Préparation d'une culasse
- Silc
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Préparation d'une culasse
Bonjour à tous,
Comme mentionné dans le fil de discussion de ma MGA Coupe >> ici <<, mon moteur est ce moment en cours de refection et le remontage est en cours.
Cela étant dit, mon moteur (comme de nombreux 1600) est équipé d'une culasse de 1800 (MGB MKI) mais je souhaiterai lui retrouver une culasse d'origine.
Au passage, je souhaiterai "travailler" un peu cette culasse, mais étant novice en la matière, j'aurai besoin de faire appel à vos lumières
Quelle lecture me conseillez-vous?
Quels sont les points à vérifier sur la culasse avant de l'acheter?
Merci d'avance
Comme mentionné dans le fil de discussion de ma MGA Coupe >> ici <<, mon moteur est ce moment en cours de refection et le remontage est en cours.
Cela étant dit, mon moteur (comme de nombreux 1600) est équipé d'une culasse de 1800 (MGB MKI) mais je souhaiterai lui retrouver une culasse d'origine.
Au passage, je souhaiterai "travailler" un peu cette culasse, mais étant novice en la matière, j'aurai besoin de faire appel à vos lumières
Quelle lecture me conseillez-vous?
Quels sont les points à vérifier sur la culasse avant de l'acheter?
Merci d'avance
- JMAU
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Re: Préparation d'une culasse
Bon courage...mais je souhaiterai lui retrouver une culasse d'origine.
- Silc
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Re: Préparation d'une culasse
A ce point?JMAU a écrit :Bon courage...mais je souhaiterai lui retrouver une culasse d'origine.
Ca commence mal
Mais comme je suis persévérant, je vais bien trouver quelque chose quelque part
- JMAU
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Re: Préparation d'une culasse
Si en cherchant tu trouves une culasse marquée "16"(1622)... fais moi signe !!!
- Silc
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Re: Préparation d'une culasse
Si voit quelque chose je te tiens au courant.JMAU a écrit :Si en cherchant tu trouves une culasse marquée "16"(1622)... fais moi signe !!!
Par contre, tout ça ne répond pas à mes questions:
Si j'en trouve une, je dois examiner quoi avant de l'acheter?
- JMAU
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Re: Préparation d'une culasse
http://mgaguru.com/mgtech/engine/ch100.htm. et la dizaine de pages qui suit...
Les portages de soupapes, les pas de vis des goujons du collecteur, des bougies, les guide de soupapes... le reste c'est du consommable...
L'étanchéité (pas de fissure); pas vrillée;examiner quoi
Les portages de soupapes, les pas de vis des goujons du collecteur, des bougies, les guide de soupapes... le reste c'est du consommable...
Re: Préparation d'une culasse
"travailler"
pour travailler une culasse autant partir d’une culasse qui en vaille la peine, chambre de combustion ouverte, conduits correct, soupapes de «gros» diamètre. une 12H-2923 par exemple (1972-1974)
la culasse du moteur type b 1600 nécessiterait un énorme travail, très difficile pour un débutant, pour un maigre résultat.
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Album MG
pour travailler une culasse autant partir d’une culasse qui en vaille la peine, chambre de combustion ouverte, conduits correct, soupapes de «gros» diamètre. une 12H-2923 par exemple (1972-1974)
la culasse du moteur type b 1600 nécessiterait un énorme travail, très difficile pour un débutant, pour un maigre résultat.
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Modifié en dernier par saby le 25 sept. 2019, 14:54, modifié 2 fois.
Re: Préparation d'une culasse
" Si j'en trouve une, je dois examiner quoi avant de l'acheter ? "
Avant toute chose et puisque ce sujet vous intéresse, procurez vous donc l'excellent ouvrage de Peter Burgess
Hows to power tune MGB 4 cylinder engines.
Tous les aspects des points à examiner y sont abordés en détail.
Peut-être même sera t'il capable de vous fournir la rareté que vous recherchez.
Cela dit, les culasses des premières MGB ( 43cc ) ne diffèrent guère de celles des MGA.
HM
" https://www.fnac.com/a6096896/SpeedPro- ... er-Burgess"
Avant toute chose et puisque ce sujet vous intéresse, procurez vous donc l'excellent ouvrage de Peter Burgess
Hows to power tune MGB 4 cylinder engines.
Tous les aspects des points à examiner y sont abordés en détail.
Peut-être même sera t'il capable de vous fournir la rareté que vous recherchez.
Cela dit, les culasses des premières MGB ( 43cc ) ne diffèrent guère de celles des MGA.
HM
" https://www.fnac.com/a6096896/SpeedPro- ... er-Burgess"
- Silc
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Re: Préparation d'une culasse
En effet saby, il y a une bien belle difference sur les 2 images, c'est interessant.
Mon idée était plus de commencer "petit" avec un travail sur les conduits (grattage pour l'admission et polissage pour l'échappement) et travail sur la forme de la chambre enlevant les pointes de la forme du coeur.
=> Envie d'apprendre...
Orque, la similarité avec les culasses de MGB à 3 paliers est pour les moteurs de la MK2 (1622)
Pour un 1500 ou un 1600, c'est cette "compatible, mais tu as une perte de compression.
Mon idée était plus de commencer "petit" avec un travail sur les conduits (grattage pour l'admission et polissage pour l'échappement) et travail sur la forme de la chambre enlevant les pointes de la forme du coeur.
=> Envie d'apprendre...
Orque, la similarité avec les culasses de MGB à 3 paliers est pour les moteurs de la MK2 (1622)
Pour un 1500 ou un 1600, c'est cette "compatible, mais tu as une perte de compression.
Re: Préparation d'une culasse
pour la préparation des culasses, entre autres, il y a un gros bouquin de David Wizards, c’est pour les moteurs type a mais c’est presque pareil,
https://www.amazon.fr/Tuning-Bls-Engine ... 0854297324
le grattage des conduits est quelques chose d’assez subtil, dans les conduits siamois il ne faut surtout pas réduire le «mur» entre les deux conduits.
la suppression de la pointe et un léger évasement des parois, là aussi c’est subtil, entraîne une augmentation du volume de la chambre de combustion, donc il faudra calculer la quantité de métal à enlever sur le plan de joint pour retrouver un taux de compression convenable. et cetera ...
toute les formule pour calculer ces valeurs ont déjà été évoqué sur ce forum
https://www.amazon.fr/Tuning-Bls-Engine ... 0854297324
le grattage des conduits est quelques chose d’assez subtil, dans les conduits siamois il ne faut surtout pas réduire le «mur» entre les deux conduits.
la suppression de la pointe et un léger évasement des parois, là aussi c’est subtil, entraîne une augmentation du volume de la chambre de combustion, donc il faudra calculer la quantité de métal à enlever sur le plan de joint pour retrouver un taux de compression convenable. et cetera ...
toute les formule pour calculer ces valeurs ont déjà été évoqué sur ce forum
Modifié en dernier par saby le 25 sept. 2019, 15:49, modifié 1 fois.
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Re: Préparation d'une culasse
Merci Saby, je vais voir ce que je peux trouver.
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Re: Préparation d'une culasse
L'idéal étant de partir d'une culasse en 39cc et grosses soupapes.
Cela laisse plus de latitude pour le volume.
De mémoire, en modifiant ma culasse de 39cc, j'ai du passé aux environs de 41cc de mémoire.
Rien qu'en grattant gentiment la pointe et en écrasant très légèrement les côtés de la chambre.
Pour les conduits, le sport est de ne pas déboucher dans les galeries d'huile ou d'eau, ni dans les passages des goujons
Cela laisse plus de latitude pour le volume.
De mémoire, en modifiant ma culasse de 39cc, j'ai du passé aux environs de 41cc de mémoire.
Rien qu'en grattant gentiment la pointe et en écrasant très légèrement les côtés de la chambre.
Pour les conduits, le sport est de ne pas déboucher dans les galeries d'huile ou d'eau, ni dans les passages des goujons
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Re: Préparation d'une culasse
Bon il semblerait que je sois chanceux aujourd’hui: juste avant de quitter le boulot, je regarde vite fait LBC et je tombe sur une culasse de A "15" dont le numéro de pièce correspond à mon véhicule et cerise sur le gâteau: c’est sur mon chemin.
Le tout pour 100€
Pas de fissure apparentes, les filetages apparaissent bons et les sièges ont l’air propre.
Il y a une légère rouille de surface mais rien de grave, ça partira avec un bon coup de brosse et du rodage.
Le tout pour 100€
Pas de fissure apparentes, les filetages apparaissent bons et les sièges ont l’air propre.
Il y a une légère rouille de surface mais rien de grave, ça partira avec un bon coup de brosse et du rodage.
- Silc
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Re: Préparation d'une culasse
Bon je viens d’inspecter la culasse plus en detail en brossant et nettoyant les parties les plus prompts à présenter des fissures: rien.
Cela ne veut bien sûr pas dire que la culasse en est exempte, mais c’est un bon début.
J’ai aussi utilisé un réglet (posé sur sa tranche) pour faire un contrôle visuel de la planéité de la culasse; la encore, rien à redire.
Auriez vous un conseil quant à la méthode et aux produits à utiliser pour nettoyer une culasse?
Merci d’avance.
Cela ne veut bien sûr pas dire que la culasse en est exempte, mais c’est un bon début.
J’ai aussi utilisé un réglet (posé sur sa tranche) pour faire un contrôle visuel de la planéité de la culasse; la encore, rien à redire.
Auriez vous un conseil quant à la méthode et aux produits à utiliser pour nettoyer une culasse?
Merci d’avance.
- Silc
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Re: Préparation d'une culasse
Autre point, la culasse avait encore pas mal de goujons présents:
J’ai réussi à tous les enlever à l’exception de deux présents sur la partie accueillant le thermostat et sa cloche.
Un avis à me donner?
J’ai réussi à tous les enlever à l’exception de deux présents sur la partie accueillant le thermostat et sa cloche.
Un avis à me donner?
- JMAU
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Re: Préparation d'une culasse
Patience... WD40... longtempsUn avis à me donner?
un coup de chaud... (chalumeau)?
de petits coups de marteau... (vibrations) ?
Patience....
- Silc
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Re: Préparation d'une culasse
Merci JMAU je vais essayer ce soir.JMAU a écrit :Patience... WD40... longtempsUn avis à me donner?
un coup de chaud... (chalumeau)?
de petits coups de marteau... (vibrations) ?
Patience....
Dans le pire des cas, si ça casse, je perce et taraude.
- FlyingNono
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Re: Préparation d'une culasse
pareil, chalu sur la zone, bombe à froid sur le goujon (lui seul, place un carton de protection)JMAU a écrit :Patience... WD40... longtempsUn avis à me donner?
un coup de chaud... (chalumeau)?
de petits coups de marteau... (vibrations) ?
Patience....
a+
- Silc
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Re: Préparation d'une culasse
bon j'ai essayé la technique du chalumeau, résultat:
- 1 sorti
- 1 cassé à mis course dans le filetage
- 1 qui ne vient pas du tout
=> Elle va partir chez un machiniste qui va me les sortir et refaire vérifier le le plan.
Après je vais regarder pour voir si il est possible de passer une taille au dessus pour les valves.
Vous auriez des références à conseiller?
- 1 sorti
- 1 cassé à mis course dans le filetage
- 1 qui ne vient pas du tout
=> Elle va partir chez un machiniste qui va me les sortir et refaire vérifier le le plan.
Après je vais regarder pour voir si il est possible de passer une taille au dessus pour les valves.
Vous auriez des références à conseiller?
Re: Préparation d'une culasse
des références
il faut prendre garde de ne pas fragiliser l’espace entre les deux soupapes, cet espace craque assez facilement. le rectifieur devrait dire si c’est faisable ...
1.5625" inlet, 1.343" exh. Au lieu de 1.50 et 1.281 d’origine
le jeu en vaut il la chandelle ...
il faut prendre garde de ne pas fragiliser l’espace entre les deux soupapes, cet espace craque assez facilement. le rectifieur devrait dire si c’est faisable ...
1.5625" inlet, 1.343" exh. Au lieu de 1.50 et 1.281 d’origine
le jeu en vaut il la chandelle ...
- Silc
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Re: Préparation d'une culasse
La culasse sur laquelle j’ai appliqué du destructeur de rouille, avant que je ne casse un goujon...
Demain elle va avoir droit à un bain acide puis soudé pour tout nettoyer
Demain elle va avoir droit à un bain acide puis soudé pour tout nettoyer
- Silc
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Re: Préparation d'une culasse
Merci Saby, je vais voir avec le rectifieur demain, on verra ce qu’il me dit...
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Re: Préparation d'une culasse
bonjour SILC, si ton carter dhuile est encore ouvert, pourrais tu me prendre la cote de la largeur de la porté centrale sur le vilo svp
- Silc
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Re: Préparation d'une culasse
Non désolé, le moteur est de retour dans sa baie.
La culasse que je prépare ici est une culasse en rab' qui viendra enplacer celle qui est en ce moment sur le moteur.
Désolé.
La culasse que je prépare ici est une culasse en rab' qui viendra enplacer celle qui est en ce moment sur le moteur.
Désolé.
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Re: Préparation d'une culasse
merci qd meme, j'ai quand meme l'info...
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