MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

JMAU a écrit :Le tube de tirage (dynamique) de la MGA , ayant pour fonction de créer une légère dépression dans le carter en embarquant le moins d'huile possible, un filtre de "rétention" ne doit pas être tout à fait inutile...
Je n'ai pas encore démarré le moulin depuis que j'ai mis le tube de tirage en place (il fait trop froid et je veux faire un nettoyage complet du bloc moteur et des soubassements). Je ne sais donc pas si ça fuit toujours autant.
En fonction du résultat (fuite ou pas) je regarderai pour éventuellement fabriquer et installer un récupérateur d'huile à cet endroit Article MGAGURU
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Bon dieu mais qu'il fait froid!!!
Le garage n'est ni chauffé, ni isolé. Du coup ça fait quelques semaines qu'il fait 5°c.
Il faut une sacrée dose de motivation en ce moment.

Comme dit précédemment, les trappes de tiges de culbuteurs sont en place ainsi que le tube de tirage, mais je n'ai pas encore redémarré la bestiole.
J'en ai profité pour faire une réfection complète des carburateurs.
- La rampe d'admission est remontée,
- Tous les joins ont été changés
- Les jets ont été centrés (celui du carburateur avant ne l'était pas et du coup il ne revenait bien en place une fois le starter coupé (mélange toujours trop riche du coup)

Seule la partie basse des carburateurs est de retour à sa place...

Image

J'en ai aussi profité pour remettre correctement en forme les tube de trop plein des cuves de carburant.
Ils étaient plié n'importe comment et pointaient vers... l'échappement :suspect:

Image

Du coup je me suis "amusé" à tout doucement les remettre en forme (ça prend du temps cette affaire!)

Image
Image
Image

Et pour éviter que ça ne bouge dans tous les sens, je vais fabriquer une petite patte de soutien qui se fixera sur le tube de tirage. On s'embête bien la vie des fois en y pensant, mais c'est aussi ça qui nous évite de déprimer par les temps qui courent (pour ma pomme en tout cas).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Et pour éviter que ça ne bouge
ImageAlbum MG

Il y a une patte de fixation d'origine... une aussi pour les tubes de trop plein... que j'ai mis en forme le moteur dehors, c'est plus facile) et que je fixe ensuite, quand le moteur est en place, avant les carbu... .. histoire de voir ce que je fais...
ET quand je dépose les carburateurs, je laisse les trop-plein en place.
J'ai 13°C dans le garage... mais 24 dans l'Atlantique Sud.... :party:
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Dinosaure »

Bien, ton stéthoscope sur la photo de droite :jesors:
Bon courage pour ceux qui bossent dans le froid, faut effectivement de la motivation...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Oui j'avais aussi pendant un temps pensé à faire ce système mais une fois les carburateurs en place avec la plaque de protection de chaleur, la visse est tout simplement non atteignable.

Ce soir, si j'ai le courage d'affronter le froid, je vais donc m'amuser à confectioner la patte de soutien et finir l'assemblage des carburateurs pour démarrer et voir si j'ai encore des fuites (je croise les doigts :))
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Ca y est, tout est de retour en place ainsi que les carburateurs.
J'ai enfin redémarré le moulin et fait les réglages de carburation: Starter tiré au 3/4 de sa course et démarrage au premier coup :)
Ca tourne bien rond, aucun raté et plus aucune fuite (mis à part le suintement habituel de la MGA du à l'absence the join spi à l'arrière de du vilebrequin)

Petite vidéo pour illustrer tout ça :)
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par mga33spit »

Bonjour "Silc" : excellent montage !!! très drôle l'opération chirurgicale .
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Francky »

En effet cette petite vidéo est super géniale, comment fait-on pour obtenir ce résultat ?
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Merci Mga33spit et Francky.
Pour ce qui est de la technique utilisée, c’est simple, faut juste prend beaucoup, beaucoup de photos.
L’assemblage c’est un logiciel qui s’en charge.
C’est simple, mais le processus est long et fastidieux.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Sinon je me suis penché sur mon problème de compteur kilométrique qui a l’aiguille qui bouge entre 20 et 80 quand je suis à 50 km/h.
1/ le câble ne prenait pas le bon passage, du coup il faisait des courbures un peu trop serrées, ce qui devait freiner la rotation du câble à l’intérieur de sa gaine.
2/ la gaine était cassée (et le câble ne s’engageait donc plus bien dans l’engrenage) au niveau de la boîte de vitesse
Image

La bonne nouvelle c’est que le pignon en nylon, qui a tendance à être en mauvais état, est comm neuf.
J’ai donc mis en place un nouveau câble, en m’assurant de le positionner comme il faut.

Par contre je n’ai pas encore été en mesure d’aller constater le résultat, il pleut des cordes en région parisienne :(
Modifié en dernier par Silc le 24 janv. 2021, 21:37, modifié 1 fois.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par AMMG »

freiner la rotation du câble à l’intérieur de sa gaine. la gaine était cassée Qui rappelle une certaine publicité sur les TV noir et blanc.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Création d’un bac anti-goûte cette semaine.

Image
Image
Image
Image
Image

J’ai plus qu’à le fixer
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Pas de robinet de vidange ? :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Non juste le tissus absorbant à remplacer de temps en temps.
La j’ai une goute de temps en temps mais je vais déposer un de ces 4 la boîte de vitesse pour changer sont joint spi. Car il doit être en mauvais point.
C’est ce l’huile de boîte qui coule, pas celle du moteur: huile bien visqueuse et très claire.
HC57
Messages : 5
Enregistré le : 06 avr. 2020, 10:02
Région : France - Lorraine
Type : A

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par HC57 »

Bonjour, j'ai le même souci. Après avoir fait le niveau de la boite j'ai de l'huile qui coule entre la boite et le moteur après avoir roulé. J'imagine que le joint doit être changé, ou le problème provient d'ailleurs?
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

C’est le joint spi à changer.
Je dois sortir la boîte dans quelques mois pour changer le support qui est en mauvais point, je le ferai à ce moment là.
HC57
Messages : 5
Enregistré le : 06 avr. 2020, 10:02
Région : France - Lorraine
Type : A

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par HC57 »

Merci pour la réponse, je ferai de même. D'abord il faut que je commande le joint.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Petit tour de roue (repeintes) avant que la neige ne tombe.
Mise a part ce petit suintement d'huile de boite de vitesse, plus aucune autre fuite d'huile :)
La refection des carburateurs et le réglage a permis de donner un nouveau souffle a la voiture, ce qui est très agréable!
La prochaine étable c'est reprendre le réglage de l'allumage et régler une dernière fois les carburateurs.

En attendant des petites photos
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

la neige ne tombe
Chez nous, c'était hier...
Mise a part ce petit suintement d'huile de boite de vitesse, plus aucune autre fuite d'huile :)
A savoir : Sur le dessus de la boite il y a un "breather", qui empêche, la pression de l'huile de monter.
S'il est bouché: montée en pression et fuite au joint Spi...

On en est au même point : plus qu'un réglage fin des carbus (richesse) + avance. (la mienne ne fuit plus du tout, de nulle part! )
Tu as du courage... avec ces températures, je reste au chaud...
Pas mal les jantes noires...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par yvre »

...Si mes souvenirs ( 2007 ) sont bons : pas de joints spis arrière sur bloc moteur de MGA...p'têt une étoupe ? :suspect:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

JMAU a écrit :Tu as du courage... avec ces températures, je reste au chaud...
Pas mal les jantes noires...
Merci JMAU :)
Pour les températures glaciales, je m'accommode gros pulls et manteau, mais le point le plus gênant c'est les mains :(
JMAU a écrit :A savoir : Sur le dessus de la boite il y a un "breather", qui empêche, la pression de l'huile de monter.
S'il est bouché: montée en pression et fuite au joint Spi...
Impossible de le localiser, tu n'aurais pas une photo ou un plan d'un éclaté par hazard?
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

yvre a écrit :...Si mes souvenirs ( 2007 ) sont bons : pas de joints spis arrière sur bloc moteur de MGA...p'têt une étoupe ? :suspect:
En effet pas de join spi à l'arrière du vilebrequin sur les MGAs, mais je n'ai aucune fuite de ce coté.
Le suintement vient bien de la boite. L'huile est très visqueuse et bien claire.
Si c'était de l'huile moteur, elle serait plus noire et moins visqueuse.
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par saby »

une étoupe ?

«eux» ils appellent ça felt, feutre, il y a également dans le vilebrequin une rainure hélicoïdale qui ramène l’huile vers le carter

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par yvre »

Silc a écrit :
yvre a écrit :...Si mes souvenirs ( 2007 ) sont bons : pas de joints spis arrière sur bloc moteur de MGA...p'têt une étoupe ? :suspect:
En effet pas de join spi à l'arrière du vilebrequin sur les MGAs, mais je n'ai aucune fuite de ce coté.
Le suintement vient bien de la boite. L'huile est très visqueuse et bien claire.
Si c'était de l'huile moteur, elle serait plus noire et moins visqueuse.
...Et tu sais pourquoi j'étais sûr de ne pas me tromper ?? c'est que lorsque j'ai greffé mon 1950 cc 18V à une boîte 5...Eh bien, au premier coup de démarreur, j'ai inondé d'huile tout l'embrayage ( neuf :angry: et ça giclait de partout car, dans ma précipitation ( à l'époque...) je n'avais pas pensé à regarder que les blocs 1800 de MGB avaient un maousse joint spi...et donc :mur: 100 fois sur le métier remets ton ouvrage :rale:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par yvre »

saby a écrit :une étoupe ?
Michel, tu m'épateras toujours...non seulement tu es une " bible MG " vivante mais en plus les documents en rapport immédiatement ...je pourrais t'appeler le " Lucky Luke MG plus rapide que son ombre " :D :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités