rotation vilo après réfection

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: rotation vilo après réfection

Message par Silc »

Je vois, merci Daniel :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: rotation vilo après réfection

Message par alan »

le choc sur la traverse ..ok mais il semble y avoir deux claquements sur le même tour .?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: rotation vilo après réfection

Message par Orque »

Un en bas et un en haut. Je pense que c'est normal parce qu'il force.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: rotation vilo après réfection

Message par Arthur »

Bonjour,
"de l'art de serrer les chapeaux de paliers du vilebrequin"
Avec les chapeaux de paliers ajustés quasi au couple, mais sans les bielles (ni culasse serrée) le vilebrequin de bonne facture doit tourner à la main et surtout sans points durs.
Une fois le moteur remonté et les paliers copieusement enduit de graisse au moly, il peut être résistant à la rotation mais toujours sans points durs.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: rotation vilo après réfection

Message par Francky »

Bonjour
Les deux claquements sont bien dûs à la manivelle sur laquelle sont montées deux rallonges à carré de 1/2 avec une douille à l'extrémité.
L'effort est important au début, mais une fois la rotation enclenchée il devient bien plus faible. Je donne l'impression de forcer car j'appuie l'ensemble pour qu'il ne se déboîte pas.
Avant d'utiliser cette manivelle à déport plus grand que celle de ma boîte facom (ceci expliquant l'impossibilité de tourner le vilo) j'ai vérifié à la clé à cliquet le positionnement des points résistants, ils sont exactement aux deux pmh. Entre les pmh, aucun effort supplémentaire ni bruit suspect.
Pour résumer l'histoire, si j'avais pris dès le départ une vraie manivelle de voiture, nous ne serions pas là à en parler
Toutefois, ces échanges ont été constructifs et ont apporté leur part d'info utiles, et je vous en remercie !

Quant au jeu à la coupe des segments, ce pourrait être une piste, mais je n'imagine pas un instant qu'un rectifieur ayant pignon sur rue, ou pas, puisse réaliser toutes les opérations de remise à neuf d'un moteur sans passer par cette étape....
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: rotation vilo après réfection

Message par Orque »

Tu nous rassures pour ces bruits.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: rotation vilo après réfection

Message par alan »

Quant au jeu à la coupe des segments, ce pourrait être une piste, mais je n'imagine pas un instant qu'un rectifieur ayant pignon sur rue, ou pas, puisse réaliser toutes les opérations de remise à neuf d'un moteur sans passer par cette étape....
bah plus rien ne surprend... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités