Conseils changement moteur/boite

Tous les sujets sur la MG A.
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

Bonjour à tous :coucou: .
Je suis un petit nouveau sur ce forum. Je suis propriétaire d'une MGA de 1960. C'est ma seule Anglaise, mais j'ai d'autres voitures anciennes. Du point de vue esthétique, ma voiture en très correcte, mais le compartiment moteur dénote avec le reste de la voiture. Le moteur tourne bien, mais il est dans son jus, et il accuse quelques fuites d'huile. Je voudrais donc prendre le temps de refaire le moteur complètement.
En attendant cette remise en état, j'ai un moteur neuf de MGB de 65, 5 paliers, que je voudrais monter dedans. Le moteur est "nu". Je voudrais lui associer une boite avec overdrive.
Je vais me faire assister par un ami, mécano de son métier, car mon niveau de connaissance me permet aujourd’hui de m'attaquer à un changement de cardans, ou de démarreur, voir de refaire un intérieur complet, mais pas de réaliser ce projet seul. Je vais donc reprendre le rôle d'apprenti, la cinquantaine passée, mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas d'age pour apprendre.
Je souhaiterais avoir un maximum de conseils "techniques" (pas la peine de s’étaler sur le juridique de la chose, à bon entendeur...). Association moteur/boite, boite/pont, etc... afin de pouvoir préparer "le terrain" au maximum pour me faciliter la tache, et avoir tout ce dont j'ai besoin pour le montage de l'ensemble le moment venu.
Je pense qu'il doit y avoir ici des amateurs très éclairés sur le sujet qui pourront me donner les informations et conseils afin de mener à bien ce projet.
En vous remerciant par avance, je vous laisse la parole. :merci:
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par ETIENNE7 »

J'ai essayé un jour celle de Christophe Wilmart ( Equipe GTS). Un coupé MGA avec moteur MGB qui a été exposé à Retromobile il y a longtemps. Magnifique, mauve pâle métallisée. Mais la direction était incroyablement lourde. Peut être un mauvais réglage du train avant, mais j'attire ton attention là-dessus.
Bon courage, je t'envie !
PS: Passons vite sur le coté juridique: pas vu, pas pris !
saby
.
.
Messages : 17408
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par saby »

à bon entendeur...

LOL!
le montage d’une boîte de vitesse avec overdrive sur un châssis de mga requiert quelques modifications
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt303.htm
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

Ok Etienne7, je surveillerai ce point.
Merci Saby pour ce premier lien, très instructif.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par JMAU »

Bonjour,

Modifier une A pour mettre un moteur de B (et sa boite OD)... pourquoi pas...
Mais si c'est juste pour combler le temps de la remise en état du moteur de la A et de son retour à sa place... (avec sa boite?),
il faudra ensuite revenir à la disposition originale... je ne vois pas trop l'intérêt de la manip......
Le temps de la réfection du moteur, il faut en profiter pour remettre de l'ordre dans la baie moteur... :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Jidé de Grasse »

pour éviter d'avoir à modifier sensiblement l'auto, l'usage du 1800 accouplé à la boite originelle serait plus simple.
C'est la configuration que j'ai eue pendant 10 ans avant de passer à la boite 5 Ford
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

JMAU a écrit :Bonjour,

Modifier une A pour mettre un moteur de B (et sa boite OD)... pourquoi pas...
Mais si c'est juste pour combler le temps de la remise en état du moteur de la A et de son retour à sa place... (avec sa boite?),
il faudra ensuite revenir à la disposition originale... je ne vois pas trop l'intérêt de la manip......
Le temps de la réfection du moteur, il faut en profiter pour remettre de l'ordre dans la baie moteur... :)
Qu'est ce que tu entends par remettre de l'ordre dans la baie moteur ?

L’intérêt de la manipulation est de pouvoir profiter d'un 1800 aujourd'hui, tout en conservant le moteur d'origine pour l'avenir, au cas ou...
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par JMAU »

Qu'est ce que tu entends par remettre de l'ordre dans la baie moteur ?
dégraisser, nettoyer, traiter, repeindre...
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

Jidé de Grasse a écrit :pour éviter d'avoir à modifier sensiblement l'auto, l'usage du 1800 accouplé à la boite originelle serait plus simple.
C'est la configuration que j'ai eue pendant 10 ans avant de passer à la boite 5 Ford
Je suis d'accord avec toi Jidé de Grasse, mais moi je n'ai eu que le moteur de la MGB. Sans boite à vitesse. Donc je cherche le meilleur assemblage maintenant. J'ai lu quelques postes sur la boite Ford. A priori, la boite 5 Ford est quasi identique à la boite MGB avec OD. Est ce que cela serait une meilleur solution pour moi ? Quelle boite Ford ?
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

JMAU a écrit :
Qu'est ce que tu entends par remettre de l'ordre dans la baie moteur ?
dégraisser, nettoyer, traiter, repeindre...
Oui, tout cela est prévu.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Jidé de Grasse »

mgdriver a écrit : Je suis d'accord avec toi Jidé de Grasse, mais moi je n'ai eu que le moteur de la MGB. Sans boite à vitesse. Donc je cherche le meilleur assemblage maintenant. J'ai lu quelques postes sur la boite Ford. A priori, la boite 5 Ford est quasi identique à la boite MGB avec OD. Est ce que cela serait une meilleur solution pour moi ? Quelle boite Ford ?
tu n'as pas la boite de la MGA ? c'est celle que j'ai utilisée pendant des années
Ford T9, à mon avis elle est plus fluette qu'une boite MGB avec overdrive, mais surtout il se vend des kits d'adaptation qui se montent très bien.
Je l'ai fait le printemps dernier :
http://mgadejide.free.fr/boite5.html
il doit aussi y avoir un fil sur ce forum avec l'évolution du truc
saby
.
.
Messages : 17408
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par saby »

le meilleur assemblage

si un jour vous menez à terme l’installation d’un 1800 avec une T9, il est probable que vous ne reviendrez jamais en arrière ...
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

Jidé de Grasse a écrit :
mgdriver a écrit : Je suis d'accord avec toi Jidé de Grasse, mais moi je n'ai eu que le moteur de la MGB. Sans boite à vitesse. Donc je cherche le meilleur assemblage maintenant. J'ai lu quelques postes sur la boite Ford. A priori, la boite 5 Ford est quasi identique à la boite MGB avec OD. Est ce que cela serait une meilleur solution pour moi ? Quelle boite Ford ?
tu n'as pas la boite de la MGA ? c'est celle que j'ai utilisée pendant des années
Ford T9, à mon avis elle est plus fluette qu'une boite MGB avec overdrive, mais surtout il se vend des kits d'adaptation qui se montent très bien.
Je l'ai fait le printemps dernier :
http://mgadejide.free.fr/boite5.html
il doit aussi y avoir un fil sur ce forum avec l'évolution du truc
Très très intéressant cette T9. J'ai vu les kits. Mais je n'ai pas trouvé le fil sur le forum par contre.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Jidé de Grasse »

c'est parce que tu cherches mal ;)
viewtopic.php?f=10&t=32938&hilit=boite+T9
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

Jidé de Grasse a écrit :c'est parce que tu cherches mal ;)
viewtopic.php?f=10&t=32938&hilit=boite+T9
Certainement :oui:
:merci:
C'est vraiment très instructif.
Est ce que je pourrais ma resservir de la plaque (blackplate) entre ma boite et mon moteur MGA pour mettre entre la boite T9 et le moteur MGB ?
saby
.
.
Messages : 17408
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par saby »

Est ce que

non
il faudrait que vous adaptiez la plaque mga au moteur mgb, ce n’est pas identique.
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs200.htm
si vous n’avez pas de plaque mgb il en existe, toute prête, en aluminium
http://www.cambridgemotorsport.com/partsxx/cm3514
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Jidé de Grasse »

quand tu commandes le kit, tu précises pour quel moteur tu le veux, 1600 ou 1800 3 ou 5 paliers.
Si ton 1800 a sa plaque tout va bien, il suffit de bien repérer quel modèle c'est (démarreur en haut ou en bas) pour le préciser à la commande.
Sinon tu suis le conseil de Saby pour en acheter une.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par simon35 »

"si vous n’avez pas de plaque mgb il en existe, toute prête, en aluminium
http://www.cambridgemotorsport.com/partsxx/cm3514"

Aussi chez Andy Jennings, pas en alu, pas neuf mais beaucoup beaucoup moins cher (30 GBP)
https://www.mg-cars.org.uk/andyjennings ... engine.htm
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

Merci les amis.
Comme je n'ai pas la plaque sur mon moteur 1800, vous me confirmez que la plaque "4 synchro" convient pour la boite T9 aussi ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Jidé de Grasse »

la boite T9 elle vient d'une Ford Sierra. Elle ne se monte pas directement sur un moteur de MGB.
Entre les 2 il y a une cloche d'embrayage.
C'est cette pièce qui diffère en fonction de ton moteur et de ta plaque arrière quand tu achètes le kit chez Peter Gamble
http://hi-gearengineering.co.uk/
Regardes bien sur le fil dont je t'ai donné le lien, tu verras tout le détail de l'assemblage ça t'aidera à visualiser le truc :) c'est tout sur la page 1, en haut la boite nue, en bas la boite assemblée à la cloche
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

Jidé de Grasse a écrit :la boite T9 elle vient d'une Ford Sierra. Elle ne se monte pas directement sur un moteur de MGB.
Entre les 2 il y a une cloche d'embrayage.
C'est cette pièce qui diffère en fonction de ton moteur et de ta plaque arrière quand tu achètes le kit chez Peter Gamble
http://hi-gearengineering.co.uk/
Regardes bien sur le fil dont je t'ai donné le lien, tu verras tout le détail de l'assemblage ça t'aidera à visualiser le truc :) c'est tout sur la page 1, en haut la boite nue, en bas la boite assemblée à la cloche
Merci Jidé. Un contact en MP serait-il possible ? Encore beaucoup de petites interrogations pour faire les bons achats, et je n'ai pas droit de faire de MP, moi :cry:
jacksalmson
Messages : 48
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:00
Région : France - PACA

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par jacksalmson »

Bonjour
j'ai acheté une MGA avec moteur et boite HS
J'ai monté un 1800 avec boite 4 synchros et overdrive
C'est une merveille elle consomme 9L en ayant le pied léger sur autoroute (110 km/h )
2 carbus HS 6 un arbre a cames pointu un radiateur d'huile et Kenlove
Double circuit de freinage ( Oreca )flexibles aviation
Il faut modifier le support de boite et adapter un support MGB et modifier le tunnel de boite
Mais j'ai eu des problèmes avec la boite MGB qui m'a été remplacée par le vendeur
Donc 3 montages /démontages
Le plus long c'est le démontage des sièges / planchers et tunnel
Profitez en pour acheter les bons tarauds et vis de plancher et doubler ceux ci par une fine tôle aluminium ou galvanisée utilisée par les calorifugeurs et étancher le tout
Une fosse ou un pont sont indispensables
Bon courage
Amicalement
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Orque »

mgdriver, contact moi par mp.
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

Orque a écrit :mgdriver, contact moi par mp.
Bonjour Orque, il faut que se soit toi qui prenne contact car moi je ne peux envoyer de MP à personne. Trop jeune sur le site, certainement... :voyons:
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

jacksalmson a écrit :Bonjour
j'ai acheté une MGA avec moteur et boite HS
J'ai monté un 1800 avec boite 4 synchros et overdrive
C'est une merveille elle consomme 9L en ayant le pied léger sur autoroute (110 km/h )
2 carbus HS 6 un arbre a cames pointu un radiateur d'huile et Kenlove
Double circuit de freinage ( Oreca )flexibles aviation
Il faut modifier le support de boite et adapter un support MGB et modifier le tunnel de boite
Mais j'ai eu des problèmes avec la boite MGB qui m'a été remplacée par le vendeur
Donc 3 montages /démontages
Le plus long c'est le démontage des sièges / planchers et tunnel
Profitez en pour acheter les bons tarauds et vis de plancher et doubler ceux ci par une fine tôle aluminium ou galvanisée utilisée par les calorifugeurs et étancher le tout
Une fosse ou un pont sont indispensables
Bon courage
Amicalement
Bonjour jacksalmson,
Je pense que tu avais à la base une MGA 1500, d'ou la contrainte de la modification du tunnel de boite. Mais je crois que sur les 1600, le tunnel n'a pas besoin d'être modifié, d’après se que j'ai compris. Pour le support de boite, je sais qu'il faut le modifier. As tu fais la modif toi même ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités