MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par GIGI79 »

:p1: c'est bien vrai çà
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

localiser
Un peu à droite, au dessus du silent bloc ou de la sortie "speedo" selon le modèle de boite :
ImageAlbum MG

Sur la mienne : le tunnel a été agrandi...et le renvoi de commande de boite est déposé :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

saby a écrit :une étoupe ?

«eux» ils appellent ça felt, feutre, il y a également dans le vilebrequin une rainure hélicoïdale qui ramène l’huile vers le carter

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Je n'aurai jamais pensé à faire ça! Merci saby, c'est quelques chose que je garderai en mémoire !
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

yvre a écrit :...Et tu sais pourquoi j'étais sûr de ne pas me tromper ?? c'est que lorsque j'ai greffé mon 1950 cc 18V à une boîte 5...Eh bien, au premier coup de démarreur, j'ai inondé d'huile tout l'embrayage ( neuf :angry: et ça giclait de partout car, dans ma précipitation ( à l'époque...) je n'avais pas pensé à regarder que les blocs 1800 de MGB avaient un maousse joint spi...et donc :mur: 100 fois sur le métier remets ton ouvrage :rale:
J'ai une histoire similaire quand j'ai refais le moteur de la 2cv :)
Au moins c'est formateur :D
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

JMAU a écrit :
localiser
Un peu à droite, au dessus du silent bloc ou de la sortie "speedo" selon le modèle de boite :
ImageAlbum MG

Sur la mienne : le tunnel a été agrandi...et le renvoi de commande de boite est déposé :
ImageAlbum MG
Merci JMAU, je vais regarder ça ce soir ou demain. Je serai fixé :D
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Au cas où tu arriverais à passer une (petite) main par en dessous, j'ai un doute là dessus...
le "breather" est vissé...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

JMAU a écrit :Au cas où tu arriverais à passer une (petite) main par en dessous, j'ai un doute là dessus...
le "breather" est vissé...
Ca tombien, j'avais l'intention d'enlever les sièges et les planchés afin de nettoyer un peu tout ça :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Ca fait un petit moment que je n'ai pas mis à jour ce post...

J'ai refais les assises.
Les mousses étaient "d'époque" et dès que l'on prenait place dans le véhicule on avait droit à une bonne poignée de miettes de mousse qui s'envolait et se répandait sur la moquette... Bonheur :)

Image
Image
Image
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Depuis la refection du moteur j'ai fait un rodage graduel avec un changement d'huile à 500kms, 1500kms et 3000kms
Satisfait du rodage j'avais envie de pousser un peu la MGA mais je la trouvais "poussive"...
Trous à l'accélération au dessus de 3500tr/min, manque de pêche, prise de tours pas toujours très linéaire...

J'ai dans un premier temps pensé que la carburation était mal réglée (c'était en partie le cas, voir les mise à jours précédente). Y avait du mieux mais je n'étais pas complètement convaincu.

Ce matin j'ai donc regardé l'allumage...
Résultat à 1000tr/min (avance débranchée) j'avais 7° ! Tu m'étonnes que ça ne fonctionne pas top!
En voulant régler l'avance, je me suis rendu compte que la bague qui sert l'allumage était montée à l'envers :suspect:
Donc on démonte tout et on reprend tous les réglages depuis le debut! :read:

Image
Image

j'ai calé l'allumage à 12° à 1000tr/min, ce qui me donne 32° à 3500tr/min (avance débranchée)
Du coup j'ai aussi repris le réglage des carbus (synchronisation et richesse) puis essaie routier.

C'est un tout autre véhicule!

Prise de tours linéaire, 5000tr/min sans forcer en 2ième, 3ième et 4ième, beaucoup plus de couple en bas regime et je trouve le moteur moins bruyant (moins de cliquetis).

Bref, un régal :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Grace a site MGAGURU j'ai récupéré les mesure afin de faire fabriquer des "velocity stacks" dans les filtres à air.
Je les ai reçu cette la semaine dernière et les ai monté ce WE.
Ca m'a aussi permis d'aller faire une petite balade :)

Image
Image
Image
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Francky »

Elle est MAGNIFIQUE !
Surtout de profil et dans ce décor.
le texte a un air subliminal.....
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Francky a écrit :Elle est MAGNIFIQUE !
Surtout de profil et dans ce décor.
le texte a un air subliminal.....
Merci Francky :)
En effet un copain me demandait si quelqu'un avait mis un acompte pour l'acheter :)
Pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour.
Prochaine étape, le passage à la peinture pour supprimer le porte bagage de la male arrière.

Cela dit en passant, si quelqu'un est intéressé par la véronique (porte bagage) qui n'est pas une réplique, mais bien d'époque, elle sera dispo pour quelques €.
Modifié en dernier par Silc le 21 avr. 2021, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par FranZou »

Silc a écrit :Grace a site MGAGURU j'ai récupéré les mesure afin de faire fabriquer des "velocity stacks" dans les filtres à air.
Je les ai reçu cette la semaine dernière et les ai monté ce WE.
Ca m'a aussi permis d'aller faire une petite balade :)

Bonjour, et quelle est l'amélioration constatée avec les "velocity stacks" ? Je me tâte également pour en fabriquer avec une imprimante 3D.
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par saby »

l’amélioration

sur un moteur standard il est raisonnable de penser que cela n’apporte rien, mais c’est «joli», 5,8% sur un moteur préparé (très préparé) :-)

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Alors ce n’est pas une solution « plug’n play ». Une fois installés il faut régler le mélange de richesse car la manière dont l’air rentre dans les carburateurs est altérée.
Pour ce qui du gain de puissance, j’ai noté une différence en montant dans les tours.
Mais j’attire l’attention sur le point suivant: il ne faut pas espérer doubler les performances, vous n’ajoutez pas un turbo.
Ce type de modification doit s’inscrire dans un contexte bien spécifique: dans mon cas, j’ai changé mon allumage pour un allumage électronique, refait intégralement mes carburateurs avec la mise à place d’aiguilles plus riches et mis une avance à 35d pour 3500tr/min. et je suis en train de préparer une culasse avec des conduits et des chambres travaillés.
C’est avec un moteur bien réglé que les changements de comportements seront notables. Sur un moulin mal réglé, cela sera aussi efficace qu’un pansement sur une jambe de bois.

Dernier point, si vous faite la pièce avec une imprimante 3D, attention au matériau sélectionné; il faut que celui-ci résiste à la chaleur et aux hydrocarbures afin d’éviter une décomposition des matériaux qui risquent de finir dans les cylindres.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Salut à tous,

Je viens de finir de préparer une culasse pour ma MGA et je vais m'attaquer à la peinture, puis je vais la poser sur le moteur (pour remplacer celle qui est déjà en place: une culasse de MGB).

Pour la couleur de la peinture c'est RED ou MAROON chez Classic Car Colors?
https://www.moss-europe.fr/classic-car- ... 53430.html

Et pour les goujons de culasse je vois 2 références: court et long, il faut prendre quoi? 51K281 & 51K282
Est ce que vous me conseillez de changer les boulons aussi?

Concernant le joint de culasse, j'ai déjà ma réponse: je le change :)
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par saby »

il faut prendre quoi

quatre long et sept court, les longs tiennent aussi la rampe des culbuteurs. si le pas de vis des écrous n’est pas abîmé ce n’est pas vraiment la peine de les changer.
(un boulon se compose d’une vis et d’un écrou) :-)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Dinosaure »

Lors du changement de joint de culasse sur ma B-GT, j'avais choisi de les remplacer tous (il y en a de 2 modèles) pour faire face à un allongement possible, par précaution...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Salut à tous,
Ca fait un moment que je n'ai pas mis à jour ce post et pourtant j'ai fais 2 / 3 bricoles sur la voiture.

J'avais trouvé il y a pas mal de temps une culasse de MGA avec la marque 15 et le bon numéro d'identification de pièce.
J'ai gratté et poli les conduits d'admission et d'échappement (j'ai suivi les instructions du site MGAGURU où j'y ai trouvé un document de préparation moteur d'époque), et j'ai repris les sièges de soupapes.
Puis j'ai fais le swap.

L'ancienne culasse de MGB à 3 paliers
Image

La nouvelle culasse de MGA préparée et peinte
Image


Pose de la nouvelle culasse sur le moteur
Image
Image

Petit rodage de 300km (seulement les soupapes, sièges de soupapes et guides de soupapes sont neufs, tout le reste a été transféré de l'ancienne culasse) puis le WE dernier balade de 500km en ile de France.

Mis à part le pare-choc avant que je dois reprendre, une grosse révision et un lustrage complet, plus rien ne sera fait sur ce véhicule.
Il est temps pour moi de bientôt mettre ce joli coupé en vente et de passer à un autre projet...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Francky »

Toujours d'aussi belles photos et un travail soigné, bravo, très belle auto :b:

Petite question alors que j'en suis à l'alignement des éléments de carrosserie:

les panneaux doivent ils être parfaitement alignés ou d'origine peut on constater des petits écarts comme sur la photo de 3/4 AR-D ?
Car ça me paraît assez compliqué d'arriver à tout aligner à la perfection...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Merci Franky !

Concernant les écarts des panneaux et les alignements, tu as bien raison de faire ça pendant la phase de carrosserie. Au moins tu peux façonner la carrosserie sans te soucier de la peinture :)
Après sur une MGA ça reste assez simple (par rapport à une Austin Healey 100 ou 3000 ou les Lotus Elan S1).
Par contre, oui tout doit-être bien aligné. Les deux points les plus importants sont:
#1 - Le positionnement des bas de caisse
#2 - La régularité de l'écartement porte vs montant arrière et avant. Dans ton cas, c'est un roadster, il faut donc aussi s'assurer que l'écart en haut et en bas de la porte vs montant de porte est identique

Quand j'ai acheté le véhicule tout avait été monté à la va vite et j'ai au moins passé une demie journée sur chaque ouvrant pour avoir des écarts et alignements corrects sur les ouvrants sans pour autant avoir à retravailler les éléments en carrosserie et peinture.
Le résultat est loin d'être parfait, mais c'est cohérent, uniforme et bien au dessus de ce que j'ai pu voir sur d'autres MGA lors de concentrations
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Maintenant mon projet est arrivé au bout, le véhicule est en vente.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Francky »

Silc a écrit : Par contre, oui tout doit-être bien aligné. Les deux points les plus importants sont:
#1 - Le positionnement des bas de caisse
#2 - La régularité de l'écartement porte vs montant arrière et avant. Dans ton cas, c'est un roadster, il faut donc aussi s'assurer que l'écart en haut et en bas de la porte vs montant de porte est identique
Je peux te dire que le positionnement des bas de caisse c'est un sacré challenge, ça fait 3 jours que je m'y casse les dents.
Les détails bientôt sur mon fil...

Bonne vente, ça ne devrait pas tarder :b: :b:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Et voilà, une page se tourne, elle est partie ce matin :(

Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités