TheLastMohican's bidouilles

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TheLastMohican's bidouilles

Message par TheLastMohican »

Ça fait pas mal de temps que mes petites cellules grises cogitent sur ce sujet ... celui qui trouve gagne une tringle à rideaux et tout mon respect ... c'est ti quoi qui nous bricole le LouLou ?

Premier indice :
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Philoupop
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par Philoupop »

Un truc pour régler la géométrie ?
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Jidé de Grasse
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par Jidé de Grasse »

pas mieux
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par TheLastMohican »

Bravo ... pas fait long feu ma devinette ....

Jusqu'à présent je faisais cela à la règle de 2m ... vers l'avant et l'arrière soit 4 m ... 6' nous fait 7mm pas facile....

Je suis en train de préparer un système avec des lasers pour arriver à mesurer 3'
La tolérance est de +-12' pour le 4x4 et +- 4' pour la MGA
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Philoupop
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par Philoupop »

Et, Loulou, à part ta considération, je gagne quoi ?
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par sherlock »

Philoupop a écrit :Et, Loulou, à part ta considération, je gagne quoi ?

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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par Philoupop »

Super, avec les plans de Loulou je pourrai m'en faire un outil à parallelismer ...
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par TheLastMohican »

Voici en détail le support pour le laser
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par TheLastMohican »

A suivre ...
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par yvre »

TheLastMohican a écrit :A suivre ...
...Dis-moi Loulou, j'en ai une qui " porte à gauche " : tu saurais me corriger ça à part s'il y a danger avec ton rayon laser :cpv: :jesors:
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par TheLastMohican »

Toi a gauche ? Tu tes encarté la France insoumise ?
Trop de soleil trop chaud tu me fais du soucis mon petit Yves :lol:
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par Orque »

TheLastMohican a écrit :Voici en détail le support pour le laser
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Ce ne serait pas plus facile avec un petit laser de chantier ?
C'est fou ce que l'on réalise avec ce truc maintenant dans la rénovation d'une maison.
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par TheLastMohican »

Tu as raison orque ... mais j'ai 4 stylos laser dans mes tiroirs ... mon laser a bulle me rends d'innombrables services pas envie de le sacrifier.

De plus mon montage nécessite 4 lasers ... 1 par roue et 2 pour assurer le point zéro... mais ça sera dévoiler dans un prochain épisode :lol:
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par anneauxdin »

Suis curieux de ton montage. Je viens de régler le mien avec une règle de 4 mètres. Trop fermé la voiture ne rentrait pas facilement dans les virages.
Je suis presque à zéro et le dernier roulage laisse apparaître une direction plus légère et surtout plus incisive.
Cela reste de l'empirique, mais c'est nettement mieux.
Je me suis servi des roues arrières pour aligner l'avant, mais j'ai merdouillé un peu, mon volant n'est plus totalement droit depuis
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par Jidé de Grasse »

moi je fais ça avec la technique de la ficelle, toutes les morts d'évêque.
C'est pas très précis, mais comme c'est pas très souvent c'est pas grave :lol:
anneauxdin
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par anneauxdin »

Je n'ai pas reussi avec la ficelle, pas precis du tout le bazar...
La règle Manouel est quand même mieux plus précise dans l'empirique :mdr:
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par TheLastMohican »

D'accord avec toi anneaux... la ficelle est juste bon pour les camions des années 20
Avec la règle tu n'arrives pas mieux que 20 '
En plus si tu utilises le flanc des pneus c'est pas top
anneauxdin
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par anneauxdin »

J'ai en effet utilisé le flanc des pneus. C'était surtout pour voir ce que cela changerait dans le comportement qui ne m'avait jamais plus depuis sa sortie de restauration.
Ya pas moyen de trouver un centre par chez moi qui sache régler les géométries si ce n'est pas dans leur base...
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par Jidé de Grasse »

sur ma MGA, les jantes sont plus saillantes que les flancs des pneus, la ficelle porte dessus, mais c'est sûr que côté précision...
ludovic
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par ludovic »

anneauxdin a écrit :Suis curieux de ton montage. Je viens de régler le mien avec une règle de 4 mètres. Trop fermé la voiture ne rentrait pas facilement dans les virages.
Je suis presque à zéro et le dernier roulage laisse apparaître une direction plus légère et surtout plus incisive.
Cela reste de l'empirique, mais c'est nettement mieux.
Je me suis servi des roues arrières pour aligner l'avant, mais j'ai merdouillé un peu, mon volant n'est plus totalement droit depuis
Mon spécialiste de la géométrie conseille 1 degré d’ouverture....
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par TheLastMohican »

Jai lu que pour une B c'est 0.32° bien que j'ai vu qu'il faut mettre 2 ou 3° avec les pneus modernes

Va pas m'empêcher de dormir j'ai pas de B :lol:
anneauxdin
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par anneauxdin »

En principe on met de l'ouverture sur une traction car à l'accélération cela referme un peu le train.
J'ai toujours lu que pour une propulsion il fallait mettre un léger pincement voir même le train à zéro.
Trop d'ouverture va rendre la voiture très vive dans les prises de virage (sur virage prononcé ) trop de pincement elle est très dure à tourner (survirage)
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par TheLastMohican »

J'avais en mémoire le contraire mais tu as raison anneaux

http://www.farey-sport-auto.fr/geometrie.html
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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par TheLastMohican »

Voici la suite ....
L'élément solidaire de la jante qui nous donne l'angle

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Et son jumeaux pour l'autre jante

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Re: TheLastMohican's bidouilles

Message par TheLastMohican »

Il nous manque de le point zéro...

Première possibilité mettre le second appareil sur la jante arrière... il suffit ensuite de mettre un panneau devant la voiture, marquer la position des 2 faisceaux... déplacer le panneau de 2 ou 3 mètres devant la voiture, aligner le faisceau de l'arrière sur son point d'origine
, marquer le nouveau point du faisceau avant qui nous donne l'angle avec un peu de trigonométrie....
On connait la base du triangle, sa hauteur ... c'est ty quoi la fonction pour l'angle ?
Vous avez 5minutes :lol:
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