils du contact sont coupés (suffit de refaire les 2 MAIS ...) . En effet , je n'ai pas encore trouvé , dans le "bidouillage" des fils , celui qui commande le moteur .Donc , je cherche ...!!!
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
ca se fait mais c'est compliqué.... il y a effectivement 3 vis a deposer
le mieux c'est de déposer le bloc complet et profiter de faire un nettoyage de la batterie et remplacement des joints.. il y a 7 vis, le câble du volet et les 2 tuyères sous le tableau de bord pour permettre le passage du bloc
bon courrage
slts
le mieux c'est de déposer le bloc complet et profiter de faire un nettoyage de la batterie et remplacement des joints.. il y a 7 vis, le câble du volet et les 2 tuyères sous le tableau de bord pour permettre le passage du bloc
bon courrage
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
pour le raccordement tu as évidemment une masse ( câble noir) que tu peux reprendre sur la carrosserie (si masse negative bien sur) et (normalement) un câble vert/marron qui vient du commut de commande du ventilateur du tableau de bord.
- mga33spit
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Bonjour , merci pour vos réponses :
-@wildthing ( "sauvageon" ???) = ne faut-il pas débrancher les tuyaux d'eau ?
- ce fameux fil VERT/MARRON : je le cherche (pas encore trouvé) das le méli-mélo des fils sous le tableau de bord ...( enfin trouvé !!!, branché sur le bouton W !!!)
PS ; avez-vous une idée de la longueur des 2 fils soudés sur le contact "ventilateur" ("commut"/switch !) .Je pense dans les 20cms = me permettrait de trouver ??? l'autre extrémité du fil vert/marron de l'alimentation du moteur ? ... ( trouvé ... pas à sa place sur W )
Merci AA
-@wildthing ( "sauvageon" ???) = ne faut-il pas débrancher les tuyaux d'eau ?
- ce fameux fil VERT/MARRON : je le cherche (pas encore trouvé) das le méli-mélo des fils sous le tableau de bord ...( enfin trouvé !!!, branché sur le bouton W !!!)
PS ; avez-vous une idée de la longueur des 2 fils soudés sur le contact "ventilateur" ("commut"/switch !) .Je pense dans les 20cms = me permettrait de trouver ??? l'autre extrémité du fil vert/marron de l'alimentation du moteur ? ... ( trouvé ... pas à sa place sur W )
Merci AA
Modifié en dernier par mga33spit le 07 avr. 2018, 09:04, modifié 2 fois.
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
suivant reférence il pourrait être également vert/jaune...
effectivement depuis la boite a fusible il y a un câble vert qui va jusqu'au switch de commande ventilation (c 'st le bouton centrale de cde chauffage pour commander le ventilateur il faut le tourner) et en borne de sortie de ce switch le câble va au moteur ventilateur
sur la photo ( c'est le mien , mais restauré depuis..) pour schématiser, si ces fils n'existent pas tu peux les refaires, la commande de chauffage est facilement démontable
Album MG
effectivement depuis la boite a fusible il y a un câble vert qui va jusqu'au switch de commande ventilation (c 'st le bouton centrale de cde chauffage pour commander le ventilateur il faut le tourner) et en borne de sortie de ce switch le câble va au moteur ventilateur
sur la photo ( c'est le mien , mais restauré depuis..) pour schématiser, si ces fils n'existent pas tu peux les refaires, la commande de chauffage est facilement démontable
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- mga33spit
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Merci Wildthing :
"(c'est le bouton central de cde chauffage pour commander le ventilateur il faut le tourner) )" = sur le mien , il faut TIRER le bouton central (voir photo)
Quelques remarques :
*( j'ai tout démonté et restauré le switch : je vais souder les 2 fils manquants ) mais ...
- sur votre photo , il semble qu'il y ait "2 fils reliés" soudés au switch ? = or j'ai , sous le tableau de bord , " 2 fils reliés VERTS"(avec cosse ronde pour vis? à l'extrémité ) dont je n'ai pas trouvé la fonction ???
- avec le schéma , on constate que l'alimentation est récupérée sur la jauge essence du tableau de bord
Je vais donc fouiller et tester dans ce "fatras de fils"
Album MG
"(c'est le bouton central de cde chauffage pour commander le ventilateur il faut le tourner) )" = sur le mien , il faut TIRER le bouton central (voir photo)
Quelques remarques :
*( j'ai tout démonté et restauré le switch : je vais souder les 2 fils manquants ) mais ...
- sur votre photo , il semble qu'il y ait "2 fils reliés" soudés au switch ? = or j'ai , sous le tableau de bord , " 2 fils reliés VERTS"(avec cosse ronde pour vis? à l'extrémité ) dont je n'ai pas trouvé la fonction ???
- avec le schéma , on constate que l'alimentation est récupérée sur la jauge essence du tableau de bord
Je vais donc fouiller et tester dans ce "fatras de fils"
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Voilà les 2 fils à souder :
- vert : vient de la jauge ESSENCE
- vert/marron : va au moteur ventilation ( c'est celui que je cherche sous le tableau de bord )
Album MG
- vert : vient de la jauge ESSENCE
- vert/marron : va au moteur ventilation ( c'est celui que je cherche sous le tableau de bord )
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
me concernant je n'ai qu'un fil ( la photo n'est pas de première qualité!!!) si vous en avez deux , s'agissant d'une alim cela signifie qu'il y a eu un pontage pour recuperer une alim pour un autre equipement du tableau de bord
peut importe si l'alim est pontée, pourvu qu'elle soit protégée par le fusible d'alim, à verifier si vous avez bien les 13V sur le câble vert qui arrive au switch par rapport à une masse, et verifier si vous avez bien 13V en sortie (tjs par rapport à la masse) du switch lorsque la manette est tirée sinon contact HS..
peut importe si l'alim est pontée, pourvu qu'elle soit protégée par le fusible d'alim, à verifier si vous avez bien les 13V sur le câble vert qui arrive au switch par rapport à une masse, et verifier si vous avez bien 13V en sortie (tjs par rapport à la masse) du switch lorsque la manette est tirée sinon contact HS..
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. je poste ma question ici car c'est la discussion la plus proche de ce que je recherche, j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
J'ai acheté un nouveau panneau de chauffage en bakélite car le mien était casssé. je cherche donc maintenant à faire le remplacement.
J'ai bien réussi à enlever le bouton central de commande de chauffage (avec la vis), mais les boutons à gauche et à droite, et les cables, je n'y arrive pas. il y a de part et d'autre du panneau une vis en laiton coté moteur et une bague avec 2 encoches coté habitacle. que faut il faire et avec quel outil (les deux sont impossibles à desserer avec les outils que j'ai).
Un grand merci par avance !
Vincenzo
J'ai acheté un nouveau panneau de chauffage en bakélite car le mien était casssé. je cherche donc maintenant à faire le remplacement.
J'ai bien réussi à enlever le bouton central de commande de chauffage (avec la vis), mais les boutons à gauche et à droite, et les cables, je n'y arrive pas. il y a de part et d'autre du panneau une vis en laiton coté moteur et une bague avec 2 encoches coté habitacle. que faut il faire et avec quel outil (les deux sont impossibles à desserer avec les outils que j'ai).
Un grand merci par avance !
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Salut Vincenzo
Pour les "bagues avec 2 encoches" : Le "Switch bezel tool" à bricoler ou à commander.
Album MG
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 4-960.html
Pour retirer le bouton : trouver le petit trou et appuyer... avec un tige au bon diamètre dedans et tirer sur le bouton.
Album MG
Bien repérer les branchements éléctriques du ventilateur et l'emplacement des JOINTS ISOLANTS sur les vis de fixation de la platine au tableau de bord.
Ne te presse pas ... lis...
http://mgaguru.com/mgtech/heater/hr102.htm
Pour les "bagues avec 2 encoches" : Le "Switch bezel tool" à bricoler ou à commander.
Album MG
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 4-960.html
Pour retirer le bouton : trouver le petit trou et appuyer... avec un tige au bon diamètre dedans et tirer sur le bouton.
Album MG
Bien repérer les branchements éléctriques du ventilateur et l'emplacement des JOINTS ISOLANTS sur les vis de fixation de la platine au tableau de bord.
Ne te presse pas ... lis...
http://mgaguru.com/mgtech/heater/hr102.htm
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
c'est vraiment hyper sympa de répondre aussi vite ! un très grand merci...
et bravo pour l'outil maison, je vais essayer de faire pareil (même si je vois pas encore comment mais effectivement j'ai tout le temps comme tu le dis),
Vincenzo
et bravo pour l'outil maison, je vais essayer de faire pareil (même si je vois pas encore comment mais effectivement j'ai tout le temps comme tu le dis),
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Avec une pince (coudée) pour circilp... ça marche très bien aussi...
- Jidé de Grasse
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
un petit tournevis calé dans l'encoche, tapoter en principe ce n'est pas trop serré ni rouillé. Et bien sûr WD40 est ton ami comme toujours
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
merci beaucoup Jidé ! je tente ca cet apres midi
- JMAU
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Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Ne pas déraper...un petit tournevis calé dans l'encoche
J'ai aussi utilisé un compas pointe sèche...
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