Zingage électrolytique

Tous les sujets sur la MG A.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Zingage électrolytique

Message par Orque »

Fred, les coraux, c'est dans l'eau de mer. Mais ce n'était pas précisé.
Le différentiel, il y a.
Bon, ça évite de se faire chatouiller (pas plus) sans vraiment comprendre pourquoi.
Merci quand même.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Zingage électrolytique

Message par Francky »

Ouais ! on dérive !

à moins de vouloir zinguer les poissons :nut:

Le risque dans l'utilisation d'une alimentation, réside dans le fait que le transfo ne permet pas la réaction du 30mA différentiel, en effet un transfo isole le primaire de ce qui se passe sur le secondaire.
Mon problème n'avait rien à voir avec l'alim, mais avec le thermoplongeur qui lui était directement alimenté en 240V sous inter-diff 30mA, et pourtant ça m'a chatouillé les doigts.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Zingage électrolytique

Message par Orque »

Dé zinguer

Mais dans notre cas c'est plus Re zinguer


Et sans poi-pois
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: Zingage électrolytique

Message par Fred_Master »

Francky a écrit :Ouais ! on dérive !

à moins de vouloir zinguer les poissons :nut:

Le risque dans l'utilisation d'une alimentation, réside dans le fait que le transfo ne permet pas la réaction du 30mA différentiel, en effet un transfo isole le primaire de ce qui se passe sur le secondaire.
Mon problème n'avait rien à voir avec l'alim, mais avec le thermoplongeur qui lui était directement alimenté en 240V sous inter-diff 30mA, et pourtant ça m'a chatouillé les doigts.
bin c'est que ton thermoplongeur avait un courant de fuite inférieur à 30mA, c'est suffisant pour chatouillé, surtout en milieu "humide" :) .... ou alors c'est qu'il disjoncte plus haut (usure, tolérance, modèle chinois ) ..... pas bon pour rappel, 50mA est la frontière entre l'électrisation et l'électrocution

après, pour recentrer, tu n'a peu être pas besoin de chauffage effectivement pour le zingage, car en nickelage le bain est fait de sel de nickel, qui se dissous mieux en le chauffant.
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Zingage électrolytique

Message par MyMini »

J'étais tout motiver de retenter l'expérience de l'électrozinguage. J'ai donc suivi tes conseils pour la mise en œuvre.
Mais je n'y arrive pas :_(

Après le bain, quand je "poli" les rondelles/boulons, ils sont gris mat, presque pas brillant. Et j'ai même remarqué que quelques jours après des points de rouilles faisaient leur apparition.

De même, pendant le bain, Est-ce normal que ça réagisse ainsi?

Image
Ici ce sont des rondelles, une sur chaque fil, on les devine.

Image
Là, c'est un boulon, on ne le devine même pas.

Il y a une énorme quantité de zingue qui "s'accroche" aux pièces, mais si je secoue les pièces tout le zingue tombe. Bizarre.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Zingage électrolytique

Message par Francky »

Bonjour MyMini

quelle sont les valeurs de l'intensité et de la tension d'alimentation ?
de quelle manière l'intensité est-elle régulée ?
les pièces ont-elles bien été dégraissées ?
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Zingage électrolytique

Message par MyMini »

Dégraissée oui car je les sable, puis je les trempe dans l'acide chlorhydrique.

Je pense que effectivement le problème vient de la partie "électrique". Aurais-tu un schéma du branchement électrique? Car mon système pour faire limer l'ampoule me paraît bizarre...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Zingage électrolytique

Message par Francky »

Bonjour,

voici le schéma exact de mon installation.

Image

la lampe ne s'allume que lorsque les pièces sont suspendues et immergées dans le bain. elles ferment alors le circuit.

Après sablage, je les passe à la brosse métallique sur touret pour éliminer les résidus de silice incrustés, ensuite je dégraisse au pinceau et diluant, puis trempage dans l'acide pendant 1 ou 2 min, rinçage et immersion immédiate dans le bain.
L'idéal étant d'avoir tout à proximité pour réduire au maximum le temps à l'air libre.

Ce n'est pas systématique, mais quand je vois que ça ne fonctionne pas correctement, j'ajoute 10 cl d'acide dans le bain pour modifier le Ph, et généralement ça stimule le bidule.
Mais c'est une méthode au pif, il faudrait pouvoir mesurer le Ph avec précision pour l'ajuster à chaque opération...
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Zingage électrolytique

Message par MyMini »

Merci beaucoup pour ce schéma, je pense avoir compris mon erreur car je branchais l'ampoule pour qu'elle s'allume alors qu'elle ne doit pas l'allumer.

Je retenterai dans quelques jours et je te dirai si cela fonctionne.

Merci
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Zingage électrolytique

Message par Orque »

Bonjour Francky,
Lorsque tu précises de l'acide chlorhydrique 30/32%, tu l'as trouve ou ? Je n'ai trouvé que de la 23%
Ah si, en bidon de 30 L .... Je vais pouvoir faire tout les boulons du quartier avec.

Pour les feuilles de zinc, celles qui vont permettre de constituer le pourtour du bac.
D'abord, il faut un bac de 20 30 L je suppose. ce qui amène à mettre des plaques de zinc de 300 mm de hauteur environ.
Elles sont bien suspendues ? Ou elles reposent contre les parois.
Tu les relies avec les fils en les soudant ?

Ou se procurer des feuilles de zinc ? 2000 x 1000 c'est énorme ! Il y en aura pour mes héritiers ...
Sinon, ce sont de tout petit bout de 100 x 100 ??? et il faut faire attention à l'épaisseur, il y a de tout.
Là, c'est du 0.5 mm qu'il faut.

Merci Francky pour tes précisions.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Zingage électrolytique

Message par Francky »

Oui, mon bac fait 20 l, je le remplis de 15 l.
J'achète l'acide pour piscine chez Castobricomerlin en 20 l et le zinc en tôle de 2000x1000 et 0,6 d'épaisseur. L'acide me sert aussi pour nettoyer mes terrasses, décaper des pièces rouillées, et ne se périme pas. Le zinc me sert pour réparer des solins.
Les plaques d'environ 300x200 sont reliées entre elles par du 6 carré soudé à l'étain, et maintenues plaquées contre les parois par la rigidité du câble.
Tu peux essayer de trouver un couvreur zingueur qui te cédera des chutes...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Zingage électrolytique

Message par Orque »

Merci Francky,
Il n'y a plus qu'à !
Avatar du membre
Untel
Messages : 88
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: Zingage électrolytique

Message par Untel »

Hello Franky,

Je suis admiratif des personnes qui ont des idées de "bidouilles" (dans le bon sens du terme) et qui de plus partagent leur experience.
Un grand merci à toi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités