MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

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Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

saby a écrit :ce sont des valeurs de pression d’huile très honnête ...
???
Saby, les 3 "?" c'est par ce que tu n'es pas certain que les pressions d'huile soient bonnes ou c'est par ce que tu sèches par rapport au bruit?

Quid du commentaire de Yvre et de l'arbre qui supporte les bascules de soupapes?
Comment vérifier / mesurer cette usure?
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yvre
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par yvre »

Silc a écrit :Ah! Merci Yvre.
Comment tester, mesurer le taux d’usure de cette pièce afin de vérifier que le claquement vient bien de là ?
Ben, justement à l'oreille... :) en retirant ton couvre culasse...sinon, il te faut sortir l'arbre en question car son ovalisation ne peut être constatée que de visu ... après, pour moi ,il fait un bruit " classique " d' un moteur de MGA qui a bien roulé et donc pas de panique :)
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Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

il fait un bruit " classique " d' un moteur de MGA qui a bien roulé et donc pas de panique :)

Il a bien roulé et roule encore bien :)
j'ai refait tout le bas moteur avec changement de tous les coussinets de vilebrequin et bielles ainsi que refait les cales de jeu de vilebrequin.
A moins que le vilebrequin de ne soit vrillé, j'ai du mal à voir d'où ça pourrait venir au niveau du bas moteur...

Bon je vais commencer par le commencement, ne pas me focaliser dessus et travailler les pièces périphériques: ce qui me plait sur ce véhicule c'est qu'elle a du caché et qu'elle est parfaitement imparfaite, ce qui va me donner l'occasion de bricoler pour remettre les choses à mon gout :)
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yvre
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par yvre »

Effectivement, le vilebrequin 3 paliers est fragile surtout si il a du jeu ( mais là ce ne peut être le cas si tu as refait le bas moteur...) et je penche plutôt sur l'arbre comme déjà dit ( c'est comme ça que je me suis décidé à changer celui de la GT ex Totof ) avec un résultat positif ( sans que ce soit un " velours " Farpait ) Ce sont quand même des moteurs " agricoles " ...
danv8
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par danv8 »

Bonjour,

" le taux d’usure de cette pièce "

(avant de déposer l'arbre.)

En poussant simplement les basculeurs contre les ressorts sur l'arbre il doit être possible de se faire une idée (de visu) de l'usure si il y a un marquage à l'emplacement des basculeurs...
Ce bruit, bien qu'il résonne dans le cache cubus me rappelle celui des poussoirs ou tout simplement d'un réglage approximatif des culbuteurs.
Poussoirs usés égale changement AAC si on veut faire dans les règles de l'art... ;) Choisir des poussoirs de qualité est impératif la plupart de ceux que l'on trouve chez les fournisseurs habituels sont en acier à ferrer...les moutons.
J'ai déjà entendu un moteur de MG absolument silencieux...mais sans le jeu prescrit aux culbuteurs, ce qui est dangereux pour les soupapes et leurs sièges.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Merci Yves et Daniel!

Je vais donc commencer par ça:
- essayer de vérifier visuellement le taux d'usure de la pièce en utilisant la méthode de Daniel
- vérifier les les jeux et refaire les réglages,
- vérifier l'usure des poussoirs

Et puis aussi ne pas trop me prendre la tête et rouler :)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par GIGI79 »

Effectivement, le vilebrequin 3 paliers est fragile surtout si il a du jeu
ou tout simplement si il est "paillé"
mais le bruit aurait tendance a accéléré
pour controler le vilo ,il n'y a qu'un moyen c'est passer un revelateur de fissure interne
j'ai une bombe chez moi pour çà
c'est du produit employé dans les centrales nucléaires :)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Bon je viens d'éliminer le vilebrequin de la liste des potentiels éléments perturbateurs: si celui-ci était vrillé, les coussinets n’auraient pas eu une usure égale. L’un d’entre eu eut été plus usé que les autres, ce qui n’est pas le cas.
Et après avoir utilisé la technique du tournevis collé à l’oreille, le bruit est au niveau de la culasse...
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Orque »

Culbuteurs !
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Culbuteurs !

Oui c'est ce que je dois vérifier (ce WE si j'ai le temps :))
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Bon pour le moment j'ai laissé de côté l'investigation du bruit moteur.
Je préfère prendre mon temps, de faire correctement les choses et de profiter un peu du véhicule...
En attendant je fais les petits trucs qui ne nécessitent pas de mettre le véhicule à l'arrêt :)

Donc, je me suis fait plaisir et j'ai acheté un levier de vitesse d'origine en Bakelite (à la place j'avais un truc pas beau en bois) et j'ai aussi changé toutes les ampoules qui ne fonctionnaient pas sur le tableau de bord.
Verdict, c'est comme sur la MGB, ça n'éclaire pratiquement rien, même avec des ampoules neuves!
La prochaine fois je mettrais des LED :)

Le point qui me turlupine (et c'est un bien grand mot!) c'est l'indicateur des clignotants; impossible de faire fonctionner l'indicateur. Les clignotants fonctionnent bien, mais aucun courant n'arrive à l'indicateur sur le tableau de bord.
N'étant pas encore "équipé" au niveau documentation sur le véhicule, quelqu'un parmi vous aurait-il un schéma électrique du véhicule?

Merci d'avance les copains :)
Modifié en dernier par Silc le 15 mai 2019, 19:55, modifié 1 fois.
saby
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par saby »

sur le site mgaguru il y a TOUT ce qui concerne les mga ...
https://mgaguru.com/mgtech/electric/pdf/1600wiring.pdf
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Merci Saby, je n'avais pas vu cette page, t'es au top, comme d'habitude ;)
danv8
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par danv8 »

Bon pour le moment j'ai laissé de côté l'investigation du bruit moteur.

Bonne idée! Je vais investiguer de visu sur un moteur de "b" avec un "lutin" jumeau du tien question bruit.
Je te dirais ce qu'il en est.
Mon prognostique : les poussoirs!
On verra si je n'ai rien perdu de mon sens d'identification des bruits sur les moteurs... :lol:
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

danv8 a écrit :Bon pour le moment j'ai laissé de côté l'investigation du bruit moteur.

Bonne idée! Je vais investiguer de visu sur un moteur de "b" avec un "lutin" jumeau du tien question bruit.
Je te dirais ce qu'il en est.
Mon prognostique : les poussoirs!
On verra si je n'ai rien perdu de mon sens d'identification des bruits sur les moteurs... :lol:
Moby Dick te manquait trop, il a fallut que tu te procure une B pour trifouiller ? :)
J’imagine que tu aides quelqu’un pour les MG DAYS.

Si tes soupçons se confirment, fait moi signe ;)

De mon côté, pour le moment j’ai envie de rouler un peu avec et je vais prendre aussi le temps de regarder les consommables qu’il faudra commander pour faire une inspection complète du haut moteur (join du cache culbuteurs, de trappe d’accès aux poussoirs et autres...)
Avec les anciennes il ne faut pas être pressé (et je parle de voiture :) )
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Encore une fois, Merci Saby pour le lien sur le circuit électrique!
Ca m'a permit de tester le câblage ainsi que la centrale de clignotants.
Résultat des courses, cette dernière est fatiguée et doit être changée.
Ca tombe bien je dois passer chez Moss demain :)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Et voilà, centrale clignotante changée, tout de suite ça fonctionne mieux :lol:
Ce WE je m’attaque à la disposition des gauges, rien n’est la bonne place :(
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par yvre »

Silc a écrit :Encore une fois, Merci Saby pour le lien sur le circuit électrique!
Ca m'a permit de tester le câblage ainsi que la centrale de clignotants.
Résultat des courses, cette dernière est fatiguée et doit être changée.
Ca tombe bien je dois passer chez Moss demain :)
Avant de la changer, elle se démonte facilement et bien souvent c'est le cuir qui fait office de retour que tu régles par une vis au bout pour laisser passer l'air plus ou moins vite qui durcit avec le temps et il suffit de le nettoyer puis faire tremper une nuit dans un fond d'huile, le sécher, graisser et c'est reparti comme en 40 ...
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

yvre a écrit : Avant de la changer, elle se démonte facilement et bien souvent c'est le cuir qui fait office de retour que tu régles par une vis au bout pour laisser passer l'air plus ou moins vite qui durcit avec le temps et il suffit de le nettoyer puis faire tremper une nuit dans un fond d'huile, le sécher, graisser et c'est reparti comme en 40 ...
En fait j’ai fait le changement aujourd’hui. L’ancienne centrale ne cliquetait plus et les clignotants clignotaient à une fréquence très élevée. Avec la nouvelle centrale, tout est revenu à la normale.
Par contre, merci pour l’info, par acquis de conscience je vais quand même démonter l’ancienne pour expérimenter ta méthode! :read:
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Message par yvre »

Oups... pas de cuir dans la centrale :( je pensais à l'interrupteur...
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

yvre a écrit :Oups... pas de cuir dans la centrale :( je pensais à l'interrupteur...
Pas de soucis ;)
La vieille centrale je l’ai quand même gardée; elle est sertie mais j’ai envie de l’ouvrir pour voir comment ça fonctionne :)

Sinon ce soir, j’y ai passé deux heures mais, j’ai inversé le compte tours avec le compteur de vitesse.
Y’avait un sacré bordel avec les fils ainsi que le câble de compte tours et celui de la vitesse qui ne passaient pas dans les bons trous du pare-feu. Du coup ils étaient presque pincés...
Maintenant tout est en ordre :D
Pour les puristes, non je ne changerai pas la position de la jauge à essence avec la double gauge Temp / Pression d’huile: je préfère tomber en panne d’essence qu’en passe de JDC ;)

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Apres
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Jidé de Grasse »

Mes jauges sont aux mêmes endroits que les tiennes. Je ne m'étais même pas posé la question de savoir si c'était les bons !
C'est assez pratique comme ça :)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Mes jauges sont aux mêmes endroits que les tiennes
Les miennes aussi...

Même que le porte-clé cache un peu la jauge... et qu'il m'est arrivé de couper le contact, en roulant, en poussant le porte-clé pour voir l'aiguille...

Je vais changer de porte-clé... :suspect:
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

JMAU a écrit :
Mes jauges sont aux mêmes endroits que les tiennes
Les miennes aussi...

Même que le porte-clé cache un peu la jauge... et qu'il m'est arrivé de couper le contact, en roulant, en poussant le porte-clé pour voir l'aiguille...

Je vais changer de porte-clé... :suspect:
Oui j’ai l’impression de l’inversion de la gauge à essence avec celle de la température / pression d’huile était monnaie courante.

Pour ce qui est du porte clé, je suis en train de voir avec une amie qui travaille le cuir pour refaire une série de porte clé de MGA comme à l’origine... Si ça intéresse quelqu’un, faite moi signe en MP

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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Oui j’ai l’impression de l’inversion de la gauge à essence avec celle de la température / pression d’huile était monnaie courante.
Je pense qu'il n'y a pas inversion par rapport à une RHD...(sinon inversion totale RHD >>LHD) : la dual gauge DOIT être plus près des yeux, à coté du compte-tours.
Pas de photos tirées du handbook : ça coince...
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