Volant à gauche ou Historique complet ?

Tous les sujets sur la MG A.
Sborreau
Messages : 31
Enregistré le : 11 févr. 2019, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Sborreau »

Bonjour,

J'arrive d'un monde totalement différent de la MG, car jusqu’à présent les sportives des années 80 étaient ma cible: BMW 325i, Maserati 2.24v.

Mais voilà, je suis sous le charme de la MGA coupé.

N'étant pas un expert, j'ai besoin d'un point de vue. J'ai en cible 2 modèles, l'une en conduite à droite (MKI 1600) mais avec un historique complet depuis sa première mise en circulation et en conf d'origine, et l'autre une conduite à gauche (MKII) mais dont l'histoire ne démarre que depuis son importation des US et n'est pas dans sa livrée d'origine.

Laquelle est la plus judicieuse à votre avis ? Merci pour vos avis.

Sylvain
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par JMAU »

A priori, la MKII conduite à gauche ! pour 2 raisons, c'est une MKII et c'est une conduite à gauche !!!

Reste à savoir ce qui n'est pas d'origine... si c'est le bloc moteur... :suspect:
Sborreau
Messages : 31
Enregistré le : 11 févr. 2019, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Sborreau »

JMAU a écrit :A priori, la MKII conduite à gauche ! pour 2 raisons, c'est une MKII et c'est une conduite à gauche !!!

Reste à savoir ce qui n'est pas d'origine... si c'est le bloc moteur... :suspect:
Moteur OK, c'est la colo Ext et Int.

Merci du retour
Sylvain
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Philoupop »

Bonjour, Sylvain... la plus judicieuse ?

Tout dépend de ta personnalité :
_ connaissances mécaniques et carrosserie >>> elles permettent de faire ton idée de l'état de la voiture et d'estimer l'effort (financier, disponibilité, apprentissage du savoir-faire) à fournir pour la remise dans l'état que tu souhaites

_ capacité à prendre des risques >>> elle permet d'optimiser l'investissement financier, en s'appuyant sur le réseau de ses amis connaisseurs (donc de MG Contact) pour diagnostiquer ce qui n'est pas révélé, pour imaginer les solutions, les mettre en oeuvre

_ capacité d'adaptation à un mode de conduite exotique >>> elle permet de trouver du fun à conduire avec volant à droite parce que cela change de la conduite du quotidien, et parce que cela attire la curiosité des gens. Elle permet aussi de profiter d'un prix d'achat moins haut, quitte à passer la direction + tableau de bord + pédales du côté opposé plus tard.

Ces 3 critères principaux (les copains vont en trouver d'autres) sont aussi un peu interdépendants pour complexifier le tout.
Voilà, je ne sais pas répondre pour toi mais j'espère que ceci te permettra de guider ta réflexion, ton choix.
Modifié en dernier par Philoupop le 11 févr. 2019, 15:46, modifié 1 fois.
Sborreau
Messages : 31
Enregistré le : 11 févr. 2019, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Sborreau »

Prix iso entre les 2, comme l'état mécanique à priori.

La MK1 profite d'une peinture neuve et faite dans les règles avec démontage complet.
La MK2 a été restaurée en France il y a une dizaine d'années, mais entretenu comme il se doit mais un chouilla moins rutilante.

Je pense donc que l'on est au même niveau de fiabilité.

Disons que pour valider mon projet, je prend en ligne de compte la potentielle revente. Je pense que c'est plutôt sur ce point que je cherche à favoriser l'une par rapport à l'autre.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par saby »

les différences dans l’agrément d’utilisation de la bagnole ne semblent pas entrer en ligne de compte, à part la couleur.
vous ne l’avez pas encore acheté et vous en êtes déjà à la revendre :-)
Sborreau
Messages : 31
Enregistré le : 11 févr. 2019, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Sborreau »

saby a écrit :les différences dans l’agrément de la bagnole ne semblent pas entrer en ligne de compte, à part la couleur.
vous ne l’avez pas encore acheté et vous en êtes déjà à la revendre :-)
Les coloris sont différents, mais beaux tout les deux.
Au niveau de la conduite, je n'ai pas encore testé la Mk2, c'est vrai que sur ce point je ne sais pas.

Non pas de revente prévue. Mais la vie à malheureusement ses aléas et parfois à contre cœur il faut retrouver du capital pour faire face.

Merci pour tout vous retours, qui alimentent ma réflexion. Sympa de votre part.

Sylvain
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par yvre »

Sborreau a écrit :Prix iso entre les 2, comme l'état mécanique à priori.

La MK1 profite d'une peinture neuve et faite dans les règles avec démontage complet.
La MK2 a été restaurée en France il y a une dizaine d'années, Il devrait y avoir un dossier ?!mais entretenu comme il se doit mais un chouilla moins rutilante.Quand j' ai refait la mienne au dernier boulon , ( et , je ne parle pas des améliorations qui n' ont pas empêché de la vendre en 2010 au prix max pratiqués actuellement , je l' avais laissé dans sa teinte "patinée "et refusant les roues fil chromées pour des peintes + d' époque , car des bagnoles de bientôt 70 ans , maquillées en poupée de vitrine :( :( Faut dire aussi et encore maintenant qu 'elle s' est tapée des bornes dans toutes sortes de contrées :)

Je pense donc que l'on est au même niveau de fiabilité.

Disons que pour valider mon projet, je prend en ligne de compte la potentielle revente. tant qu' àf LHD alors Je pense que c'est plutôt sur ce point que je cherche à favoriser l'une par rapport à l'autre.

PS : Je serais toi , je me mettrais sur la liste d' attente de Francky car comme tout " passionné " il fait ce qu' aucun " Pro " ne peut faire rien qu' au tarif de MO sans même parler des " connaissances :silly:


Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Silc »

Sylvain,

L'historique d'une voiture, sauf si elle a un pédigrée reconnu dans les courses dites classiques ou si elle a appartenue à la comtesse de Ségur, n'influe pas sur le prix du véhicule.
Il faut arrêter de se prendre la tête avec ça, car cela n'est ni gage de bonne santé du véhicule, ni un gage de fiabilité.
Ces véhicules ont 60 ans (voir plus) et ce qui fait leur valeur est:
- l'état (rouille, etc...)
- l'authenticité (toujours dans sa configuration d'origine)
- qualité de la restauration faite précédemment et quand...
- Matching number (le moteur n'a pas été changé, coque mise sur un autre chassis, etc.)
- rareté du modèle

Tout le reste n'est que diverses techniques pour "habiller la mariée" afin e faire gonfler les prix et berner le premier pigeon venu.
De plus, si tu veux vraiment retracer l'historique d'un véhicule, c'est faisable. Pire, certains en fabriquent des faux.
En un mot comme en cent, ne base pas ton achat sur ce critère là!

Cela étant dit, si tu penses à la revente, sache que:

#1 - Un véhicule RHD est très compliqué à vendre (prix en général nettement en dessous d'un LHD). Nous ne sommes pas dans des pays du Commonwealth (marché limité) et les gens préfèrent les conduites à gauche (LHD) de manière générale.

#2 - A choisir entre un véhicule restauré il y a peu de temps et un véhicule restauré il y a 10 ans, il est préférable de sélectionner ce dernier. En effet si la restauration a été faite dans les règles de l'art, le véhicule doit avoir gardé de sa superbe et toutes les imperfections de la restauration (fond de peinture qui bouge, rouille qui ressort par cloque, etc.) devrait se voir, ce qui n'est pas forcement le cas un ou deux ans après la restauration (véhicule maquillé?)

#3 - Coupé MKI vs Coupé MKII - Le MKII est plus rare (521 vs 2771 pour le MKI). De plus, le MKII est équipé d'un moteur 1622cc (vs 1600cc pour le MKI) qui monte la puissance du véhicule 95cv (au volant moteur et non aux roues arrières).
Si le véhicule est toujours dans sa configuration d'origine au niveau mécanique, il est donc préférable de privilégier le MKII (plus agréable à la conduite et plus rare, donc plus prisé: prix plus conséquent)

#4 - Le look (mais c'est très subjectif). Certains trouve le MKII disgracieux à cause de la calandre plate (calandre en retrait qui fait penser à l'avant d'un train à vapeur) et les feux arrières (de Mini MKI si je ne me trompe pas) montés à l'horizontale. Mais encore une fois ce point est très subjectif! (moi j'aime les deux :) )

#5 - L'utilisation que tu en feras. Ce sont des véhicules sympas mais il ne faut pas compter dessus pour aller au travail avec et être dans les bouchons (habitacle qui chauffe vite, moteur qui a tendance à chauffer si mal ventilé, première non synchronisée...). Bref, ce n'est pas une BM des années 80s.
Ca se prend le WE pour des balades avec madame ou les copains/copines sur départementales.

Voilà, avec ça tu devrais avoir matière à réfléchir et être en mesure de prendre une decision qui n'appartient qu'à toi :)
Modifié en dernier par Silc le 12 févr. 2019, 12:59, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par saby »

Au niveau de la conduite

ces bagnoles ont une gueule terrible, mais ce sont de vieille bagnole, parfois leur comportement dynamique peut être décevant. à moins d’être addict il vaut peut être mieux en essayer une avant ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par JMAU »

première non synchronisée...
Au début, ça surprend... :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Silc »

il vaut peut être mieux en essayer une avant ...

C'est le cas pour tous les véhicules, anciens ou récents.
Acheter un véhicule sans même l'avoir essayé va forcément mené à une grosse déception!
Sborreau
Messages : 31
Enregistré le : 11 févr. 2019, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Sborreau »

Merci pour ce complément d'analyse super clair. Cela m'aide beaucoup.
En tout cas, l'usage balade est exactement e que je cherche, j'ai des amis en TR3B, MGA 1500 roadster, Jaguar Mk2, TR6, Traction. Et moi avec mon trident.....bah c'est pas une sebring ou une 3500 gt, donc ça dénote.

Juste pour préciser, la MK1 en RHD est aussi authentique car elle est en configuration d'origine (juste quelques modifs moteur: allumage/ alternateur/radiateur). Pour dire, il y a pas de chauffage (car livrée en Afrique du sud). En revanche, elle a un N° de moteur particulier avec 6 chiffres à la fin et non 4, avec un doc justificatif de l’usine à priori (à creuser).

Pour ce qui concerne la MK2, je vais la voir ce WE. Cela va apporter de l'eau à mon moulin.

Je vois tiendrai au courant.

Bonne journée à tous.
Sylvain
Modifié en dernier par Sborreau le 12 févr. 2019, 12:45, modifié 1 fois.
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Midget Rally »

Silc a parfaitement résumé la situation.
Et la suggestion d'Yvre me semble très judicieuse !
Sborreau
Messages : 31
Enregistré le : 11 févr. 2019, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Sborreau »

yvre a écrit :
PS : Je serais toi , je me mettrais sur la liste d' attente de Francky car comme tout " passionné " il fait ce qu' aucun " Pro " ne peut faire rien qu' au tarif de MO sans même parler des " connaissances :silly:
[/quote]

Bonjour Yvre, c'est qui Francky ?

Bonne journée
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Silc »

Sylvain,

Yvre fait référence à un de nos compatriotes du forum (Franky) qui retape une MGA Cab MKI (avec une calandre de MKII).
C'est une restoration "nuts and bolt" faite par un particulier mais qui surpasse largement la qualité obtenue chez un professionnel: Ici les heures ne sont pas comptées, seul le résultat est prime :)

Voici le lien du post à suivre:
viewtopic.php?f=10&t=30229

PS: Je n'ai aucune dent contre les professionnels, mais passer autant de temps et de minutie sur ce type projet n'est pas viable et ne justifierai pas le prix final du véhicule ;)
Les seuls professionnels que je connaisse qui travaillent comme ça n'ont pas la même clientèle et ne touchent pas à nos véhicules qui sont considérés comme les véhicules du peuple. En générale se sont des E type Lightweight, Ferrari LM et autres consorts
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Francky »

Vous me témoignez vraiment trop de compliments car je ne suis certainement pas le seul à travailler comme ça.
Et les heures que j'y passe ne se comptent qu'en terme de plaisir et de passion, il est certain que c'est à mettre en phase avec le véhicule et sa valeur, qui pourrait être affective autant que vénale....

quant à restaurer de la Type E ou autre bijou, c'est un peu l'idée que j'ai pour occuper ma retraite prochaine, et là c'est certain que l'affaire devient plus rentable.

l'avantage de débuter sur une "populaire", c'est qu'en cas d'échec, on tombe de moins haut !

Heu, pardon , une MGA n'est pas tout à fait une populaire :respect:

Silc, tu es sûr que "retape" est le bon terme ? :mdrx: et puis la calandre de mk2 ne restera pas ...of course

:merci2: :merci2: :merci2:
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par ETIENNE7 »

JMAU a écrit :
première non synchronisée...
Au début, ça surprend... :)
Je n'ai jamais trouvé gênant une première non syncronisé sur anglaise ( TR3, AH, etc). Le couple est tel qu'elles repartent tranquilement en seconde, au contraire des italiennes de la même époque, qui en revanche montent plus joyeusement dans les tours. Pour moi, la première sert à faire "décoller" la voiture, ou faire un creneau.

" Après, c'est vous qui voyez ..."
Sborreau
Messages : 31
Enregistré le : 11 févr. 2019, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Sborreau »

Bonjour à tous,

Bon merci pour vos conseils.
Je pense avoir trouvé mon bonheur, avec la MKII.

Même si la finition n'est pas celle d'origine, elle est très très belle et la rénovation faite il y a 10 ans (depuis le châssis) a très bien tenu dans le temps.
Le bloc est bien d'origine, pas de doute là-dessus , il tourne et démarre très bien (bonne pression d'huile, T° OK). Niveau corrosion, rien à redire, et j'ai profité d'une fausse pour inspecter le châssis.

Le propriétaire actuel est un amoureux des voitures et cela se sent. Donc un suivi et un entretien quasi exemplaire. J'ai pu l'essayer, la voiture à un super comportement routier, et agreablement surpris par le confort.
Il y a 2/3 bricole esthétiques, mais plus qu'acceptables....

Bon....va falloir sortir le portefeuille maintenant.

A dispo
Sborreau
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Silc »

Quand l'affaire sera dans le sac, fait nous signe et partage quelques photos avec nous sur le forum!
Sborreau
Messages : 31
Enregistré le : 11 févr. 2019, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Sborreau »

Silc a écrit :....fait nous signe et partage quelques photos avec nous sur le forum!
je vais essayer d'en mettre quelque une ce soir !
Sborreau
Messages : 31
Enregistré le : 11 févr. 2019, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Sborreau »

Bonnsoir,

Je ne suis pas encore un possesseur de MGA, mais dans 2 semaines cela sera le cas.
Je me suis finalement positionné sur la MK2 que j'avais essayé et adoré !

J'en ferai la présentation officielle quand la signature sera faite, mais elle fera déjà ses premiers pas au Rallye d'Aumale en lieu et place de ma Maserati initialement inscrite (j'espère).

Bonne soirée à tous.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Orque »

Bravo.
J'ai hâte :) de la découvrir.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Silc »

Félicitations pour cette belle acquisition!
Quelle Maserati avais-tu engagée au rallye?
Sborreau
Messages : 31
Enregistré le : 11 févr. 2019, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Volant à gauche ou Historique complet ?

Message par Sborreau »

Orque a écrit :Bravo.
J'ai hâte :) de la découvrir.
Bonjour,

A priori vous la connaissez déjà ! Elle est bleue.

Sborreau
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités