Synthèse ou minérale

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Francky
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Synthèse ou minérale

Message par Francky »

Bonjour à tous

en parcourant les différents post sur le sujet de l'huile moteur/boite, il ressort que celle qui convient en viscosité serait la 20w50 minérale.
Si la mécanique moteur/boite et pont a été entièrement refaite, rincée et nettoyée, jusqu'aux petits canaux de distribution dans les carters et vilebrequin, et tout le circuit d'huile nettoyé, peut-on envisager de l'huile de synthèse ?

Ou bien la minérale a-t elle des caractéristiques beaucoup plus adaptées aux mécaniques anciennes ? et pourquoi ?
wildthing
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Re: Synthèse ou minérale

Message par wildthing »

20w50 en synthèse ......pas certain que ca existe!!! à voir..., la tenu des performances en terme de viscosité est bien meilleur avec de la synthèse dans la durée, cependant ces huiles sont très hygroscopiques... ( elles absorbent l'eau) pas tres adapté sur des moteurs qui font 500 km en moyenne, au bout de 3 ou 4 mois d'hivernage, vous risquez de faire de la mayonnaise au premier démarrage et casse moteur....

les huiles de synthèse sont plus adaptés sur des circuits fermés et étanches type boite de vitesse ou pont....
vony
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Re: Synthèse ou minérale

Message par vony »

Je ne suis pas un spécialiste, mais - ceux qui s'y connaissent - m'ont toujours dit : "pour une ancienne : huile minérale, et 20w50 minérale, c'est bon". :prof:
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Santalier
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Re: Synthèse ou minérale

Message par Santalier »

Orque
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Re: Synthèse ou minérale

Message par Orque »

Minérale
Sam..
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Re: Synthèse ou minérale

Message par Sam.. »

Il ne faut pas cracher trop vite sur la synthétique, c’est l’huile la plus performante et la plus polyvalente actuellement. Mais pas adaptée àn’importe quel moteur.

Ne sont « éligibles » que les moteurs refait completement à neuf avec un circuit d’huile propre.
La minerale créée plus de boue et de résidus que la synthétique mais est aussi moins détergente d’ou le soucis quand on passe de l’une à l’autre sur un moteur ancien.

Ensuite vient l’utilité de la synthetique, car aujoird’hui elle n’est plus que disponible en 15w50 ou 10w60 haut de gamme destinée aux moteurs performants et souvent 15€/l ou un peu moins.

A n’utiliser donc que pour des voitures faisant de l’autoroute sur de bonnes distances, roulant sur piste occasionnellement etc. Pas pour 500 km/an comme dit précédemment.

Il existe de très bonnes huiles dites semi - synthétique sur le marché. Base minérale avec additifs.

Cordialement
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Philoupop
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Re: Synthèse ou minérale

Message par Philoupop »

Les additifs...
Il y a de nombreux débats , notamment sur le ZDDP qui est ajouté à certaines huiles minérales et quasi absent dans les huiles de synthèse.

Le ZDDP (Dialkyldithiophosphate de zinc mis au point par Castrol) en se déposant à la surface du métal réduit l'usure et évite la casse des molécules d'huile. Ceci est critique pour les pièces de la distribution (poussoirs...) sur les moteurs performants.

Tout ça c'est bien mais l'inconvénient est que le phosphore qu'il contient passe dans les chambres de combustion et altère le fonctionnement des pots catalytiques.
Aussi la présence de ZDDP dans les huiles a progressivement été limitée à 0.08%.
Les additifs proposés sur le marché en intègrent de 2 à 5%.
La teneur en zinc-phosphore dans les huiles dépend de leur classement :
SD- SE > 0.15 % (1500 ppm) >>> minérale - à conseiller dans nos anciennes
SF: < 0.15 %
SG : < 0.12 %
SL : < 0.1 %
SM: < 0.08% (800 ppm)- huiles de synthèse

Voilà, c'était ma minute utile, synthèse de mes petites recherches sur le net.
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Francky
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Re: Synthèse ou minérale

Message par Francky »

Merci pour toutes ces réponses très instructives.

Bien que mon moteur et toute la mécanique soient totalement refaits à neuf et entièrement exempts de traces d'huile ancienne, je vais bien évidemment partir sur de l'huile minérale.

La CASTROL 20w50 spéciale anciennes me plait bien, la MOTUL doit être également pas mal.

Je n'ai pas trouvé de VEEDOL, dommage car avec VEEDOL on s'envole, .....et avec MOTUL ? :con: :tusors:
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JPierre
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Re: Synthèse ou minérale

Message par JPierre »

Quand j'ai reçu mon moteur E/S de chez Bergamote, je lui avais demandé si je pouvais mettre une semi synthétique type 10-15w40 vu qu'il était tout neuf.

Il m'avait déconseillé de le faire en insistant sur l'utilisation d'une 20w50. Car même le moteur réalésé, nettoyé, etc, les alliages d'époque et les cotes d'ajustages n'étaient pas aussi fins et qualitatifs que ceux qui se font actuellement, plus d'autres arguments que j'ai oublié depuis.
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Jidé de Grasse
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Re: Synthèse ou minérale

Message par Jidé de Grasse »

Francky a écrit : La CASTROL 20w50 spéciale anciennes me plait bien,
:b: excellent choix
Depuis que je l'utilise la pression à chaud se maintient bien mieux sur les trajets autoroutiers
5€/l en bidon de 20l. What else ?
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ETIENNE7
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Re: Synthèse ou minérale

Message par ETIENNE7 »

JPierre a écrit :Quand j'ai reçu mon moteur E/S de chez Bergamote, je lui avais demandé si je pouvais mettre une semi synthétique type 10-15w40 vu qu'il était tout neuf.

Il m'avait déconseillé de le faire en insistant sur l'utilisation d'une 20w50. Car même le moteur réalésé, nettoyé, etc, les alliages d'époque et les cotes d'ajustages n'étaient pas aussi fins et qualitatifs que ceux qui se font actuellement, plus d'autres arguments que j'ai oublié depuis.
Excellent mécanicien, Christophe Faivre-Pierret, patron de Bergamote.
Dans les années 90, nous courrions ensemble en Mini. Il était toujours devant moi, grâce a ce talent de metteur au point, bien sûr.(Quoi ? qui a dit qu'il était meilleur pilote que moi ?).
Bien que nous soyons resté en contact amical, je n'aurais pas pensé à lui pour une MGB, surtout pour un E/S. Heureux de l'apprendre grâce à notre Forum.
wildthing
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Re: Synthèse ou minérale

Message par wildthing »

JPierre a écrit :Quand j'ai reçu mon moteur E/S de chez Bergamote, je lui avais demandé si je pouvais mettre une semi synthétique type 10-15w40 vu qu'il était tout neuf.

Il m'avait déconseillé de le faire en insistant sur l'utilisation d'une 20w50. Car même le moteur réalésé, nettoyé, etc, les alliages d'époque et les cotes d'ajustages n'étaient pas aussi fins et qualitatifs que ceux qui se font actuellement, plus d'autres arguments que j'ai oublié depuis.

et oui..
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Ubu
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Re: Synthèse ou minérale

Message par Ubu »

Huile moteur ELF EVOLUTION 300 essence 20W50
Elle est SF ;
20/22€ les 5 litres
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alan
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Re: Synthèse ou minérale

Message par alan »

pétillante pour moi :dents:
sérieusement :minérale de Centre auto ou SM en 20/50...
je ne roule pas énormément avec le GT donc l'huile se dégrade surtout avec le temps passé
Pour les "gros rouleurs" la donne est peut être différente .....quoique :)
Bon si le porte feuille est bien garni on peut aussi y mettre "des grands crus" ....
en huile bien sur qu'allez vous imaginer :mdrx: :mdrx: :mdrx:
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cdu37
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Re: Synthèse ou minérale

Message par cdu37 »

et que pensez vous de la minérale 15W50 plutôt que la 20W50 en particulier en hiver?
perso c'est celle que j'utilise depuis des années .Certes elle est plus difficile à trouver...
anneauxdin
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Re: Synthèse ou minérale

Message par anneauxdin »

Semi synthèse pour moi. 10w40 motul 2100+.
Concernant les jeux, si le motoriste est pointu et ne respecte pas les tolérances de l'époque, les nouvelles huiles sont très bonnes.
J'avais profité de la remise a neuf de ce moteur pour monter une pompe à huile grand débit retouché et une soupape de décharge plus dure.
Bilan, 75 psi à froid au ralenti et a chaud la meme pression des 1500 tours. Au ralenti a xhaud ca avoisine les 60psi.
Je ne suis pas motoriste, mais n'ayant aucun métal craignant le détergent dans un moteur de B, je ne vois pas où est le risque.
wildthing
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Re: Synthèse ou minérale

Message par wildthing »

anneauxdin a écrit :Semi synthèse pour moi. 10w40 motul 2100+.
Concernant les jeux, si le motoriste est pointu et ne respecte pas les tolérances de l'époque, les nouvelles huiles sont très bonnes.
J'avais profité de la remise a neuf de ce moteur pour monter une pompe à huile grand débit retouché et une soupape de décharge plus dure.
Bilan, 75 psi à froid au ralenti et a chaud la meme pression des 1500 tours. Au ralenti a xhaud ca avoisine les 60psi.
Je ne suis pas motoriste, mais n'ayant aucun métal craignant le détergent dans un moteur de B, je ne vois pas où est le risque.
le risque..
l'huile sert egalement au refroidissement des pièces en mouvement la 10/40 étant plus fluide, vous risquez un echauffement au niveau des paliers, si l'huile passe trop vite donc usure prématurée à terme, effectivement les huiles de synthèse étant de bien meilleur qualité, sur un moteur refait, dans la mesure ou vous roulez régulièrement pas trop de risques..
anneauxdin
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Re: Synthèse ou minérale

Message par anneauxdin »

Je connais un des préparateurs de seven du trophée Lotus. Tous ses moteurs tournent à la 300V et surtout loin de tourner tous les jours. Ces moteurs ont une durée de vie assez longue vu ce qu'il prennent en course.
A choisir entre une minérale et une synthétique, mon choix est fait.
J'ai reconstruit ce moteur moi même et à fait usiné ce moteur par un professionnel qui l'a ajuster avec des tolérance actuelles. Avant que ce moteur ne soit usé, il va se passer un paquet de kilomètres.
Quant à la température je ne pense pas que ce moteur chauffe moins avec une minérale.
Plus le fluide circule vite plus il évacue les calories.
Sam..
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Re: Synthèse ou minérale

Message par Sam.. »

Je suis tout à fait d’accord. Le choix de l’huile depend de si le moteur est refait ou non et donc propre et la fluidité des tolérances appliquées. Si les pressions sont bonnes et que la conso aussi le choix de l’huile doit etre bon.

Je pense qu’il faut prendre le choix de l’huile dans le bon sens, c’est à dire « puis je utiliser de la synthétique ? » et si non se rabattre sur la minérale et non foncer sur la minérale parce que c’est une ancienne. C’est un debat vieux comme le monde entre ces deux huiles :).

Mon choix est fait Motul 300V 15w50. Aucune conso et pression hyper stable quelque soit la temperature. Mais j’avoue que le choix de cette qualité n’est pas obligatoire. Toutefois le choix est restreint dans ce grade.

Dans ce genre de debats faisant à coup sûr 15 pages on trouve aussi: 95/98, additif oui/non, allumage electro oui/non :)
aimegb
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Re: Synthèse ou minérale

Message par aimegb »

D'après vous , pourquoi par exemple Motul propose
dans sa gamme des huiles spécifiques pour les "anciennes "
et de la 300V qui est cataloguée "'compétition" que certains ici utilisent sans pb apparent ?

La plupart des MG ne font pas de course , leurs moteurs n'ont pas été refaits.

Ps : lu sur le site Motul
"Les particularités des moteurs anciens nécessitent des lubrifiants adaptés. La gamme pour véhicules historiques de Motul a été conçue dans le respect des technologies d'époque, en faisant appel quand nécessaire à des techniques récentes."
Sam..
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Re: Synthèse ou minérale

Message par Sam.. »

Vous avez raison sur le fait que peu de gens font de la course, mais la plupart des moteurs ont ete refait en 50 ans.

Motul par exemple dans son catalogue marque noir sur blanc que la gamme classic ne sert que pour les moteurs non refait et sinon ils proposent la 300v.... alors évidement pour un usage balade pepere et vidange chaque année à 500km on balance une huile qui n’est pas « usée » à la poubelle.

Mais chacun son utilisation et pour ma part la MG est mon véhicule principal alors le choix est plus simple.
Modifié en dernier par Sam.. le 30 janv. 2019, 23:06, modifié 2 fois.
saby
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Re: Synthèse ou minérale

Message par saby »

pourquoi

sans doutes que l’huile de synthèse n’est pas adapté aux moteurs ancien, ceci dit tout le temps ou j’ai utilisé ma mg en usage quotidien j’ai utilisé de la semi synthèse Motul 2100 10W40. le moteur était un 1950 Aldon acheté neuf en Angleterre. pendant une dizaine d’année la pression d’huile n’a jamais bougé. le moteur 1840 que j’ai utilisé ensuite fonctionnait également avec de la Motul
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Francky
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Re: Synthèse ou minérale

Message par Francky »

Bon, ben je ne suis guère plus avancé, synthèse, minérale ?

Qu'elles seraient les différences entre tolérances de rectification d'époque et tolérances actuelles ?
Par exemple, les tolérances de jeu d'un set de pistons COUNTY indiquées sur la notice d'accompagnement sont-elles conformes aux anciennes ou pas ? de même pour les coussinets de vilo ou AAC ?

Je suis surpris du fait qu'il n'y ait pas de réponse unanime et qu'il y ait autant d'avis divergents ...
Sam..
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Re: Synthèse ou minérale

Message par Sam.. »

C'est vrai qu'avec ce débat passionné nous n'avons pas répondu exactement à vos attentes.

Quand on parle de tolérances, elle ne peuvent qu'influer sur le choix de la viscosité. et encore, la tolérance paliers / vilebrequin et manetons / bielles pourra se lire en direct sur le mano de pression mais le jeu piston / alésage ... surement avec la consommation d'huile ou l'usure mais ça demande des km.

En bref, si votre usage n'est pas trop poussé et que votre moteur est d'origine, voici une liste d'huiles de bonne facture et parfaitement adaptées.

Motul classic 20W50
Castrol Classic XL 20W50
Dynolite 20W50 (gamme détergente)

Il y en a d'autre, et il y a aussi moins cher. A vous de voir :) aucun choix ne sera mauvais, juste certaines huiles meilleurs.
aimegb
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Re: Synthèse ou minérale

Message par aimegb »

Complément d'infos sur publiées sur le forum
viewtopic.php?f=15&t=34507&hilit=huiles+moteur

Ps : existe -il des maisons ( spécialisées ) de tolérance dans le milieu des" huiles" ? :con:
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