casse moteur....

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1162
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: casse moteur....

Message par Alain 91 »

Si 1500kms de rodage, c'est que le moteur avait été refait apparemment à l'économie, refaire le boulot deux fois OK mais ne pas lésiner pour éviter une troisième fois ! Ensuite un bon rodage progressif et attendre avant d'allé chatouiller la zone rouge, même bien refait ça reste une mécanique d'un autre temps !!! Enfin c'est juste mon avis, bon courage.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: casse moteur....

Message par ETIENNE7 »

wildthing a écrit :salut le forum

je viens de casser le moteur (enfin je suppose vu le bruit....) apres 1500 km de rodage..., j'ai poussé a 160 km/h histoire de lacher les chevaux, je pense que le joint de culasse a pas aimé..

faut que je sorte la bête.. je reviendrai probablement vers la communauté pour conseils

ImageAlbum MG
Je crains que ça ne soit pire que le joint de culasse, mais plutôt le moteur insuffisamment rodé, et il a serré, ou mal remonté.
Symptômes joint de culasse typiques:
- Température d'eau au maxi
- Fumée blanche ( vapeur) à l'échappement
- Tirer la jauge à huile: huile normal ou "mayonnaise" ?
Un joint de culasse fendu ne fait pas de bruit.
Bon courage, tiens nous au courant !
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: casse moteur....

Message par danv8 »

Bonjour,
A ce stade et vu les copeaux qui se baladent dans le bloc:
Démontage complet pour tout nettoyer et vérifier, contrôle du vilo équerrage/équilibrage des bielles etc. , si le moteur à bloqué il est probablement voilé, peut être même fissuré
Il serait étonnant que là ou il y a eu le point de chauffe le maneton ne soit pas ovalisé?

Les conduits d'huile du vilebrequin ont ils été parfaitement débouchés/nettoyés lors du ré assemblage du moteur?
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: casse moteur....

Message par ETIENNE7 »

ETIENNE7 a écrit :
wildthing a écrit :salut le forum

je viens de casser le moteur (enfin je suppose vu le bruit....) apres 1500 km de rodage..., j'ai poussé a 160 km/h histoire de lacher les chevaux, je pense que le joint de culasse a pas aimé..

faut que je sorte la bête.. je reviendrai probablement vers la communauté pour conseils

ImageAlbum MG
Je crains que ça ne soit pire que le joint de culasse, mais plutôt le moteur insuffisamment rodé, et il a serré, ou mal remonté.
Symptômes joint de culasse typiques:
- Température d'eau au maxi
- Fumée blanche ( vapeur) à l'échappement
- Tirer la jauge à huile: huile normal ou "mayonnaise" ?
Un joint de culasse fendu ne fait pas de bruit.
Bon courage, tiens nous au courant !
Sorry, j'ai un train de retard: je n'avais pas vu la page 2, alors mes commentaires sur le joint de culasse ..! :(
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: casse moteur....

Message par wildthing »

Alain 91 a écrit :Si 1500kms de rodage, c'est que le moteur avait été refait apparemment à l'économie, refaire le boulot deux fois OK mais ne pas lésiner pour éviter une troisième fois ! Ensuite un bon rodage progressif et attendre avant d'allé chatouiller la zone rouge, même bien refait ça reste une mécanique d'un autre temps !!! Enfin c'est juste mon avis, bon courage.

economie..
j'aurai préféré.. ma "connerie" oui.... ce n'était pas raisonnable de ma part de pousser le moteur.. cela dit je m'interroge encore sur cette bielle que j'ai remplacé et qui n'était pas d'origine..!!! ce n'est peut être qu'un hazard!!!
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: casse moteur....

Message par wildthing »

danv8 a écrit :Bonjour,
A ce stade et vu les copeaux qui se baladent dans le bloc:
Démontage complet pour tout nettoyer et vérifier, contrôle du vilo équerrage/équilibrage des bielles etc. , si le moteur à bloqué il est probablement voilé, peut être même fissuré
Il serait étonnant que là ou il y a eu le point de chauffe le maneton ne soit pas ovalisé?

Les conduits d'huile du vilebrequin ont ils été parfaitement débouchés/nettoyés lors du ré assemblage du moteur?

affirmatif...le bloc avait été entierement nettoyé, le vilo passé chez le mécano pour contrôle alignement et rectification aux nouvelles cote, culasse rectifié egalement, et tout les petits conduits nettoyés et parfaitement débouchants..

il n'y avais pas d'eau dans l'huile et le JDC était propre avec juste des points de calamine au abords des cylindres , je passerai la culasse et le bloc au marbre pour voir si ca na pas bougé..

comme la preconisé ttersu, je pense partir sur un vilo neuf.. si j'ai le temps je passerai l'ancien au comparateur
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: casse moteur....

Message par ttersu »

Tu en profiteras pour inspecter les circuits de lubrification de ton vilo, tu sais, les p'tits trou-trous de passage d'huile. Un palier qui bleuit, c'est pas sans raison.
Quelqu'un sur le forum a eu des pb d'AAC / culbuteurs / poussoirs, je ne sais plus exactement mais ça a merdé dans une culasse, pour la même raison.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: casse moteur....

Message par danv8 »

wildthing a écrit :
Alain 91 a écrit :Si 1500kms de rodage, c'est que le moteur avait été refait apparemment à l'économie, refaire le boulot deux fois OK mais ne pas lésiner pour éviter une troisième fois ! Ensuite un bon rodage progressif et attendre avant d'allé chatouiller la zone rouge, même bien refait ça reste une mécanique d'un autre temps !!! Enfin c'est juste mon avis, bon courage.

economie..
j'aurai préféré.. ma "connerie" oui.... ce n'était pas raisonnable de ma part de pousser le moteur.. cela dit je m'interroge encore sur cette bielle que j'ai remplacé et qui n'était pas d'origine..!!! ce n'est peut être qu'un hazard!!!
Elle n'était tout de même pas montée à l'envers?
J'ai déjà vu ça sur un moteur de Mini!
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: casse moteur....

Message par saby »

à l’envers

la bielle de mga c’est quelque chose, je ne sais pas si on peut la monter à l’envers, en tout cas ça se verrais.

ImageAlbum MG
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: casse moteur....

Message par danv8 »

[quote="saby"]à l’envers

" en tout cas ça se verrais."

Il est vrai que c'est plus difficile de se tromper qu'avec une bielle de Mini presque droite au regard de celle de "A"...
Je pense qu'elle aurait embrasser l'AAC ou premier tour de vilo...
OK, j'ai dit une ânerie! :rougit:

J'aurais dû regarder sa forme avant. :read:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: casse moteur....

Message par Silc »

Je suis loin d'être un expert de le mécanique et loin d'être aussi chevronné que mes compères sur le forum; mais pour ma part, quand on change des bielles c'est l'ensemble des bielles et non à l'unité.
Cela permet d'avoir un ensemble aussi équilibré que possible.
Personnellement, et au vues des photos, je ne passerai même pas de temps à vérifier si le vilebrequin est "banané" ou pas et tu y mes du neuf.
La c'est une erreur qui coute chère, mais c'est comme ça qu'on apprend :)
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: casse moteur....

Message par wildthing »

Silc a écrit :Je suis loin d'être un expert de le mécanique et loin d'être aussi chevronné que mes compères sur le forum; mais pour ma part, quand on change des bielles c'est l'ensemble des bielles et non à l'unité.
Cela permet d'avoir un ensemble aussi équilibré que possible.
Personnellement, et au vues des photos, je ne passerai même pas de temps à vérifier si le vilebrequin est "banané" ou pas et tu y mes du neuf.
La c'est une erreur qui coute chère, mais c'est comme ça qu'on apprend :)

yep... suis d'accord, c 'est compliqué d'acheter un ensemble de bielles d'une même serie ... à l'époque j'avais reussi à en trouver une reconditionnée N°3

je vais voir si ca se trouve...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: casse moteur....

Message par anneauxdin »

Dans le cas du remplacement d'une seule bielle, il va être important de les monter par couple et au poids, au gramme près c'est très bien.
Lorsque j'avais refait mon moteur il y a cinq ans, je m'étais "amusé" à gratter les bielles à la lime pour les mettre toutes au même poids. J'y suis arrivé en étant très patient et avec beaucoup d'huile de coude.
Comme ici, ce moteur avait été mal refait. J'avais un très gros écart de poids sur une bielle.
L'idéal étant de peser la tête et le pieds indépendamment en faisant un montage.
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: casse moteur....

Message par wildthing »

bon tout demonte et tout nettoyé.. tout avait chauffé, y compris les paliers de l'arbre a came.. (qui était neuf..), les coussinets de vilo... les pistons ne bougent plus librement sur les axes

reste plus qu'a passer l'air comprime dans les ptis troues... et tout remonter avec du matos neuf

je vais relire la doc technique, mais je ne me souviens plus s'il était indiqué les cotes fonctionnelles au niveau du vilo??, de memoire j'avais les segments et les couples de serrage

si qqu à des info sur le sujet suis preneur je suis repartie pour un peut de lecture

slts
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: casse moteur....

Message par anneauxdin »

L'air comprimé ne suffira pas à nettoyer les galeries d'huile après une casse moteur. Il y a forcément de la limaille un peu partout.
Idéalement, il faut ôter les bouchons en bronze des grosses galeries et goupiller ces dernières avec des goupillons et du pétrole.
Le moindre morceau de ferraille peu boucher une galerie et amener le moteur à casser de nouveau.
Il ne faut surtout pas lesiner sur cette partie.
Pour ma part, je passe environ 3 ou 4 litres de pétrole avec un pulvérisateur à pression 4 bars environ dans chaque galerie. Des que ça sort propre de partout, je goupillone a la main.
Ces goupillons sont vendu chez betaset pour 10 balles. A ce prix il ne faux pas s'en priver
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: casse moteur....

Message par wildthing »

je prend note..
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: casse moteur....

Message par Orque »

Thomass25
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2019, 18:14
Région : Canada
Type : TF

Re: casse moteur....

Message par Thomass25 »

Silc a écrit :du coup Wildthing aura le plaisir de se faire à nouveau un rodage :)
A mon humble, avis si le moteur fait du bruit (genre glong glong glong) il y a fort à parier que cela ne soit pas le joint de culasse...
Je sais qu'à l'époque MG annonçait 160Km/h pour les modèles Twin Cam, mais à moins d'avoir fait une grosse préparation sur le moteur (d'autant plus un 1500 en rodage), une pointe à 160 km/h n'est pas ou peu conseillée... Et personnellement je n'en vois pas l'intérêt.
Tu dois juste recaler ton moteur car cela ressemble beaucoup à un moteur en avance.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: casse moteur....

Message par ttersu »

Mais bien sur...En avance pour un rachat de crédit...Et la marmotte... :dents:
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: casse moteur....

Message par wildthing »

hello enfin reçu les pieces...

paliers camshaft remplacés, et portés du camshaft repolies, il n'avais pas chauffé à priori mais bon j'ai préféré remplacer les paliers quand même

je commence a mettre en place les paliers pour le vilo, je huile etc... je positionne le vilo et hooo surprise il ne prend pas sa place sur les paliers.... le palier central est plus petit de 2.5 mm

comment est ce possible? , quelqu'un aurait il une idée?, j'ai contacté NTG par mail j'attend un retour pour voir ce que l'on fait
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: casse moteur....

Message par anneauxdin »

Qu'est ce qui à été remplacé pa ar des pièces neuves ? Car j'avoue ne pas avoir tout compris dans ton message précédent
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: casse moteur....

Message par saby »

le palier central est plus petit

c’est quoi qui est plus petit. le vilebrequin, le palier du bloc. plus petit en diamètre, en largeur. sur le palier central il y a des « rondelles » de calage latéral (thrust washer)
les trois paliers du vilebrequin, et du bloc, doivent avoir la même dimension.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: casse moteur....

Message par JMAU »

Le palier central est plus petit
.
En largeur...
On t'a filé une pièce (le vilebrequin? ou un coussinet?) de 1622...
The 1500 and 1600 crankshafts are physically interchangeable. For the 1600-MK-II engine (1622cc) the center main bearing journal was made a little narrower so the adjacent cross webs could be thicker (slightly stronger). The 1622 crankshaft can only be installed in the 1500/1600 block if the block center main bearing cradle is machined narrower at the thrust faces.
https://mgaguru.com/mgtech/engine/cs110.htm
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: casse moteur....

Message par wildthing »

ImageAlbum MG

le nouveau vilo touche les bord de la fonte du palier central.. et ne prend donc pas naturellement sa place sur le coussinet

ImageAlbum MG

ca c 'est la cote du palier central de mon vilo 40.5mm exactement

ImageAlbum MG

c a c'est la cote du palier central du vilo reçu 37.5 mm

voila pour les précisions
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: casse moteur....

Message par JMAU »

Je confirme, le nouveau vilebrequin est celui d'un 1622.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités