Problème boite de vitesses MGA

Tous les sujets sur la MG A.
Rico77
Messages : 9
Enregistré le : 03 juil. 2018, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Problème boite de vitesses MGA

Message par Rico77 »

Bonjour, je m'appelle Eric, 36ans, mécanicien de Seine et Marne.

J'aide un ami à redonner une jeunesse à sa MGA avec moteur 1600 de 1967 (je ne suis pas sûr de l'année).
J'ai démonté intégralement la boite de vitesses pour lui changer les synchros qui étaient bien usés. J'ai bien sûr profité pour remplacer les roulements et divers joints. Je remonte tout tel que c'était avant démontage. Lors des essais à vide, tous les rapports passent impeccable.
On remonte donc moteur + bv dans l'auto, faisons bien tous les niveaux avec les huiles indiquées dans le manuel d'atelier.
Lors de l'essai du véhicule nous constatons après avoir fait une centaine de mètre que la 3eme ne rentre pas au rétrogradage. Levier semble buter. Même souci pour rentrer la 2eme. Obligé de nous arrêter. Après un petit temps de repos nous parvenons à passer la 1ere, puis la 2eme et clong, elle saute. On passe la 3ème. Pareil. Elle saute. On s'arrête. change de conducteur. Je prend le volant, passe la 1ere, mais impossible de passer la 2nde ou la 3eme. Aucun souci avec la 4ème. Je laisse la voiture ralentir pour rouler au pas et j'arrive difficilement à rentrer la 2eme.
Pensant à un problème de purge d'embrayage (récepteur + embrayage neufs), on refait une purge. Sans résultat.
Moteur tournant et véhicule arrêté aucun souci pour passer les rapports. Par contre dès que l'on roule, ça bloque.

Du coup on a redéposer le gmp. J'ai rouvert les carter de boite mais je ne vois absolument pas ce qui cloche. Visuellement tout est normal et à sa place. Les rapports passent nickel.
J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée de ce qui peut causer ce souci avant que j'en arrive à re-désosser la boite pour tout recontrôler pièce par pièce.
Merci.
Modifié en dernier par Rico77 le 04 juil. 2018, 09:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par GIGI79 »

erreur
Modifié en dernier par GIGI79 le 03 juil. 2018, 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par sherlock »

Bonjour,

Est-ce que la boîte fonctionnait avant ou pas ? Es-tu bien sur de la purge, c'est parfois vicieux sur ce modèle ? Est-ce que l'axe de poussée est usé ? Est-ce qu'un double débrayage aide à passer les vitesses ou pas ?
Rico77 a écrit :J'aide un ami à redonner une jeunesse à sa MGA avec moteur 1600 de 1697 (je ne suis pas sûr de l'année). 
Moi non plus :mdrx:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par JMAU »

Par contre dès que l'on roule, ça bloque.
Des cales d'épaisseur oubliées quelque part?
Et sur un pont... (roue AR en l'air), qu'est ce que ça donne?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par ttersu »

Welcome :coucou:

Une MGA contemporaine de Louis XIV, C'est Fort! :roi: :tourne: :nut: :jesors:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par Jidé de Grasse »

Si les vitesses passent à l'arrêt et pas en roulant, soit les synchros sont mal montés, soit l'embrayage est inefficace.
Pour controler que le circuit hydraulique d'embrayage est correct, il faut mesurer au moins 15mm de débattement de la tige du récepteur. Sinon c'est qu'il y a trop de jeu au réglage sur l'émetteur ou que la purge est mal faite, ce qui est facile sur les MG. On peut remplir à la seringue par la purge du récepteur pour éliminer l'air.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par MG O1->B69 »

Sur ces BV simples, il faut contrôler et respecter le jeu 2/3 de l' arbre de sortie et les 5-7/100 du train fixe.
Qu' est ce qui a été réalisé sur cette BV?
Dans quel état sont le train fixe et ses roulements à aiguilles?
Si tout a été fait dans les règles, chercher niveau embrayage.
MGA contemporaine de Louis XIV,
Carrosse du Dimanche?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 14:56, modifié 1 fois.
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par wildthing »

il ya des cales (ou spacer) sur le train fixe ( pignon 3eme et 4èem) avez vous verifier les jeux..... ca doit bouger mais pas se balader....

autre point de recherche, les vis a pointeau sur les fourchettes sont elles bien dans les bons troues
bon courrage
Rico77
Messages : 9
Enregistré le : 03 juil. 2018, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par Rico77 »

sherlock a écrit :Bonjour,

Est-ce que la boîte fonctionnait avant ou pas ? Es-tu bien sur de la purge, c'est parfois vicieux sur ce modèle ? Est-ce que l'axe de poussée est usé ? Est-ce qu'un double débrayage aide à passer les vitesses ou pas ?
Rico77 a écrit :J'aide un ami à redonner une jeunesse à sa MGA avec moteur 1600 de 1697 (je ne suis pas sûr de l'année).
Moi non plus :mdrx:
Lol, je viens de corriger l'année :tourne:

L'axe de poussé ne présente pas de signe d'usure. Et le double débrayage ne change rien.
MG O1->B69 a écrit :Sur ces BV simples, il faut contrôler et respecter le jeu 2/3 de l' arbre de sortie et les 5-7/100 du train fixe.
Qu' est ce qui a été réalisé sur cette BV?
Dans quel état sont le train fixe et ses roulements à aiguilles?
Si tout a été fait dans les règles, chercher niveau embrayage.
Précisément: j'ai changé tous les synchros, roulement de carter d'embrayage et roulement de sortie de boite. Tout le reste j'ai remonté tel quel. Par contre je n'ai pas controler le jeu sur les arbres :oops:
Rico77
Messages : 9
Enregistré le : 03 juil. 2018, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par Rico77 »

Je viens de regardé s'il y a du jeu entre les pignons. Et je n'ai rien constaté de particulier, sauf l'arbre d'entrée qui bouge de 2mm sur son axe. Et mes deux synchros qui ont l'air de se balader entre les pignons :
ImageAlbum MG
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par wildthing »

2 mm ca fait beaucoup de memoire qd j'ai refait le mienne j'avais plus de 1mm sur un spacer et ca faisait beaucoup, ca risque plus de generer du bruit .... mais pas de bloquage..

comment avez vous remonter la partie de boite avec pignon et celle de la tringlerie .
ces dernière ne doivent pas être assemble en "force" moi j'avais un bloquage.. sur certaine vitesses..

me concernant j'ai positionner le roulement sans le mettre en butte d'épaulement , positionné les deux parties de la boite et serré en position avec un coup de presse mais sans forcer ...

bon courrage
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par wildthing »

dans quel état est la buté...?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par MG O1->B69 »

l'arbre d'entrée qui bouge de 2mm sur son axe
Si ce que vous appellez arbre d' entrée est pointé par la lame de tournevis, il s' agit de l' arbre de sortie.
Cette BV provient bien d' une MGA?
Des BV MGB 3 synchros OD premiers modèle incluaient une cale d' épaisseur sur l' arbre de sortie entre pignon de première et roulement, et il y a une astuce concernant les roulements de cette BV.
Sur cet arbre, le jeu seconde troisième/seconde doit reste dans la plage: 0,10-0,15mm

Si les bons sélecteurs sont bien en place et contre toute mauvaise "meilleure bonne volonté" du monde, ne pas installer les fourchettes dans leur emplacement relève du défi, idem bagues synchros.
Image
Image
Rico77
Messages : 9
Enregistré le : 03 juil. 2018, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par Rico77 »

wildthing a écrit : comment avez vous remonter la partie de boite avec pignon et celle de la tringlerie .
ces dernière ne doivent pas être assemble en "force" moi j'avais un bloquage.. sur certaine vitesses..

me concernant j'ai positionner le roulement sans le mettre en butte d'épaulement , positionné les deux parties de la boite et serré en position avec un coup de presse mais sans forcer ...

bon courrage
Pour le remontage j'ai positionné les pignons avec leur arbres + les fourchettes dans le carter de boite, puis inséré les axes de fourchettes. Ensuite, j'ai renté le roulement de l'arbre de sortie en chauffant légèrement le carter et en tapotant dessus avec une cale en bois. Ensuite remonté le sélecteur et le cul de boite.

MG O1->B69 a écrit :
l'arbre d'entrée qui bouge de 2mm sur son axe
Si ce que vous appellez arbre d' entrée est pointé par la lame de tournevis, il s' agit de l' arbre de sortie.
J'ai utilisé le tournevis pour montrer le jeu sur le synchro car je ne sais si c'est normal qu'il se balade autant dans son pignon (il bouge au moins de 3 à 4mm). C'est la même chose pour lr synchro de 3eme.

MG O1->B69 a écrit :Cette BV provient bien d' une MGA?
Je ne sais pas. tout ce que je peux dire c'est que cette auto est censée être équipée d'un moteur 1500 et c'est un 1600 qui est dedans. La voiture provient des USA. Mais je ne saurais dire si c'est la boite d'origine ou une autre que j'ai sur mon établi. Comment l'identifier?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par MG O1->B69 »

Je ne sais si c'est normal qu'il se balade autant dans son pignon (il bouge au moins de 3 à 4mm). C'est la même chose pour lr synchro de 3eme.
Première question, cette boîte de vitesses, vous l' avez vue fonctionner avant votre intervention?
Non, ce jeu n' est pas normal. Sur votre photo, les dentures train fixe et seconde troisième sont bien alignées, ce qui laisse à penser que l'excés de jeu provient donc de la partie "sortie" de la BV, côté première.
Savez vous dire quels roulements ont été commandés SVP?
Vous pouvez identifier les montages spécifiques MGA 1500/1600 sur la page suivante:
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 80.html#l3
Vous avez bien remonté la cale d' épaisseur N° 30 ( 1G3492) entre 1 & 2?
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par wildthing »

ca ressemble à une BV MGA...je ne connais pas les MGB mais de memoire il y a une difference au niveau du selecteur de vitesse.

concernant votre montage ok concernant le roulement de queue je l'aurait mis en position et serré avec la partie du selecteur pour qu'il prenne sa place au serrage

avez vous verifier la butté d'embrayage, s'il n'y a plus de garniture ou tres peu, à froid ca peut passer en revanche à chaud ca doit être plus compliqué.

reprenez la doc mga et verifier tous les jeux, à ce stade il faut procéder par elimination
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par MG O1->B69 »

ca ressemble à une BV MGA...je ne connais pas les MGB mais de memoire il y a une difference au niveau du selecteur de vitesse.
Les cloches des BV 3 synchros MGB première et seconde série sont exactement compatibles avec celle de la MGA. D' ailleurs, les références des composants internes de ces premières série ( petit diamètre arbre d' entrées, axez de train fixe 1H3305) sont absolument identique aux mêmes éléments de la BV MGA.

Dans le cas présent, il serait étonnant que la rondelle d' épaisseur entre première et seconde vitesse ait été oubliée ( 5,20 mm d' épaisseur ),
Image
Le roulement de sortie Bearing - 3rd Motion Shaft 50379 dans son logement 3rd Motion Shaft Bearing Housing 1G3586 n' est pas rentré à fond.
Rico77
Messages : 9
Enregistré le : 03 juil. 2018, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par Rico77 »

J'ai fini par tout resortir. J'ai un jeu important au niveau du pignon de 1ere: 5mm

ImageAlbum MG

Je vais commander toutes les cales chez Moss. Par contre la clavette (flèche bleu) qui maintient le tout en place sur la spacer ne semble pas référencée et je dois la changer. Quelqu'un sait où je peux me la procurer?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par MG O1->B69 »

jeu important au niveau du pignon de 1ere: 5mm
Ce n' est plus un jeu, mais un abîme!
Je mesurerai ce soir la longueur de "l' entretoise" alias clavette fléchée en bleue
pour vous donner sa longueur.En principe, le roulement vient en butée sur la face verticale des cannelures qui reçoivent le moyeu de première/seconde.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par MG O1->B69 »

L' entretoise mesure ~76,40mm sur un arbre de 631mm de canelures à canelures
ëtes vous sûr d' avoir une BV 1500 ou 1600; voir dessin technique joint?
Les MGA 1500 possèdent une entretoise courte, les 1600 sont montées comme les B avec 2 entretoises, une de chaque côté du pignon de compteur et une tulipe en sortie de BV

Le spacer ( 1G3492 ) semble dispo chez Moss Paris:

THRUST WASHER, rear 1G3492 13,20 €
https://www.moss-europe.fr/gearbox-components-mga.html.
Rico77
Messages : 9
Enregistré le : 03 juil. 2018, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par Rico77 »

Je pars en vacances 10 jours. Je vous tiens au courant dès mon retour. Merci pour aide à tous !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par MG O1->B69 »

Bonnes vacances.... et revenez en pleine forme.
Pour une vision plus globale et si ça peut aider, un ensemble arbre de sortie boîte de vitesses de MGA 1600 - MGA 1600 mk2 et MGB 3 Synchros non O/D:
Image
De Gauche à droite passés les emplacement bagues et pignons:
Logement et son roulement de sortie BV. Installé sur la boîte, il vient en appui sur l' extrèmité droite des cannelures du moyeu première-seconde.
Première entretoise ( 76,40mm )
Pignon compteur monté sur clavette bateau
Seconde entretoise
Roulement de sortie prolonge boîte
Tulipe de liaison d' arbre de transmission + rondelle grower + écrou
Lorsque l' écrou dans la tulipe est serré, ce montage ne montre aucun jeu
Le montage MGA 1500 diffère un peu de celui-ci, mais le principe reste identique.
Rico77
Messages : 9
Enregistré le : 03 juil. 2018, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par Rico77 »

De retour de vacances, je viens donner quelques nouvelles. C'est bien une boite de 1500 que j'ai. Entre temps nous avons reçus toutes les pièces commandées, mais les cales sont introuvables. J'ai donc décidé de garder celle que j'ai qui de toute façon sont en bon état.
Désormais, en pièce neuves il y a: synchro de 2eme, synchro de 3eme et 4eme, toutes les aiguilles de roulement entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie, roulement d'arbre de sortie avec son logement, le "bush" de 2eme, les roulement de l'arbre de renvoi pour la marche arr.
Lors du remontage de l'ensemble je me suis rendu compte que la première fois je n'avais pas monté le "oil restrictor" en bout d'arbre secondaire, ni le plongeur avec son ressort qui viennent maintenir en place le pignon de seconde et celui de 1ere (n°75 et 78 sur la vue éclatée).
ImageAlbum MG

Ces pièces ne m'avait pas été fournies la première fois. Je monte donc ce pièces en neuf. Ce devait celà la cause du jeu présent entre mes pignons.
Une fois le ré-assemblage terminé, on accouple la bv au moteur et on remonte l'ensemble dans la voiture.
Hélas, après essais, il y a toujours un souci: pas de problème pour monter les rapports. Par contre, pour rétrograder de 4eme à 3eme,et 3eme à 2nde ça ne passe pas. Il faut attendre que le régime moteur soit très bas pour que ça rentre. En plus la 2nde saute au bout de quelques secondes.
Là je sèche complètement... :(
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème boite de vitesses MGA

Message par saby »



si les synchro sont neuf il est possible que les cônes de réceptions sur les pignons soient usé, de visu ça ne se voit pas, les synchros ne frottent pas sur les cônes et il n’y a pas de ralentissement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités