MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

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Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

bon ben elle va repartir chez mon garagiste car je ne suis pas équipé pour tout ça...

pppffff....
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JMAU
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Pense à toutes les améliorations que tu vas pouvoir effectuer.

Dont une que j'ai "zappée" : la mise en place d'un joint Spi sur la plaque arrière... la prochaine fois !!!

https://mgaguru.com/mgtech/engine/cs202a.htm
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Je suis justement en train de me demander si je ne vais pas invertir dans une chèvre et un support de moteur...
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JMAU
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Il ne faut pas hésiter... vu le prix de la main d'oeuvre... c'est vite rentabilisé...
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Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Oui c'est ce que je me dis.
Surtout que ce n'est pas la seule voiture qui a besoin d'une sortie de moteur: J'ai la 2CV qui en a besoin.
Sauf que pour la 2CV en générale je sors le moteur et la boite à la main; mais je n'ai plus 20 ans... :)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par danv8 »

Silc a écrit :Oui c'est ce que je me dis.
Surtout que ce n'est pas la seule voiture qui a besoin d'une sortie de moteur: J'ai la 2CV qui en a besoin.
Sauf que pour la 2CV en générale je sors le moteur et la boite à la main; mais je n'ai plus 20 ans... :)
Un support moteur n'est pas indispensable ,mais de temps en temps tu as des promos grue d'atelier et support moteur à des tarifs intéressants, alors pourquoi s'en priver...
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JMAU
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Sinon il y a aussi les "trolley" de déménageur (charge 150kg) à 8 € chez Action
https://www.action.com/fr-fr/p/chariot-de-transport/

Très pratique pour stocker et surtout trimballer un moteur...

PS : chez Action, des Insulating Tape (de pro) à 0,90 € sans adhésif qui colle par adhérence ! J'ai refait le circuit de la A avec ça...
https://www.action.com/fr-fr/p/ruban-adhesif-isolant-/
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Jidé de Grasse »

le joint à lèvre à l'arrière du vilebrequin à mon avis c'est loin d'être une nécessité, il ne coule vraiment pas grand chose, quelques gouttes.
Le GT avec son joint fatigué perd beaucoup plus que ma A ;)
saby
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par saby »

beaucoup plus

sur le vilebrequin de la A il y a un retour d'huile, un genre de vis sans fin qui ramène l'huile à l'intérieur du moteur, sur la mgb si le joint spi est mort l'huile qui gicle du palier arrière peut s'enfuir, abondamment.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

perd beaucoup plus que ma A
Un 1800 ? :party:
un genre de vis sans fin qui ramène l'huile à l'intérieur du moteur
Quand il veut bien...
Florent
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Florent »

J'en profite pour poster ce lien vidéo d'un démontage/remontage moteur, très éducatif à mon avis : https://www.youtube.com/watch?v=uRb_YrQ ... c7lJ_ksPw5
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Tu n'as pas la même avec une MGA ... parce qu'avec une Spit, ... c'est comme avec une 2CV...
ça sort tout seul...
:party:
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

JMAU a écrit :Tu n'as pas la même avec une MGA ... parce qu'avec une Spit, ... c'est comme avec une 2CV...
ça sort tout seul...
:party:
ahah, oui la 2CV je tombe tout l'avant et sort l'ensemble moteur boite en 2h.
Avec la A, j'avais du mal à comprendre les gens qui se plaignaient de l'exiguïté de la baie moteur, maintenant je comprends mieux... :suspect:
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit :
perd beaucoup plus que ma A
Un 1800 ? :party:
18 GA 3 paliers sans joint spi donc sur le même principe que le 1600 non ?
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :
JMAU a écrit :
perd beaucoup plus que ma A
Un 1800 ? :party:
18 GA 3 paliers sans joint spi donc sur le même principe que le 1600 non ?
Tu sais que si tu veux un 5 paliers tu as le choix dans ma caverne d'Alibaba/Moss :cpv: :cpv:
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

18 GA 3 paliers sans joint spi donc sur le même principe que le 1600 non ?
Exact... :)
Avec Draft Pipe... aussi?
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Bon ce soir je vais passer chez MOSS et commencer par quelque chose que je peux faire dans avoir à sortir le moteur: Changer la Release Pressure Valve.
Si j'ai bien compris, je peux la changer sans même avoir à vidanger l'huile...
Je me demande si ce n'est pas de là que vient mon soucis. Ce WE en allant faire un tour, à chaud au ralenti j'ai à peine 10Lb/sq, par contre en accélérant j'ai 50+ Lb/sq.

Si ça ne solutionne pas le problème de pression trop basse (à chaud et au ralenti) je changerai la pompe à huile.
avec beaucoup de patience, il semblerait possible de pouvoir enlever le carter d'huile sans avoir à sortir le moteur...

Je vais aussi en profiter pour inspecter les culbuteurs et leur axe - Ce qui sera usé, sera remplacé.

Si malgré tout ça le toc toc persiste, alors changement de poussoir et d'arbre à came (pourquoi pas en prendre un fastroad :) )
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par danv8 »

Changer cette pièce nécessite (de mon point de vue) de la roder sur son siège...Qui dit rodage dit...limaille. d'autant plus que ce n'est peut être pas la responsable d'une faible pression d'huile.

Peut être juste changer le ressort, ou ajouter une cale derrière ton vieux ressort...C'est souvent pansements sur jambe de bois. Cela remonte la lecture au mano mais ne répare pas la cause...
Le manque de pression d'huile sur ces autos provient plus certainement d'une usure des coussinets voir de la pompe à huile que de la pressure valve.

Profite de cette voiture "sagement" cet été et l' hiver prochain...ouvre lui les entrailles! ;)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Bon, je viens de déposer la soupape de pression d'huile:
1/ Pas facile d'accès
2/ La merde à remettre en place

Sur le Manuel d'atelier il est spécifié que le ressort doit faire 7.3 cm de long.
Le mien fait 7.5 et le nouveau, 7.8cm

Pour ce qui est de la valve, l'ancienne bouge librement dans son logement. J'ai remis l'ancienne en place qui était plus longue d'1mm.

Image

Etant donné les quotes; je n'ai pas mis en route le véhicule, il était trop tard; je ne pense pas que le problème de pression d'huile a chaud et au ralenti vienne de là.
Au mieux ma pression d'huile à 2500+ rpm augmentera de 5Lb/sq

Prochaine étape; la pompe à huile :mur:
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

danv8 a écrit :Changer cette pièce nécessite (de mon point de vue) de la roder sur son siège...Qui dit rodage dit...limaille. d'autant plus que ce n'est peut être pas la responsable d'une faible pression d'huile.
Ca tombe bien, j'ai remis l'ancienne en place et j'ai juste changer le ressort :)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Jidé de Grasse »

10 psi à chaud au ralenti, c'est la valeur NORMALE donnée par le manuel. Il faut arrêter de psychoter et d'espérer 50 psi à tout régime et toute température.
10 ans que ma valeur à froid est à 45 et 10 à chaud. J'ai récemment fait une mesure avec une autre manomètre, et il s'avère que ma jauge est fausse, elle devrait afficher un petit 60 à froid. Mais à chaud, ça ne dépassera pas 15 pour autant.
Comme le dit Dany, le moteur s'use. SI tu mets juste une pompe qui donne un peu plus (et rien n'est moins sûr, cf ton aventure avec la valve de décharge. D'ailleurs tu as dû bien te faire iech, je me souviens la galère pour la remettre en place, moteur posé par terre dans le garage ;) ) sans refaire le moteur, ne t'attend pas à un changement important des valeurs à chaud.
Par contre une bonne huile, en 20w50 apporte un vrai plus vs 15w40 (vécu)
Profite de ta A :)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Merci Jide, en fait pour la pression à chaud au ralenti, on lit de tout; même dans le manuel de l’atelier: il est stipulé à un endroit que la pression minimum est de 30 et plus loin on lit que c’est 10.

Ce qui m’inquiète c’est que mon bruit de claquement s’intensifie: ça tape de plus en plus fort. Et comme je dois partir avec Madame en Juillet en vacances avec la A (environ 600km à faire), je m’assure que le moteur soit au mieux.

Ce week-end j’ai prévu de démonter la culbuterie, de vérifier l’etat des pièces ainsi que l'état des poussoirs: il y a fort à parier, comme m’a déjà dit Daniel, qu’il soit HS et que par conséquent à cames soit à changer aussi.
Modifié en dernier par Silc le 17 déc. 2019, 10:32, modifié 1 fois.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Et je te confirme Jide, je me suis bien fait ch*** pour la dépose et repose avec le moteur en place dans la voiture: ce matin encore j’ai encore bien mal aux doigts
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par yvre »

Silc a écrit :Ce qui m’inquiète c’est que mon bruit de claquement s’intensifie: ça tape de plus en plus fort. Ce bruit s' intensifie-t-il à l' accélération ? car ça me paraît bizarre que ta distrib se fasse de plus en plus sonore alors que tu n' as pas roulé beaucoup ... à la Grande époque 1967 ou je collectionnais les " bielles coulées " réparées sans dépose du moteur , en général quand le " claquement fatidique " apparaissait ( en conduite sur autoroute ou je ne faisais aucunes concessions au moteur : c' était ma voiture " dayly " ), et de plus en plus fort , je savais à quoi m' attendre :( rien à voir avec les soupapes ... maintenant si tu arrivais à localiser ton bruit avec précision , ce serait un " point " en plus Et comme je dois partir avec Madame en Juillet en vacances avec la A (environ 600km à faire), je m’assure que le moteur soit au mieux.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par danv8 »

+1 le bruit ne s'intensifie pas en quelques dizaines voir centaines de km.

Celle de Simon 35 avait le même TOC TOC après un parcours de 1000km...entre le moment du diag et celui ou elle fut "opérée" :) Ensuite juste CLIC CLIC des culbus dont l'intensité sera réduite avec le changement de la rampe de culbuteurs.

@Silc:
Avec une usure des coussinets, la pression d'huile peine moteur chaud à dépasser les 30 PSI à 3000 t/m ce qui ne semble pas être le cas...

Allez je te décerne ta carte de membre des "autocondriaques"! ;) :humour:
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