MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Comme elle était " Canon " ( ma femme... ) à cette époque là,
:tusors:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par yvre »

JMAU a écrit :
Comme elle était " Canon " ( ma femme... ) à cette époque là,
:tusors:
...Je sors, je sors ...y a photo Jean Marie :

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Jidé de Grasse »

Peu de tension sous les 1000 tours/min c'est normal pour une dynamo.
Si elle te sort 13.5V et débite suffisamment pour tes consommables elle peut rester là où elle est.
N'écoute pas Yves, c'est un fanatique de l'alternateur :lol:
Il te faut une pince ampèremétrique en courant continu si tu veux mesurer le courant (20 à 30A si tu allumes plein phares + essuie-glaces + klaxon)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

y a photo
Le problème n'est pas là... je ne suis pas sûr que l'imparfait (de l'indicatif) lui ferait plaisir...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Francky »

Il y a bien le Dynator qui permet de garder la polarisation présente, + ou - à la masse

https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... s-mga.html

Certes, çà coûte un billet, même 4 ou 5 ....
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par FlyingNono »

Jidé de Grasse a écrit :Peu de tension sous les 1000 tours/min c'est normal pour une dynamo.
Si elle te sort 13.5V et débite suffisamment pour tes consommables elle peut rester là où elle est.
Surtout si tu n'as pas encore changé les ampoules par des Led (le gain est réel sur les feux de positions +plaque)
Jidé de Grasse a écrit : Il te faut une pince ampèremétrique en courant continu si tu veux mesurer le courant (20 à 30A si tu allumes plein phares + essuie-glaces + klaxon)
C'est le point de choix : il faut s'assurer qu'à la "vitesse d'usage", la dynamo assure la charge avec les phares + essuie-glaces. A défaut de pince ampèremétrique, une mesure de la tension aux bornes de la batterie avec un bon voltmètre peut faire l'affaire : 13,8v c'est le tout début de la charge, 14v ça charge, > 14v ça charge vraiment, 15v oulah ! gare...
a+
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Bon je vais refaire mes mesures.
Car selon vous, je devrais être tranquille avec une dynamo qui fonctionne correctement afin de faire fonctionner le véhicule ainsi que les phares, les essuies-glace et éventuellement un poste radio (mais je n'en ai pas).

Mon problème est le suivant: (Avant le confinement) je me servais de la MGA tous les jours. Bien souvent, le vendredi soir je sentais bien qu'il ne fallait pas que je loupe de démarrage sinon j'allais devoir utiliser un booster de batterie (ce qui m'est arrivé une fois) du coup elle avait le droit à un bon coup de charge le WE.

Pour info:
1/ les trajets ne sont pas courts : entre 35 et 40 km en fonction du trajet choisi,
2/ je suis assez rarement dans les bouchons
3/ les trajets sont un mixte de ville, autoroute et départementales
4/ les codes et phares n'étaient utilisés que le soir

Tout cela m'amène à penser que ma dynamo ne joue plus bien son role.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Pour ceux que ça peut intéresser, je viens de trouver une video expliquant comment tester simplement la dynamo.
je vais tester ça ce soir

Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Jidé de Grasse »

c'est peut-être bien ta batterie qui est fatiguée, et pas la dynamo...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Jidé de Grasse a écrit :c'est peut-être bien ta batterie qui est fatiguée, et pas la dynamo...
J'avais envisagé ça en premier lieu, étant donné que le précédent propriétaire avait complètement délaissé ce véhicule.
Mais malgré une batterie neuve, le problème reste là. Je vais donc refaire correctement les mesures sur la dynamo (mesures que je n'avais pas correctement faites d'après la vidéo vue précédemment).
En fonction des résultats, je vais aussi regarder le régulateur de charge: les contacteurs sont peut-être un peu corrodés, ou bien l'écartement n'est pas bon, ou tout simplement un réglage de voltage...

Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Bon je viens de faire le test qui est décrit dans la video avec le pont entre les deux bornes de la dynamo.
Avec ralenti à 800tr/min j'ai 13,8v
Ma dynamo est donc en superbe état.

Je regarde donc maintenant le régulateur. A première vue, les contacteurs (qui régulent le voltage) sont assez corrodés et leur espacement ne semble pas correct.

Je continue donc à investiguer dans ce sens.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Contacts nettoyés, jeu réglé et vis de voltage ajusté.
Du coup j’ai 14V à la batterie au ralenti à 1000tr/min. :)
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par FlyingNono »

Cool !
Pour en finir et lever le doute sur la batterie (elle s'est peut-être dégradée avec les mauvaises charges),
tu peux passer chez Norauto, ils ont un testeur de batterie qui fait une estim en 1 ou 2 minutes.
a+
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par dany B »

Silc a écrit :Contacts nettoyés, jeu réglé et vis de voltage ajusté.
Du coup j’ai 14V à la batterie au ralenti à 1000tr/min. :)
Bonjour,
Sylvain, les gus de mon age ont roulé sans plus de problèmes que cela avec des autos équipées de dynamo en 6 et 12 volts et dont les postes de radio étaient souvent à lampes...
Nash Victoria 1929, Traction avant, Renault Primaquatre, Ford Vedette, Chambord, 203/403/404 Peugeot, cox VW, Jaguar, Mini etc...
Une dynamo ne charge pas avant + ou- 850 t/m, donc au ralenti, Nada!
Suffit si tu as le chauffage, les essuie-glace, la radio etc de faire tourner le moulin aux environ de 1000/1500 t/m lorsque tu es à l'arrêt pour compenser la charge... ;)
Dans les débuts 80 en W.E à Etretat en panne subite de dynamo sur la 15cv Citroën, je suis rentré à St Cloud juste sur la charge de la batterie.
Dans Versailles j'ai calé...J'ai branché une pile électrique (4.5 volts) sur l'allumage et à l'aide de la manivelle le moteur est reparti!
En faisant de l'huile, je suis quand même arrivé à mon domicile... sans veilleuses bien que la nuit était déjà tombée...Ouf!
Environ 200 Km sans dynamo efficiente, l'allumage ne consomme pas grand chose, heureusement c'était l'été et il ne pleuvait pas...Juste la nuit qui était tombée à 80km de mon domicile...
Tout cela pour dire que si ta dynamo , ton régulateur, et ta batterie sont en état tu dois pouvoir rouler sans problème...avec ce genre d'accessoire.

Il est vrai qu'à cette époque, les codes n'étaient pas obligatoires à la tombé du jour, juste les veilleuses en ville.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Salut Dany, c'est sympa de te lire un peu sur le forum :)

Je n'ai rien contre les dynamos et tant que cela fonctionne correctement, pas besoin d'y toucher.
Sur la Riley j'ai une dynamo et elle remplie parfaitement son rôle.

Le problème sur la MGA était qu'au bout de 3 aller-retours (60kms au total), la batterie était complètement déchargée. De plus, de manière générale, les phares n'éclairaient pratiquement rien.

Comme expliqué, le soucis ne provenait pas de la dynamo (13,8V avec un ralenti à 800tr/min), mais du régulateur de charge. Les contacteurs étaient complètement corrodés et leur jeu était en dehors des recommandations du manuel d'atelier.
En faisant une mesure entre les bornes A et E (comme précisé sur le manuel) j'avais 6,7V au ralenti (800tr/min) et un faible 8,2V en tirant à 2500tr/min.

Après avoir passé les contacteurs au papier de verre, vérifié tous les jeux (comme prescrit sur le manuel) et réglé la visse de régulation de voltage, j'ai maintenant 13,8V entre les bornes A et E à 1000tr/min (identique aux mesures d'usine indiqués dans le manuel).

Je n'ai pas été faire un tour de roues mais au ralenti les phares éclairent maintenant correctement.
Je peux donc dire que pour le moment c'est une réussite.

Pour ce qui est de la décharge de la batterie, on verra à partir de la semaine prochaine lorsque l'on pourra enfin commencer à circuler librement.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Toujours pas été faire un tour de roue, par contre j'ai bossé sur l'électricité au niveau des phares avants. Ce n'était pas du luxe...

Lorsque j'allumais les codes, le phare avant gauche était en "code" mais le droit en "plein phare" et quand je passait en "phares", le phare gauche était bien en "phare" mais le droit était en "code" :(

Image

En démontant les phares, je me suis aperçu que du côté gauche le câblage (et les connections) était d'origine, par contre côté droit le câblage a été refait dans le passé.
Je me suis donc servi du côté gauche comme référence pour faire mes prises de mesures.
Résultat des courses, les connections côté droit avaient été complètement mélangées.

Image

J'y ai passé trois heures pour tout remettre dans le bon ordre, mais maintenant ça fonctionne :)

Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Tu mets la A dans la cuisine...ou la cuisine est dans le garage...? :party:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par yvre »

JMAU a écrit :Tu mets la A dans la cuisine...ou la cuisine est dans le garage...? :party:
Eh oui Jean Marie...kifkif chez moi...condition " sine kwah nonne " pour avoir tout le garage à moi :)
J'attends toujours le moment où elle va m' obliger à y mettre mon lit aussi...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

JMAU a écrit :Tu mets la A dans la cuisine...ou la cuisine est dans le garage...? :party:
Un peu des deux :)
Le garage est grand et j'ai la change de pouvoir y mettre un évier pour éviter de salir celui de la cuisine. Sinon madame râle :D On a aussi une coin buanderie et un frigo d'appoint pour les bières et le champagne :D
yvre a écrit :J'attends toujours le moment où elle va m' obliger à y mettre mon lit aussi...
Yvre, ça me pend au nez :party:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Bon, j’ai le problème que JM, le tuyau de pression d’huile s’est rompu.
Je viens donc de faire une commande chez Moss.
J’ai aussi pris une nouvelle courroie et un ventilateur 7 pales en plastique qui équipait les premières MGB: le moteur forcera un poil moins.
Et pour 3,50€ j’ai aussi pris un roulement pour l’axe de Dynamo. Le mien fait un bruit a réveiller les morts :D

Une fois les pièces la, y’aura plus qu’à...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Jidé de Grasse »

je ne voudrais pas dire de bêtise, mais dans mon souvenir, quand ma dynamo a rendu l'âme, il n'y avait pas de roulement, mais des paliers en bronze (qui avaient éclaté) ?
http://mgadejide.free.fr/alternateur.html
DomDom
Messages : 39
Enregistré le : 10 août 2018, 12:52
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par DomDom »

oui, il y a une bague en bronze à l’arrière et un roulement à l'avant sur la dynamo Lucas. le bruit peut d'abord venir d'un manque de lubrification de cette bague - à voir si il n'y pas de limaille apparente à l’extérieur.. si pas encore fait, qq gouttes d'huile par le trou central arrière pour voir si le bruit disparait..
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Ah j’avais zappé la bague en bronze...
Mais il y a définitivement un roulement (piece 30 sur l’eclaté)

Image
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

J’ai une autre question par rapport aux roulements, mais cette fois-ci ceux des roues avant et arrière.
Mes roues avant et arrière ne tournent pas librement quand la voiture est sur chandelles.
J’ai vérifié les freins (y compris le frein à main) et rien n’est grippé ni ne frotte.
Ce qui me fais penser que les roulements sur les fusées avant et moyeux arrière sont trop serrés.
Vous en pensez quoi?
C’est quoi la technique de serrage (et couple de serrage si il y en a un)?

Merci d’avance.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Mes roues avant et arrière ne tournent pas librement
Un effet du différentiel?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités