MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

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Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Je pense que je vais me faire un sticker pour la voiture «autocondriaques » :) j’en profiterai pour en envoyer un à ton fil « jacksticktout » :)
En passant avec le stéthoscope fait maison (un gros tournevis en métal) pas de bruit dans le bas moteur.
Le bruit est au niveau de la culasse / haut du bloc moteur.

Ce WE je tombe la culbuterie pour vérifier les poussoirs les tiges et l'état des culbuteurs.

@yvre, non le bruit a tendance à disparaître / s’atténuer en accélérant.
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yvre
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par yvre »

Ben, y en aura fallu faire des pages pour enfin avoir un éclaircissement :) j'espère que tu n'es pas toubib, car la Sécu aurait du souci à s'faire :cpv:
danv8
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par danv8 »

yvre a écrit :Ben, y en aura fallu faire des pages pour enfin avoir un éclaircissement :) j'espère que tu n'es pas toubib, car la Sécu aurait du souci à s'faire :cpv:
Tu es dur yves avec un "interne"! :)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

J’en avais pourtant fait mention page 8 ;)
Mais pour vous rassurer, non je ne suis pas toubib :D
danv8
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par danv8 »

:gne:



Le « jacksticktout » c'est juste un automaniaque...l'est pas autocondriaque! ;)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

danv8 a écrit ::gne:

Le « jacksticktout » c'est juste un automaniaque...l'est pas autocondriaque! ;)
J’ai du mal m’exprimer: si je fais un sticker « autocondriaque », j’en profiterai pour faire un sticker « jacksticktout » pour ton fils :D
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par danv8 »

:oui: C'est mérité!
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

N’ayant pas trouvé l’origine de la panne en inspectant le moteur par les trappes de tiges de culbuteurs et poussoirs (tiges de culbuteurs ok et poussoirs très propres), je suis aller chez un garagiste pour bosser sur le moteur avec des outils adéquats

Image

On a contrôlé à nouveau les coussinets de bielles et de vilebrequin changés il y a peu: aucune usure
Arbre à cames impeccable

Par contre sur cylindres 1 et 2, segmentation cassée :suspect:
Par chance elle est restée dans son logement et n’a pas rayé les cylindres...
Du coup, j’ai pris la décision de tout despoiler le bloc et de tout inspecter et de tout nettoyer.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par anneauxdin »

Dans quel état sont les hauts de cylindres? (Epaulement dû à l'usure par ex. )
Mesure bien l'ovalisation des têtes de bielles et des cylindres ainsi que les diamètres de piston sur trois axes. (Sur mon moteur, les pistons n'avaient pas été montés dans leur cylindre respectif.
Dernièrement, j'ai eu une grosse surprise en refaisant un 18GB (mal refait mais refait) En vrac, poussoir cassé, une bielle localisée et une matée sur les deux côtés au niveau des congés nécessaire au jeu latéral. Rampe de culbuteur totalement usée.
Bref, prend ton temps pour faire de bonnes mesures.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Les hauts de cylindre sont ok, pas, voir peu d’usure mais les parois des cylindres sont bien lisses.
Du coup il va avoir droit à un déglaçage fait par un machiniste.
Je démonte tout le bloc moteur pour tout refaire correctement.
Pour ce qui est des têtes de bielles on pensait à ça aussi mais aucun jeu...
J’espère du coup que le « toc toc » ne vient que de la segmentation...
Ce que l’on va aussi vérifier c’est si l’arbre à cames n’a pas un jeu vertical.
Bref tout va être contrôlé
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Voilà, tout est mis à nu et ça part maintenant chez un motoriste / machiniste qui va vérifier toutes les cotes, s’assurer que les jeux sont bons et que rien n’est vrillé...
Affaire à suivre.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Retour de chez le machiniste:
Toutes les cotes sont bonnes et pas jeu excessif.
Seul le vilebrequin nécessite une légère rectification.
Par contre, les pistons sont ovalisés, donc:
- je pars sur un nouveau jeu de pistons
- nouvelle segmentation
- déglaçage des cylindres
- détartrage complet des conduits de refroidissement
- pompe à huile neuve
- mise en peinture du bloc moteur.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par anneauxdin »

Ça va lui redonner une bonne jeunesse. En espérant que les nouveaux pistons soient bien à la cote en rapport avec les cylindres
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TheLastMohican
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par TheLastMohican »

Ben voila tout de meme de bonnes nouvelles
saby
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par saby »

le machiniste

je ne met pas en doutes le diagnostic du rectifieur, mais pistons ovalisés et déglaçage des cylindres, c’est étrange ...
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

C’est moi qui ait démonté le haut moteur et il était flagrant que les parois des cylindres étaient polies: de vrais miroirs.
Pour ce qui est de l’ovalisation des cylindres, c’est ce qu’il me dit. Comme je suis d’un naturel à faire confiance aux gens (certains vont dire naif)...

C’est quoi qui te met la puce à l’oreille Saby, j’aimerai comprendre afin de mourrir moins bête :)
saby
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par saby »

C’est quoi

les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles. les côtés des pistons, dans l’axe des axes de pistons s’usent moins, d’où la forme «ovale» des pistons. mais le frottement des pistons use également les chemises qui, en général, sont également ovale.
il n’y a que la métrologie pour vérifier ça. pour une raison ou pour une autre les chemises ne sont peut être pas usées, le rectifieur a du vérifier, cela reste étrange ...
Pipeline
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Pipeline »

ImageAlbum MGImageAlbum MG

vue à Ciney en Belgique il y a environ 4 ans...c'est la tienne??
Orque
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Orque »

saby a écrit :C’est quoi

les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles. les côtés des pistons, dans l’axe des axes de pistons s’usent moins, d’où la forme «ovale» des pistons. mais le frottement des pistons use également les chemises qui, en général, sont également ovale.
il n’y a que la métrologie pour vérifier ça. pour une raison ou pour une autre les chemises ne sont peut être pas usées, le rectifieur a du vérifier, cela reste étrange ...
Merci pour l'explication saby :)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par FlyingNono »

saby a écrit :les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles. les côtés des pistons, dans l’axe des axes de pistons s’usent moins, d’où la forme «ovale» des pistons. mais le frottement des pistons use également les chemises qui, en général, sont également ovale.
Salut,
Les gros moteurs "à plat" sont plus sensibles à ce genre de soucis mais il me semble avoir lu qu'il ne faut s'en inquiéter qu'après 200000Km, donc moins pour un moteur classique, qu'en est-il ?
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

@pipeline - non ce n’est pas la mienne. Beau spécimen cela étant dit...
@saby - merci pour l’explication. Je vais reposer la question au rectifieur, mais lors de son contrôle il m’a dit que les chemises étaient bien dans les cotes et qu’il n’avait pas besoin de les rectifier. La seule chose à faire est le déglaçage.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par TheLastMohican »

Pour ma part cela ne me surprends qu'a moitié .... j'en ai tellement vu .... les pistons ne sont pas forcement ceux d'origine ... le micromètre ne ment pas
:lol:
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Message par Santalier »

....excusez moi de m'immiscer dans votre conversation....

- je pensais que le bloc de la MGA était non chemisé d'origine...? ce moteur est donc une exception?

-par ailleurs, un bloc de MGB, (j'ai l'ancien "fatigué" dans le garage), on peut le chemiser ? si oui quelles sont les contraintes/risques?

tankiou mucho
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par saby »

le bloc de la mga, comparable à celui de la mgb, n’est pas chemisé, le terme exact à employer serait cylindre. désolé :-)
il est possible de chemiser les cylindres, pour ce faire il faut utiliser des liner qui après usinage à une cote adéquate du bloc sont enfoncé à force. les liner sont ensuite alésé à la cote d’origine.
l’avantage des liner c’est qu’ils sont fabriqué dans une fonte d’excellente qualité, contrairement à la fonte grise des blocs.

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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Orque »

"les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles "

Sauf que l'ovalisation des pistons avec un couple segments/cylindre en état ne concerne que le pied de jupe du piston.

Elle doit être minimale vue la longueur de cette jupe sur MGA et ridcule par rapport à l'ovalisation du cylindre.

Elle ne joue que très peu sur le guidage et la fonction de compression du piston.

Et oui cela reste étrange ou mal rapporté cette intervention déglaçage cylindres et échanges pistons. HM
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