MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

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Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

J’avais un kit pour mettre de la moquette dans le coffre de la MGA.
Voilà chose faite: Le fond n’est pas collé afin de pouvoir inspecter régulièrement si de la rouille pointe le bout de son nez :)

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Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Depuis la réfection complète du moteur en Septembre dernier, j'ai effectué un peu plus de 800Kms en suivant méthodiquement la procédure de rodage mentionnée précédemment.
J'ai aussi effectué une vidange de tous les fluides (et filtres) à 600kms.
Pour le moment je n'ai pas dépassé les 3500tr/m sauf à 2 reprises ou je suis passé juste en dessous 4000tr/m lors d'une accélération.

Je pense qu'il est maintenant grand temps de resserrer la culasse et de vérifier les jeux des soupapes & culbuteurs.

Pour ce qui est de la procédure à suivre pour resserrer la culasse, que me recommandez-vous?
Dois-je desserrer pour ensuite resserrer au couple, ou dois-je serrer au couple sans desserrage préalable?
Est ce que cette operation se fait à chaud, comme pour le réglage des jeux de soupapes ou dois-je la faire à froid?

Merci d'avance pour votre aide :)
danv8
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par danv8 »

Est ce que cette operation se fait à chaud, comme pour le réglage des jeux de soupapes ou dois-je la faire à froid?

Bonjour,
En principe le réglage des culbuteurs s'effectue à froid, mais si tu l'a fais à chaud, ne te caille pas le lait, sur un moteur MG, ça ne fait pas une différence notable...
Quand à la culasse, la première chose à savoir c'est quel type de joint tu as monté.
Si c'est un joint cuivre après plus ou moins 1000 km: (A froid)
Il faut desserrer d'un quart de tour et resserrer dans l'ordre et au couple prescrit dans la RTA.
Si c'est un joint métalloplastique le serrage s'effectue après la première chauffe moteur tiède...

Cela dit il m'est arrivé de resserrer des métalloplastiques après 1000 km sans constater de problèmes particuliers...après plusieurs milliers de KM...(suite à des fuites connues... entre bloc et culasse sur nos MG)
Aujourd'hui avec les autos modernes et les serrages angulaires, le resserrage n'est pas une obligation.
Modifié en dernier par danv8 le 17 janv. 2020, 17:21, modifié 1 fois.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Salut Daniel,
Pour ce qui est du réglage des jeux de culbuteur, je ne l'ai pas encore fait.
Logiquement c'est serrage de la culasse en premier puis ensuite les réglages les culbuteurs.

Pour ce qui est du JDC c'est un joint en cuivre donc c'est bien un serrage à froid.
Merci pour l'aide, comme d'hab, au top!
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Et pour les boulons qui tiennent la culbuterie, mais ne font pas parti de ceux qui tiennent la culasse, je dois les serrer à un couple spéciale ou pas?
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Pour un 1800 (MGB)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

J'ai une culasse de 1800 sur mon moteur de A, donc je vais prendre la même valeur.
Merci JMAU!!!
danv8
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par danv8 »

Silc a écrit :J'ai une culasse de 1800 sur mon moteur de A, donc je vais prendre la même valeur.
Merci JMAU!!!
As tu remonté la cale sous un des pieds de la rampe?
si oui bien l'aligner avec le trou de graissage... ;)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

danv8 a écrit :
Silc a écrit :J'ai une culasse de 1800 sur mon moteur de A, donc je vais prendre la même valeur.
Merci JMAU!!!
As tu remonté la cale sous un des pieds de la rampe?
si oui bien l'aligner avec le trou de graissage... ;)
Oui la cale est remonté.
Mais quand je vais resserrer je vais m’assurer que tout est bien aligné ;)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Et voilà, les goujons des pieds de la rampe de culbuteurs ou été resserrés au couple, ainsi que la culasse.
Il est étonnant de constater à quel point tout ça se desserrer (certains boulons ont été plus difficiles à desserrer que d'autre, avant de les resserrer graduellement au couple).

Ensuite, les jeux des culbuteurs (40mm à froid) ont été repris. Ici aussi je me suis retrouvé à tout reprendre: soit un jeu trop grand, soit top bien trop petits...

Temps total de l'operation 20 minutes, puis le moteur est reparti au premier tour de clé :)
Ca sonne rond et ne fait aucun cliquetis, ni bruit de machine à coudre :)

Demain elle reprend la route en tant que daily drive.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

En feuilletant le manuel du conducteur, je suis tombé sur une section intéressante: l'entretien des filtres à aire.

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J'ai exactement le même modèle avec les elements (filtres) en feutrine.
Par contre, je ne savais pas la feutrine devait être imbibée d'huile...

A quel point cette dernière doit être huilée?
Quel est l'intérêt?
J'imagine que l'on peut utiliser la même huile que l'on met dans le moteur pour huiler la feutrine.

Merci par avance pour votre aide.
saby
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par saby »

le cotton des filtres à air K&N après avoir été lavé avec un produit spécial , bien séché, il faut le pulvériser très légèrement d’un produit, un genre d’huile, une huile très légère.
l’huile retient les particules de poussière, mais l’huile pour moteur est certainement trop épaisse.
https://www.24mx.fr/huile-pour-filtre-a ... c=aw.ds#?p
Modifié en dernier par saby le 22 janv. 2020, 18:39, modifié 1 fois.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par saby »

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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Merci Saby!
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par gillesmgb »

:p1:
Pour les motos (Enduro / Cross) les filtres en mousse sont imbibés d'huile "spéciale" (comme celle du lien 24mx de Saby).
2 techniques suivant le type d'huile choisie :
- Aerosol : on vaporise à 20-30 cm de manière uniforme comme la peinture (d'ailleurs l'huile est colorée, ce qui aide à "peindre")
- Huile en bidon : Trempage dans un bac et essorage à la main de manière à enlever tout ce qui n'est pas absorbé par le filtre.

Le produit de lavage "spécial" est en fait un dégraissant pas trop agressif pour la mousse des filtres …
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Orque »

Perso, je ferai l'essai sans. (tu ne vas pas rouler sur des chemins de terre)
Et puis quelques temps après avec l'huile. Tu risques d'ailleurs d'être peut-être obligé de modifier les réglages des carbus.

Sur ma TF, il m'a été fortement déconseillé par plusieurs Anglais qui possède la même voiture de monter ces filtres.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Finalement je n'ai pas touché aux filtres.

Par contre, resserrer la culasse et régler à nouveau jeux des culbuteurs a fait un bien fou à la voiture!
Le moteur prends les tours plus vite, on sent que le moteur force moins et ça chauffe moins.
Ce matin en 4ième (entre 3500 et 4000tr/min) je me suis fait une petite pointe à 110km/h sans forcer. Et on sent que le moulin en a encore dans le ventre pousser plus fort et plus vite :)

Vivement que je finisse le rodage pour pouvoir "tapper" dedans correctement :)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par hubertin »

Oui mais attention aux hommes en bleu avec jumelles électroniques
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Orque »

hubertin a écrit :Oui mais attention aux hommes en bleu avec jumelles électroniques
Exact, carte grise Cg ou pas c'est la prunelle ou et la confiscation :prof:
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

hubertin a écrit :Oui mais attention aux hommes en bleu avec jumelles électroniques
J'étais sur une portion limitée à 110Km/h donc on est dans les clouts ;)
Modifié en dernier par Silc le 27 janv. 2020, 16:26, modifié 1 fois.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Marre de la ligne d'échappement qui fait un boucan de tous les diables...

Etant donné la configuration de cette dernière, on peut considérer que c'est une ligne directe sans silencieux.
Donc j'ai mis la voiture sur cale et je l'ai déposée:
- C'est très lourd
- C'est tout rouillé
- C'est super bruyant

Il n'y a plus qu'à monter la ligne Inox qui attend sagement sous la caisse :)
C'est super léger et il y aura un vrai silencieux (je vais enfin ne plus avoir les oreilles qui bourdonnent après plus de 30 minutes de roulage).

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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Jidé de Grasse »

Silc a écrit : Image
Ben c'est normal que ça fasse du bruit :lol:
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Jidé de Grasse a écrit : Ben c'est normal que ça fasse du bruit :lol:
Oui :)
J'ai hâte d'installer la ligne en Inox (équipée d'un vrai silencieux) et de démarrer le moulin.
La différence devrait être notable :lol:
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Orque »

Silc, suis pas si sur que ce soit moins bruyant.

Par contre, sous un tunnel, je peux te dire que c'est le piedddddddddddddddd !!!!!!
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Tout propre tout neuf :)
Mais il faut que je fabrique une attache à l'arrière. Comme c'est de l'after-market, tout ne se visse pas directement en place; il faut faire des petites adaptations :lol:

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