MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
- mga33spit
- Messages : 534
- Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
- Région : France - Aquitaine
- Type : A
- année : 1960
MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
Bonjour , je cherche à remettre en ordre le câblage de ma MGA : des suppressions et modifications intempestives m'embrouillent . Le schéma électrique de la 1600 Mgaguru est confus ??? (mon avis ) et il présente un relais pour les phares qui ne semble pas se trouver dans mon véhicule . Il y a une commande à pied (DIPPER ?) , je suppose "croisement/plein phares" ? , mais sans schéma correspondant j'ai des difficultés à remettre les fils au bon endroit . Si vous pouvez m'aider avec un bon schéma (partie "headlamp" / PHARES ) qui corresponde à ma MGA ( de 1960 ) , je vous remercie . AA
PS : pas trouvé la fonction des 2 fils "verts" liés près de la jauge à essence ( j'ai remis les "bons" fils "verts" sur cette jauge , donc ... ces 2 ne doivent pas aller à cet endroit ??? mais où ???) .Merci
PS : pas trouvé la fonction des 2 fils "verts" liés près de la jauge à essence ( j'ai remis les "bons" fils "verts" sur cette jauge , donc ... ces 2 ne doivent pas aller à cet endroit ??? mais où ???) .Merci
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
confus ???
pas tant que ça :-)
le relais et son faisceau c’est pour l’appel de phares, en option.
sinon l’inverseur au pied est alimenté par un fil bleu qui vient de l’interrupteur de l’éclairage au tableau de bord, sur l’inverseur au pied partent les fil bleu/blanc et bleu/rouge qui alimentent les feux de route et les feux de croisement
pas tant que ça :-)
le relais et son faisceau c’est pour l’appel de phares, en option.
sinon l’inverseur au pied est alimenté par un fil bleu qui vient de l’interrupteur de l’éclairage au tableau de bord, sur l’inverseur au pied partent les fil bleu/blanc et bleu/rouge qui alimentent les feux de route et les feux de croisement
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
- mga33spit
- Messages : 534
- Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
- Région : France - Aquitaine
- Type : A
- année : 1960
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
Bonsoir , je vous remercie beaucoup . Je vais consulter vos schémas et j'espère y arriver .
Juste une précision : je n'ai pas trouvé ce relais "DIRECTION INDICATOR rELAY UNIT " dans mon auto ( entouré en bleu ) . Le bouton "clignotant" est un système pneumatique ( d'après ce que j'ai lu !!!) . Merci pour votre aide ...précieuse car ...( pas facile , couché les bras en l'air !!!)
Album MG
Juste une précision : je n'ai pas trouvé ce relais "DIRECTION INDICATOR rELAY UNIT " dans mon auto ( entouré en bleu ) . Le bouton "clignotant" est un système pneumatique ( d'après ce que j'ai lu !!!) . Merci pour votre aide ...précieuse car ...( pas facile , couché les bras en l'air !!!)

- GIGI79
- .
- Messages : 2803
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
bonsoir
ce relai "direction indicator relai unit
se trouve sur le tablier du tableau de bord
a l'interieur du moteur, en face le volant
ce relai "direction indicator relai unit
se trouve sur le tablier du tableau de bord
a l'interieur du moteur, en face le volant

- yvre
- .
- Messages : 11285
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
Et comme le dit si justement Gigi le relais se trouve dans la baie moteur + un petit boîtier qui donne le " clignotement "mga33spit a écrit :Bonsoir , je vous remercie beaucoup . Je vais consulter vos schémas et j'espère y arriver .
Juste une précision : je n'ai pas trouvé ce relais "DIRECTION INDICATOR rELAY UNIT " dans mon auto ( entouré en bleu ) . Le bouton "clignotant" est un système pneumatique c' est l' inter qui est pneumatique d'après ce que j'ai lu !!!) . Merci pour votre aide ...précieuse car ...( pas facile , couché les bras en l'air !!!)
Album MG
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
je n’ai pas trouvé ce relais
le turn signal relais n’équipe que les 1500
le turn signal relais n’équipe que les 1500
- mga33spit
- Messages : 534
- Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
- Région : France - Aquitaine
- Type : A
- année : 1960
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
Bonsoir , @GIGI79 : c'est un des problèmes que j'essaie de résoudre = je ne trouve pas ce relais sur ma 1600 .Sur le schéma "MGA 1600" (contrairement à la 1500) , ce relais "CLIGNOTANT" n'apparaît pas . Le bouton de clignotant ( flasher switch ?) commande les ampoules par l'intermédiaire de la centrale clignotante ( flasher UNIT) . Mais peut-être est-ce le schéma de ce module ??? sauf qu'il n'y a que 3 fils sur ce "flasher unit sur "ma" voiture ? ... je vais approfondir ce casse-tête .
Ah ! "Saby" semble confirmer ce que je viens d'écrire : il y aurait différentes solutions donc et plusieurs schémas , je suppose ???!!!
Merci pour votre aide . AA
Ah ! "Saby" semble confirmer ce que je viens d'écrire : il y aurait différentes solutions donc et plusieurs schémas , je suppose ???!!!
Merci pour votre aide . AA
- mga33spit
- Messages : 534
- Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
- Région : France - Aquitaine
- Type : A
- année : 1960
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
...suite : @ Yvre = qu'appelez-vous "INTER" ? Sur mon tableau de bord , à l'extrême gauche , se trouve un bouton/levier noir en bakélite qui est le bouton "clignotant" (voir photo)
Album MG

Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
et plusieurs schémas
ben oui, le schéma de faisceau électrique que l’on vous publie dans ce sujet est celui de la mga 1500. le faisceau électrique de la mga 1500 et celui de la mga 1600 sont différent.
sur le site de mgaguru il faut utiliser le bon schéma ...
(en faisant abstraction du faisceau «appel de phare»)
http://mgaguru.com/mgtech/electric/pdf/1600wiring.pdf
ceci dit, chacun fait comme il veut.
ben oui, le schéma de faisceau électrique que l’on vous publie dans ce sujet est celui de la mga 1500. le faisceau électrique de la mga 1500 et celui de la mga 1600 sont différent.
sur le site de mgaguru il faut utiliser le bon schéma ...
(en faisant abstraction du faisceau «appel de phare»)
http://mgaguru.com/mgtech/electric/pdf/1600wiring.pdf
ceci dit, chacun fait comme il veut.
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
un bouton/levier noir
si votre bagnole est équipé du contacteur des clignotants «pneumatique», encore faut il que il fonctionne. le pneumatique en question est une rondelle de cuir :-) qui coulisse dans un cylindre, si le cuir est trop sec cela ne fonctionne pas. le «machin» est démontable.
http://mgaguru.com/mgtech/electric/ts101.htm
si votre bagnole est équipé du contacteur des clignotants «pneumatique», encore faut il que il fonctionne. le pneumatique en question est une rondelle de cuir :-) qui coulisse dans un cylindre, si le cuir est trop sec cela ne fonctionne pas. le «machin» est démontable.
http://mgaguru.com/mgtech/electric/ts101.htm
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 07:36, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
- Messages : 16148
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
Mis à part ce qui est appelé direction indicator relay unit * (la centrale des clignotants en fait) , il n'y a pas d'autre relais proprement dit sur une MGA.
* : que je n'ai pas encore, non plus, localisé...
* : que je n'ai pas encore, non plus, localisé...

Il est surtout réglable (durée du clignotement) avec la vis située derrière (très sensible).le «machin» est démontable.
- yvre
- .
- Messages : 11285
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
Ne pas hésiter à démonter le boitier et " laver " le cuir qui a tendance a durcir en séchant ( par manque d ' utilisation ) et une fois sec le laisser tremper dans de l ' huile pendant une nuit avant remontage ...
- mga33spit
- Messages : 534
- Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
- Région : France - Aquitaine
- Type : A
- année : 1960
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
Bonjour , merci pour vos réponses . Voici (schéma ci-dessous) ce qui correspond au schéma de "mon MGA 1600" : j'ai noté "option appel de phares" (...sûr merci .M.Saby ).
Quelques questions ..en français :
Que signifient : 1)"pilot lamp" 15/16 : veilleuse ?
2) "headlamp dip beam" 13/14= feux route?non:correction(merci M.Saby)= feux de croisement
3) "headlamp main beam" 11/12= feux croisement ? non:correction =feux de route
4) "main beam warning light" 10 = voyant TdB feux
Album MG
Sur ce schéma , il y a EXACTEMENT, ce que je trouve sur "mon MGA "
Je n'ai pas , semble-t'il ? (pas trouvé encore), le module 31/32 (cadre bleu ) = "headlamp flick relay"
"Fog lamp" 9/8 = se trouve à l'avant ou à l'arrière ?
Je vous remercie . Cdlt AA
Quelques questions ..en français :
Que signifient : 1)"pilot lamp" 15/16 : veilleuse ?
2) "headlamp dip beam" 13/14= feux route?non:correction(merci M.Saby)= feux de croisement
3) "headlamp main beam" 11/12= feux croisement ? non:correction =feux de route
4) "main beam warning light" 10 = voyant TdB feux

Sur ce schéma , il y a EXACTEMENT, ce que je trouve sur "mon MGA "
Je n'ai pas , semble-t'il ? (pas trouvé encore), le module 31/32 (cadre bleu ) = "headlamp flick relay"
"Fog lamp" 9/8 = se trouve à l'avant ou à l'arrière ?
Je vous remercie . Cdlt AA
Modifié en dernier par mga33spit le 10 avr. 2018, 15:24, modifié 1 fois.
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
main c’est les feux de route, dip c’est les feux de croisement.
vous ne pouvez pas trouver le module, puisque c’était en option, appel de phare.
vous ne pouvez pas trouver le module, puisque c’était en option, appel de phare.
- JMAU
- .
- Messages : 16148
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
32 c'est un contacteur d'appel de phare.
31 c'est le relais pour l'appel de phare.
C'est bien une option : c'est en pointillé sur le schéma électrique du "Owner handbook". Avec les 2 klaxons (22) et un (?) des antibroullard (8) à l'avant.
J'ai trouvé le DIRECTION INDICATOR RELAY UNIT : Il est juste à droite du porte fusible (cylindre en alu);
Ce n'est pas du tout le même sytème que sur la 1500.
31 c'est le relais pour l'appel de phare.
C'est bien une option : c'est en pointillé sur le schéma électrique du "Owner handbook". Avec les 2 klaxons (22) et un (?) des antibroullard (8) à l'avant.
J'ai trouvé le DIRECTION INDICATOR RELAY UNIT : Il est juste à droite du porte fusible (cylindre en alu);
Ce n'est pas du tout le même sytème que sur la 1500.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
Le schéma sans la légende, c' est un peu comme une valise sans poignée, un couteau sans manche..., un dévidoir vide,


Et vous les tirez en A2 pour lire facilement et colorier
source: Autobooks 955 MGA, MGB Owners workshop manual



Et vous les tirez en A2 pour lire facilement et colorier

source: Autobooks 955 MGA, MGB Owners workshop manual
- mga33spit
- Messages : 534
- Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
- Région : France - Aquitaine
- Type : A
- année : 1960
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
Bonjour , merci
- @JMAU : zut !! pas vu (je vais regarder plus attentivement ) mais schéma MGA 1600 sur "Owners Workshop..." page 158
- le "DIRECTION INDICATOR RELAY UNIT" : je l'appelle "FLASHER" (voir photo) et donc c'est un "relais" !!! OK
Album MG
Remarque : beaucoup de confusions pour "débutants" (la MGA c'est pas ce que je croyais vu le prix )
- @JMAU : zut !! pas vu (je vais regarder plus attentivement ) mais schéma MGA 1600 sur "Owners Workshop..." page 158
- le "DIRECTION INDICATOR RELAY UNIT" : je l'appelle "FLASHER" (voir photo) et donc c'est un "relais" !!! OK

Remarque : beaucoup de confusions pour "débutants" (la MGA c'est pas ce que je croyais vu le prix )
- JMAU
- .
- Messages : 16148
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
Tu l'appelles "Flasher." c'en est un (un hacheur thermique).DIRECTION INDICATOR RELAY UNIT
C'est un autre monde ...la MGA c'est pas ce que je croyais vu le prix

Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
un "relais"
un relais dans son utilisation automobile ou motocyclette c’est un interrupteur costaud commandé par un interrupteur faiblard, destiner à connecter une consommation de forte intensité. le direction indicator relay unit c’est un peu plus compliqué, il est destiné à permettre à une ampoule à un filament d’avoir deux fonctions différentes. lors d’un freinage, par l’intermédiaire du machin les deux ampoules arrière s’allume, si dans le même temps que le freinage vous activez la commande des clignotants l’ampoule, du côté commandé, passe en fonction clignotant, l’ampoule opposé continuant sa fonction stop. ça fonctionne avec des petits contacts commandé par des bobines, comme un relais ...
un relais dans son utilisation automobile ou motocyclette c’est un interrupteur costaud commandé par un interrupteur faiblard, destiner à connecter une consommation de forte intensité. le direction indicator relay unit c’est un peu plus compliqué, il est destiné à permettre à une ampoule à un filament d’avoir deux fonctions différentes. lors d’un freinage, par l’intermédiaire du machin les deux ampoules arrière s’allume, si dans le même temps que le freinage vous activez la commande des clignotants l’ampoule, du côté commandé, passe en fonction clignotant, l’ampoule opposé continuant sa fonction stop. ça fonctionne avec des petits contacts commandé par des bobines, comme un relais ...
- JMAU
- .
- Messages : 16148
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
Sur la 1600, contrairement à la 1500, il y 2 a deux ampoules différentes pour les Stop et les Clignotants... et donc ce qu'ils appelle relay sur la 1500 - à juste titre puisqu'une bobine commande un contact de puissance - n'en est plus un sur la 1600. Mais c'est bien un flasher. comme sur les B. Mais ils ont gardé, à tord, le même terme.
- yvre
- .
- Messages : 11285
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
... Comment j' avais résolu le problème sur ma MGA 1500 pour installer des " warnings "JMAU a écrit :Sur la 1600, contrairement à la 1500, il y 2 a deux ampoules différentes pour les Stop et les Clignotants... et donc ce qu'ils appelle relay sur la 1500 - à juste titre puisqu'une bobine commande un contact de puissance - n'en est plus un sur la 1600. Mais c'est bien un flasher. comme sur les B. Mais ils ont gardé, à tord, le même terme.
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 46743.html
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: MGA 1600 :Schéma circuit électrique PHARES (sans relais)
Pas exactement un relais... qui ouvre et ferme un contact de puissance par excitation de la bobine.c'est un "relais" !!! OK
Le flasher s' inspire du principe du relais dont la bobine disposée autour d' 1 bilame, est montée en série avec la charge, les lampes et les voyants. A froid, le contact du flasher fermé alimente la bobine qui chauffe le bilame qui ouvre le contact, refroidissement, refermeture etc,etc.
Intérieur d' un flasher de MGB ( très fragile ) celui de votre MGA doit être identique: LUCAS FL5 12V 42W 3 bornes
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités