Demande de renseignements sur 2 véhicules
Demande de renseignements sur 2 véhicules
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Habitué à rénover des 2cv et méhari pour mon plaisir le weekend, j'ai décidé d'arrêter pour m'offrir un de mes rêves, une MGA roues à rayon.
J'ai trouvé par mon réseau 2 véhicules, j'amerais avoir vos avis et conseils quant aux deux modèles, n'étant pas encore un fin expert des MGA.
La premiere :
MGA de 1960, moteur 1600, peinture à refaire (était old english white, mais repeinte en vert qui s'écaille partout), sellerie à refaire (sièges déchirés), volant d'origine à trouver, n'a pas roulé depuis 5 ans mais le moteur est tournant, elle se déplace par ses propres moyens. Chassis en bon état, pas de corrosion perforante sur la voiture, pas de mastic ni soudures, mais de la rouille de surface.
Prix de vente 16500 euros.
La seconde :
MGA de 1959, moteur 1500, toujours entretenue, voiture jamais restaurée, dans son jus d'origine mais peinture en très bon état, sièges à revoir, pas de rouille perforante, rouille de surface en fond de coffre côté parechoc, couvre tonneau, ligne échappement inox, vendue avec son hardtop d'origine en alu, voiture sans rétros d'origine donc pas de trous dans les ailes, pas de capote ni side screen.
Prix de vente 27000 euros
Mes recherches me font penser qu'il est préférable de partir sur un véhicule toujours entretenu, mais une MGA avec un moteur 1600 est plus sympa et plus côtée, mais avec le risque d'avoir des frais non prévus puisqu'elle n'a pas roulé depuis longtemps.
Côté frais, voici ce que j'ai trouvé en synthèse :
- réfection sellerie : 3500 euros
- peinture complète et rattrape coups : 5000 euros
- pose roues à rayons neuves avec pneus : 2500 euros
- réfection moteur ou échange standard : 3500 euros.
En terme d'investissement, que me conseillez vous ? La présence d'un hard top d'origine est-il un vrai plus avec la voiture ? Ce modèle 1500 sans hard top procure-t-il le même intérêt auprès des collectionneurs ? Autrement dit un 1500 sans hard top est-il aussi attrayant qu'une 1600 sans hardtop ?
Je pense que j'aurais plaisir à conduire ces deux voitures : l'une est pilotable de suite, l'autre doit passer par la phase restauration.
Merci de vos retours !
Je suis nouveau sur ce forum. Habitué à rénover des 2cv et méhari pour mon plaisir le weekend, j'ai décidé d'arrêter pour m'offrir un de mes rêves, une MGA roues à rayon.
J'ai trouvé par mon réseau 2 véhicules, j'amerais avoir vos avis et conseils quant aux deux modèles, n'étant pas encore un fin expert des MGA.
La premiere :
MGA de 1960, moteur 1600, peinture à refaire (était old english white, mais repeinte en vert qui s'écaille partout), sellerie à refaire (sièges déchirés), volant d'origine à trouver, n'a pas roulé depuis 5 ans mais le moteur est tournant, elle se déplace par ses propres moyens. Chassis en bon état, pas de corrosion perforante sur la voiture, pas de mastic ni soudures, mais de la rouille de surface.
La seconde :
MGA de 1959, moteur 1500, toujours entretenue, voiture jamais restaurée, dans son jus d'origine mais peinture en très bon état, sièges à revoir, pas de rouille perforante, rouille de surface en fond de coffre côté parechoc, couvre tonneau, ligne échappement inox, vendue avec son hardtop d'origine en alu, voiture sans rétros d'origine donc pas de trous dans les ailes, pas de capote ni side screen.
Prix de vente 27000 euros
Mes recherches me font penser qu'il est préférable de partir sur un véhicule toujours entretenu, mais une MGA avec un moteur 1600 est plus sympa et plus côtée, mais avec le risque d'avoir des frais non prévus puisqu'elle n'a pas roulé depuis longtemps.
Côté frais, voici ce que j'ai trouvé en synthèse :
- réfection sellerie : 3500 euros
- peinture complète et rattrape coups : 5000 euros
- pose roues à rayons neuves avec pneus : 2500 euros
- réfection moteur ou échange standard : 3500 euros.
En terme d'investissement, que me conseillez vous ? La présence d'un hard top d'origine est-il un vrai plus avec la voiture ? Ce modèle 1500 sans hard top procure-t-il le même intérêt auprès des collectionneurs ? Autrement dit un 1500 sans hard top est-il aussi attrayant qu'une 1600 sans hardtop ?
Je pense que j'aurais plaisir à conduire ces deux voitures : l'une est pilotable de suite, l'autre doit passer par la phase restauration.
Merci de vos retours !
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: Demande de renseignements sur 2 véhicules
Pour info : de nombreuses MGA ont souvent des moteurs 1800.... issus d'MGB
(à vérifier en connaissance de cause )
Investissement ?
La Mga 1600 est un modèle recherché par les collectionneurs avertis ,
parler d'investissement est réservé à ceux qui cherchent d'abord à spéculer
Sinon une piste ici
Un coup de fil là pour avoir une idée ( garage réputé pour son sérieux )
https://www.lesanciennes.com/annonce/A2 ... search=mga
(à vérifier en connaissance de cause )
Investissement ?
La Mga 1600 est un modèle recherché par les collectionneurs avertis ,
parler d'investissement est réservé à ceux qui cherchent d'abord à spéculer
Sinon une piste ici
Un coup de fil là pour avoir une idée ( garage réputé pour son sérieux )
https://www.lesanciennes.com/annonce/A2 ... search=mga
.
Modifié en dernier par Orque le 03 oct. 2019, 08:14, modifié 1 fois.
En terme d’investissement
en ce qui me concerne, personnellement, moi-même, je prendrais la 1600. à moins d’être à crocs de la 1500 qui est équipé d’un moteur un peu faiblard et de freins à tambours. la 1600 est un peu plus agréable ...
le hard top, même rare, ne peut pas rentrer en considération dans le choix, il ne participe pas à l’agrément de conduite de la bagnole.
en ce qui me concerne, personnellement, moi-même, je prendrais la 1600. à moins d’être à crocs de la 1500 qui est équipé d’un moteur un peu faiblard et de freins à tambours. la 1600 est un peu plus agréable ...
le hard top, même rare, ne peut pas rentrer en considération dans le choix, il ne participe pas à l’agrément de conduite de la bagnole.
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Si vous optez pour la 1600...
re: "- réfection moteur ou échange standard : 3500 euros."
si ce montant est hors M/O, je pense que c'est un peu haut.
Un échange standard chez Bergamotte, refait en UK avec garantie, m'a couté moins de 2500 € pour un moteur de B. (+ 100 € de transport)
idem pour la sellerie, si hors M/O : un jeu complet chez PJM Motors UK (sièges en cuir) ne coute pas ce prix là.
"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
re: "- réfection moteur ou échange standard : 3500 euros."
si ce montant est hors M/O, je pense que c'est un peu haut.
Un échange standard chez Bergamotte, refait en UK avec garantie, m'a couté moins de 2500 € pour un moteur de B. (+ 100 € de transport)
idem pour la sellerie, si hors M/O : un jeu complet chez PJM Motors UK (sièges en cuir) ne coute pas ce prix là.
"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
- oliv_austin
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Puisqu'on parle d'investissement : les MG sont des petites "sportives populaires" de grande diffusion, leur cote est restée relativement stable sur les 10 dernières années.
Si l'on parle d'investissement financier : ne surtout pas s'attendre à faire +50% au bout de 2 ans.
Si on parle de dépense : on perd peu voire pas d'argent à la revente contrairement à un véhicule neuf qui perd 30% dès qu'il sort de concession.
Si l'on parle d'investissement passion, alors là, très très bon retour sur invest avec des autos qui procurent bcp de plaisir à faire rouler surtout au printemps et au retour des beaux jours.
Si l'on parle d'investissement financier : ne surtout pas s'attendre à faire +50% au bout de 2 ans.
Si on parle de dépense : on perd peu voire pas d'argent à la revente contrairement à un véhicule neuf qui perd 30% dès qu'il sort de concession.
Si l'on parle d'investissement passion, alors là, très très bon retour sur invest avec des autos qui procurent bcp de plaisir à faire rouler surtout au printemps et au retour des beaux jours.
- oliv_austin
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Je suis bien d'accord ! Ce n'est certes que le goût qui parle, mais la ligne minimaliste et épurée de la MGA, qui se résume à deux courbes, est instantanément gâchée dès qu'elle se voit munie d'un toit ou d'une capote.saby a écrit : le hard top, même rare, ne peut pas rentrer en considération dans le choix, il ne participe pas à l’agrément de conduite de la bagnole.
- ETIENNE7
- .
- Région : France - Aquitaine
- année : 1972
- 1500cc ou 1600cc ? Pour moi, "il n'y a pas photo". C'est inexplicable, mais un 1500 n'avance pas par rapport à un 1600, alors que les chiffres, tant en cylindrées qu'en puissance sont très proche.
- Voiture en bon état ou à restaurer ?
Tout dépend qui fait le boulot. Si c'est vous, la M.O. ne coute rien, et c'est très sympa de faire les choses soi-même et tellement satisfaisant d'en constater le résultat. Si vous le faites faire, pour différentes raisons, vous ne récupérerez jamais votre investissement. Mais le principal, c'est de se faire plaisir, alors peu importe !
Mais ceci sont des avis très personnelles, donc sujets à des controverses qui seront les bienvenues, c'est un des aspects sympa d'un forum.
- Voiture en bon état ou à restaurer ?
Tout dépend qui fait le boulot. Si c'est vous, la M.O. ne coute rien, et c'est très sympa de faire les choses soi-même et tellement satisfaisant d'en constater le résultat. Si vous le faites faire, pour différentes raisons, vous ne récupérerez jamais votre investissement. Mais le principal, c'est de se faire plaisir, alors peu importe !
Mais ceci sont des avis très personnelles, donc sujets à des controverses qui seront les bienvenues, c'est un des aspects sympa d'un forum.
Merci pour ces nombreux avis!
Donc pour vous il vaut mieux tabler sur une 1600 même si elle n'a pas roulé depuis longtemps, plutôt qu'un modèle très bien entretenu mais en 1500 ?
Je pensais qu'un hardtop d'origine serait un vrai plus, pas forcément de ce que je lis.
Donc pour vous il vaut mieux tabler sur une 1600 même si elle n'a pas roulé depuis longtemps, plutôt qu'un modèle très bien entretenu mais en 1500 ?
Je pensais qu'un hardtop d'origine serait un vrai plus, pas forcément de ce que je lis.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
je suis un peu effaré par les prix tout de même. 16500 pour une auto rouillée sur laquelle tout est à faire, qui n'a même pas son - très joli - volant d'origine, faut pas pousser mémé.
Je serais vous je jetterai un oeil sur les annonces, ce n'est pas rare une MGA. Mais je ne suis pas vous
Pour le reste, heureux proprio d'une 1600 depuis 2007 je ne peux que vous encourager. ça va vous changer de la 2CV en tout cas, ça c'est sûr
Je serais vous je jetterai un oeil sur les annonces, ce n'est pas rare une MGA. Mais je ne suis pas vous

Pour le reste, heureux proprio d'une 1600 depuis 2007 je ne peux que vous encourager. ça va vous changer de la 2CV en tout cas, ça c'est sûr

- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
MGA 1500 ou 1600
C'est tellement personnel et en rapport de votre programme....
Etes vous pressé de rouler avec votre voiture?
Si vous faites le job sur la 1600, à combien de temps estimez vous la restauration?
Si vous avez le temps, pas pressé et les compétences, restaurer la 1600 en vous appuyant sur les compétences et conseils de "vieux de la vieille" particulièrement capés qui animent ce (distingué) Forum, peut être une source de joies diverses et variées.
Un hard-top ne peut, de mon point de vue, servir de raison essentielle pour l'achat d'une voiture de ce type.
(puisque c'est dans l'air du temps, je serai vous, mais je ne le suis pas, j'irai chouffer de prés le bloc de la 1600 pour m'assurer que c'est bien un 1600. Il peut y avoir des échanges non conformes...si, si, ça existe...)
"aprés...c'est vous qui voyez...!"©
C'est tellement personnel et en rapport de votre programme....
Etes vous pressé de rouler avec votre voiture?
Si vous faites le job sur la 1600, à combien de temps estimez vous la restauration?
Si vous avez le temps, pas pressé et les compétences, restaurer la 1600 en vous appuyant sur les compétences et conseils de "vieux de la vieille" particulièrement capés qui animent ce (distingué) Forum, peut être une source de joies diverses et variées.
Un hard-top ne peut, de mon point de vue, servir de raison essentielle pour l'achat d'une voiture de ce type.
(puisque c'est dans l'air du temps, je serai vous, mais je ne le suis pas, j'irai chouffer de prés le bloc de la 1600 pour m'assurer que c'est bien un 1600. Il peut y avoir des échanges non conformes...si, si, ça existe...)
"aprés...c'est vous qui voyez...!"©
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1958
bonjour
Allez j'y vais aussi de mon avis .... car j'avais en tête le même dilemme (.. une fois la TR3 mis de côté )
c'est vrai que le 1500 est "poussif", donc je pense qu'il faut voir aussi avec la région dans laquelle on habite, moi c'est le plat pays, et je roule que sur des nationales limité maintenant à 80, donc sa va
par contre je n'aime vraiment pas les feux d'un 1600 donc ..... et le tableau de bord est tout noir aussi il me semble
et se qui a fait balancer le choix, le 1500 est d'avant 60, donc pas de CT, moins "d'angoisse" / ennuis
rien de m'empêche un jour de mettre un 1600
PS: le volant d'origine, sa existe en re fabrique, et pour pas si chère, se monte rapidement.... ça ne doit pas être l'argument de choix
bref choix cornélien
Allez j'y vais aussi de mon avis .... car j'avais en tête le même dilemme (.. une fois la TR3 mis de côté )
c'est vrai que le 1500 est "poussif", donc je pense qu'il faut voir aussi avec la région dans laquelle on habite, moi c'est le plat pays, et je roule que sur des nationales limité maintenant à 80, donc sa va
par contre je n'aime vraiment pas les feux d'un 1600 donc ..... et le tableau de bord est tout noir aussi il me semble

et se qui a fait balancer le choix, le 1500 est d'avant 60, donc pas de CT, moins "d'angoisse" / ennuis
rien de m'empêche un jour de mettre un 1600

PS: le volant d'origine, sa existe en re fabrique, et pour pas si chère, se monte rapidement.... ça ne doit pas être l'argument de choix
bref choix cornélien

Modifié en dernier par Fred_Master le 03 déc. 2018, 15:50, modifié 1 fois.
-
- Région : France - Picardie
- Type : A
- année : 1959
Moi je prendrais celle là!!MGA de 1960, moteur 1600, peinture à refaire (était old english white, mais repeinte en vert qui s'écaille partout), sellerie à refaire (sièges déchirés), volant d'origine à trouver, n'a pas roulé depuis 5 ans mais le moteur est tournant, elle se déplace par ses propres moyens. Chassis en bon état, pas de corrosion perforante sur la voiture, pas de mastic ni soudures, mais de la rouille de surface.
-En effet il y a une grande difference d'agrement entre la 1500 et la 1600.
-Quitte à la repeindre on se fout que l'ancienne peinture soit écaillée.
-l'important est l'état dans lequel elle est AUJOUD'HUI !!
Je ne vois donc pas l'ENORME problème à ne pas avoir roulé depuis 5 ans puisqu'elle roule !
Connaitre les conditions de stockage peut en revanche orienter vos verifications sur son état.
-C'est vrai qu'on sort plutot quand il fait beau tellement c'est special avec cette voiture, alors le hard top en s'en fout aussi .... et puis vous aurez besoin de temps pour travailler dessus les jours de pluie !
Ceci étant, je comprends aussi que aimeriez pouvoir rouler rapidement .... mais vous n'etes pas obligé de tout faire d'un coup !! Une année la sellerie, ensuite la peinture et entre les deux, ballades.
Pour conclure je vous conseillerais de vraiment bien vérifier les détails comme le type de moteur (C'est moulé sur le bloc) le pont (C'est un rapport un peu plus long que la 1500 et c'est vraiment mieux) etc....
Quand au volant, je vous en vend un mais le problème est qu'avec lui et des sieges refaits, on ne peut plus passer ses jambes en dessous ... alors un motolita avec un pouce de moins en diametre est le bienvenu.
Donc je choisirais la 1600 mais il va falloir négocier un peu après les verifications (dur à dire comme ça sans photo) paecqu'elle me semble un poil chère.
Un GRAND merci pour vos avis !
Je suis intéressé par ton volant : peux-tu me contacter pour en discuter ?
Merci
Je suis intéressé par ton volant : peux-tu me contacter pour en discuter ?
Merci
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Pour la capote, je ne dis pas, mais pour le toit, je pense qu'il transcende les courbes de la A....Je suis bien d'accord ! Ce n'est certes que le goût qui parle, mais la ligne minimaliste et épurée de la MGA, qui se résume à deux courbes, est instantanément gâchée dès qu'elle se voit munie d'un toit ou d'une capote.
La MGA Coupé est incontestablement plus attrayante que le roadster qui me fait penser à une vielle pantoufle écrasée...

sans rancune...

Edit :
Pas d'accord... sièges refaits et volant d'origine (et avec un toit) ça passe... faut baisser la tête...!Quand au volant, je vous en vends un mais le problème est qu'avec lui et des sieges refaits, on ne peut plus passer ses jambes en dessous ... alors un motolita avec un pouce de moins en diametre est le bienvenu.
- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
" mais le problème est qu'avec lui et des sieges refaits, on ne peut plus passer ses jambes en dessous....."
....il me semblerait que le problème viennent plutot de l'épaisseur des cuisses....

....il me semblerait que le problème viennent plutot de l'épaisseur des cuisses....

Les cuisses s'épaississent rarement sans que l'assise ne le fasse aussi...
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
c'est bien Jean-Marie, tu viens de te mettre à dos tous les possesseurs de MGA roadster c'est à dire toutes les MGA du forum à part la tienne.JMAU a écrit : La MGA Coupé est incontestablement plus attrayante que le roadster qui me fait penser à une vielle pantoufle écrasée...
La prochaine sortie va être compliquée

une semaine seul à une table à part, ça va être long

et je n'ose pas imaginer que tu aies un souci mécanique, comme une crevaison, il parait que ça t'arrive...

t'as le bonjour de la pantoufle

- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
....mais non, mais non, Jean-Marie a eu le clavier qui fourche, il voulait dire :
"...une pantoufle de vair...."

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Les possesseurs de MGA roadster sont des gens généreux, serviables et ayant un grand sens de l'humour...
Enfin, les deux que je connais...
Les pantoufle écrasées sont les plus confortables et tiennent très bien la route
Enfin, les deux que je connais...
Les pantoufle écrasées sont les plus confortables et tiennent très bien la route
Modifié en dernier par JMAU le 05 déc. 2018, 19:15, modifié 1 fois.
-
- .
Re: Dema nde de renseignements sur 2 véhicules
Serrez vous la paluche et allez donc boire un bon verre

.
Modifié en dernier par Orque le 03 oct. 2019, 08:14, modifié 1 fois.
- ETIENNE7
- .
- Région : France - Aquitaine
- année : 1972
Santalier a écrit :....mais non, mais non, Jean-Marie a eu le clavier qui fourche, il voulait dire :
![]()
Rappelons que le vair désigne la délicate fourrure grise et blanche de l’écureuil petit-gris, qui doublait autrefois certains vêtements portés dans les classes sociales les plus élevées.
C'est bien ce que rappelle la MGA intérieur gris de Jidé de Grasse.
Bon, à part ça, c'est claire qu'une MGB, c'est bien plus beau qu'une MGA (quoi, qu'est-ce qu'il y a encore ? ). C'est comparer une pantoufle Damart avec des mocassins Weston.
-
- .
C'est comparer une pantoufle Damart avec des mocassins Weston.
Naguère elle était peut être pratique pour faire une grande vadrouille ....
Une chose sûre , c'est qu'à la longue on peut s'en lasser ;
( je botte en touche )

Naguère elle était peut être pratique pour faire une grande vadrouille ....
Une chose sûre , c'est qu'à la longue on peut s'en lasser ;