MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Je pense que je vais me faire un sticker pour la voiture «autocondriaques » j’en profiterai pour en envoyer un à ton fil « jacksticktout »
En passant avec le stéthoscope fait maison (un gros tournevis en métal) pas de bruit dans le bas moteur.
Le bruit est au niveau de la culasse / haut du bloc moteur.
Ce WE je tombe la culbuterie pour vérifier les poussoirs les tiges et l'état des culbuteurs.
@yvre, non le bruit a tendance à disparaître / s’atténuer en accélérant.
En passant avec le stéthoscope fait maison (un gros tournevis en métal) pas de bruit dans le bas moteur.
Le bruit est au niveau de la culasse / haut du bloc moteur.
Ce WE je tombe la culbuterie pour vérifier les poussoirs les tiges et l'état des culbuteurs.
@yvre, non le bruit a tendance à disparaître / s’atténuer en accélérant.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ben, y en aura fallu faire des pages pour enfin avoir un éclaircissement j'espère que tu n'es pas toubib, car la Sécu aurait du souci à s'faire
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Tu es dur yves avec un "interne"!yvre a écrit :Ben, y en aura fallu faire des pages pour enfin avoir un éclaircissement j'espère que tu n'es pas toubib, car la Sécu aurait du souci à s'faire
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
J’en avais pourtant fait mention page 8
Mais pour vous rassurer, non je ne suis pas toubib
Mais pour vous rassurer, non je ne suis pas toubib
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Le « jacksticktout » c'est juste un automaniaque...l'est pas autocondriaque!
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
J’ai du mal m’exprimer: si je fais un sticker « autocondriaque », j’en profiterai pour faire un sticker « jacksticktout » pour ton filsdanv8 a écrit :
Le « jacksticktout » c'est juste un automaniaque...l'est pas autocondriaque!
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C'est mérité!
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
N’ayant pas trouvé l’origine de la panne en inspectant le moteur par les trappes de tiges de culbuteurs et poussoirs (tiges de culbuteurs ok et poussoirs très propres), je suis aller chez un garagiste pour bosser sur le moteur avec des outils adéquats
On a contrôlé à nouveau les coussinets de bielles et de vilebrequin changés il y a peu: aucune usure
Arbre à cames impeccable
Par contre sur cylindres 1 et 2, segmentation cassée
Par chance elle est restée dans son logement et n’a pas rayé les cylindres...
Du coup, j’ai pris la décision de tout despoiler le bloc et de tout inspecter et de tout nettoyer.
On a contrôlé à nouveau les coussinets de bielles et de vilebrequin changés il y a peu: aucune usure
Arbre à cames impeccable
Par contre sur cylindres 1 et 2, segmentation cassée
Par chance elle est restée dans son logement et n’a pas rayé les cylindres...
Du coup, j’ai pris la décision de tout despoiler le bloc et de tout inspecter et de tout nettoyer.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Dans quel état sont les hauts de cylindres? (Epaulement dû à l'usure par ex. )
Mesure bien l'ovalisation des têtes de bielles et des cylindres ainsi que les diamètres de piston sur trois axes. (Sur mon moteur, les pistons n'avaient pas été montés dans leur cylindre respectif.
Dernièrement, j'ai eu une grosse surprise en refaisant un 18GB (mal refait mais refait) En vrac, poussoir cassé, une bielle localisée et une matée sur les deux côtés au niveau des congés nécessaire au jeu latéral. Rampe de culbuteur totalement usée.
Bref, prend ton temps pour faire de bonnes mesures.
Mesure bien l'ovalisation des têtes de bielles et des cylindres ainsi que les diamètres de piston sur trois axes. (Sur mon moteur, les pistons n'avaient pas été montés dans leur cylindre respectif.
Dernièrement, j'ai eu une grosse surprise en refaisant un 18GB (mal refait mais refait) En vrac, poussoir cassé, une bielle localisée et une matée sur les deux côtés au niveau des congés nécessaire au jeu latéral. Rampe de culbuteur totalement usée.
Bref, prend ton temps pour faire de bonnes mesures.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Les hauts de cylindre sont ok, pas, voir peu d’usure mais les parois des cylindres sont bien lisses.
Du coup il va avoir droit à un déglaçage fait par un machiniste.
Je démonte tout le bloc moteur pour tout refaire correctement.
Pour ce qui est des têtes de bielles on pensait à ça aussi mais aucun jeu...
J’espère du coup que le « toc toc » ne vient que de la segmentation...
Ce que l’on va aussi vérifier c’est si l’arbre à cames n’a pas un jeu vertical.
Bref tout va être contrôlé
Du coup il va avoir droit à un déglaçage fait par un machiniste.
Je démonte tout le bloc moteur pour tout refaire correctement.
Pour ce qui est des têtes de bielles on pensait à ça aussi mais aucun jeu...
J’espère du coup que le « toc toc » ne vient que de la segmentation...
Ce que l’on va aussi vérifier c’est si l’arbre à cames n’a pas un jeu vertical.
Bref tout va être contrôlé
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Voilà, tout est mis à nu et ça part maintenant chez un motoriste / machiniste qui va vérifier toutes les cotes, s’assurer que les jeux sont bons et que rien n’est vrillé...
Affaire à suivre.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Retour de chez le machiniste:
Toutes les cotes sont bonnes et pas jeu excessif.
Seul le vilebrequin nécessite une légère rectification.
Par contre, les pistons sont ovalisés, donc:
- je pars sur un nouveau jeu de pistons
- nouvelle segmentation
- déglaçage des cylindres
- détartrage complet des conduits de refroidissement
- pompe à huile neuve
- mise en peinture du bloc moteur.
Toutes les cotes sont bonnes et pas jeu excessif.
Seul le vilebrequin nécessite une légère rectification.
Par contre, les pistons sont ovalisés, donc:
- je pars sur un nouveau jeu de pistons
- nouvelle segmentation
- déglaçage des cylindres
- détartrage complet des conduits de refroidissement
- pompe à huile neuve
- mise en peinture du bloc moteur.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ça va lui redonner une bonne jeunesse. En espérant que les nouveaux pistons soient bien à la cote en rapport avec les cylindres
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ben voila tout de meme de bonnes nouvelles
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
le machiniste
je ne met pas en doutes le diagnostic du rectifieur, mais pistons ovalisés et déglaçage des cylindres, c’est étrange ...
je ne met pas en doutes le diagnostic du rectifieur, mais pistons ovalisés et déglaçage des cylindres, c’est étrange ...
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C’est moi qui ait démonté le haut moteur et il était flagrant que les parois des cylindres étaient polies: de vrais miroirs.
Pour ce qui est de l’ovalisation des cylindres, c’est ce qu’il me dit. Comme je suis d’un naturel à faire confiance aux gens (certains vont dire naif)...
C’est quoi qui te met la puce à l’oreille Saby, j’aimerai comprendre afin de mourrir moins bête
Pour ce qui est de l’ovalisation des cylindres, c’est ce qu’il me dit. Comme je suis d’un naturel à faire confiance aux gens (certains vont dire naif)...
C’est quoi qui te met la puce à l’oreille Saby, j’aimerai comprendre afin de mourrir moins bête
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C’est quoi
les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles. les côtés des pistons, dans l’axe des axes de pistons s’usent moins, d’où la forme «ovale» des pistons. mais le frottement des pistons use également les chemises qui, en général, sont également ovale.
il n’y a que la métrologie pour vérifier ça. pour une raison ou pour une autre les chemises ne sont peut être pas usées, le rectifieur a du vérifier, cela reste étrange ...
les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles. les côtés des pistons, dans l’axe des axes de pistons s’usent moins, d’où la forme «ovale» des pistons. mais le frottement des pistons use également les chemises qui, en général, sont également ovale.
il n’y a que la métrologie pour vérifier ça. pour une raison ou pour une autre les chemises ne sont peut être pas usées, le rectifieur a du vérifier, cela reste étrange ...
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Merci pour l'explication sabysaby a écrit :C’est quoi
les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles. les côtés des pistons, dans l’axe des axes de pistons s’usent moins, d’où la forme «ovale» des pistons. mais le frottement des pistons use également les chemises qui, en général, sont également ovale.
il n’y a que la métrologie pour vérifier ça. pour une raison ou pour une autre les chemises ne sont peut être pas usées, le rectifieur a du vérifier, cela reste étrange ...
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Salut,saby a écrit :les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles. les côtés des pistons, dans l’axe des axes de pistons s’usent moins, d’où la forme «ovale» des pistons. mais le frottement des pistons use également les chemises qui, en général, sont également ovale.
Les gros moteurs "à plat" sont plus sensibles à ce genre de soucis mais il me semble avoir lu qu'il ne faut s'en inquiéter qu'après 200000Km, donc moins pour un moteur classique, qu'en est-il ?
a+
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
@pipeline - non ce n’est pas la mienne. Beau spécimen cela étant dit...
@saby - merci pour l’explication. Je vais reposer la question au rectifieur, mais lors de son contrôle il m’a dit que les chemises étaient bien dans les cotes et qu’il n’avait pas besoin de les rectifier. La seule chose à faire est le déglaçage.
@saby - merci pour l’explication. Je vais reposer la question au rectifieur, mais lors de son contrôle il m’a dit que les chemises étaient bien dans les cotes et qu’il n’avait pas besoin de les rectifier. La seule chose à faire est le déglaçage.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Pour ma part cela ne me surprends qu'a moitié .... j'en ai tellement vu .... les pistons ne sont pas forcement ceux d'origine ... le micromètre ne ment pas
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
....excusez moi de m'immiscer dans votre conversation....
- je pensais que le bloc de la MGA était non chemisé d'origine...? ce moteur est donc une exception?
-par ailleurs, un bloc de MGB, (j'ai l'ancien "fatigué" dans le garage), on peut le chemiser ? si oui quelles sont les contraintes/risques?
tankiou mucho
- je pensais que le bloc de la MGA était non chemisé d'origine...? ce moteur est donc une exception?
-par ailleurs, un bloc de MGB, (j'ai l'ancien "fatigué" dans le garage), on peut le chemiser ? si oui quelles sont les contraintes/risques?
tankiou mucho
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
le bloc de la mga, comparable à celui de la mgb, n’est pas chemisé, le terme exact à employer serait cylindre. désolé :-)
il est possible de chemiser les cylindres, pour ce faire il faut utiliser des liner qui après usinage à une cote adéquate du bloc sont enfoncé à force. les liner sont ensuite alésé à la cote d’origine.
l’avantage des liner c’est qu’ils sont fabriqué dans une fonte d’excellente qualité, contrairement à la fonte grise des blocs.
Album MG
il est possible de chemiser les cylindres, pour ce faire il faut utiliser des liner qui après usinage à une cote adéquate du bloc sont enfoncé à force. les liner sont ensuite alésé à la cote d’origine.
l’avantage des liner c’est qu’ils sont fabriqué dans une fonte d’excellente qualité, contrairement à la fonte grise des blocs.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
"les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles "
Sauf que l'ovalisation des pistons avec un couple segments/cylindre en état ne concerne que le pied de jupe du piston.
Elle doit être minimale vue la longueur de cette jupe sur MGA et ridcule par rapport à l'ovalisation du cylindre.
Elle ne joue que très peu sur le guidage et la fonction de compression du piston.
Et oui cela reste étrange ou mal rapporté cette intervention déglaçage cylindres et échanges pistons. HM
Sauf que l'ovalisation des pistons avec un couple segments/cylindre en état ne concerne que le pied de jupe du piston.
Elle doit être minimale vue la longueur de cette jupe sur MGA et ridcule par rapport à l'ovalisation du cylindre.
Elle ne joue que très peu sur le guidage et la fonction de compression du piston.
Et oui cela reste étrange ou mal rapporté cette intervention déglaçage cylindres et échanges pistons. HM
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