Problème boite de vitesses MGA
Problème boite de vitesses MGA
Bonjour, je m'appelle Eric, 36ans, mécanicien de Seine et Marne.
J'aide un ami à redonner une jeunesse à sa MGA avec moteur 1600 de 1967 (je ne suis pas sûr de l'année).
J'ai démonté intégralement la boite de vitesses pour lui changer les synchros qui étaient bien usés. J'ai bien sûr profité pour remplacer les roulements et divers joints. Je remonte tout tel que c'était avant démontage. Lors des essais à vide, tous les rapports passent impeccable.
On remonte donc moteur + bv dans l'auto, faisons bien tous les niveaux avec les huiles indiquées dans le manuel d'atelier.
Lors de l'essai du véhicule nous constatons après avoir fait une centaine de mètre que la 3eme ne rentre pas au rétrogradage. Levier semble buter. Même souci pour rentrer la 2eme. Obligé de nous arrêter. Après un petit temps de repos nous parvenons à passer la 1ere, puis la 2eme et clong, elle saute. On passe la 3ème. Pareil. Elle saute. On s'arrête. change de conducteur. Je prend le volant, passe la 1ere, mais impossible de passer la 2nde ou la 3eme. Aucun souci avec la 4ème. Je laisse la voiture ralentir pour rouler au pas et j'arrive difficilement à rentrer la 2eme.
Pensant à un problème de purge d'embrayage (récepteur + embrayage neufs), on refait une purge. Sans résultat.
Moteur tournant et véhicule arrêté aucun souci pour passer les rapports. Par contre dès que l'on roule, ça bloque.
Du coup on a redéposer le gmp. J'ai rouvert les carter de boite mais je ne vois absolument pas ce qui cloche. Visuellement tout est normal et à sa place. Les rapports passent nickel.
J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée de ce qui peut causer ce souci avant que j'en arrive à re-désosser la boite pour tout recontrôler pièce par pièce.
Merci.
J'aide un ami à redonner une jeunesse à sa MGA avec moteur 1600 de 1967 (je ne suis pas sûr de l'année).
J'ai démonté intégralement la boite de vitesses pour lui changer les synchros qui étaient bien usés. J'ai bien sûr profité pour remplacer les roulements et divers joints. Je remonte tout tel que c'était avant démontage. Lors des essais à vide, tous les rapports passent impeccable.
On remonte donc moteur + bv dans l'auto, faisons bien tous les niveaux avec les huiles indiquées dans le manuel d'atelier.
Lors de l'essai du véhicule nous constatons après avoir fait une centaine de mètre que la 3eme ne rentre pas au rétrogradage. Levier semble buter. Même souci pour rentrer la 2eme. Obligé de nous arrêter. Après un petit temps de repos nous parvenons à passer la 1ere, puis la 2eme et clong, elle saute. On passe la 3ème. Pareil. Elle saute. On s'arrête. change de conducteur. Je prend le volant, passe la 1ere, mais impossible de passer la 2nde ou la 3eme. Aucun souci avec la 4ème. Je laisse la voiture ralentir pour rouler au pas et j'arrive difficilement à rentrer la 2eme.
Pensant à un problème de purge d'embrayage (récepteur + embrayage neufs), on refait une purge. Sans résultat.
Moteur tournant et véhicule arrêté aucun souci pour passer les rapports. Par contre dès que l'on roule, ça bloque.
Du coup on a redéposer le gmp. J'ai rouvert les carter de boite mais je ne vois absolument pas ce qui cloche. Visuellement tout est normal et à sa place. Les rapports passent nickel.
J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée de ce qui peut causer ce souci avant que j'en arrive à re-désosser la boite pour tout recontrôler pièce par pièce.
Merci.
Modifié en dernier par Rico77 le 04 juil. 2018, 09:44, modifié 1 fois.
- GIGI79
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Re: Problème boite de vitesses MGA
erreur
Modifié en dernier par GIGI79 le 03 juil. 2018, 17:11, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: Problème boite de vitesses MGA
Bonjour,
Est-ce que la boîte fonctionnait avant ou pas ? Es-tu bien sur de la purge, c'est parfois vicieux sur ce modèle ? Est-ce que l'axe de poussée est usé ? Est-ce qu'un double débrayage aide à passer les vitesses ou pas ?
Est-ce que la boîte fonctionnait avant ou pas ? Es-tu bien sur de la purge, c'est parfois vicieux sur ce modèle ? Est-ce que l'axe de poussée est usé ? Est-ce qu'un double débrayage aide à passer les vitesses ou pas ?
Moi non plusRico77 a écrit :J'aide un ami à redonner une jeunesse à sa MGA avec moteur 1600 de 1697 (je ne suis pas sûr de l'année).
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Re: Problème boite de vitesses MGA
Des cales d'épaisseur oubliées quelque part?Par contre dès que l'on roule, ça bloque.
Et sur un pont... (roue AR en l'air), qu'est ce que ça donne?
Re: Problème boite de vitesses MGA
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Re: Problème boite de vitesses MGA
Si les vitesses passent à l'arrêt et pas en roulant, soit les synchros sont mal montés, soit l'embrayage est inefficace.
Pour controler que le circuit hydraulique d'embrayage est correct, il faut mesurer au moins 15mm de débattement de la tige du récepteur. Sinon c'est qu'il y a trop de jeu au réglage sur l'émetteur ou que la purge est mal faite, ce qui est facile sur les MG. On peut remplir à la seringue par la purge du récepteur pour éliminer l'air.
Pour controler que le circuit hydraulique d'embrayage est correct, il faut mesurer au moins 15mm de débattement de la tige du récepteur. Sinon c'est qu'il y a trop de jeu au réglage sur l'émetteur ou que la purge est mal faite, ce qui est facile sur les MG. On peut remplir à la seringue par la purge du récepteur pour éliminer l'air.
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Re: Problème boite de vitesses MGA
Sur ces BV simples, il faut contrôler et respecter le jeu 2/3 de l' arbre de sortie et les 5-7/100 du train fixe.
Qu' est ce qui a été réalisé sur cette BV?
Dans quel état sont le train fixe et ses roulements à aiguilles?
Si tout a été fait dans les règles, chercher niveau embrayage.
Qu' est ce qui a été réalisé sur cette BV?
Dans quel état sont le train fixe et ses roulements à aiguilles?
Si tout a été fait dans les règles, chercher niveau embrayage.
Carrosse du Dimanche?MGA contemporaine de Louis XIV,
Re: Problème boite de vitesses MGA
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Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 14:56, modifié 1 fois.
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Re: Problème boite de vitesses MGA
il ya des cales (ou spacer) sur le train fixe ( pignon 3eme et 4èem) avez vous verifier les jeux..... ca doit bouger mais pas se balader....
autre point de recherche, les vis a pointeau sur les fourchettes sont elles bien dans les bons troues
bon courrage
autre point de recherche, les vis a pointeau sur les fourchettes sont elles bien dans les bons troues
bon courrage
Re: Problème boite de vitesses MGA
Lol, je viens de corriger l'annéesherlock a écrit :Bonjour,
Est-ce que la boîte fonctionnait avant ou pas ? Es-tu bien sur de la purge, c'est parfois vicieux sur ce modèle ? Est-ce que l'axe de poussée est usé ? Est-ce qu'un double débrayage aide à passer les vitesses ou pas ?
Moi non plusRico77 a écrit :J'aide un ami à redonner une jeunesse à sa MGA avec moteur 1600 de 1697 (je ne suis pas sûr de l'année).
L'axe de poussé ne présente pas de signe d'usure. Et le double débrayage ne change rien.
Précisément: j'ai changé tous les synchros, roulement de carter d'embrayage et roulement de sortie de boite. Tout le reste j'ai remonté tel quel. Par contre je n'ai pas controler le jeu sur les arbresMG O1->B69 a écrit :Sur ces BV simples, il faut contrôler et respecter le jeu 2/3 de l' arbre de sortie et les 5-7/100 du train fixe.
Qu' est ce qui a été réalisé sur cette BV?
Dans quel état sont le train fixe et ses roulements à aiguilles?
Si tout a été fait dans les règles, chercher niveau embrayage.
Re: Problème boite de vitesses MGA
Je viens de regardé s'il y a du jeu entre les pignons. Et je n'ai rien constaté de particulier, sauf l'arbre d'entrée qui bouge de 2mm sur son axe. Et mes deux synchros qui ont l'air de se balader entre les pignons :
Album MG
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Re: Problème boite de vitesses MGA
2 mm ca fait beaucoup de memoire qd j'ai refait le mienne j'avais plus de 1mm sur un spacer et ca faisait beaucoup, ca risque plus de generer du bruit .... mais pas de bloquage..
comment avez vous remonter la partie de boite avec pignon et celle de la tringlerie .
ces dernière ne doivent pas être assemble en "force" moi j'avais un bloquage.. sur certaine vitesses..
me concernant j'ai positionner le roulement sans le mettre en butte d'épaulement , positionné les deux parties de la boite et serré en position avec un coup de presse mais sans forcer ...
bon courrage
comment avez vous remonter la partie de boite avec pignon et celle de la tringlerie .
ces dernière ne doivent pas être assemble en "force" moi j'avais un bloquage.. sur certaine vitesses..
me concernant j'ai positionner le roulement sans le mettre en butte d'épaulement , positionné les deux parties de la boite et serré en position avec un coup de presse mais sans forcer ...
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Re: Problème boite de vitesses MGA
dans quel état est la buté...?
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Re: Problème boite de vitesses MGA
Si ce que vous appellez arbre d' entrée est pointé par la lame de tournevis, il s' agit de l' arbre de sortie.l'arbre d'entrée qui bouge de 2mm sur son axe
Cette BV provient bien d' une MGA?
Des BV MGB 3 synchros OD premiers modèle incluaient une cale d' épaisseur sur l' arbre de sortie entre pignon de première et roulement, et il y a une astuce concernant les roulements de cette BV.
Sur cet arbre, le jeu seconde troisième/seconde doit reste dans la plage: 0,10-0,15mm
Si les bons sélecteurs sont bien en place et contre toute mauvaise "meilleure bonne volonté" du monde, ne pas installer les fourchettes dans leur emplacement relève du défi, idem bagues synchros.
Re: Problème boite de vitesses MGA
Pour le remontage j'ai positionné les pignons avec leur arbres + les fourchettes dans le carter de boite, puis inséré les axes de fourchettes. Ensuite, j'ai renté le roulement de l'arbre de sortie en chauffant légèrement le carter et en tapotant dessus avec une cale en bois. Ensuite remonté le sélecteur et le cul de boite.wildthing a écrit : comment avez vous remonter la partie de boite avec pignon et celle de la tringlerie .
ces dernière ne doivent pas être assemble en "force" moi j'avais un bloquage.. sur certaine vitesses..
me concernant j'ai positionner le roulement sans le mettre en butte d'épaulement , positionné les deux parties de la boite et serré en position avec un coup de presse mais sans forcer ...
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J'ai utilisé le tournevis pour montrer le jeu sur le synchro car je ne sais si c'est normal qu'il se balade autant dans son pignon (il bouge au moins de 3 à 4mm). C'est la même chose pour lr synchro de 3eme.MG O1->B69 a écrit :Si ce que vous appellez arbre d' entrée est pointé par la lame de tournevis, il s' agit de l' arbre de sortie.l'arbre d'entrée qui bouge de 2mm sur son axe
Je ne sais pas. tout ce que je peux dire c'est que cette auto est censée être équipée d'un moteur 1500 et c'est un 1600 qui est dedans. La voiture provient des USA. Mais je ne saurais dire si c'est la boite d'origine ou une autre que j'ai sur mon établi. Comment l'identifier?MG O1->B69 a écrit :Cette BV provient bien d' une MGA?
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Re: Problème boite de vitesses MGA
Première question, cette boîte de vitesses, vous l' avez vue fonctionner avant votre intervention?Je ne sais si c'est normal qu'il se balade autant dans son pignon (il bouge au moins de 3 à 4mm). C'est la même chose pour lr synchro de 3eme.
Non, ce jeu n' est pas normal. Sur votre photo, les dentures train fixe et seconde troisième sont bien alignées, ce qui laisse à penser que l'excés de jeu provient donc de la partie "sortie" de la BV, côté première.
Savez vous dire quels roulements ont été commandés SVP?
Vous pouvez identifier les montages spécifiques MGA 1500/1600 sur la page suivante:
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 80.html#l3
Vous avez bien remonté la cale d' épaisseur N° 30 ( 1G3492) entre 1 & 2?
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Re: Problème boite de vitesses MGA
ca ressemble à une BV MGA...je ne connais pas les MGB mais de memoire il y a une difference au niveau du selecteur de vitesse.
concernant votre montage ok concernant le roulement de queue je l'aurait mis en position et serré avec la partie du selecteur pour qu'il prenne sa place au serrage
avez vous verifier la butté d'embrayage, s'il n'y a plus de garniture ou tres peu, à froid ca peut passer en revanche à chaud ca doit être plus compliqué.
reprenez la doc mga et verifier tous les jeux, à ce stade il faut procéder par elimination
concernant votre montage ok concernant le roulement de queue je l'aurait mis en position et serré avec la partie du selecteur pour qu'il prenne sa place au serrage
avez vous verifier la butté d'embrayage, s'il n'y a plus de garniture ou tres peu, à froid ca peut passer en revanche à chaud ca doit être plus compliqué.
reprenez la doc mga et verifier tous les jeux, à ce stade il faut procéder par elimination
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Re: Problème boite de vitesses MGA
Les cloches des BV 3 synchros MGB première et seconde série sont exactement compatibles avec celle de la MGA. D' ailleurs, les références des composants internes de ces premières série ( petit diamètre arbre d' entrées, axez de train fixe 1H3305) sont absolument identique aux mêmes éléments de la BV MGA.ca ressemble à une BV MGA...je ne connais pas les MGB mais de memoire il y a une difference au niveau du selecteur de vitesse.
Dans le cas présent, il serait étonnant que la rondelle d' épaisseur entre première et seconde vitesse ait été oubliée ( 5,20 mm d' épaisseur ),
Le roulement de sortie Bearing - 3rd Motion Shaft 50379 dans son logement 3rd Motion Shaft Bearing Housing 1G3586 n' est pas rentré à fond.
Re: Problème boite de vitesses MGA
J'ai fini par tout resortir. J'ai un jeu important au niveau du pignon de 1ere: 5mm
Album MG
Je vais commander toutes les cales chez Moss. Par contre la clavette (flèche bleu) qui maintient le tout en place sur la spacer ne semble pas référencée et je dois la changer. Quelqu'un sait où je peux me la procurer?
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Je vais commander toutes les cales chez Moss. Par contre la clavette (flèche bleu) qui maintient le tout en place sur la spacer ne semble pas référencée et je dois la changer. Quelqu'un sait où je peux me la procurer?
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Re: Problème boite de vitesses MGA
Ce n' est plus un jeu, mais un abîme!jeu important au niveau du pignon de 1ere: 5mm
Je mesurerai ce soir la longueur de "l' entretoise" alias clavette fléchée en bleue
pour vous donner sa longueur.En principe, le roulement vient en butée sur la face verticale des cannelures qui reçoivent le moyeu de première/seconde.
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Re: Problème boite de vitesses MGA
L' entretoise mesure ~76,40mm sur un arbre de 631mm de canelures à canelures
ëtes vous sûr d' avoir une BV 1500 ou 1600; voir dessin technique joint?
Les MGA 1500 possèdent une entretoise courte, les 1600 sont montées comme les B avec 2 entretoises, une de chaque côté du pignon de compteur et une tulipe en sortie de BV
Le spacer ( 1G3492 ) semble dispo chez Moss Paris:
THRUST WASHER, rear 1G3492 13,20 €
https://www.moss-europe.fr/gearbox-components-mga.html.
ëtes vous sûr d' avoir une BV 1500 ou 1600; voir dessin technique joint?
Les MGA 1500 possèdent une entretoise courte, les 1600 sont montées comme les B avec 2 entretoises, une de chaque côté du pignon de compteur et une tulipe en sortie de BV
Le spacer ( 1G3492 ) semble dispo chez Moss Paris:
THRUST WASHER, rear 1G3492 13,20 €
https://www.moss-europe.fr/gearbox-components-mga.html.
Re: Problème boite de vitesses MGA
Je pars en vacances 10 jours. Je vous tiens au courant dès mon retour. Merci pour aide à tous !
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Re: Problème boite de vitesses MGA
Bonnes vacances.... et revenez en pleine forme.
Pour une vision plus globale et si ça peut aider, un ensemble arbre de sortie boîte de vitesses de MGA 1600 - MGA 1600 mk2 et MGB 3 Synchros non O/D:
De Gauche à droite passés les emplacement bagues et pignons:
Logement et son roulement de sortie BV. Installé sur la boîte, il vient en appui sur l' extrèmité droite des cannelures du moyeu première-seconde.
Première entretoise ( 76,40mm )
Pignon compteur monté sur clavette bateau
Seconde entretoise
Roulement de sortie prolonge boîte
Tulipe de liaison d' arbre de transmission + rondelle grower + écrou
Lorsque l' écrou dans la tulipe est serré, ce montage ne montre aucun jeu
Le montage MGA 1500 diffère un peu de celui-ci, mais le principe reste identique.
Pour une vision plus globale et si ça peut aider, un ensemble arbre de sortie boîte de vitesses de MGA 1600 - MGA 1600 mk2 et MGB 3 Synchros non O/D:
De Gauche à droite passés les emplacement bagues et pignons:
Logement et son roulement de sortie BV. Installé sur la boîte, il vient en appui sur l' extrèmité droite des cannelures du moyeu première-seconde.
Première entretoise ( 76,40mm )
Pignon compteur monté sur clavette bateau
Seconde entretoise
Roulement de sortie prolonge boîte
Tulipe de liaison d' arbre de transmission + rondelle grower + écrou
Lorsque l' écrou dans la tulipe est serré, ce montage ne montre aucun jeu
Le montage MGA 1500 diffère un peu de celui-ci, mais le principe reste identique.
Re: Problème boite de vitesses MGA
De retour de vacances, je viens donner quelques nouvelles. C'est bien une boite de 1500 que j'ai. Entre temps nous avons reçus toutes les pièces commandées, mais les cales sont introuvables. J'ai donc décidé de garder celle que j'ai qui de toute façon sont en bon état.
Désormais, en pièce neuves il y a: synchro de 2eme, synchro de 3eme et 4eme, toutes les aiguilles de roulement entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie, roulement d'arbre de sortie avec son logement, le "bush" de 2eme, les roulement de l'arbre de renvoi pour la marche arr.
Lors du remontage de l'ensemble je me suis rendu compte que la première fois je n'avais pas monté le "oil restrictor" en bout d'arbre secondaire, ni le plongeur avec son ressort qui viennent maintenir en place le pignon de seconde et celui de 1ere (n°75 et 78 sur la vue éclatée).
Album MG
Ces pièces ne m'avait pas été fournies la première fois. Je monte donc ce pièces en neuf. Ce devait celà la cause du jeu présent entre mes pignons.
Une fois le ré-assemblage terminé, on accouple la bv au moteur et on remonte l'ensemble dans la voiture.
Hélas, après essais, il y a toujours un souci: pas de problème pour monter les rapports. Par contre, pour rétrograder de 4eme à 3eme,et 3eme à 2nde ça ne passe pas. Il faut attendre que le régime moteur soit très bas pour que ça rentre. En plus la 2nde saute au bout de quelques secondes.
Là je sèche complètement...
Désormais, en pièce neuves il y a: synchro de 2eme, synchro de 3eme et 4eme, toutes les aiguilles de roulement entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie, roulement d'arbre de sortie avec son logement, le "bush" de 2eme, les roulement de l'arbre de renvoi pour la marche arr.
Lors du remontage de l'ensemble je me suis rendu compte que la première fois je n'avais pas monté le "oil restrictor" en bout d'arbre secondaire, ni le plongeur avec son ressort qui viennent maintenir en place le pignon de seconde et celui de 1ere (n°75 et 78 sur la vue éclatée).
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Ces pièces ne m'avait pas été fournies la première fois. Je monte donc ce pièces en neuf. Ce devait celà la cause du jeu présent entre mes pignons.
Une fois le ré-assemblage terminé, on accouple la bv au moteur et on remonte l'ensemble dans la voiture.
Hélas, après essais, il y a toujours un souci: pas de problème pour monter les rapports. Par contre, pour rétrograder de 4eme à 3eme,et 3eme à 2nde ça ne passe pas. Il faut attendre que le régime moteur soit très bas pour que ça rentre. En plus la 2nde saute au bout de quelques secondes.
Là je sèche complètement...
Re: Problème boite de vitesses MGA
Là
si les synchro sont neuf il est possible que les cônes de réceptions sur les pignons soient usé, de visu ça ne se voit pas, les synchros ne frottent pas sur les cônes et il n’y a pas de ralentissement.
si les synchro sont neuf il est possible que les cônes de réceptions sur les pignons soient usé, de visu ça ne se voit pas, les synchros ne frottent pas sur les cônes et il n’y a pas de ralentissement.
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