reglage richesse

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GIGI79
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reglage richesse

Message par GIGI79 »

bonjour
quelqu'un peut m'expliquer comment regler
la richesse des carbus
tourner a droite ou a gauche pour appauvrir
désolé de vous demander cela car
le gars qui me reglait les carbus a casser sa pipe
etje me trouve comme un : :con:
merci
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JMAU
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Re: reglage richesse

Message par JMAU »

Bonjour

Sur les H4 comme sur les HS4, dévisser pour enrichir, visser pour appauvrir.
Fred_Master
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Re: reglage richesse

Message par Fred_Master »

Gigi, regarde mon post un peu plus bas. .... " Ca broute a la relance " :)
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Jidé de Grasse
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Re: reglage richesse

Message par Jidé de Grasse »

vu du dessus, tu tourne à droite pour appauvrir (anti-horaire), à gauche pour enrichir (horaire)
Ceci-dit, il n'y a pas lieu de toucher au réglage de richesse très souvent...
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GIGI79
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Re: reglage richesse

Message par GIGI79 »

merci a tous
je verifie de temps en temps et là
après 2 rallyes je demonte les bougies et je les trouvent noires
d'ou ma question
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TheLastMohican
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Re: reglage richesse

Message par TheLastMohican »

La question est ... le moteur tourne bien ? Oui !
Ben touche à rien
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GIGI79
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Re: reglage richesse

Message par GIGI79 »

salut
a faible vitesse il a tendance a s'engorger ??
danv8
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Re: reglage richesse

Message par danv8 »

GIGI79 a écrit :salut
a faible vitesse il a tendance a s'engorger ??
Bonjour Gigi,
En partant du principe que ton avance à l'allumage est correctement réglée...
Soit tes carbus sont réglés trop riches et la réponse est donnée pour agir dessus, soit tes niveaux de cuves sont peut être à revoir.
En supposant qu'ils sont juste réglés un peu trop riches et les 4 bougies noires:

Commence par agir sur chaque carbu dans le sens anti horaire.
Lorsque le moteur augmente de régime c'est bon signe et ce jusqu'à ce que ce régime augmenté retombe: auquel cas tu reviens sur ta dernière action en tournant légèrement l'écrou en sens horaire pour retrouver ce régime maxi.( avec un léger coup d'accélérateur entre chaque action)
Il faudra corriger le régime de ralenti
Explication simplifiée, il faudra probablement affiner.
Si tu ne parviens pas à un résultat satisfaisant, tu peux aussi passer à la maison! ;)
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Re: reglage richesse

Message par TheLastMohican »

Alors là... resserrer d'un pan dans le sens anti-horaire vu de dessus

Mais bon, avec le retour des températures plus fraîche ça devrait revenir normal sans rien faire
danv8
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Re: reglage richesse

Message par danv8 »

TheLastMohican a écrit :Alors là... resserrer d'un pan dans le sens anti-horaire vu de dessus

Mais bon, avec le retour des températures plus fraîche ça devrait revenir normal sans rien faire
Hello l'Indien!

Tu peux donner STP plus de précision sur ton raisonnement?
Je peux admettre que ça démarrera mieux par temps froid mais une fois le moteur à température, il sera à nouveau trop riche , non?
Et puis on n'est pas si pressé d'avoir des températures plus fraîches.... :humour:
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Re: reglage richesse

Message par Orque »

vu du dessus, tu tourne à droite pour appauvrir (anti-horaire), à gauche pour enrichir (horaire)
Ceci-dit, il n'y a pas lieu de toucher au réglage de richesse très souvent...
Désolé mais il y a comme un schisme ...

Vu de dessus, il faut évidemment tourner l'écrou vers la gauche ( anti-horaire ) pour appauvrir ( l'écrou se visse et le jet remonte, l'aiguille conique ferme davantage le passage d'essence.

Soit votre montre tourne de D à G et qu'anti-horaire vers la droite reste vrai mais pas pour le réglage d'appauvrissement.

Dans ce cas :

Et si, il faut retoucher la richesse entre saisons chaudes pour appauvrir et saisons froides pour enrichir, la densité de l'air varie avec les températures.

L'écart entre les deux ne doit pas excéder 1/6 de tour soit un plat d'écrou.
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Re: reglage richesse

Message par danv8 »

Orque a écrit :
vu du dessus, tu tourne à droite pour appauvrir (anti-horaire), à gauche pour enrichir (horaire)
Ceci-dit, il n'y a pas lieu de toucher au réglage de richesse très souvent...
Désolé mais il y a comme un schisme ...

Vu de dessus, il faut évidemment tourner l'écrou vers la gauche ( anti-horaire ) pour appauvrir ( l'écrou se visse et le jet remonte, l'aiguille conique ferme davantage le passage d'essence.

Soit votre montre tourne de D à G et qu'anti-horaire vers la droite reste vrai mais pas pour le réglage d'appauvrissement.

Dans ce cas :

Et si, il faut retoucher la richesse entre saisons chaudes pour appauvrir et saisons froides pour enrichir, la densité de l'air varie avec les températures.

L'écart entre les deux ne doit pas excéder 1/6 de tour soit un plat d'écrou.
Un lien ...

viewtopic.php?f=15&t=5692


Avec des grandes variations entre + 30 et -20 °C il est peut être utile d'agir sur le réglage de richesse mais entre +25 et -2 °C voir -5°C comme dans ma région c'est inutile...
Chacun fait comme il le sent... :)
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TheLastMohican
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Re: reglage richesse

Message par TheLastMohican »

Si tu as un réglage limite, Danv8 l'influence de la température et de la pression atmosphérique sur la densité de l'air n'est pas sans influence .... il y a eu pleins de trucs pour compenser la richesse automatiquement...
Maintenant avec les injections électronique capteur de débit d'air et sonde lambda permettent un ajustement parfait du mélange quelque soit le régime
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Re: reglage richesse

Message par Coucou71 »

Bonjour à tous
Un ouvrage de référence pour les carburateurs de A, avec on peut tout régler/réparer
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Re: reglage richesse

Message par oliv_austin »

Orque a écrit :
vu du dessus, tu tourne à droite pour appauvrir (anti-horaire), à gauche pour enrichir (horaire)
Ceci-dit, il n'y a pas lieu de toucher au réglage de richesse très souvent...
Désolé mais il y a comme un schisme ...

Vu de dessus, il faut évidemment tourner l'écrou vers la gauche ( anti-horaire ) pour appauvrir ( l'écrou se visse et le jet remonte, l'aiguille conique ferme davantage le passage d'essence.
Merci Orque c'est effectivement plus clair comme ça ! Je le savais mais certains messages trop alambiqués plus haut m'ont mis comme un doute sur mes réglages :)
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Re: reglage richesse

Message par danv8 »

TheLastMohican a écrit :Si tu as un réglage limite, Danv8 l'influence de la température et de la pression atmosphérique sur la densité de l'air n'est pas sans influence .... il y a eu pleins de trucs pour compenser la richesse automatiquement...
Maintenant avec les injections électronique capteur de débit d'air et sonde lambda permettent un ajustement parfait du mélange quelque soit le régime
Là je suis d'accord:
C'est certain que si tu habites en plaine et que ton lieu de travail si situe à 3500 mètres d'altitude cela change les paramètres et que même avec les injections électroniques les performances du moteur sont quelque peu fluctuantes...J'en ai fait l'expérience lorsque je faisais des démos 4X4 à Val d'Isère.

En revanche dans ma région ou les températures sont relativement douces l'été et peu négatives l'hiver, sans grand changement d'altitude :party: il n'est pas absolument indispensable de corriger son réglage de richesse pour passer d'une saison à l'autre...D'où mon idée que l'arrivée de l'hiver ne changera pas grand chose au fait que la MGA de Gigi continuera à s'engorger si il n'intervient pas sur sa carburation. (en supposant que ce soit bien un problème de carburation)
Modifié en dernier par danv8 le 18 sept. 2019, 12:27, modifié 1 fois.
saby
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Re: reglage richesse

Message par saby »

d’une saison à l’autre

par ici où l’été la température de 36/38°, à l’ombre, est courante, les ceusses à qui il viendrait l’idée d’utiliser une mg, ils ont peut être intérêt à modifier la carburation de leur bagnole ...
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Re: reglage richesse

Message par danv8 »

saby a écrit :d’une saison à l’autre

par ici où l’été la température de 36/38°, à l’ombre, est courante, les ceusses à qui il viendrait l’idée d’utiliser une mg, ils ont peut être intérêt à modifier la carburation de leur bagnole ...
Et passer à l'injection.... :humour:

En 76...J'ai passé 4 mois sur la cote d'Azur avec une traction AV Citroën et un HY...Je n'ai pas eu besoin de modifier la carburation ni en arrivant ni de retour en RP, mais c'était avant la mode du changement biocarburoclimatique...Idem dans les années 85/90 avec une Rover P5 puis une SD1, et un Range Rover avec carbus!
J'y retourne la semaine prochaine avec une BMW qui a + de 20 ans...Je suis inquiet! :cry: :D ;)
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Re: reglage richesse

Message par TheLastMohican »

Quand ça veut pas ça veut pas :)
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