Elle part par où, l'huile?
-
- Messages : 306
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Elle part par où, l'huile?
Bonjour!
Le moteur de ma MGA 1600 a une consommation d'huile émirienne...Jusqu'à 1l/300kms.
Les compressions sont de : cyl1: 10/ cyl2:9,8/cyl3:9,5/cyl4:9,0. D'un naturel optimiste (ou défaitiste), je ne trouve pas cela dramatique. Alors? Par les joints de queues de soupapes?
Est-ce difficile à réparer? Merci de vos apports!
Le moteur de ma MGA 1600 a une consommation d'huile émirienne...Jusqu'à 1l/300kms.
Les compressions sont de : cyl1: 10/ cyl2:9,8/cyl3:9,5/cyl4:9,0. D'un naturel optimiste (ou défaitiste), je ne trouve pas cela dramatique. Alors? Par les joints de queues de soupapes?
Est-ce difficile à réparer? Merci de vos apports!
Modifié en dernier par sherlock le 27 mars 2019, 12:49, modifié 1 fois.
Raison : j'ai fusionné les deux sujets
Raison : j'ai fusionné les deux sujets
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Elle part par où, l'huile?
...juste une question comme ça: demander à qqu'un de vous suivre et voir si elle fume "bleu", si oui quand: accélération uniquement, tout le temps....?
Ca peut être une première piste
Mais de plus capés que moi en diront plus....
"Aprés...."©
Ca peut être une première piste
Mais de plus capés que moi en diront plus....
"Aprés...."©
- JMAU
- .
- Messages : 15284
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Elle part par où, l'huile?
Par exemple...Alors? Par les joints de queues de soupapes?
- par l'aspiration à l'air libre (breather / draft pipe) (parfois le plus gourmand...
- par la sortie AR du vilebrequin (pas de joint!)
- par les divers joints (carter, cache culbuteurs , sortie compte-tour, etc...
- par le bouchon de vidange...
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Elle part par où, l'huile?
C'est beaucoup en effet. Elle fume bleu, j'imagine ??? Fais toi suivre pour savoir si c'est à l'accélération, au ralentissement, etc...
- FlyingNono
- Messages : 659
- Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
- Type : B
- année : 1972
Re: Elle part par où, l'huile?
Bonjour,
Question bête, tu utilise quelle huile ?
a+
Question bête, tu utilise quelle huile ?
a+
-
- Messages : 306
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Re: Elle part par où, l'huile?
Merci pour ces premières réponses!
Effectivement, elle fume, m'a-t-on dit. Je vais préciser à quelle occasion. Je pense d'emblée plutôt à l'accélération.
Cependant, rien n'est discernable par le conducteur (ouf).
Face à cette sur-consommation, j'ai utilisé de la 15W-40, au lieu de la 20W-50. Je viens de recevoir de la Penrite 20W-60. Cela ne peut pas nuire…
J'ai aussi été surpris par la très bonne couleur (marron clair) des bougies, que j'attendais noircies, même si elles n'ont que 200 kms.
Effectivement, elle fume, m'a-t-on dit. Je vais préciser à quelle occasion. Je pense d'emblée plutôt à l'accélération.
Cependant, rien n'est discernable par le conducteur (ouf).
Face à cette sur-consommation, j'ai utilisé de la 15W-40, au lieu de la 20W-50. Je viens de recevoir de la Penrite 20W-60. Cela ne peut pas nuire…
J'ai aussi été surpris par la très bonne couleur (marron clair) des bougies, que j'attendais noircies, même si elles n'ont que 200 kms.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Elle part par où, l'huile?
C'est bien pour ça que je te conseille de te faire suivre par quelqu'unjl5055 a écrit : Effectivement, elle fume, m'a-t-on dit. Je vais préciser à quelle occasion. Je pense d'emblée plutôt à l'accélération.
Cependant, rien n'est discernable par le conducteur (ouf).
Ben non, vaut mieux utiliser une huile plus épaisse, au contraire.jl5055 a écrit :Face à cette sur-consommation, j'ai utilisé de la 15W-40, au lieu de la 20W-50.
- JMAU
- .
- Messages : 15284
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Elle part par où, l'huile?
Certes, mais pour partir en fumée...Je viens de recevoir de la Penrite 20W-60. Cela ne peut pas nuire…
Re: Elle part par où, l'huile?
elle fume et les bougies ne sont pas encrassées,bizarre,vu la consommation importante es-tu certain qu'il n'y a pas une fuite .
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Elle part par où, l'huile?
Même si elles n'ont que 200 bornes, elles devraient déjà porter les traces de l'huile disparue...MGB50 a écrit :elle fume et les bougies ne sont pas encrassées,bizarre,vu la consommation importante es-tu certain qu'il n'y a pas une fuite .
- Buck84360
- Messages : 254
- Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Re: Elle part par où, l'huile?
Je ne veux pas être pessimiste pour vous, mais je viens d'avoir la même experience et le verdict a été réfection totale du moteur
Modifié en dernier par sherlock le 27 mars 2019, 20:58, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce message
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce message
-
- Messages : 306
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Re: Elle part par où, l'huile?
A priori pas de fuite car le sol du garage n'est pas (beaucoup) plus inondé que sous la MGB voisine et il n'y a pas de gouttelettes d'huile projetées sur la face arrière…
Par contre, il y a des projections noirâtres, assez solides, qui sortent du pot d'échappement. Avec les bougies propres, cela m'incite à penser aux joints de queues de soupapes (échappement). Demain, analyse fumée sur route.
Par contre, il y a des projections noirâtres, assez solides, qui sortent du pot d'échappement. Avec les bougies propres, cela m'incite à penser aux joints de queues de soupapes (échappement). Demain, analyse fumée sur route.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Elle part par où, l'huile?
Pour les projections sur le mur, je possede une MGB sur laquelle le moteur est neuf. J'ai ces projections qui sont dues au mélange peut être riche au démarrage du moteur.
Pour la conso, les pression de compression me paraissent un poil faible mais en effet pas dramatique.
Soit l'huile tombé par terre ou par en fumée. 1 litre au 300 commence à faire beaucoup.
Le 18 et 2.0 l Renault des premières Clio 16s et Williams étaient donnée jusque 1.0l au mille. Au dessus ils remplacaient la culasse
Pour la conso, les pression de compression me paraissent un poil faible mais en effet pas dramatique.
Soit l'huile tombé par terre ou par en fumée. 1 litre au 300 commence à faire beaucoup.
Le 18 et 2.0 l Renault des premières Clio 16s et Williams étaient donnée jusque 1.0l au mille. Au dessus ils remplacaient la culasse
Re: Elle part par où, l'huile?
exactement comme Buck84360:
réponse de mon rectifieur:
"le problème avec ces moteurs, c'est que, même usés ils tournent bien"
réponse de mon rectifieur:
"le problème avec ces moteurs, c'est que, même usés ils tournent bien"
- Buck84360
- Messages : 254
- Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Re: Elle part par où, l'huile?
En effet mais bon la conso d'huile ne trompe pas malheureusement.kdouze a écrit :exactement comme Buck84360:
réponse de mon rectifieur:
"le problème avec ces moteurs, c'est que, même usés ils tournent bien"
-
- Messages : 306
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Re: Elle part par où, l'huile?
Bonsoir.
Pour votre information, mon moteur gros consommateur d'huile a été ouvert. Pour voir.Verdict, les huit guides de soupapes et les 4 soupapes d'échappement sont mis à la retraite ( à 60 ans! tout le monde ne peut/pourra pas en faire autant).
Très surprenant, il y avait DEUX joints de culasses!!!
Probablement un mécano peu vertueux ui avait un doute sur la planéité et ui n' pas voulu la faire contrôler... Par chance, au contrôle, elle passe l'épreuve.Ouf!
Pour votre information, mon moteur gros consommateur d'huile a été ouvert. Pour voir.Verdict, les huit guides de soupapes et les 4 soupapes d'échappement sont mis à la retraite ( à 60 ans! tout le monde ne peut/pourra pas en faire autant).
Très surprenant, il y avait DEUX joints de culasses!!!
Probablement un mécano peu vertueux ui avait un doute sur la planéité et ui n' pas voulu la faire contrôler... Par chance, au contrôle, elle passe l'épreuve.Ouf!
- Coucou71
- Messages : 260
- Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Re: Elle part par où, l'huile?
Bonjour à tous
Les joints de queue de soupape n’y sont pour rien jl5055 ?
J’ai à peu près le même problème sur ma mga 1500 (environ 1,3 l au mille km) mais à vrai dire, vu que ça bouge pas depuis 10 ans que je l’ai (et je roule d’ailleurs très peu depuis plusieurs mois en raison de pb de santé ...) je m’en suis toujours moqué ...
Les joints de queue de soupape n’y sont pour rien jl5055 ?
J’ai à peu près le même problème sur ma mga 1500 (environ 1,3 l au mille km) mais à vrai dire, vu que ça bouge pas depuis 10 ans que je l’ai (et je roule d’ailleurs très peu depuis plusieurs mois en raison de pb de santé ...) je m’en suis toujours moqué ...
-
- Messages : 306
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Re: Elle part par où, l'huile?
Bonjour.
quand les guides sont très abimés, l'huile , partisan du moindre effort, s'échappe par cette voie (en fait, sous l'effet de la pression…). Cependant, culasse déposée, c'est l'occasion de changer aussi les joints de queues, d'un cout dérisoire mais peu accessibles.
Précisemment, en controlant la sortie de la durite de ventialtion du couvre culasse, normalement elle va jusqu'à proximité des filtres à air, on constate une fuite ou pas selon que l'on trouve ou non des filtres (trop) gras d'huile...
Enfin, le déculassage est facile car le moteur reste dans la baie.
quand les guides sont très abimés, l'huile , partisan du moindre effort, s'échappe par cette voie (en fait, sous l'effet de la pression…). Cependant, culasse déposée, c'est l'occasion de changer aussi les joints de queues, d'un cout dérisoire mais peu accessibles.
Précisemment, en controlant la sortie de la durite de ventialtion du couvre culasse, normalement elle va jusqu'à proximité des filtres à air, on constate une fuite ou pas selon que l'on trouve ou non des filtres (trop) gras d'huile...
Enfin, le déculassage est facile car le moteur reste dans la baie.
Re: Elle part par où, l'huile?
c’est l’occasion de changer
sur ce moteur, d’origine, il n’y a pas de joints de queue de soupape.
habituellement il y a une rainure dans le guide ou vient se clipser le joint. sur le moteur de la mgb il n’y a pas de rainure sur les guides, il faudra bien choisir les joints adaptable qui ne seront que emboîté sur le fût lisse du guide.
https://m.youtube.com/watch?v=kj-J3liQsfY
sur ce moteur, d’origine, il n’y a pas de joints de queue de soupape.
habituellement il y a une rainure dans le guide ou vient se clipser le joint. sur le moteur de la mgb il n’y a pas de rainure sur les guides, il faudra bien choisir les joints adaptable qui ne seront que emboîté sur le fût lisse du guide.
https://m.youtube.com/watch?v=kj-J3liQsfY
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités