Câblage bouton starter

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
DUCONGE
Messages : 39
Enregistré le : 14 oct. 2016, 20:29
Région : France - DOM
Type : A

Câblage bouton starter

Message par DUCONGE »

Bonjour,

Je souhaiterai installer un bouton poussoir pour le activer le contacteur de démarrage mais je ne sais pas si ce bouton doit être alimenter en sortie du contacteur à clé (fil blanc) ou bien directement depuis la batterie/ box control (fil Marron).
Merci pour votre aide.
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Câblage bouton starter

Message par saby »

sur les mga le démarreur est activé par une tirette et un câble qui actionne un énorme interrupteur qui se trouve dans le compartiment moteur.
si tout ça a été modifié le bouton poussoir devrait être alimenté par le fil marron, le fil blanc excitant le relais du démarreur
DUCONGE
Messages : 39
Enregistré le : 14 oct. 2016, 20:29
Région : France - DOM
Type : A

Re: Câblage bouton starter

Message par DUCONGE »

saby a écrit :sur les mga le démarreur est activé par une tirette et un câble qui actionne un énorme interrupteur qui se trouve dans le compartiment moteur.
si tout ça a été modifié le bouton poussoir devrait être alimenté par le fil marron, le fil blanc excitant le relais du démarreur
Merci pour la réponse, peut être que ma question a été mal posée car je souhaitai savoir si ce bouton poussoir devait se trouver sur le circuit de l'interrupteur ignition ou bien en direct sur l'excitation. En clair si j'appuie sur le bouton alors que l'interrupteur ignition n'est pas enclenché que doit il se passer (le démarreur doit fonctionner ou pas) ? Bien évidemment dans le premier cas le moteur ne démarrera pas car la bobine ne sera pas alimentée.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Câblage bouton starter

Message par Jidé de Grasse »

ce que Saby voulait dire c'est que sur la MGA le démarrage se fait par l'action mécanique d'un cable qui tire physiquement sur l'interrupteur, il n'y a pas de solenoide sur le démarreur comme sur une MGB par exemple. Donc un bouton poussoir doit être accompagné d'un gros relais de démarrage lui même relié au démarreur.
Après alimenté en permanence ou en aval du contacteur à clef c'est juste une question de choix perso. Si on veut faire tourner le moteur sans qu'il démarre pour faire monter l'huile (comme c'est possible avec le système d'origine) ou pas.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Câblage bouton starter

Message par MG O1->B69 »

Bien évidemment dans le premier cas le moteur ne démarrera pas car la bobine ne sera pas alimentée.
Votre conclusion répond à votre souci.
En général on actionne le démarreur, contact mis, mais vous câblez comme il vous plaît, avant ou après la clé de contact
Mais vous allez devoir passer par un relais pour différencier le circuit de puissance du démarreur et sa commande via votre Bouton Poussoir, comme celui-ci par exemple:
MGB Roadster & MGBGT 1962-1967 Starter Solenoid Lucas
Image
DUCONGE
Messages : 39
Enregistré le : 14 oct. 2016, 20:29
Région : France - DOM
Type : A

Re: Câblage bouton starter

Message par DUCONGE »

MG O1->B69 a écrit :
Bien évidemment dans le premier cas le moteur ne démarrera pas car la bobine ne sera pas alimentée.
Votre conclusion répond à votre souci.
En général on actionne le démarreur, contact mis, mais vous câblez comme il vous plaît, avant ou après la clé de contact
Mais vous allez devoir passer par un relais pour différencier le circuit de puissance du démarreur et sa commande via votre Bouton Poussoir, comme celui-ci par exemple:
MGB Roadster & MGBGT 1962-1967 Starter Solenoid Lucas
Image
Pas de soucis je savais que sur la MGA c'était une tirette par câble mais l'ancien propriétaire avait modifié le système par un gros contacteur avec son "exc" en lieu et place du système à tirette. Mais comme je refais mon faisceau je me rappelais plus si le bouton poussoir était en ligne avec l'inter à clé. Mais comme le dis si bien "JIDE DE GRASSE" cela peut être utile pour faire monter l'huile, très bonne remarque...
Merci beaucoup pour vos bons conseils.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités