MGA MOTEUR POSITION LONGITUDALE DE L'ARBRE A CAME ?

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JMAU
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MGA MOTEUR POSITION LONGITUDALE DE L'ARBRE A CAME ?

Message par JMAU »

Bonjour à tous...
Petite (?) interrogation au moment de replacer l'AAC sur le moteur de la MGA 1600.

En statique, l'AAC a un jeu longitudinal d'environ 3 mm... entre sa position complètement "rentrée" sur l'arrière et sa position "sortie" sur l'avant contre la plaque de retenue.
2 points à noter :
- la position "sortie" est la bonne : les cames sont bien centrées sur les poussoirs...
- le sens du pas des engrenages hélicoïdaux qui entraînent d'une part la pompe à huile et l'allumeur, et d'autre part le compte-tour sont "à gauche", ce qui fait que, en tournant dans le bons sens (horaire vue de l'avant), l'AAC est poussé (?) vers l'avant, du bon coté...
ImageAlbum MG


Question 1 : L'AAC restera-il à la bonne position sur l'avant ?

Question 2 : il y a donc un espace à l'arrière de l'ACC dans le bloc ou la plaque arrière (que j'ai laissée en place) ; Est-ce qu'il manque quelque chose qui devrait combler cet espace pour empêcher l'AAC de reculer ? (s'il recule...?)
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Arthur
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Re: MGA MOTEUR POSITION LONGITUDALE DE L'ARBRE A CAME ?

Message par Arthur »

Bonjour,

La seule mesure à faire pour le "end-float" :
la plaque (trois trous) boulonnée et l' AAC boulonné avec le pignon.
Le comparateur perpendiculaire sur le pignon te donnera alors le jeu latéral (entre 2 & 5 centièmes, c'est bon)

La plaque trois trous - camshaft trust plate - ne doit pas être usée et il faut préférer une plaque cuivrée.

Par après, l'alignement des deux pignons doit être soigné.

R. Souplex : "bon sang mais c'est bien sûr" Sisi.


Bises.
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yvre
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Re: MGA MOTEUR POSITION LONGITUDALE DE L'ARBRE A CAME ?

Message par yvre »

... Sacré Arthur , tu restes le meilleur !!! the Big one ... :) :) :)
PS : j' t' ai cherché à Carcassonne ... :(
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JMAU
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Re: MGA MOTEUR POSITION LONGITUDALE DE L'ARBRE A CAME ?

Message par JMAU »

Arthur a écrit :Bonjour,

La seule mesure à faire pour le "end-float" :
la plaque (trois trous) boulonnée et l' AAC boulonné avec le pignon.
Le comparateur perpendiculaire sur le pignon te donnera alors le jeu latéral (entre 2 & 5 centièmes, c'est bon)

La plaque trois trous - camshaft trust plate - ne doit pas être usée et il faut préférer une plaque cuivrée.

Par après, l'alignement des deux pignons doit être soigné.

Bises.
Merci...
J'ai une plaque cuivrée.
J'ai quand même retiré la plaque arrière... et le joint qui n'est pas évidé au droit de l'AAC :
Pas de contact avec la queue de l'AAC... donc rien de neuf...

Je n'ai pas testé avec le pignon... sa "lock plate" et son écrou !
uniquement avec la plaque 3 trous ! d'où mes errances!!!

C'est donc le serrage du pignon sur l'AAC qui positionne et "fixe" l'AAC en "sandwich" autour de la plaque
ça me parait, maintenant que tu l'as dit, évident !!!
R. Souplex : "bon sang mais c'est bien sûr" Sisi.
Je vais pouvoir avancer...
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mga33spit
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Re: MGA MOTEUR POSITION LONGITUDALE DE L'ARBRE A CAME ?

Message par mga33spit »

Bonjour à vous , ...pour les "profanes" ou néophytes , pourriez-vous , si vous avez le temps , ajouter à vos explications , des dessins , schémas ou perspectives ?
Je vous remercie . Cdlt AA
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JMAU
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Re: MGA MOTEUR POSITION LONGITUDALE DE L'ARBRE A CAME ?

Message par JMAU »

Des photos ?

D'abord insérer les 2 pignons et la chaîne correctement calés sur les 2 axes AAC et Vilo. (on peut le faire sans déposer le tendeur de chaîne mais simplement en rétractant le poussoir/graisseur).
Bien enfoncer et serrer sur l'arbre à came (écrou + lock tab).
ImageAlbum MG
Vérifier l'alignement. S'il n'est pas bon, on ressort tout et on ajoute ou enlève des cales derrière le pignon du vilebrequin).
ImageAlbum MG

Oui, le lock tab n'est pas encore lockée ... :saispas:
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mga33spit
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Re: MGA MOTEUR POSITION LONGITUDALE DE L'ARBRE A CAME ?

Message par mga33spit »

Merci ...et pour répondre à la question posée par le titre de votre recherche :
- "C'est donc le serrage du pignon sur l'AAC qui positionne et "fixe" l'AAC en "sandwich" autour de la plaque"
..................-quid du "pignon" ? de la plaque et de son "sandwich" ? ( où? et fonction ?)

Je vous remercie (je n'ai pas à le faire ...mais si un jour ????) . Cdlt AA
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JMAU
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Re: MGA MOTEUR POSITION LONGITUDALE DE L'ARBRE A CAME ?

Message par JMAU »

en "sandwich" autour de la plaque"
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Le serrage de l'écrou pousse le pignon contre la "face du palier avant de l'AAC " qui arrive cependant en butée sur la plaque de maintien (bronze/acier) vissée sur la face avant du bloc moteur.

La plaque de maintien est donc prise (en sandwich) entre la face du palier avant de l'AA et l'épaulement du pignon.
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mga33spit
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Re: MGA MOTEUR POSITION LONGITUDALE DE L'ARBRE A CAME ?

Message par mga33spit »

Merci , impeccable leçon "didactique" . Si vous saviez comment ces "tutos" facilitent l'avancement de certaines manipulations ...et évitent de douloureuses bévues !!! Merci beaucoup pour votre patience .
PS : pour ma part , pour changer les roulements du Hub , j'ai eu des "vapeurs", par la crainte de détériorer les pièces ( fait à l'étau !!!)
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Arthur
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Re: MGA MOTEUR POSITION LONGITUDALE DE L'ARBRE A CAME ?

Message par Arthur »

Yves,

Je suis inexcusable.

A quelques jours près mais avec une météo favorable, je batifolais dans le Canigou .... avant ma tisane au château.

ImageAlbum MG

Pour sûr, partie remise (dans le Sud).

Bises et à torat

(... mais à ma décharge, j'ai suivi l'épopée en real time sur le site "Sorties")
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