casse moteur....

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Silc
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Re: casse moteur....

Message par Silc »

Je suis loin d'être un expert de le mécanique et loin d'être aussi chevronné que mes compères sur le forum; mais pour ma part, quand on change des bielles c'est l'ensemble des bielles et non à l'unité.
Cela permet d'avoir un ensemble aussi équilibré que possible.
Personnellement, et au vues des photos, je ne passerai même pas de temps à vérifier si le vilebrequin est "banané" ou pas et tu y mes du neuf.
La c'est une erreur qui coute chère, mais c'est comme ça qu'on apprend :)
wildthing
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Re: casse moteur....

Message par wildthing »

Silc a écrit :Je suis loin d'être un expert de le mécanique et loin d'être aussi chevronné que mes compères sur le forum; mais pour ma part, quand on change des bielles c'est l'ensemble des bielles et non à l'unité.
Cela permet d'avoir un ensemble aussi équilibré que possible.
Personnellement, et au vues des photos, je ne passerai même pas de temps à vérifier si le vilebrequin est "banané" ou pas et tu y mes du neuf.
La c'est une erreur qui coute chère, mais c'est comme ça qu'on apprend :)

yep... suis d'accord, c 'est compliqué d'acheter un ensemble de bielles d'une même serie ... à l'époque j'avais reussi à en trouver une reconditionnée N°3

je vais voir si ca se trouve...
anneauxdin
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Re: casse moteur....

Message par anneauxdin »

Dans le cas du remplacement d'une seule bielle, il va être important de les monter par couple et au poids, au gramme près c'est très bien.
Lorsque j'avais refait mon moteur il y a cinq ans, je m'étais "amusé" à gratter les bielles à la lime pour les mettre toutes au même poids. J'y suis arrivé en étant très patient et avec beaucoup d'huile de coude.
Comme ici, ce moteur avait été mal refait. J'avais un très gros écart de poids sur une bielle.
L'idéal étant de peser la tête et le pieds indépendamment en faisant un montage.
wildthing
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Re: casse moteur....

Message par wildthing »

bon tout demonte et tout nettoyé.. tout avait chauffé, y compris les paliers de l'arbre a came.. (qui était neuf..), les coussinets de vilo... les pistons ne bougent plus librement sur les axes

reste plus qu'a passer l'air comprime dans les ptis troues... et tout remonter avec du matos neuf

je vais relire la doc technique, mais je ne me souviens plus s'il était indiqué les cotes fonctionnelles au niveau du vilo??, de memoire j'avais les segments et les couples de serrage

si qqu à des info sur le sujet suis preneur je suis repartie pour un peut de lecture

slts
anneauxdin
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Re: casse moteur....

Message par anneauxdin »

L'air comprimé ne suffira pas à nettoyer les galeries d'huile après une casse moteur. Il y a forcément de la limaille un peu partout.
Idéalement, il faut ôter les bouchons en bronze des grosses galeries et goupiller ces dernières avec des goupillons et du pétrole.
Le moindre morceau de ferraille peu boucher une galerie et amener le moteur à casser de nouveau.
Il ne faut surtout pas lesiner sur cette partie.
Pour ma part, je passe environ 3 ou 4 litres de pétrole avec un pulvérisateur à pression 4 bars environ dans chaque galerie. Des que ça sort propre de partout, je goupillone a la main.
Ces goupillons sont vendu chez betaset pour 10 balles. A ce prix il ne faux pas s'en priver
wildthing
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Re: casse moteur....

Message par wildthing »

je prend note..
Orque
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Re: casse moteur....

Message par Orque »

Thomass25
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Re: casse moteur....

Message par Thomass25 »

Silc a écrit :du coup Wildthing aura le plaisir de se faire à nouveau un rodage :)
A mon humble, avis si le moteur fait du bruit (genre glong glong glong) il y a fort à parier que cela ne soit pas le joint de culasse...
Je sais qu'à l'époque MG annonçait 160Km/h pour les modèles Twin Cam, mais à moins d'avoir fait une grosse préparation sur le moteur (d'autant plus un 1500 en rodage), une pointe à 160 km/h n'est pas ou peu conseillée... Et personnellement je n'en vois pas l'intérêt.
Tu dois juste recaler ton moteur car cela ressemble beaucoup à un moteur en avance.
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ttersu
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Re: casse moteur....

Message par ttersu »

Mais bien sur...En avance pour un rachat de crédit...Et la marmotte... :dents:
wildthing
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Re: casse moteur....

Message par wildthing »

hello enfin reçu les pieces...

paliers camshaft remplacés, et portés du camshaft repolies, il n'avais pas chauffé à priori mais bon j'ai préféré remplacer les paliers quand même

je commence a mettre en place les paliers pour le vilo, je huile etc... je positionne le vilo et hooo surprise il ne prend pas sa place sur les paliers.... le palier central est plus petit de 2.5 mm

comment est ce possible? , quelqu'un aurait il une idée?, j'ai contacté NTG par mail j'attend un retour pour voir ce que l'on fait
anneauxdin
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Re: casse moteur....

Message par anneauxdin »

Qu'est ce qui à été remplacé pa ar des pièces neuves ? Car j'avoue ne pas avoir tout compris dans ton message précédent
saby
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Re: casse moteur....

Message par saby »

le palier central est plus petit

c’est quoi qui est plus petit. le vilebrequin, le palier du bloc. plus petit en diamètre, en largeur. sur le palier central il y a des « rondelles » de calage latéral (thrust washer)
les trois paliers du vilebrequin, et du bloc, doivent avoir la même dimension.
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JMAU
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Re: casse moteur....

Message par JMAU »

Le palier central est plus petit
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En largeur...
On t'a filé une pièce (le vilebrequin? ou un coussinet?) de 1622...
The 1500 and 1600 crankshafts are physically interchangeable. For the 1600-MK-II engine (1622cc) the center main bearing journal was made a little narrower so the adjacent cross webs could be thicker (slightly stronger). The 1622 crankshaft can only be installed in the 1500/1600 block if the block center main bearing cradle is machined narrower at the thrust faces.
https://mgaguru.com/mgtech/engine/cs110.htm
wildthing
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Re: casse moteur....

Message par wildthing »

ImageAlbum MG

le nouveau vilo touche les bord de la fonte du palier central.. et ne prend donc pas naturellement sa place sur le coussinet

ImageAlbum MG

ca c 'est la cote du palier central de mon vilo 40.5mm exactement

ImageAlbum MG

c a c'est la cote du palier central du vilo reçu 37.5 mm

voila pour les précisions
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JMAU
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Re: casse moteur....

Message par JMAU »

Je confirme, le nouveau vilebrequin est celui d'un 1622.
wildthing
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Re: casse moteur....

Message par wildthing »

merci JMAU, bien que connaissant assez bien la MGA (pour l' avoir refait entierement), je ne connaissais pas ce détail là et pourtant j'ai potassé la MK2 aussi...
wildthing
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Re: casse moteur....

Message par wildthing »

help... mgtbit, me confirme qu'il s'agit bien d'un vilo de 1500 palier a 37 mm, selon mgbit les palier de 1600 sont a 31 mm...

JMAU si ca te cause;;!!??
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Re: casse moteur....

Message par JMAU »

JMAU si ca te cause;;!!??
oui ça me cause...
Le palier central est plus petit
le nouveau vilo touche les bord de la fonte du palier central..
The 1500 and 1600 crankshafts are physically interchangeable
For the 1600-MK-II engine (1622cc) the center main bearing journal was made a little narrower
Mais selon mgtbi, il n'y a donc plus de problème... :party:
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Re: casse moteur....

Message par wildthing »

merci quand meme JMAU suis pas plus avancé..., je vais attendre les retour de MGTB et voir ce qu'il me propose comme solution technique sinon je vais voir pour refaire et controler l'ancien vilo..
wildthing
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Re: casse moteur....

Message par wildthing »

salut a tous,

toujours pas de retour de MGBIT...

si quelqu'un à un vieux vilo a dispo pourrait il me donner la cote de la largeur de la portée centrale svp, je n'ai rien trouvé à ce sujet si ce n'est ce m' a deja été confirmé par JMAU c'est les vilo sont interchangeable entre un 1500 et un 1600...

merci de votre retour

je pense evnetuellement a faire rectifier l'épaulement de 0.4 mm soit 0.2 mm de chaque coté pour permettre l'emplacement du nouveau vilo

slts
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Re: casse moteur....

Message par wildthing »

bonjour,

JMAU j'ai enfin réussi apres 3 mois de discussion a leur faire comprendre qu'il s'agit d'un vilo de 1622, ils doivent me faire parvenir le bon vilo 1500

merci encore à toi pour cette info, je leur avais envoyé le lien mgaguru
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JMAU
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Re: casse moteur....

Message par JMAU »

Il y a aussi les bonnes références.... (origine Moss / MSCParts)

ImageAlbum MG
wildthing
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Re: casse moteur....

Message par wildthing »

salut
petites nouvelles de ma part

NTG m'ont renvoye le bon vilo, monte serrage au couple avec les pistions et nouvelles bielles
j'ai equilibre les bielles , j'en ai une qui presente 5g de trop, je suis dans la tolérance prevu..
j'ose pas trop enlever...
montage fait et tout tourne nikel..
distribution egalement calé

j'en suis au montage du pignon d'allumage j'ai un pb..
j'ai ramené a 7° avant PMH en revanche la rainure centrale est excentrée, la partie la plus haute se monte vers le haut ou vers le bas???, il y a une différence entre la RTA et le manuel d'atelier qui disent le contraire, merci de votre retour

slts
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Re: casse moteur....

Message par JMAU »

L'empreinte est en bas / le grand taraudage au dessus...
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viewtopic.php?f=15&t=33838&p=628888&hil ... te#p628888
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Re: casse moteur....

Message par wildthing »

merci du retour

j'avais cherche et j'ai trouve par la suite sur le forum MGB (comme c 'est quasiment le meme bloc) je me suis dit qu'il aurait des info par là.. je remet le lien au cas ou

https://www.youtube.com/watch?v=unlA7pNGUeU&app=desktop

je m'y remet faut que je finisse maintenant que je suis lancé..

slts
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