MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
- Jidé de Grasse
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
10 psi à chaud au ralenti, c'est la valeur NORMALE donnée par le manuel. Il faut arrêter de psychoter et d'espérer 50 psi à tout régime et toute température.
10 ans que ma valeur à froid est à 45 et 10 à chaud. J'ai récemment fait une mesure avec une autre manomètre, et il s'avère que ma jauge est fausse, elle devrait afficher un petit 60 à froid. Mais à chaud, ça ne dépassera pas 15 pour autant.
Comme le dit Dany, le moteur s'use. SI tu mets juste une pompe qui donne un peu plus (et rien n'est moins sûr, cf ton aventure avec la valve de décharge. D'ailleurs tu as dû bien te faire iech, je me souviens la galère pour la remettre en place, moteur posé par terre dans le garage ) sans refaire le moteur, ne t'attend pas à un changement important des valeurs à chaud.
Par contre une bonne huile, en 20w50 apporte un vrai plus vs 15w40 (vécu)
Profite de ta A
10 ans que ma valeur à froid est à 45 et 10 à chaud. J'ai récemment fait une mesure avec une autre manomètre, et il s'avère que ma jauge est fausse, elle devrait afficher un petit 60 à froid. Mais à chaud, ça ne dépassera pas 15 pour autant.
Comme le dit Dany, le moteur s'use. SI tu mets juste une pompe qui donne un peu plus (et rien n'est moins sûr, cf ton aventure avec la valve de décharge. D'ailleurs tu as dû bien te faire iech, je me souviens la galère pour la remettre en place, moteur posé par terre dans le garage ) sans refaire le moteur, ne t'attend pas à un changement important des valeurs à chaud.
Par contre une bonne huile, en 20w50 apporte un vrai plus vs 15w40 (vécu)
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- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Merci Jide, en fait pour la pression à chaud au ralenti, on lit de tout; même dans le manuel de l’atelier: il est stipulé à un endroit que la pression minimum est de 30 et plus loin on lit que c’est 10.
Ce qui m’inquiète c’est que mon bruit de claquement s’intensifie: ça tape de plus en plus fort. Et comme je dois partir avec Madame en Juillet en vacances avec la A (environ 600km à faire), je m’assure que le moteur soit au mieux.
Ce week-end j’ai prévu de démonter la culbuterie, de vérifier l’etat des pièces ainsi que l'état des poussoirs: il y a fort à parier, comme m’a déjà dit Daniel, qu’il soit HS et que par conséquent à cames soit à changer aussi.
Ce qui m’inquiète c’est que mon bruit de claquement s’intensifie: ça tape de plus en plus fort. Et comme je dois partir avec Madame en Juillet en vacances avec la A (environ 600km à faire), je m’assure que le moteur soit au mieux.
Ce week-end j’ai prévu de démonter la culbuterie, de vérifier l’etat des pièces ainsi que l'état des poussoirs: il y a fort à parier, comme m’a déjà dit Daniel, qu’il soit HS et que par conséquent à cames soit à changer aussi.
Modifié en dernier par Silc le 17 déc. 2019, 10:32, modifié 1 fois.
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Et je te confirme Jide, je me suis bien fait ch*** pour la dépose et repose avec le moteur en place dans la voiture: ce matin encore j’ai encore bien mal aux doigts
- yvre
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Silc a écrit :Ce qui m’inquiète c’est que mon bruit de claquement s’intensifie: ça tape de plus en plus fort. Ce bruit s' intensifie-t-il à l' accélération ? car ça me paraît bizarre que ta distrib se fasse de plus en plus sonore alors que tu n' as pas roulé beaucoup ... à la Grande époque 1967 ou je collectionnais les " bielles coulées " réparées sans dépose du moteur , en général quand le " claquement fatidique " apparaissait ( en conduite sur autoroute ou je ne faisais aucunes concessions au moteur : c' était ma voiture " dayly " ), et de plus en plus fort , je savais à quoi m' attendre rien à voir avec les soupapes ... maintenant si tu arrivais à localiser ton bruit avec précision , ce serait un " point " en plus Et comme je dois partir avec Madame en Juillet en vacances avec la A (environ 600km à faire), je m’assure que le moteur soit au mieux.
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
+1 le bruit ne s'intensifie pas en quelques dizaines voir centaines de km.
Celle de Simon 35 avait le même TOC TOC après un parcours de 1000km...entre le moment du diag et celui ou elle fut "opérée" Ensuite juste CLIC CLIC des culbus dont l'intensité sera réduite avec le changement de la rampe de culbuteurs.
@Silc:
Avec une usure des coussinets, la pression d'huile peine moteur chaud à dépasser les 30 PSI à 3000 t/m ce qui ne semble pas être le cas...
Allez je te décerne ta carte de membre des "autocondriaques"!
Celle de Simon 35 avait le même TOC TOC après un parcours de 1000km...entre le moment du diag et celui ou elle fut "opérée" Ensuite juste CLIC CLIC des culbus dont l'intensité sera réduite avec le changement de la rampe de culbuteurs.
@Silc:
Avec une usure des coussinets, la pression d'huile peine moteur chaud à dépasser les 30 PSI à 3000 t/m ce qui ne semble pas être le cas...
Allez je te décerne ta carte de membre des "autocondriaques"!
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Je pense que je vais me faire un sticker pour la voiture «autocondriaques » j’en profiterai pour en envoyer un à ton fil « jacksticktout »
En passant avec le stéthoscope fait maison (un gros tournevis en métal) pas de bruit dans le bas moteur.
Le bruit est au niveau de la culasse / haut du bloc moteur.
Ce WE je tombe la culbuterie pour vérifier les poussoirs les tiges et l'état des culbuteurs.
@yvre, non le bruit a tendance à disparaître / s’atténuer en accélérant.
En passant avec le stéthoscope fait maison (un gros tournevis en métal) pas de bruit dans le bas moteur.
Le bruit est au niveau de la culasse / haut du bloc moteur.
Ce WE je tombe la culbuterie pour vérifier les poussoirs les tiges et l'état des culbuteurs.
@yvre, non le bruit a tendance à disparaître / s’atténuer en accélérant.
- yvre
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ben, y en aura fallu faire des pages pour enfin avoir un éclaircissement j'espère que tu n'es pas toubib, car la Sécu aurait du souci à s'faire
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Tu es dur yves avec un "interne"!yvre a écrit :Ben, y en aura fallu faire des pages pour enfin avoir un éclaircissement j'espère que tu n'es pas toubib, car la Sécu aurait du souci à s'faire
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
J’en avais pourtant fait mention page 8
Mais pour vous rassurer, non je ne suis pas toubib
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Le « jacksticktout » c'est juste un automaniaque...l'est pas autocondriaque!
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
J’ai du mal m’exprimer: si je fais un sticker « autocondriaque », j’en profiterai pour faire un sticker « jacksticktout » pour ton filsdanv8 a écrit :
Le « jacksticktout » c'est juste un automaniaque...l'est pas autocondriaque!
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C'est mérité!
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
N’ayant pas trouvé l’origine de la panne en inspectant le moteur par les trappes de tiges de culbuteurs et poussoirs (tiges de culbuteurs ok et poussoirs très propres), je suis aller chez un garagiste pour bosser sur le moteur avec des outils adéquats
On a contrôlé à nouveau les coussinets de bielles et de vilebrequin changés il y a peu: aucune usure
Arbre à cames impeccable
Par contre sur cylindres 1 et 2, segmentation cassée
Par chance elle est restée dans son logement et n’a pas rayé les cylindres...
Du coup, j’ai pris la décision de tout despoiler le bloc et de tout inspecter et de tout nettoyer.
On a contrôlé à nouveau les coussinets de bielles et de vilebrequin changés il y a peu: aucune usure
Arbre à cames impeccable
Par contre sur cylindres 1 et 2, segmentation cassée
Par chance elle est restée dans son logement et n’a pas rayé les cylindres...
Du coup, j’ai pris la décision de tout despoiler le bloc et de tout inspecter et de tout nettoyer.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Dans quel état sont les hauts de cylindres? (Epaulement dû à l'usure par ex. )
Mesure bien l'ovalisation des têtes de bielles et des cylindres ainsi que les diamètres de piston sur trois axes. (Sur mon moteur, les pistons n'avaient pas été montés dans leur cylindre respectif.
Dernièrement, j'ai eu une grosse surprise en refaisant un 18GB (mal refait mais refait) En vrac, poussoir cassé, une bielle localisée et une matée sur les deux côtés au niveau des congés nécessaire au jeu latéral. Rampe de culbuteur totalement usée.
Bref, prend ton temps pour faire de bonnes mesures.
Mesure bien l'ovalisation des têtes de bielles et des cylindres ainsi que les diamètres de piston sur trois axes. (Sur mon moteur, les pistons n'avaient pas été montés dans leur cylindre respectif.
Dernièrement, j'ai eu une grosse surprise en refaisant un 18GB (mal refait mais refait) En vrac, poussoir cassé, une bielle localisée et une matée sur les deux côtés au niveau des congés nécessaire au jeu latéral. Rampe de culbuteur totalement usée.
Bref, prend ton temps pour faire de bonnes mesures.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Les hauts de cylindre sont ok, pas, voir peu d’usure mais les parois des cylindres sont bien lisses.
Du coup il va avoir droit à un déglaçage fait par un machiniste.
Je démonte tout le bloc moteur pour tout refaire correctement.
Pour ce qui est des têtes de bielles on pensait à ça aussi mais aucun jeu...
J’espère du coup que le « toc toc » ne vient que de la segmentation...
Ce que l’on va aussi vérifier c’est si l’arbre à cames n’a pas un jeu vertical.
Bref tout va être contrôlé
Du coup il va avoir droit à un déglaçage fait par un machiniste.
Je démonte tout le bloc moteur pour tout refaire correctement.
Pour ce qui est des têtes de bielles on pensait à ça aussi mais aucun jeu...
J’espère du coup que le « toc toc » ne vient que de la segmentation...
Ce que l’on va aussi vérifier c’est si l’arbre à cames n’a pas un jeu vertical.
Bref tout va être contrôlé
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Voilà, tout est mis à nu et ça part maintenant chez un motoriste / machiniste qui va vérifier toutes les cotes, s’assurer que les jeux sont bons et que rien n’est vrillé...
Affaire à suivre.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Retour de chez le machiniste:
Toutes les cotes sont bonnes et pas jeu excessif.
Seul le vilebrequin nécessite une légère rectification.
Par contre, les pistons sont ovalisés, donc:
- je pars sur un nouveau jeu de pistons
- nouvelle segmentation
- déglaçage des cylindres
- détartrage complet des conduits de refroidissement
- pompe à huile neuve
- mise en peinture du bloc moteur.
Toutes les cotes sont bonnes et pas jeu excessif.
Seul le vilebrequin nécessite une légère rectification.
Par contre, les pistons sont ovalisés, donc:
- je pars sur un nouveau jeu de pistons
- nouvelle segmentation
- déglaçage des cylindres
- détartrage complet des conduits de refroidissement
- pompe à huile neuve
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ça va lui redonner une bonne jeunesse. En espérant que les nouveaux pistons soient bien à la cote en rapport avec les cylindres
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ben voila tout de meme de bonnes nouvelles
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
le machiniste
je ne met pas en doutes le diagnostic du rectifieur, mais pistons ovalisés et déglaçage des cylindres, c’est étrange ...
je ne met pas en doutes le diagnostic du rectifieur, mais pistons ovalisés et déglaçage des cylindres, c’est étrange ...
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C’est moi qui ait démonté le haut moteur et il était flagrant que les parois des cylindres étaient polies: de vrais miroirs.
Pour ce qui est de l’ovalisation des cylindres, c’est ce qu’il me dit. Comme je suis d’un naturel à faire confiance aux gens (certains vont dire naif)...
C’est quoi qui te met la puce à l’oreille Saby, j’aimerai comprendre afin de mourrir moins bête
Pour ce qui est de l’ovalisation des cylindres, c’est ce qu’il me dit. Comme je suis d’un naturel à faire confiance aux gens (certains vont dire naif)...
C’est quoi qui te met la puce à l’oreille Saby, j’aimerai comprendre afin de mourrir moins bête
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C’est quoi
les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles. les côtés des pistons, dans l’axe des axes de pistons s’usent moins, d’où la forme «ovale» des pistons. mais le frottement des pistons use également les chemises qui, en général, sont également ovale.
il n’y a que la métrologie pour vérifier ça. pour une raison ou pour une autre les chemises ne sont peut être pas usées, le rectifieur a du vérifier, cela reste étrange ...
les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles. les côtés des pistons, dans l’axe des axes de pistons s’usent moins, d’où la forme «ovale» des pistons. mais le frottement des pistons use également les chemises qui, en général, sont également ovale.
il n’y a que la métrologie pour vérifier ça. pour une raison ou pour une autre les chemises ne sont peut être pas usées, le rectifieur a du vérifier, cela reste étrange ...
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Merci pour l'explication sabysaby a écrit :C’est quoi
les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles. les côtés des pistons, dans l’axe des axes de pistons s’usent moins, d’où la forme «ovale» des pistons. mais le frottement des pistons use également les chemises qui, en général, sont également ovale.
il n’y a que la métrologie pour vérifier ça. pour une raison ou pour une autre les chemises ne sont peut être pas usées, le rectifieur a du vérifier, cela reste étrange ...
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Salut,saby a écrit :les pistons ovales sont causée par le frottement des pistons, sinusoïdal, dans l’axe des bielles. les côtés des pistons, dans l’axe des axes de pistons s’usent moins, d’où la forme «ovale» des pistons. mais le frottement des pistons use également les chemises qui, en général, sont également ovale.
Les gros moteurs "à plat" sont plus sensibles à ce genre de soucis mais il me semble avoir lu qu'il ne faut s'en inquiéter qu'après 200000Km, donc moins pour un moteur classique, qu'en est-il ?
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