MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
rendre l’âme
ces chose là ça ne meurt jamais.
http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Merci Saby, je vais du coup essayer de me débrouiller avec mes 2 mains gauches
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Petit retour sur les points évoqués précédemment:
- La grosse fuite d'huile: celle-ci provenait de la durite qui alimente du tuyau qui alimente le filtre à huile. A la jonction se trouve 2 joints en cuivre qui étaient HS. Après changement, plus une seule goute
- Qui a dit que la MGA avait tendance à chauffer et à transformer l'habitacle d'un coupé en fournaise? Avec le ventilateur (celui en metal d'origine) monté dans le bon sens, le circuit de refroidissement détartré, et toutes les bouches d'aération correctement en place, la température moteur dépasse à peine 170°F (dans le trafic parisien)
- N'arrivant pas à faire fonctionner la serrure de porte déjà en place ni à me refaire faire des clés, j'ai tout simplement remplacer le mécanisme par une serrure de boite à gant de B. Le système est le mème et ne nécessite aucune adaptation
Du coup j'ai encore deux ou trois bricoles à effectuer sur le véhicule mais je pense en faire mon véhicule quotidien
- La grosse fuite d'huile: celle-ci provenait de la durite qui alimente du tuyau qui alimente le filtre à huile. A la jonction se trouve 2 joints en cuivre qui étaient HS. Après changement, plus une seule goute
- Qui a dit que la MGA avait tendance à chauffer et à transformer l'habitacle d'un coupé en fournaise? Avec le ventilateur (celui en metal d'origine) monté dans le bon sens, le circuit de refroidissement détartré, et toutes les bouches d'aération correctement en place, la température moteur dépasse à peine 170°F (dans le trafic parisien)
- N'arrivant pas à faire fonctionner la serrure de porte déjà en place ni à me refaire faire des clés, j'ai tout simplement remplacer le mécanisme par une serrure de boite à gant de B. Le système est le mème et ne nécessite aucune adaptation
Du coup j'ai encore deux ou trois bricoles à effectuer sur le véhicule mais je pense en faire mon véhicule quotidien
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Hier soir j'avais un peu de temps et je me suis mis en tête de rendre enfin accessible ce commutateur codes / phares qui est au planché
Je suis donc passé d'in commutateur qui jouait à cache cache
A quelque chose de beaucoup plus propre (j'ai même mis en peinture le support )
Par contre maintenant je pêche sur un autre point: le ventilateur de la boite de chauffage...
Je m'explique, lors de l'achat du véhicule, ce dernier n'en était pas pourvu. J'en ai donc acheté un chez MOSS (pièce que j'ai testé rapidement sur une batterie 12V qui trainait).
Niveau connexion, tout est bon: J'ai bien 12v, une fois l'interrupteur actionné, entre le fil d'alimentation et la masse. Mais quand je branche le ventilateur je n'ai aucune activité.
Etant en positif à la masse, j'en me vient à me demander si ces petits ventilateurs ne sont pas en fait pour une polarité ayant un négatif à la masse. Vous en pensez quoi?
Je suis donc passé d'in commutateur qui jouait à cache cache
A quelque chose de beaucoup plus propre (j'ai même mis en peinture le support )
Par contre maintenant je pêche sur un autre point: le ventilateur de la boite de chauffage...
Je m'explique, lors de l'achat du véhicule, ce dernier n'en était pas pourvu. J'en ai donc acheté un chez MOSS (pièce que j'ai testé rapidement sur une batterie 12V qui trainait).
Niveau connexion, tout est bon: J'ai bien 12v, une fois l'interrupteur actionné, entre le fil d'alimentation et la masse. Mais quand je branche le ventilateur je n'ai aucune activité.
Etant en positif à la masse, j'en me vient à me demander si ces petits ventilateurs ne sont pas en fait pour une polarité ayant un négatif à la masse. Vous en pensez quoi?
- JMAU
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Si le courant arrive, il devrait tourner dans un sens ou dans un autre.Vous en pensez quoi?
Ventilo mal monté ? : ça bloque quelque part?
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Bon il faut que je dépose tout ça et que j'arrive à comprendre d'où vient le problème...
Merci JMAU!
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C'est d'ailleurs un gros avantage du 12v ...il suffit d'inverser sa polarité pour faire tourner le " bouzin " dans un sens ou dans l'autre ( Cf les guindeaux électriques )JMAU a écrit :Si le courant arrive, il devrait tourner dans un sens ou dans un autre.Vous en pensez quoi?
Ventilo mal monté ? : ça bloque quelque part?
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Attention : ne démonte pas l'aiguille sans précaution !Silc a écrit : J’ai besoin de votre aide: mon compteur de vitesse sur ma MGA vient de rendre l’âme
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
moi !Silc a écrit : - Qui a dit que la MGA avait tendance à chauffer et à transformer l'habitacle d'un coupé en fournaise? Avec le ventilateur (celui en metal d'origine) monté dans le bon sens, le circuit de refroidissement détartré, et toutes les bouches d'aération correctement en place, la température moteur dépasse à peine 170°F (dans le trafic parisien)
attends l'été, trouve une petite montagne, et on en reparle
Pour le daily, tu es jeune, ça peut le faire. J'ai donné 2 ou 3 mois il y a une dizaine d'années, vu que j'avais cassé la boite de la merde allemande moderne que j'avais. C'est sportif quand même. Rien que entrer et sortir de l'auto 3 ou 4 fois par jour pour faire les courses, aller au boulot... ça maintient en forme
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Jide, j’habite en haut d’une colline, ça compte?!
Mais je relève le chalenge cet été et je reviendrai vers toi.
Pour ce qui est de s’extraire du véhicule c’est vrai que ce n’est pas aussi simple que de se jeter dans le roadster mais avec un peu de pratique ça devient naturel. On verra si je tiens la distance...
Mais je relève le chalenge cet été et je reviendrai vers toi.
Pour ce qui est de s’extraire du véhicule c’est vrai que ce n’est pas aussi simple que de se jeter dans le roadster mais avec un peu de pratique ça devient naturel. On verra si je tiens la distance...
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
J’avais un kit pour mettre de la moquette dans le coffre de la MGA.
Voilà chose faite: Le fond n’est pas collé afin de pouvoir inspecter régulièrement si de la rouille pointe le bout de son nez
Voilà chose faite: Le fond n’est pas collé afin de pouvoir inspecter régulièrement si de la rouille pointe le bout de son nez
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Depuis la réfection complète du moteur en Septembre dernier, j'ai effectué un peu plus de 800Kms en suivant méthodiquement la procédure de rodage mentionnée précédemment.
J'ai aussi effectué une vidange de tous les fluides (et filtres) à 600kms.
Pour le moment je n'ai pas dépassé les 3500tr/m sauf à 2 reprises ou je suis passé juste en dessous 4000tr/m lors d'une accélération.
Je pense qu'il est maintenant grand temps de resserrer la culasse et de vérifier les jeux des soupapes & culbuteurs.
Pour ce qui est de la procédure à suivre pour resserrer la culasse, que me recommandez-vous?
Dois-je desserrer pour ensuite resserrer au couple, ou dois-je serrer au couple sans desserrage préalable?
Est ce que cette operation se fait à chaud, comme pour le réglage des jeux de soupapes ou dois-je la faire à froid?
Merci d'avance pour votre aide
J'ai aussi effectué une vidange de tous les fluides (et filtres) à 600kms.
Pour le moment je n'ai pas dépassé les 3500tr/m sauf à 2 reprises ou je suis passé juste en dessous 4000tr/m lors d'une accélération.
Je pense qu'il est maintenant grand temps de resserrer la culasse et de vérifier les jeux des soupapes & culbuteurs.
Pour ce qui est de la procédure à suivre pour resserrer la culasse, que me recommandez-vous?
Dois-je desserrer pour ensuite resserrer au couple, ou dois-je serrer au couple sans desserrage préalable?
Est ce que cette operation se fait à chaud, comme pour le réglage des jeux de soupapes ou dois-je la faire à froid?
Merci d'avance pour votre aide
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Est ce que cette operation se fait à chaud, comme pour le réglage des jeux de soupapes ou dois-je la faire à froid?
Bonjour,
En principe le réglage des culbuteurs s'effectue à froid, mais si tu l'a fais à chaud, ne te caille pas le lait, sur un moteur MG, ça ne fait pas une différence notable...
Quand à la culasse, la première chose à savoir c'est quel type de joint tu as monté.
Si c'est un joint cuivre après plus ou moins 1000 km: (A froid)
Il faut desserrer d'un quart de tour et resserrer dans l'ordre et au couple prescrit dans la RTA.
Si c'est un joint métalloplastique le serrage s'effectue après la première chauffe moteur tiède...
Cela dit il m'est arrivé de resserrer des métalloplastiques après 1000 km sans constater de problèmes particuliers...après plusieurs milliers de KM...(suite à des fuites connues... entre bloc et culasse sur nos MG)
Aujourd'hui avec les autos modernes et les serrages angulaires, le resserrage n'est pas une obligation.
Bonjour,
En principe le réglage des culbuteurs s'effectue à froid, mais si tu l'a fais à chaud, ne te caille pas le lait, sur un moteur MG, ça ne fait pas une différence notable...
Quand à la culasse, la première chose à savoir c'est quel type de joint tu as monté.
Si c'est un joint cuivre après plus ou moins 1000 km: (A froid)
Il faut desserrer d'un quart de tour et resserrer dans l'ordre et au couple prescrit dans la RTA.
Si c'est un joint métalloplastique le serrage s'effectue après la première chauffe moteur tiède...
Cela dit il m'est arrivé de resserrer des métalloplastiques après 1000 km sans constater de problèmes particuliers...après plusieurs milliers de KM...(suite à des fuites connues... entre bloc et culasse sur nos MG)
Aujourd'hui avec les autos modernes et les serrages angulaires, le resserrage n'est pas une obligation.
Modifié en dernier par danv8 le 17 janv. 2020, 17:21, modifié 1 fois.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Salut Daniel,
Pour ce qui est du réglage des jeux de culbuteur, je ne l'ai pas encore fait.
Logiquement c'est serrage de la culasse en premier puis ensuite les réglages les culbuteurs.
Pour ce qui est du JDC c'est un joint en cuivre donc c'est bien un serrage à froid.
Merci pour l'aide, comme d'hab, au top!
Pour ce qui est du réglage des jeux de culbuteur, je ne l'ai pas encore fait.
Logiquement c'est serrage de la culasse en premier puis ensuite les réglages les culbuteurs.
Pour ce qui est du JDC c'est un joint en cuivre donc c'est bien un serrage à froid.
Merci pour l'aide, comme d'hab, au top!
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Et pour les boulons qui tiennent la culbuterie, mais ne font pas parti de ceux qui tiennent la culasse, je dois les serrer à un couple spéciale ou pas?
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Pour un 1800 (MGB)
Album MG
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
J'ai une culasse de 1800 sur mon moteur de A, donc je vais prendre la même valeur.
Merci JMAU!!!
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
As tu remonté la cale sous un des pieds de la rampe?Silc a écrit :J'ai une culasse de 1800 sur mon moteur de A, donc je vais prendre la même valeur.
Merci JMAU!!!
si oui bien l'aligner avec le trou de graissage...
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Oui la cale est remonté.danv8 a écrit :As tu remonté la cale sous un des pieds de la rampe?Silc a écrit :J'ai une culasse de 1800 sur mon moteur de A, donc je vais prendre la même valeur.
Merci JMAU!!!
si oui bien l'aligner avec le trou de graissage...
Mais quand je vais resserrer je vais m’assurer que tout est bien aligné
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Et voilà, les goujons des pieds de la rampe de culbuteurs ou été resserrés au couple, ainsi que la culasse.
Il est étonnant de constater à quel point tout ça se desserrer (certains boulons ont été plus difficiles à desserrer que d'autre, avant de les resserrer graduellement au couple).
Ensuite, les jeux des culbuteurs (40mm à froid) ont été repris. Ici aussi je me suis retrouvé à tout reprendre: soit un jeu trop grand, soit top bien trop petits...
Temps total de l'operation 20 minutes, puis le moteur est reparti au premier tour de clé
Ca sonne rond et ne fait aucun cliquetis, ni bruit de machine à coudre
Demain elle reprend la route en tant que daily drive.
Il est étonnant de constater à quel point tout ça se desserrer (certains boulons ont été plus difficiles à desserrer que d'autre, avant de les resserrer graduellement au couple).
Ensuite, les jeux des culbuteurs (40mm à froid) ont été repris. Ici aussi je me suis retrouvé à tout reprendre: soit un jeu trop grand, soit top bien trop petits...
Temps total de l'operation 20 minutes, puis le moteur est reparti au premier tour de clé
Ca sonne rond et ne fait aucun cliquetis, ni bruit de machine à coudre
Demain elle reprend la route en tant que daily drive.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
En feuilletant le manuel du conducteur, je suis tombé sur une section intéressante: l'entretien des filtres à aire.
J'ai exactement le même modèle avec les elements (filtres) en feutrine.
Par contre, je ne savais pas la feutrine devait être imbibée d'huile...
A quel point cette dernière doit être huilée?
Quel est l'intérêt?
J'imagine que l'on peut utiliser la même huile que l'on met dans le moteur pour huiler la feutrine.
Merci par avance pour votre aide.
J'ai exactement le même modèle avec les elements (filtres) en feutrine.
Par contre, je ne savais pas la feutrine devait être imbibée d'huile...
A quel point cette dernière doit être huilée?
Quel est l'intérêt?
J'imagine que l'on peut utiliser la même huile que l'on met dans le moteur pour huiler la feutrine.
Merci par avance pour votre aide.
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
le cotton des filtres à air K&N après avoir été lavé avec un produit spécial , bien séché, il faut le pulvériser très légèrement d’un produit, un genre d’huile, une huile très légère.
l’huile retient les particules de poussière, mais l’huile pour moteur est certainement trop épaisse.
https://www.24mx.fr/huile-pour-filtre-a ... c=aw.ds#?p
l’huile retient les particules de poussière, mais l’huile pour moteur est certainement trop épaisse.
https://www.24mx.fr/huile-pour-filtre-a ... c=aw.ds#?p
Modifié en dernier par saby le 22 janv. 2020, 18:39, modifié 1 fois.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Merci Saby!
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Pour les motos (Enduro / Cross) les filtres en mousse sont imbibés d'huile "spéciale" (comme celle du lien 24mx de Saby).
2 techniques suivant le type d'huile choisie :
- Aerosol : on vaporise à 20-30 cm de manière uniforme comme la peinture (d'ailleurs l'huile est colorée, ce qui aide à "peindre")
- Huile en bidon : Trempage dans un bac et essorage à la main de manière à enlever tout ce qui n'est pas absorbé par le filtre.
Le produit de lavage "spécial" est en fait un dégraissant pas trop agressif pour la mousse des filtres …
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